Le sens des flèches pour les sorties d'autoroute

Le sens des flèches pour les sorties d'autoroute

Messagepar Alex51 » Dim 15 Oct 2006 15:59

Salut,

J'aimerais savoir quelle est la règle concernant l'orientation vers le bas ou vers le haut des flèches figurant sur les panneaux type D31 ou D32 :

Image Image Image Image

Merci
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar Invité » Dim 15 Oct 2006 16:09

Avant, sur les anciens panneaux, la flèche se situait en haut mais depuis peu de temps, on les trouve en bas.
Depuis très longtemps, on trouvait les flèches vers le bas sur les panneaux de signalistion avancée des aires de repos; celà  a ensuite été généralisé...

PS: Topic associable avec celui-ci: "Panneaux des échangeurs" non?

:wink:
Invité
 

Messagepar Alex51 » Dim 15 Oct 2006 19:08

Une histoire de changement de convention, donc... merci ;)
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar marsupilud » Dim 15 Oct 2006 19:53

De ce qui ressortait de ce thème maintes fois abordé ici, c'était plutôt, justement... une non-convention. Moi je me dis que le système devrait respecter la géographie de l'échangeur : si la bretelle monte, flèche vers le haut, si la bretelle descend, flèche vers le bas.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Alexandre » Dim 15 Oct 2006 20:54

marsupilud a écrit:De ce qui ressortait de ce thème maintes fois abordé ici, c'était plutôt, justement... une non-convention. Moi je me dis que le système devrait respecter la géographie de l'échangeur : si la bretelle monte, flèche vers le haut, si la bretelle descend, flèche vers le bas.


Ce serait trop complqié à  comprendre pour l'automobiliste de base. Donc toutes les flèches vers le bas et c'est très bien comme ça!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar luchar » Dim 15 Oct 2006 20:55

Alexandre a écrit:
marsupilud a écrit:De ce qui ressortait de ce thème maintes fois abordé ici, c'était plutôt, justement... une non-convention. Moi je me dis que le système devrait respecter la géographie de l'échangeur : si la bretelle monte, flèche vers le haut, si la bretelle descend, flèche vers le bas.


Ce serait trop complqié à  comprendre pour l'automobiliste de base. Donc toutes les flèches vers le bas et c'est très bien comme ça!


Mais il y a bon nombre de route express récentes avec des flèches vers le haut aux échangeurs... je pense aussi aux "sections aménagées"...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar marsupilud » Dim 15 Oct 2006 20:56

Alexandre a écrit:
marsupilud a écrit:De ce qui ressortait de ce thème maintes fois abordé ici, c'était plutôt, justement... une non-convention. Moi je me dis que le système devrait respecter la géographie de l'échangeur : si la bretelle monte, flèche vers le haut, si la bretelle descend, flèche vers le bas.

Ce serait trop complqié à  comprendre pour l'automobiliste de base

Super
:roll:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Alex51 » Lun 16 Oct 2006 15:42

À mon avis, c'est plus le système actuel (qui est donc plutôt une "absence de système" :lol: ) qui peut embrouiller l'automobiliste. D'où ma question :D (pour laquelle j'ai pourtant, comme à  mon habitude, recherché la reponse, mais apparement j'étais passé à  côté... :?)

L'absence de convention est souvent et tout logiquement plus dure à  comprendre que la convention, tout simplement car on vit dans un monde régi par des conventions et que l'esprit humain recherche naturellement d'abord à  retrouver en quoi consiste ces conventions, pour retrouver la signification de ce qu'il cherche à  savoir (enfin, c'est juste mon avis, comme disait l'autre ;))
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar Nicolas2301 » Lun 16 Oct 2006 19:32

Moi je pense que ce n'est pas si important que ça que la flèche soit vers le haut ou vers le bas, je n'y fait pas toujours attention.
Par contre, il serait plus important de changer les derniers panneaux d'échangeur des années 80(ceux avec les grandes et fines flèches) comme par exemple sur l'A23, au niveau de Valenciennes...Il ressemble beaucoup moins a ceux d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar Alex51 » Lun 16 Oct 2006 19:56

Personnellement, à  chaque fois que je vois un panneau de ce type, j'aime bien. à‡a a un côté "kitsch" pas vraiment désagréable
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar Invité » Lun 16 Oct 2006 20:08

A mon avis, c'est à  cause de leur "ancienneté" qu'on laisse les anciens panneaux à  grandes flèches sur les routes le plus longtemps possible... Ca un côté "historique" même si je ne les aime pas trop perso...

:wink:
Invité
 

Messagepar Maastricht » Lun 16 Oct 2006 20:14

Alex51 a écrit:Personnellement, à  chaque fois que je vois un panneau de ce type, j'aime bien. à‡a a un côté "kitsch" pas vraiment désagréable

+1, même si bon ya pas de raison que ce soient les régions avec les autoroutes les plus anciennes qui aient une signalisation plus aux normes... Moi en fait je veux bien qu'on les retire ces panneaux, mais qu'on prenne tout en photos avant :mrgreen: (Et qu'on me mette de côté ceux avec des noms style B3 ou C23 :aime:)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Nono » Lun 16 Oct 2006 20:14

Ca doit surtout être une question de coût, tant pour le panneau lui-même que pour l'installation.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar Invité » Lun 16 Oct 2006 20:37

Je ne voudrais pas "dériver" mais je pense qu'il serait utile (mais cher?) d'installer des panneaux de signalisation avancée actuels à  proximité (en amont ou après) les anciens sans les enlever ou modifier ces derniers...
Qu'en pensez-vous?

:wink:
Invité
 

Messagepar marsupilud » Lun 16 Oct 2006 23:21

C'est nul : l'autoroute n'est pas non plus un musée ! "Les panneaux-décor"... Et puis le collage des générations, c'est jamais une réussite, y'a qu'à  voir les dernières photos de JRL avec les panneaux Michelin..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Alexandre » Mar 17 Oct 2006 07:52

Il faut virer ces panneaux sur l'A23. D'ailleurs, ils ont un gros défaut! C'est que la nuit, on ne voit strictement rien, vu que les lampes sont grillées depuis des lustres...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar guy21 » Mar 17 Oct 2006 08:17

J'aime beaucoup "...les lampes sont grillées depuis des lustres." 8)
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Alexandre » Mar 17 Oct 2006 08:21

guy21 a écrit:J'aime beaucoup "...les lampes sont grillées depuis des lustres." 8)


J'ai même pas fait exprès en plus... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Didier » Mar 17 Oct 2006 12:29

Ces panneaux, en plus d'être hors norme, et non réfléchissants, sont souvent bien délavés ! De plus, les indications qui sont données ne correspondent plus toujours à  cel que l'on indiquerait maintenant. Il y a souvent des différences flagrantes de contenu lorsque l'on remplace des panneaux de direction, même moins vieux.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar Alex51 » Mar 17 Oct 2006 20:44

Vu comme ça... ;)

Euh, ou sinon, une couche de peinture (et on en profite pour modifier les destinations) et voilà  ? Et on rachète des lustres (euh, des lampes) ?

:mrgreen:
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Suivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité