par Didier » Lun 04 Sep 2006 09:56
Il ne faut pas confondre les itinéraires bis et les itinéraires S.
Les itinéraires bis existent depuis longtemps. Ils permettent d'éviter les itinéraires congestionnés sur de grandes distances. Jusqu'aux années 80, on différenciait même les itinéraires bis et les itinéraires de délestage (plus courts), qui avaient une signalisation spécifique. D'ailleurs, la signalisation des bis était très différente de celle que l'on connait aujourd'hui, avec une différencation des panneaux selon le sens !
Le problème de ces itinéraires, c'est que pratiquement aucune carte routière ne mentionne leur existence. Il n'existe que les cartes de Bison futé et la carte Michelin "grands itinéraires" qui les indiquent. Comment connaitre leur existence dans ce cas ? De même, le jalonnement sur le terrain n'est pas toujours bien réalisé.
D'autre part, les itinéraires "S" de substitution sont de création récente. Ils se substituent à l'autoroute si celle-ci connait des perturbations. Un PMV ou un panneau recommande de suivre "Sx", puis l'itinéraire est jalonné très simplement en rajoutant des encarts sur les panneaux existants, ou parfois avec des panneaux jaunes dédiés. Mais le jalonnement est bien permanent.
On trouve aussi des itinéraires S en Rhône-Alpes. Sur l'A43, ils ont servis pendant les travaux de réfection du tunnel de l'Epine. Mais combien de personnes les ont empruntés ?