Page 3 sur 5

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

MessagePosté: Mer 07 Déc 2011 21:15
par gr9
Biglower a écrit:Je relance ce sujet parce que depuis 5 ans, il me semble qu'on a toujours pas la réponse à la question : pourquoi il y a encore des itinéraires BIS indiqués alors qu'ils ne servent plus. Ou en tous cas, on en parle jamais.

J'en ai repéré deux qui ont l'air bien entretenus et bien balisés. Celui Montpellier/Valence < -> Paris/Dijon qui passe par Montceau, Paray Le monial, Roanne etc.
Et j'ai découvert aujourd'hui un itinéraire "stations de ski de haute savoie" à Ambérieux en Bugey. Original...

Il a ya une branche du Valence/Montpellier qui part de Vienne et indique Valence puis Marseille/Montpellier par le RD538 entre Vienne et Montélimar.

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

MessagePosté: Mer 07 Déc 2011 21:48
par JMB
La sortie D34 au niveau de Mordelles sur la RN 24 indique un itinéraire bis (activable) vers le Mans selon la signalétique "historique".

Re:

MessagePosté: Mer 05 Sep 2012 17:56
par nono07
FDH a écrit:J'ai encore certaines de ces cartes, de 1997 ou 1998... il faut que je les retrouve

Je me souviens d'avoir vu indiqué, il y a quelques années, un itinéraire bis au niveau de la sortie Avallon, sur l'A6. Je crois qu'il a disparu


Il n'a pas disparu. C'est juste qu'il est mal indiqué à la sortie de l'autoroute. Dans certaines régions comme l'Île-de-France, les panneaux Itinéraire Bis ne sont pas sur place alors que l'itinéraire Bis existe et est donc activable. Il s'agit de l'itinéraire Bis allant vers Bourges et Clermont-Ferrand depuis l'A6 (Sortie 14) il me semble.

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

MessagePosté: Jeu 06 Sep 2012 16:02
par Jolly Jumper
Bonjour

Tiens par hasard j'ai trouvé l'itinéraire "BIS" Paris depuis la A10, à la sortie 15.
Je l'ai suivi en partie et semble rejoindre l'ex N20 au nord d'Artenay

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

MessagePosté: Jeu 06 Sep 2012 18:12
par G.E.
Dans la page précédente de ce fil, une carte avait été scannée : http://daiima.free.fr/divers/images/bisonfute.gif

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

MessagePosté: Ven 07 Sep 2012 22:07
par frantz58

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

MessagePosté: Lun 24 Sep 2012 17:54
par williamcau

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

MessagePosté: Dim 25 Nov 2012 14:31
par GPS Nico
Un rare exemplaire d'itinéraire de délestage le long de l'autoroute A4 : lien Google Maps

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

MessagePosté: Lun 26 Aoû 2013 15:20
par Julien94
GPS Nico a écrit:Un rare exemplaire d'itinéraire de délestage le long de l'autoroute A4 : lien Google Maps

le panneau a disparu :(

Désolé encore de déterrer un sujet mais :

- Que veut dire ''activer'' un itinéraire bis ?
- Pourquoi indique t-on plus les itinéraires bis sur autoroute ?, maintenant il faut sortir de l'autoroute pour en trouver. (exemple : http://franceautoroutes.free.fr/photosp ... a10&pos=33 ce panneau n'existe plus aujourd'hui, mais il en existe encore comme sur l'A480 qui indique BIS Côte d'Azur)

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

MessagePosté: Lun 26 Aoû 2013 18:56
par juju
"Activer un itinéraire bis" signifie allumer les PMV qui vont indiquer les itinéraires BIS depuis une autoroute , une voie rapide ou une nationale majeure (RN10 par exemple), en cas de forte influence.

Pourquoi presque aucun itinéraire bis ne passe par une autoroute ? La raison à cela est simple; les itinéraires bis modernes servent à délester des autoroutes, et hormis l'A55 d'après une carte routière de 1981, des itinéraires bis passant par une autoroute, j'en connais pas.

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

MessagePosté: Mar 27 Aoû 2013 11:20
par basco - landais
juju a écrit:Pourquoi presque aucun itinéraire bis ne passe par une autoroute ? La raison à cela est simple; les itinéraires bis modernes servent à délester des autoroutes, et hormis l'A55 d'après une carte routière de 1981, des itinéraires bis passant par une autoroute, j'en connais pas.

Eh bien, on va éclairer ta lanterne :
http://www.bison-fute.equipement.gouv.f ... ml#lien335

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

MessagePosté: Mar 27 Aoû 2013 11:30
par Jolly Jumper
Julien94 a écrit:- Pourquoi indique t-on plus les itinéraires bis sur autoroute ?


J'ai bien une raison purement personnelle : les concessionnaires répugnent à faire sortir les clients de leur réseau, sans doute officiellement pour ne pas saturer la voirie parallèle.
Je prends en exemple Cofiroute qui en cas de problème entre Paris et Orléans, recommande un long détour par la A28 Orléans-Tours plutôt que la N20 très roulante mais en-dehors de leur réseau.
Et permet bien sûr d'encaisser le surplus kilométrique sur quelques milliers de véhicules dociles.

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

MessagePosté: Mar 27 Aoû 2013 12:18
par basco - landais
Jolly Jumper a écrit:
Julien94 a écrit:- Pourquoi indique t-on plus les itinéraires bis sur autoroute ?


J'ai bien une raison purement personnelle : les concessionnaires répugnent à faire sortir les clients de leur réseau, sans doute officiellement pour ne pas saturer la voirie parallèle.
Je prends en exemple Cofiroute qui en cas de problème entre Paris et Orléans, recommande un long détour par la A28 Orléans-Tours plutôt que la N20 très roulante mais en-dehors de leur réseau.
Et permet bien sûr d'encaisser le surplus kilométrique sur quelques milliers de véhicules dociles.

C'est un peu vrai, mais il y a aussi les autorités compétentes qui interviennent (prefet) qui préfèrent avoir des usagers "parqués" plutôt que lachés sur des infrastructures non adaptées

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

MessagePosté: Mar 27 Aoû 2013 18:31
par jacques43
Oui, mais pendant les migrations estivales le réseau secondaire est bien pratique (N10 Tours - Châtelleraut, N20 Vierzon - Orléans
prises cet été car autoroute bouchée) et pas du tout saturé car justement il est de moins en moins indiqué, évidemment pour se faire plus d'argent.
Cela dit, on croise quand même du monde sur ces ex-RN et beaucoup plus de trafic national que local.

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

MessagePosté: Mar 27 Aoû 2013 21:22
par Alexandre
Jolly Jumper a écrit:
Julien94 a écrit:- Pourquoi indique t-on plus les itinéraires bis sur autoroute ?


J'ai bien une raison purement personnelle : les concessionnaires répugnent à faire sortir les clients de leur réseau, sans doute officiellement pour ne pas saturer la voirie parallèle.
Je prends en exemple Cofiroute qui en cas de problème entre Paris et Orléans, recommande un long détour par la A28 Orléans-Tours plutôt que la N20 très roulante mais en-dehors de leur réseau.
Et permet bien sûr d'encaisser le surplus kilométrique sur quelques milliers de véhicules dociles.


Alors la pour le coup je ne suis pas d'accord. Cofiroute comme ASF conseille si besoin de quitter l'autoroute pour éviter une difficulté. Je l'ai déjà entendu sur le 107.7, et même affiché sur les PMV. Dans l'exemple que tu donnes, la RN 20 n'est pas si intéressante que ça (pour l'avoir déjà testé). Il y a généralement un bouchon à Artenay, et il faut traverser Orléans si tu ne reprends pas l'A10 avant. Autant dire que pour les clients se rendant de Paris à Tours, le détour par l'A28 est intéressant car rapide, sans trop rallonger le temps de parcours. Enfin, sur un itinéraire de délestage, tout gestionnaire privilégiera un itinéraire de substitution sur son propre réseau, car il y connaît parfaitement les conditions de circulation...

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

MessagePosté: Mer 28 Aoû 2013 09:35
par adr
Ce qui peut étonner, c'est de ne pas conseillé la D2020 entre Vierzon et Salbris alors que ça bouche sur autoroute jusqu'à l'A85 et que sur l'ex-nationale, il n'y a personne et aucun village. Mais c'est compliqué quand le trafic évolue, la preuve c'est que le flash disait qu'il y avait plus de difficultés à Orléans, alors que c'était bien plus important à Vierzon.

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

MessagePosté: Mer 28 Aoû 2013 11:18
par Jolly Jumper
De mon point de vue, l'itinéraire en sortie d'autoroute n'est conseillé que si l'autoroute est vraiment coupée durablement (gros accident, poids-lourd en travers). En général ils laissent grossir le bouchon et ne conseillent la sortie uniquement si ce bouchon devient vraiment très important.

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

MessagePosté: Ven 30 Aoû 2013 12:09
par Adrien1
Quels dommage ce panneau :arrow: http://goo.gl/maps/MLC5O reste sur deux rond-points,puis plus rien :? dommage car il pourrait être utile :|

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

MessagePosté: Ven 30 Aoû 2013 15:20
par adr
ça envoyait l'automobiliste par où ?
D'ailleurs est ce que quelqu'un pourrait poster une carte d'itinéraires bis ? le lien de ce fil ne fonctionne plus.

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

MessagePosté: Ven 30 Aoû 2013 16:16
par Adrien1
adr a écrit:ça envoyait l'automobiliste par où ?
D'ailleurs est ce que quelqu'un pourrait poster une carte d'itinéraires bis ? le lien de ce fil ne fonctionne plus.


Ca envoyait un automobiliste à un rond point à montpellier :mrgreen: je crois mais si je réfléchis bien NORMALEMENT pour aller à Clermont Ferrand il faut prendre une nationale 2x2 voies :http://goo.gl/maps/Hkl2d qui se transforme ensuite en A 75 regarde : http://goo.gl/maps/wrbnN (continu et tu verra le panneau "Autoroute" ) :wink: