Numérotation des échangeurs des rocades

Numérotation des échangeurs des rocades

Messagepar FDH » Mer 12 Jan 2005 23:51

Dans la série "les sujets qui ne servent à  rien" :lol:

Après la (re-)numérotation des autoroutes, voici un sujet consacré à  la numérotations des échangeurs sur les rocades et autres périphériques :

Il ne semble y avoir aucune règle précise quant à  la numérotation des échangeurs sur les périphs (source : Michelin 2005) :

Les plus réguliers :
- À Caen (N814) : les échangeurs sont numérotés le plus naturellement du monde de 1 à  16 dans le sens trigonométrique, le 1 correspond à  l'échangeur avec l'A13
- Idem à  Bordeaux (A630/N230), de 1 à  27, dans le sens trigonométrique (le n°1 est au niveau de l'échangeur avec l'A10). Toutefois il y a des numéros 4a,4b,11a,11b
- Idem à  Rennes (N136), de 1 à  17, dans le sens horaire cette fois
- À Toulouse (A61/A62/A620), sur le tronc commun entre le périph et l'A61/A62, la numérotation suit celle des A61/A62 (n°1 en partant de Bordeaux, numéros 12 à  18 sur le périph de Toulouse). La partie ouest du périph poursuit cette numérotation, du n°19 au n°33

En Île de France :
- L'A86 a une numérotation assez régulière, du n°1 (échangeur avec l'A14) au n° 32 (Versailles-Pont Colbert) puis ça saute à  35 et 36 (Rueil, Nanterre) en attendant la construction du dernier tronçon par Cofiroute
- Le périph de Paris n'a pas de numérotation
- La Francilienne (A104/N104/D104) a une numérotation régulière sur sa partie A104/N104 : du n°1 à  Paris-Nord au n°43 à  Linas-Montlhéry. Par contre pour la partie départementale, c'est bizarre : n°99 avec l'A1 et n°98 à  Louvres (N17) :shock:. Michelin ne numérote pas les autres.

Les moins réguliers :
- À Nantes (N844/D844/A844), la numérotation commence inexplicablement à  30 :shock: (  l'ouest, Indre) pour grimper jusqu'à  52 (route de Pornic), sans aucun lien avec les autoroutes et VE environnantes (A11 en particulier). Si quelqu'un a l'explication, je suis preneur
- À Amiens, l'A16 porte les numéros 18 à  20, mais le reste du périph porte les numéros 31 à  40 :shock: . À noter que l'A29 à  l'ouest d'Amiens porte les numéros 1 à  13, sur le périph d'Amiens les numéros 31 à  33, et à  l'est d'Amiens ça saute à  51 :shock:. Là  encore je ne connais pas la raison.
- À Lille et à  Lyon il n'y a pas d'unité dans la numérotation : chaque tronçon de périph porte sa propre numérotation (D710/A22/N356/A25 à  Lille et TEO/N383/A7/A6 à  Lyon)
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Messagepar FDH » Jeu 13 Jan 2005 01:09

C'est vrai qu'à  Valence les numéros vont de 30 à  36 avec un rond-point au milieu :roll:
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Re: Numérotation des échangeurs sur rocades

Messagepar paskwa » Jeu 13 Jan 2005 13:26

FDH a écrit:Dans la série "les sujets qui ne servent à  rien" :lol:


Les moins réguliers :
- À Nantes (N844/D844/A844), la numérotation commence inexplicablement à  30 :shock: (  l'ouest, Indre) pour grimper jusqu'à  52 (route de Pornic), sans aucun lien avec les autoroutes et VE environnantes (A11 en particulier). Si quelqu'un a l'explication, je suis preneur

La numérotation commence en un point symbolique du périph : le pont de Cheviré. Ce point de référence est aussi valable que le choix d'un quelconque échangeur.
Pour cette numérotation de 30 à  52, je n'ai pas de vraie explication, est ce le périph au nord (ex A811) garde les chiffres d'une ancienne numérotation qui partirait de brest et arriverait à  Nantes : dans une carte des années 80, la numérotation de la N12 dans le finistère commençait de 1 à  Brest et s'arrêtait à  10 (limite du département).
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Messagepar Alexandre » Jeu 13 Jan 2005 16:14

On doit finir vers le numéro 80 ou 90 à  Brest il me semble, même chose pour la future A81. Un peu n'importe quoi mais bon...
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Messagepar Maastricht » Jeu 13 Jan 2005 17:35

Bah, en Allemagne on dépasse le N° 100 pour plusieurs autoroutes (A1, A7 notament)
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Messagepar wonderwallbya » Jeu 13 Jan 2005 23:36

Alexandre a écrit:On doit finir vers le numéro 80 ou 90 à  Brest il me semble, même chose pour la future A81. Un peu n'importe quoi mais bon...


Pourquoi ?
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Messagepar Maastricht » Jeu 13 Jan 2005 23:51

C'est vrai ça, pourquoi ? Sinon au niveau des chiffres on a pire dans les pays où la numérotation adoptée est kilométrique (Espagne, Autriche, etc), où on a des numéros 500 :P
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Messagepar Alexandre » Ven 14 Jan 2005 10:16

Parce que 90 échangeurs sur 250 ou 300 km, ça fait beaucoup trop! On se plaint ensuite que trafic local et de transit se mélange.
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Messagepar paskwa » Ven 14 Jan 2005 11:33

Alexandre a écrit:Parce que 90 échangeurs sur 250 ou 300 km, ça fait beaucoup trop! On se plaint ensuite que trafic local et de transit se mélange.

la Mise aux normes autoroutières ne consiste-t-elle pas à  la suppression de nombreux échangeurs? Comme celà  s'est fait à  Saint - Brieuc (récemment on est passé de 5 à  3 sur la rocade nord)
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Messagepar Alexandre » Ven 14 Jan 2005 13:40

Normalement oui mais il en restera toujours trop!
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Messagepar djakk » Ven 14 Jan 2005 22:09

Alexandre a écrit:Parce que 90 échangeurs sur 250 ou 300 km, ça fait beaucoup trop! On se plaint ensuite que trafic local et de transit se mélange.

Mais plus tu vas à  l'ouest de la Bretagne plus le trafic de transit devient le trafic local ;)
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Messagepar wonderwallbya » Sam 15 Jan 2005 17:32

paskwa a écrit:
Alexandre a écrit:Parce que 90 échangeurs sur 250 ou 300 km, ça fait beaucoup trop! On se plaint ensuite que trafic local et de transit se mélange.

la Mise aux normes autoroutières ne consiste-t-elle pas à  la suppression de nombreux échangeurs? Comme celà  s'est fait à  Saint - Brieuc (récemment on est passé de 5 à  3 sur la rocade nord)


En fait seules deux bretelles de sortie ont été supprimées.
Sinon on ne parle pas de rocade mais de la RN12, tout simplement :)
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Messagepar marsupilud » Jeu 12 Jan 2006 11:48

G.E. a écrit:
marsupilud a écrit:Sur les rocades, ça risque d'être plutôt le bazar avec une numérotation kilométrique....


Regarde à  Pampelune, ils s'en sortent très bien... (On peut faire éventuellement une exception.)

Evidemment, la rocade n'est pas un ring, donc c'est facile ! Mais qu'est-ce que ça donnerait dans une ville comme Paris, Bordeaux ou Toulouse ?

Didier a écrit:De plus, la position du PK0 n'est pas toujours très logique, dans le foutoir de la numérotation actuelle.

Une excellente occasion pour harmoniser tout ça en fait !
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Messagepar Invité » Mar 14 Mar 2006 19:31

:shock: Je trouve personnellement dommage que le périphérique de Paris n'ait pas d'échangeurs numérotés alors que c'est le cas dans les grandes villes de France :cry: :!: ...Et pour Amiens passer de l'échangeur 33 a 51 est insolite!!! :lol:
Mais j'ai vu mieux récemment:l'échangeur "Tremblay en France(93)-Roissy CDG "zones de fret" est numéroté l''échangeur numéro...101 :!: :!: (Cet échangeur se trouve sur la D212 a l'est de Roissy CDG.Si vous passez dans le coin,vous verrez par vous meme :!: )
Mais je pense que cet échangeur suit la suite logique des numéros d'échangeurs de la Francilienne Cergy-Roissy(échangeur 98 pour la N17 et 99 pour la sortie "Roissy en France"...A vous de voir :? .......
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Messagepar Guillaume » Mar 14 Mar 2006 23:50

Tikaf95 a écrit:Mais j'ai vu mieux récemment:l'échangeur "Tremblay en France(93)-Roissy CDG "zones de fret" est numéroté l''échangeur numéro...101 :!: :!: (Cet échangeur se trouve sur la D212 a l'est de Roissy CDG.Si vous passez dans le coin,vous verrez par vous meme :!: )
Mais je pense que cet échangeur suit la suite logique des numéros d'échangeurs de la Francilienne Cergy-Roissy(échangeur 98 pour la N17 et 99 pour la sortie "Roissy en France"...A vous de voir :? .......


Bizarre ce 101 car il y a après l'A 1 un échangeur au Mesnil Amelot et un pour desservir l'aéroport par l'est. ça aurait du plutôt être 102.

De plus il aurait était plus logique de repartir à  1, 2, 3 puisque l'A 104 a un échangeur 5 pour mitry mory

Peut être est ce un numéro provisoire en attendant que l'A 104 soit renumérotée en A 170 entre villepinte et mitry
Guillaume
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Numérotation des échangeurs sur rocades

Messagepar Invité » Mer 15 Mar 2006 21:52

Guillaume a écrit:
Tikaf95 a écrit:Mais j'ai vu mieux récemment:l'échangeur "Tremblay en France(93)-Roissy CDG "zones de fret" est numéroté l''échangeur numéro...101 :!: :!: (Cet échangeur se trouve sur la D212 a l'est de Roissy CDG.Si vous passez dans le coin,vous verrez par vous meme :!: )
Mais je pense que cet échangeur suit la suite logique des numéros d'échangeurs de la Francilienne Cergy-Roissy(échangeur 98 pour la N17 et 99 pour la sortie "Roissy en France"...A vous de voir :? .......


Bizarre ce 101 car il y a après l'A 1 un échangeur au Mesnil Amelot et un pour desservir l'aéroport par l'est. ça aurait du plutôt être 102.

De plus il aurait était plus logique de repartir à  1, 2, 3 puisque l'A 104 a un échangeur 5 pour mitry mory

Peut être est ce un numéro provisoire en attendant que l'A 104 soit renumérotée en A 170 entre villepinte et mitry


:? ...Dsl...je crois bien que c'est 102 mais j'en suis pas sur...Si je me suis trompé dans mon ancien message,toutes mes excuses...
Oui,je l'avoue...je suis souvant étourdi je le sais :? :!: :!:
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Messagepar Invité » Ven 30 Juin 2006 14:27

A propos des échangeurs, je le répète une fois de plus:

Pourquoi les échangeurs du périphérique parisien ne sont pas numérotés?
Pour une ville comme Paris, c'est décevant pour ma part... :cry:

J'aurais tellement voulu trouver une signalisation des échangeurs parisiens comme à  Nantes ou encore à  Rennes avec le numéro de l'échangeur, le "nom de la porte" (exemple: Porte de la Chapelle) ainsi que les villes desservies.
De plus, on trouve même sur certains panneaux des échangeurs le numéro de la route dessevie!!! Le truc en plus quoi!!!

:wink:
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Messagepar Maastricht » Ven 30 Juin 2006 14:51

Pourquoi les échangeurs du périphérique parisien ne sont pas numérotés?
Pour une ville comme Paris, c'est décevant pour ma part... Pleure ou Très triste

Trop compliqué, et sans grand intérêt. Déjà  s'agissant d'une boucle, où positionner l'échangeur n°1 ? Le pk0 du BP est situé à  l'échangeur de Bercy (A4), mais est-ce suffisant ? Ensuite une seule sortie peut déboucher sur trois endroits différents (porte Maillot, de Brancien, de Bercy, etc) : que faut-il numéroter ? De même deux échangeurs pour des portes différentes peuvent être enchevêtrés, voire confondus. Cela n'apporterait qui plus est rien à  la signalisation, qui fonctionne déjà  de manière suffisament visuelle avec le système des portes

J'aurais tellement voulu trouver une signalisation des échangeurs parisiens comme à  Nantes

A Nantes c'est un peu particulier, et pas franchement logique pour l'usager (la numérotation démarre au nord du pont de Cheviré au numéro 30...)
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Messagepar luchar » Ven 30 Juin 2006 14:55

Maastricht a écrit:
Pourquoi les échangeurs du périphérique parisien ne sont pas numérotés?
Pour une ville comme Paris, c'est décevant pour ma part... Pleure ou Très triste

Trop compliqué, et sans grand intérêt. Déjà  s'agissant d'une boucle, où positionner l'échangeur n°1 ? Le pk0 du BP est situé à  l'échangeur de Bercy (A4), mais est-ce suffisant ? Ensuite une seule sortie peut déboucher sur trois endroits différents (porte Maillot, de Brancien, de Bercy, etc) : que faut-il numéroter ? De même deux échangeurs pour des portes différentes peuvent être enchevêtrés, voire confondus. Cela n'apporterait qui plus est rien à  la signalisation, qui fonctionne déjà  de manière suffisament visuelle avec le système des portes

Ben disons que j'ai eu plusieurs témoignages d'Américains étant venus à  Paris et s'étant totalement perdus avec les "portes" sur le Périph... Peut être que de développer une meilleure présignalisation, avec une numérotation logique et composée avec des lettres (par exemple Sortie 4a, 4b, 4c) avec les destinations pour chacunes des bretelles clairement indiquées, ça serait quand même pas mal....
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Messagepar Maastricht » Ven 30 Juin 2006 15:08

Ah bien sûr il faut une certaine habitude, mais je pense que quelque soit la signalisation le problème restera le même : il y a des échangeurs tous les 300 mètres, un trafic extrêmement dense, une absence relative de repères géographiques quand oin n'est pas habitué, le BP est large par endroit de 5 voies, il y a des échangeurs "cachés"...
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