[ A10 ] Signalisation d'urgence

[ A10 ] Signalisation d'urgence

Messagepar gailu » Lun 15 Jan 2007 19:44

Sud Ouest du 15/01/07 a écrit:18 kilomètres sous haute surveillance

AUTOROUTE A 10. -- Les Autoroutes du sud de la France viennent d'installer un dispositif high tech


On pourrait croire à  des radars, mais il n'en est rien. Les étranges cubes bleus qui fleurissent sur les bords de l'A 10 depuis le mois de septembre sont en fait des panneaux de signalisation ultrasophistiqués. Depuis huit mois, les équipes techniques des Autoroutes du sud de la France (ASF) travaillent chaque nuit à  l'installation d'un nouveau dispositif de sécurité.
Il est composé de deux types d'installations. D'une part, pour prévenir les automobilistes, trente-neuf petits panneaux lumineux à  messages variables ont été installés sur le terre-plein central. Ils ont pour mission d'informer en temps réel le conducteur d'un danger qui se produirait en aval. D'autre part, vingt biseaux de rabattement automatiques doivent neutraliser à  distance la voie rapide.

Image

Des flèches lumineuses tous les 50 mètres. En cas d'accident, ces flèches lumineuses de plus en plus grandes se déploient en moins de deux minutes sur la chaussée tous les 50 mètres. Ces structures ne représentent aucun danger pour les automobilistes. En cas de choc, elles se décrochent.
Selon Alain Meynard, responsable du district d'Ambarès, ce système permet de protéger les usagers et le personnel d'intervention d'ASF. « C'est une sécurité active. Les caméras installées à  chaque kilomètre nous permettent de surveiller le trafic. Grâce à  ce nouveau dispositif, nous interviendrons directement sur le terrain depuis notre poste de contrôle situé à  Ambarès. »
Et ça marche. A Toulouse le même dispositif a déjà  été installé. « Nous avons constaté toute l'efficacité de ce système, c'est pourquoi ASF a décidé de le reproduire en Gironde », indique Alain Meynard.
Des tests sont encore pratiqués la nuit sur l'installation. La société ASF espère pouvoir les mettre en service dans les plus brefs délais.

Guillaume Fleuret
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar guy21 » Lun 15 Jan 2007 23:29

J'ai pas tout compris..... :cry:
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Gilles V » Mar 16 Jan 2007 19:00

Ben en gros, c'est un systeme (qui doit etre assez impressionant en action d'ailleurs :shock: ) qui permet de neutraliser la voie rapide en cas d'accident via barrières et feux?

Un autre systeme que j'aimerais bien voir marcher en terme d' "impressionant" (si quelqu'un à  l'adjectif francais correct, je corrigerais :lol:), c'est celui placé sous les pistes de CDG sur l'A1... Il sert à  quoi au juste?
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar GPS Nico » Mar 16 Jan 2007 19:15

Pour l'A1 sous CDG, le système consiste à  fermer de façon immédiate le tunnel en cas d'accident, d'incendie ou de tout autre évènement justifiant la fermeture du ledit tunnel.

En effet, il est assez impressionant! Des panneaux lumineux (présence de traaux, vitesse limitée, PMV,...) sont placés en amont du tunnel das les deux sens de circulation . Des feux bicolores (flèches vertes et/ou croix rouges) son aussi en place et fonctionnent 24h/24!!!

A noter que j'ai déja vu les croix rouges fonctionner sous les pistes de CDG au dessus de la voie rapide en raison de travaux... :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Gilles V » Mar 16 Jan 2007 20:21

Sans oublier les doubles barrieres et les PMV indiquent "TUNNEL FERME" avec le panneau indiquent à  sortir... :shock:

Il n'a jamais été utilisé?

EDIT'ADD:
Tiens au fait (je sais que je vais faire deriver le sujet mais au moins il continuera faudra juste changer le titre...)

Vous connaissez d'autres systemes impressionnant de ce genre? Si il y a des photos ou videos je suis preneur...

Il y a bien sur le systeme de la voie auxiliaire de l'A4/A86, et des bouts d'autoroutes pouvant servir de pistes d'urgence (c'est à  ca que ca sert les deux grands barrières geantes que l'on voit parfois au bord de l'autoroute?)
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH


Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité