Signalisation aux confluents d'autoroutes

Signalisation aux confluents d'autoroutes

Messagepar Papyrus » Jeu 12 Avr 2007 13:51

Bonjour,
Samedi dernier, jour de retour pour les étrangers, Autoroute info signalait un bouchon au confluent A 39 - A 31 à  Crimolois (sens sud-nord) du au fait que les usagers venant de l'A 39 "se précipitaient" sur les 2 voies de gauche. On leur conseillait de rester sur leur droite jusqu'au bout de leur voie d'insertion.
Explication : pour améliorer cette insertion, la bretelle A 39 - A 31 a été mise à  2 voies et prolongée sur environ 1,8 km parallèlement aux 2 voies de l'A 31 . Entre les deux voies de gauche et les 2 de droite il y a une ligne pointillée "épais et courts" donc franchissables seulement en situation particulière qui se prolongent jusqu'à  ce que la partie droite revienne à  une seule voie. Quelques centaines de mètres plus loin des flèches de rabattement incitent les usagers de la voie la plus à  gauche (donc ex - A 31) à  se rabattre à  leur tour.
Un carrefour très bien réalisé donc puisque les usagers venant de droite (A 39) n'ont en fait pas à  s'insérer, seulement à  se rabattre sur 1 file...sauf que rien ne leur indique ce détail et que des panneaux "cédez le passage" laissent à  penser qu'ils doivent le faire.
Une situation que l'on retrouve à  Beaune, au confluent A 36 - A 31 et 4 km après A 6 - A 31 (mais là  pas de rétrécissement).
Faut-il modifier la signalisation ou seulement améliorer la formation des usagers ?
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Messagepar vivelescartes » Jeu 12 Avr 2007 16:12

C'est vrai que la signalisation aux intersections autoroutières n'est pas toujours simple.

un exemple positif :

La fin de A71 sur A10 dans le sens sud nord à  Orléans est aussi un bon cas de mauvaise utilisation d'une répartition plutôt bien faite avec 2 files en continu sur l'axe A71 A10 permettant la fluidité. Les automobiloistes se bloquent sur la voie de droite malgré la signalisation verticale et horizontale alors que les 2 files sont disponibles

un exemple négatif :
En revanche, d'autres d'autres sont plutôt délicates comme la fin de la N 165 (A82 :lol: pour les intimes) sur le préripérique nantais :

2 voies se transformant en 1 qui devient la file de droite du périphérique sur laquelle refoule la file de sortie de la Porte de Rennes C'est souvent homérique !!!
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Re: Signalisation aux confluents d'autoroutes

Messagepar lorp » Jeu 12 Avr 2007 17:57

Papyrus a écrit:Faut-il modifier la signalisation ou seulement améliorer la formation des usagers ?

Peut-être utiliser une signalisation existante mieux appropriée ? à  la place de "cédez le passage", un panneau carré à  fond bleu schématisant les différentes voies par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Signalisation aux confluents d'autoroutes

Messagepar cartomi » Jeu 12 Avr 2007 19:33

Papyrus a écrit:Faut-il modifier la signalisation ou seulement améliorer la formation des usagers ?

AMHA c'est un problème d'éducation, comme les voies d'accélération/décéleration mal utilisées, ou la circulation sur la voie de droite..
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: Signalisation aux confluents d'autoroutes

Messagepar jml13 » Jeu 12 Avr 2007 20:20

cartomi a écrit:
Papyrus a écrit:Faut-il modifier la signalisation ou seulement améliorer la formation des usagers ?

AMHA c'est un problème d'éducation, comme les voies d'accélération/décéleration mal utilisées, ou la circulation sur la voie de droite..

Ah bon, il faut circuler sur la voie de droite ? même sur autoroute ?
Depuis tant d'années que je me demandais à  quoi elle pouvait bien servir... :lol:
Problème de formation ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Signalisation aux confluents d'autoroutes

Messagepar marsupilud » Lun 03 Aoû 2009 18:40

Papyrus a écrit:Un carrefour très bien réalisé donc puisque les usagers venant de droite (A 39) n'ont en fait pas à  s'insérer, seulement à  se rabattre sur 1 file...sauf que rien ne leur indique ce détail et que des panneaux "cédez le passage" laissent à  penser qu'ils doivent le faire.

Cette situation est très fréquente ! Un panneau comme ceux-ci ne seraient-ils pas efficaces ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Coltrane » Lun 03 Aoû 2009 19:20

Ou tout simplement , sur le même modèle que les panneaux d'attribution de voies, sans forcément chercher à  les dissocier côté autoroute ou côté entrée

2+1 voies = 3 voies
Image

ou sa variante pour la situation 2+2 voies = 3 voies qu'évoque papyrus au confluent A31xA39
Image

Edit : pas envie de rechercher le bleu "officiel", le terne ira bien...

beau déterrage de topic :wink:
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar rolex » Lun 03 Aoû 2009 19:57

En Suisse, on en trouve :

Image

Vu sur le site => http://autobahnen.ch/index.php?page=015&id=1&direction=1&lg=000
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar super5 » Lun 03 Aoû 2009 22:41

Des panneaux comme ça, il y en a en Espagne
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar vivelescartes » Mar 04 Aoû 2009 09:56

Et ils sont systématiques en Angleterre
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar marsupilud » Mar 04 Aoû 2009 12:55

Qu'attendons-nous, donc ?

C'est vrai que c'est pénible d'essayer de s'insérer sur les voies de gauche, pour ensuite s'apercevoir qu'on peut rester à  droite.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar rolex » Lun 10 Aoû 2009 18:45

Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar rolex » Lun 10 Aoû 2009 18:49

Apparemment, Cofiroute n'a pas attendu :

Image

Il s'agit de la bifurcation entre l'A10 et l'A71 dans le sens province - Paris.

Voici, pour les curieux, le lien vers la galerie photo :

:arrow: Galerie Picasa de Mario : Orléans -> Paris
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar super5 » Lun 10 Aoû 2009 20:36

rolex a écrit:Voici, pour les curieux, le lien vers la galerie photo :

:arrow: Galerie Picasa de Mario : Orléans -> Paris

À St Arnoult, ils ont pris la voie obligatoire pour les camions pour arriver sur l'A11 et revenir sur l'A10 !
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar Arnaud » Mar 11 Aoû 2009 08:55

On voit bien qu'ils ont dû suivre mot à  mot les indications d'un GPS pour passer par le périph' plutôt que par la Francilienne, voire l'A86 ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)


Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité