Numérotation des échangeurs des rocades

Messagepar paskwa » Dim 18 Fév 2007 21:45

UN MYSTàˆRE RÉSOLU


À Nantes (N844/D844/A844), la numérotation commence inexplicablement à  30 Choqué (  l'ouest, Indre) pour grimper jusqu'à  52 (route de Pornic), sans aucun lien avec les autoroutes et VE environnantes (A11 en particulier). Si quelqu'un a l'explication, je suis preneur.


Réponse :
La numérotation commence en un point symbolique du périphérique : le pont de Cheviré. Ce point de référence est aussi valable que le choix d'un quelconque échangeur. Elle démarre à  30 (comme Trentemoult) pour grimper jusqu'à  52 (route de Pornic).
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Messagepar GPS Nico » Dim 18 Fév 2007 22:44

A noter:
-Pour ceux qui ne les savaient pas, les échangeurs en trèfle ainsi que les "couples d'échangeurs " (ou échangeurs rapprochées)comportent souvent deux numéros; par exemple 6a et 6b.

-J'en avais déja parlé, mais la Francilienne comportera une centaine d'échangeurs (l'éch.102 se situe à  l'est de CDG).
Je pense que le 101 sera atribué à  l'accès Est de CDG et le 100 au Mesnil Amelot.
Francilienne= La seule (auto)route comportant le plus d'échangeurs? 8)

-La numérotation des échangeurs sur l'A20 commence à  partir du numéro 5 (>Vierzon) ...

-Sur l'A86 Sud on passe de 21 à  23 (> près de Créteil) ...

-Aucune numérotation n'a étée effectuée sur le tronc commun A86 -RN186 non-loin d'Orly.
Du coup, une renmérotation entière de l'A86 sera nécéssaire lors de la mise auxnormes autoroutières de la RN186 ...

:x :x
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Messagepar Maastricht » Dim 18 Fév 2007 22:58

-Aucune numérotation n'a étée effectuée sur le tronc commun A86 -RN186 non-loin d'Orly.
Du coup, une renmérotation entière de l'A86 sera nécéssaire lors de la mise auxnormes autoroutières de la RN186 ...

Disons qu'il ya toujours ce vieux projet de shunt par le cimetière de Thiais et Rungis qui est un serpent de mer de 40 ans d'âge et qui devrait je pense l'être pour encore au moins autant ... Il n'apparait pas au SDRIF de 2008 mais sera peut-être amené à  revenir un jour ou l'autre ...
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Messagepar Guillaume » Lun 19 Fév 2007 00:56

paskwa a écrit:UN MYSTàˆRE RÉSOLU


À Nantes (N844/D844/A844), la numérotation commence inexplicablement à  30 Choqué (  l'ouest, Indre) pour grimper jusqu'à  52 (route de Pornic), sans aucun lien avec les autoroutes et VE environnantes (A11 en particulier). Si quelqu'un a l'explication, je suis preneur.


Réponse :
La numérotation commence en un point symbolique du périphérique : le pont de Cheviré. Ce point de référence est aussi valable que le choix d'un quelconque échangeur. Elle démarre à  30 (comme Trentemoult) pour grimper jusqu'à  52 (route de Pornic).


OK pour commencer au pont de cheviré mais pourquoi ne pas démarrer à  1 au lieu de 30 ?
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Messagepar GPS Nico » Lun 19 Fév 2007 01:06

AAaaahhhh Nantes et ses échangeurs... :fou:
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Messagepar Guillaume » Lun 19 Fév 2007 01:11

GPS Nico a écrit:A noter:
-Pour ceux qui ne les savaient pas, les échangeurs en trèfle ainsi que les "couples d'échangeurs " (ou échangeurs rapprochées)comportent souvent deux numéros; par exemple 6a et 6b.

-J'en avais déja parlé, mais la Francilienne comportera une centaine d'échangeurs (l'éch.102 se situe à  l'est de CDG).
Je pense que le 101 sera atribué à  l'accès Est de CDG et le 100 au Mesnil Amelot.
Francilienne= La seule (auto)route comportant le plus d'échangeurs? 8)



Je verrais plutôt les échangeurs l'éch du mesnil amelot recevoir le numéro 1 et l'accès est le numéro 2 puisque l'échanheur actuel de mitry mory sur l'A 104 porte le numéro 5

A noter que la francilienne n'aura pas forcément 100 échangeurs Devant l'incertitude de la francilienne ouest, j'ai l'impression qu'on a numéroté la francilienne nord en repartant à  l'envers de 99

GPS Nico a écrit:
-La numérotation des échangeurs sur l'A20 commence à  partir du numéro 5 (>Vierzon) ...



C'est assez classique les autoroutes qui poursuivent la numérotation de l'autoroute dont elle se débranche : A 2, A 8, A 9, A 21, A 38, A 52, A 61, A 77, A 87
L'exemple le plus curieux est l'A 41 qui est numéroté vers le sud et le nord à  partir de l'A 43 qu'elle croise en son centre
AUtre bizarerie, l'A 29 qui fait un saut de numéro en arrivant à  Amiens de 13 à  31 et de 35 à  51 après amiens


GPS Nico a écrit:-Sur l'A86 Sud on passe de 21 à  23 (> près de Créteil) ...

-Aucune numérotation n'a étée effectuée sur le tronc commun A86 -RN186 non-loin d'Orly.
Du coup, une renmérotation entière de l'A86 sera nécéssaire lors de la mise auxnormes autoroutières de la RN186 ...

:x :x


Pour moi, on peut donsidéer qu'on a dans le nord sud sortie 21 pour maisons alfort, 22 pour D1 vers Créteil

Sur le tronc commun A 86 N 186 on a qu'un seul échangeur véritablement sur l'A 86 au niveau de la D 65 qui devrait être nuémroté 25.1 puisque l'échangeur à  l'est du tronc ommunest le 25 et celui à  l'ouest le 26
Les autres échangeurs (N 7, ...) sont seuelment sur les chaussées collatérales N 186A
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Messagepar GPS Nico » Lun 19 Fév 2007 01:27

Je verrais plutôt les échangeurs l'éch du mesnil amelot recevoir le numéro 1 et l'accès est le numéro 2 puisque l'échanheur actuel de mitry mory sur l'A 104 porte le numéro 5

A noter que la francilienne n'aura pas forcément 100 échangeurs Devant l'incertitude de la francilienne ouest, j'ai l'impression qu'on a numéroté la francilienne nord en repartant à  l'envers de 99.


Eventuellement, mais le "102" actuel me semble définitif...

De plus, si l'on numérote "1" l'échangur du Mesnil Amelot, on aurait:

-Ech.1 >> Mesnil Amelot
-Ech2. >> CDG Est
-Ech.3 >> RD212 (>Claye Souilly)
-Ech.4 >> ??!!
[ A moins de numéroter le croisement A104 - RN2 mais je vois mal un croisement comme celui-ci être numéroté (voir exemple de la sortie N34 > Lagny sur M. sur la Francilienne) ]
-Ech.5 >> Mitry Mory
-Ech.6 >> Villeparisis
Etc...

Il restera un échangeur manquant: le 4!
Alors qu'en suivant la logique des "100", on aurait:

-Ech.99 >> Roissy en France
-Ech.100 >> Mesnil Amelot
-Ech.101 >> CDG Est
-Ech.102 >> Juilly (et non plus Thieux)

N'empêche, il restera toujours un trou entre la série des 100 et le 5 actuel à  Mitry-Mory donc tu n'as pas tort, loin de là !

Et puis zut, on verra ça dans 4-5 ans!! 8)
J'essayerai de créer une liste des échangeurs prochainement.
Affaire à  suivre... :roll:
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Messagepar paskwa » Lun 19 Fév 2007 09:16

UN MYSTàˆRE RÉSOLU

Réponse :
Elle démarre à  30, car l échangeur 30 dessert la commune de Trente...moult "30...moult" , pour grimper ensuite jusqu'à  52 (route de Pornic).

pour ceux qui n ont pas compris à  l astuce....


reste à  résoudre les autres rocades d Amiens, de la Section de l A29 entre Amiens et St Quentin etc.
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Messagepar paskwa » Lun 19 Fév 2007 09:19

GPS Nico a écrit:-Ech.4 >> ??!!
[ A moins de numéroter le croisement A104 - RN2 mais je vois mal un croisement comme celui-ci être numéroté (voir exemple de la sortie N34 > Lagny sur M. sur la Francilienne) ]


Au départ, en France, on a numéroté les bifurcations par un système de type 5-1 (voir A63 Briscous)
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Messagepar G.E. » Lun 19 Fév 2007 09:40

GPS Nico a écrit:Francilienne= La seule (auto)route comportant le plus d'échangeurs? 8)


Apparemment, puisque la future A82 du côté de Brest arrive à  98, je crois...
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Messagepar Guillaume » Lun 19 Fév 2007 21:33

GPS Nico a écrit:
Je verrais plutôt les échangeurs l'éch du mesnil amelot recevoir le numéro 1 et l'accès est le numéro 2 puisque l'échanheur actuel de mitry mory sur l'A 104 porte le numéro 5

A noter que la francilienne n'aura pas forcément 100 échangeurs Devant l'incertitude de la francilienne ouest, j'ai l'impression qu'on a numéroté la francilienne nord en repartant à  l'envers de 99.


Eventuellement, mais le "102" actuel me semble définitif...



Je ne suis pas passé sur la D 212 depuis l'ouverture de l'échangeur de Juilly donc je ne savais pas qu'il avait été numéroté 102
Connais tu les directions indiquées à  cet échangeur ?
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Messagepar GPS Nico » Mar 20 Fév 2007 19:25

Bien sûr! Je t'envoie tout ceci pour une éventuelle modélisation! :wink:
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