Panneaux à Message Variable (PMV)

Panneaux à  messages variables

Messagepar Alexandre » Sam 11 Jan 2003 21:52

A quand des paneaux à  messages variables sur toutes les autoroutes de France? Ils ont une grande utilité mais ils sont c'est vrai un peu cher. Le réseau SAPRR est le mieux équipé de France avec un panneau tous les 10km. En Ile de France, le système Sirius se développe à  l'ouest. Sur les Autoroutes du Sud de la France (ASF), ils sont présents sur l'A7, l'A8 et l'A9 à  intervalle régulier mais pas sur les A10 et A63 alors qu'elles sont très fréquentées en périodes estivales! Par contre, sur les autoroutes de Cofiroute, il y en a juste un à  Tours sur l'A10. C'est maigre!
Modifié en dernier par Alexandre le Jeu 01 Mai 2003 12:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Sam 18 Jan 2003 20:08

Dans le rapport du ministère de l'équipement, il est demandé à  Cofiroute d'installer des PMV sur la totalité de son réseau ce qui est une bonne chose. Mais pourquoi on ne le demande pas également aux autres sociétés autoroutières? Faut-il attendre des évènements comme celui de l'A10 pour réagir?

Pour lire ce rapport, aller sur www.equipement.gouv.fr/actualites/neigeroute.pdf
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Jeu 01 Mai 2003 12:54

Est-ce que Cofiroute a commencé à  installer des PMV sur l'A10 et l'A11?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

PMV

Messagepar remy » Ven 02 Mai 2003 09:35

Pas sur l'A11 en tout cas. En attendant, il y a quand même des petits PMV sur les panneaux "Autoroute FM" qui préviennent s'il y a un accident ou un bouchon, mais il y a juste la place pour une petite phrase du type "Accident à  10 km" par exemple.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar Alexandre » Lun 05 Mai 2003 17:18

Il y a un petit progrès sur le réseau Cofiroute. Même si aucun nouveau PMV n'a été installé depuis les intempéries de janvier, les rares PMV existants (c'est à  dire sur les gares de péages des échangeurs et le seul PMV du réseau au nord de Tours sur l'A10) fonctionnent enfin!!

Sinon, sur l'A10 entre Poitiers et Bordeaux, 3 nouveaux PMV ont été installés!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Panneau à  message Variable autour de Rennes ...

Messagepar djakk » Dim 04 Avr 2004 23:33

Hier soir, en prenant la N137 en direction de Saint-Malo, j'ai pu apercevoir un PMV flambant neuf (mais sans message, même pas l'heure) au-dessus du sens vers Rennes, peu avant la sortie avec la D29 (2e ceinture)
Y a-t-il d'autres PMV qui ont été installés sur les autres axes menant vers Rennes ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Yalis » Lun 05 Avr 2004 14:57

Sur la N 12 peu avant l'arrivée sur Rennes ... dans le sens Brest Rennes. Est-ce qu'il n'y en a pas un sur la N 157 vers Noyal ?
Yalis
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 54
Enregistré le: Lun 03 Mar 2003 22:23

Re: Panneau à  message Variable autour de Rennes ...

Messagepar Marc » Lun 05 Avr 2004 16:49

djakk a écrit: PMV ?
:?:
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar JRL » Lun 05 Avr 2004 17:52

PMV = Panneau à  Message Variable
Yalis a écrit:Est-ce qu'il n'y en a pas un sur la N 157 vers Noyal ?

Oui, entre Noyal et Cesson en direction de Rennes avant le périphérique depuis au moins 2 ans ! Mais à  part donner l'heure, je ne l'ai jamais vu afficher autre chose...
Image
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar djakk » Lun 05 Avr 2004 18:45

Je n'y avais jamais fait attention ... :shock:

en tout cas j'ai déjà  vu (de loin) "fonctionner" celui de la rocade nord (affichage d'accident ou de bouchon ...)
donc celui-ci doit aussi être capable de fonctionner :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

pmv

Messagepar stephasirius » Lun 05 Avr 2004 21:00

Et oui il y a bien des pmv aussi bien sur la Rn12 que sur la RN137 en venant de Nantes ou encore sur la RN24 en venant de Lorient.Mais à  remarquer que dans les deux cas ils ont été installé la semaine dernière et surtout ils sont différents de ceux de la RN157 et de RN12:d'abord parce qu'il y en a 2 à  la suite sur les axes cités(rn24,rn137) et aussi car il y a à  chaque fois une sorte de carré à  la gauche du panneau pour indiqué je ne sais quoi??? .En tout cas je pense que c'est des pmv qui coute la peaux des fesses.
:?
stephasirius
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Mar 23 Mar 2004 22:11

Re: pmv

Messagepar olivier » Lun 05 Avr 2004 21:10

stephasirius a écrit:En tout cas je pense que c'est des pmv qui coute la peaux des fesses.

Ils coutent chers certes mais ils sont à  mon humble avis très utiles en zone urbaine.
En effet, ces secteurs sont extrèmement denses en matière de circulation et très accidentogènes (pas forcément des accidents mortels même si ça existe mais le moindre accrochage provoque des ralentissements ou des bouchons monstrueux.
La pose de ces outils en matière de sécurité sont souvent prévus dans le cadre des contrats de plan Etat Région 2000/2006 et sont donc en cours d'installation ou d'études. Il en est ainsi par exemple dans la région Rhône Alpes où les axes urbains doivent être équipés dans ce cadre. Les premières installations sont normalement prévues dès cette année sur les différentes autoroutes et voies express de la région stéphanoise (A47, RN88, A72 partie urbaine).
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar Alexandre » Lun 05 Avr 2004 21:12

Même chose pour bordeaux avec le programme ALIENOR qui équivaut à  SYTADIN ou CORALY.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar wonderwallbya » Lun 05 Avr 2004 22:59

1 PMV a été installé sur la RN12 il y a quelques jours ou semaines dans le sens Brest > Rennes au niveau de Pacé, avant la sortie "centre commercial" (cora et futur ikéa), soit environ 1 km avant le "vieux" PMV encore présent.

Je confirme le design des PMV.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar djakk » Lun 05 Avr 2004 23:25

Donc il y en a sur toutes les nationales menant vers Rennes
Sûrement bientôt un sur l'A84, à  moins que ce ne soit déjà  le cas ...

Le carré à  gauche des PMV sert à  placer un panneau lumineux "bouchon" ou "accident" (qui sont nouveaux en France depuis peu)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Vincent » Mar 06 Avr 2004 16:33

:shock: ils ne l'ont pas raté celui pour l'accident :!:
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar olivier » Mar 06 Avr 2004 16:38

Le carré à  gauche des PMV sert à  placer un panneau lumineux "bouchon" ou "accident" (qui sont nouveaux en France depuis peu)

C'est vrai ou c'est un poisson d'avril légèrement en retard ?
Sinon comme le dit si bien Vincent il est vraiment pas raté le panneau accident, c'est ce que je me disais aussi avant de le lire...
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar JOJO » Mar 06 Avr 2004 17:06

Vincent a écrit::shock: ils ne l'ont pas raté celui pour l'accident :!:

A mon avis, ce panneau existait déja dans certains pays etrangers. Je ne pense donc pas que ce panneau a été inventé de toute pièce.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar djakk » Mar 06 Avr 2004 18:43

olivier a écrit:
Le carré à  gauche des PMV sert à  placer un panneau lumineux "bouchon" ou "accident" (qui sont nouveaux en France depuis peu)

C'est vrai ou c'est un poisson d'avril légèrement en retard ?

euh non c'est vrai :P
peut - être y a-t-il confusion : j'aurais dû dire "Le carré à  gauche des PMV sert à  afficher un panneau lumineux"
Exemple là  sur le site de flash66
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Panneau à  message Variable autour de Rennes ...

Messagepar wonderwallbya » Mar 06 Avr 2004 22:07

djakk a écrit:Hier soir, en prenant la N137 en direction de Saint-Malo, j'ai pu apercevoir un PMV flambant neuf (mais sans message, même pas l'heure) au-dessus du sens vers Rennes, peu avant la sortie avec la D29 (2e ceinture)
Y a-t-il d'autres PMV qui ont été installés sur les autres axes menant vers Rennes ?


Je l'ai vu aujourd'hui, c'est le même modèle qui est avant Pacé depuis quelques jours.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Suivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité