Où sont passés les itinéraires bis ?

Où sont passés les itinéraires bis ?

Messagepar Gilles V » Sam 02 Sep 2006 17:41

Les itineraires "bis", vous vous souvenez, ce sont les panneaux jaunes et verts qui jalonnaient des chemins secondaires par rapport aux itineraires usuellement employés... Utilisés par les vacanciers bloqués, promus par Bison Futé...

Aujourd'hui lorsque les routes principales sont bouchés, il n'y a personne sur le réseau secondaire... Mais alors vraiment personne!

En effet, si on peut encore trouver sur les routes certains panneaux bis... les radios trafics et autres organes censés nous garantir un confort lors des trajets de vacances ne nous delestent pas comme on peut voir par exemple en region parisienne des itineraires Sxx qui peuvent servir de déléstage...

C'est bien simple : faites une recherche rapide sur Google ou sur Wikipédia, aucune mention aux (feu-?) itineraires bis...

Ma question est : pourquoi plus personne n'en parle?

Si quelqu'un veut bien me rapeller quand et comment ces itinéraires furent crées... ma recherche sur Internet etant comme je l'ai dit infructueuse...
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar G.E. » Sam 02 Sep 2006 18:46

Il est vrai que l'on trouve difficilement des infos sur les itinéraires bis de nos jours mais sur le terrain la signalisation a été renouvelée. les panneaux verts et jaunes sont tous devenus jaunes dans la Vallée du Rhône. Des nouveaux axes de substitution marqués en jaune avec un cartouche du type "S....." sont même apparus sur le littoral. Radio Trafic les mentionne pour désengorger l'A9 l'été.

Le seul itinéraire bis que je trouve étrange est celui de la rive droite de la Vallée du Rhône qui ne suit pas intégralement la RN86 entre Lyon et Nîmes mais préfère un long détour par Voguë et Alès entre le Teil et Nîmes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Gilles V » Sam 02 Sep 2006 18:48

Je croyais que les panneaux jaunes "S" etaient des deviations?
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar Nicolas2301 » Sam 02 Sep 2006 19:37

Non, ce sont les "itinéraires de substitution", ca revient au meme que les itinéraire bis je pense?
A par que sur une autoroute, on peut parfois remarqué sur certaines sorties des cartouches S ... (S1 par exemple) et ensuite le long de la route à  suivre.
A par ça, pour aller en vacances, jai entendu plusieurs fois sur la radio traffic, où ils nous conseillaient de les emprunter sur de courtes distances pour échapper a un bouchon par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar FDH » Sam 02 Sep 2006 22:39

En tout cas, j'en connais un très utile, d'itinéraire bis : sur la N12 (sens Alençon-Paris), pour éviter le bouchon de St Rémy sur Avre :
Commence à  Verneuil sur Avre, D839, D939, Brezolles, D4 et rejoint la N12 à  Dreux : c'est de la petite route mais il n'y a jamais personne
Il est bien signalé par des panneaux "bis" tout le long
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar glouby » Dim 03 Sep 2006 08:18

C'est bien le seul que je connaisse aussi.
Pour les panneaux "S", il s'agit bien d'itinéraires de substitution. J'en ai d'ailleurs suivi la semaine dernière entre Caen et Villedieu-les-Poëles sur l'A84 suite à  un bouchon dû à  des travaux de refections de barrières centrales.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar Brice44 » Dim 03 Sep 2006 09:07

Il y a aussi l'itinéraire de substitution S20 qui permet d'éviter le col de la Fageole (A75) quand celui-ci est bloqué par la neige ...

Des itinéraires de substitution ont été également mis en place dans l'agglomération nantaise afin d'éviter les nombreux travaux en cours.

Pour les itinéraires Bis, il y a toujours celui qui permet d'aller à  Toulouse sans passer par Bellac (RN 147).
Avatar de l’utilisateur
Brice44
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Lun 12 Avr 2004 10:54
Localisation: Région nantaise

Messagepar G.E. » Dim 03 Sep 2006 09:51

La numérotation de ces itinéraires semble locale mais aucune carte ne les mentionne. Bison Futé distribuait à  l'époque des cartes IGN avec des indications mais je n'arrive plus à  en trouver...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Gilles V » Dim 03 Sep 2006 13:33

J'ai également vu de ces cartes mais impossible de remettre la main dessus...

Mais qui est chargé d'etablir ces itinéraires? Quand tu dis "au niveau local" ?

Et ensuite, moi, je n'ai jamais entendu une seule radio trafic parler d'itineraires de substitutions....
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar luchar » Dim 03 Sep 2006 13:49

On pourrait se renseigner sur les itinéraires BIS dans les centres d'info Bison Futé...

:arrow: http://www.bison-fute.equipement.gouv.f ... ubrique=37

Le site internet ne parle pas du tout des itinéraires BIS...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Gilles V » Dim 03 Sep 2006 13:52

Oui, j'ai comme l'impression que cette idée à  été abandonnée... C'est dommage...

Ca me rapelle que pendant les vacances, lorsque nous sommes tombés dans les bouchons sur la RN20, j'ai pris le guide Michelin pour nous sortir de là ... Resultat, nous avons retrouvé des panneaux bis, de temps en temps. Je pense que nous avons suivi un peu un itineraire bis, d'ailleurs...
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar luchar » Dim 03 Sep 2006 13:56

Oui certains panneaux sont encore en place... Mais ils deviennent rares.

Mais bon, c'est remplacer par les itinéraires "S + numéro", plus clairs je pense....
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Gilles V » Dim 03 Sep 2006 14:03

Ben ca depend... Faut savoir que un tel S32 mène à  tel endroit...

D'autant plus que ca se complique en sachant que en cas de travaux, certains itineraires de deviation prennent un nom en Sx...

En plus, il n'y a pas d'harmonisation, c'est comme avec les departementales apparament... Alors tant que l'on applique ce systeme à  la region parisienne, ca marche, mais l'etendre à  la France entière. On va se retrouver avec une trentaine de S1 différents! :?
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar Nicolas2301 » Dim 03 Sep 2006 16:31

Les itinéraires de substitution sont assez local, il y a donc plusieurs S1, S2, ... a travers la france !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar Gilles V » Dim 03 Sep 2006 17:57

Alors que les itineraires bis pouvaient parcourir une très grande partie de la France... et n'avaient pas un affichage qui se resumaient à  un mysterieux S##
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar Alex51 » Dim 03 Sep 2006 18:15

Vous parlez d'une carte mentionnant les itinéraires Sx ou bien d'une carte mentionnant les itinéraires BIS ? Si c'est ce dernier cas, j'en ai une en grand format recto-verso :wink:
Modifié en dernier par Alex51 le Dim 03 Sep 2006 18:22, modifié 3 fois.
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar Gilles V » Dim 03 Sep 2006 18:21

Tu as encore une de ces cartes Bison Futé montrant les itinéraires bis?
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar Alex51 » Dim 03 Sep 2006 18:24

Ouip, conservée au beau milieu des vieux docs administratifs et récemment remise au jour :)

Je la scannerai sûrement demain.
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar Nicolas2301 » Dim 03 Sep 2006 18:56

ah oué ca serait sympas pour voir un peu... :D
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar Didier » Lun 04 Sep 2006 09:56

Il ne faut pas confondre les itinéraires bis et les itinéraires S.
Les itinéraires bis existent depuis longtemps. Ils permettent d'éviter les itinéraires congestionnés sur de grandes distances. Jusqu'aux années 80, on différenciait même les itinéraires bis et les itinéraires de délestage (plus courts), qui avaient une signalisation spécifique. D'ailleurs, la signalisation des bis était très différente de celle que l'on connait aujourd'hui, avec une différencation des panneaux selon le sens !
Le problème de ces itinéraires, c'est que pratiquement aucune carte routière ne mentionne leur existence. Il n'existe que les cartes de Bison futé et la carte Michelin "grands itinéraires" qui les indiquent. Comment connaitre leur existence dans ce cas ? De même, le jalonnement sur le terrain n'est pas toujours bien réalisé.

D'autre part, les itinéraires "S" de substitution sont de création récente. Ils se substituent à  l'autoroute si celle-ci connait des perturbations. Un PMV ou un panneau recommande de suivre "Sx", puis l'itinéraire est jalonné très simplement en rajoutant des encarts sur les panneaux existants, ou parfois avec des panneaux jaunes dédiés. Mais le jalonnement est bien permanent.
On trouve aussi des itinéraires S en Rhône-Alpes. Sur l'A43, ils ont servis pendant les travaux de réfection du tunnel de l'Epine. Mais combien de personnes les ont empruntés ?
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Suivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité