Amis de la futilité, bonsoir. L'été s'éternisant, je me retrouve à moitié désoeuvré. Donc tout naturellement je me pose des questions bizzares, pointues. Celle ci s'adresse à des spécialistes.
Lorsqu'une route comporte à son début et à sa fin les panneaux C107 et C108, peut-elle être en même temps une autoroute (indiquée par un pannonceau m10a par exemple) ?
En pratique, l'exemple de l'A750 qui me pose problème dans la déviation de Saint-André-de-Sangonis. Elle a été mise en service le 12 juillet 2005 avec des conditions particulières d'exploitation déterminées par arrêté préfectoral. Ces conditions sont notamment l'exploitation bidirectionelle sur une seule chaussée, et la présence de panneaux C107/C108. Même signalisation lorsque la circulation passe en unidirectionel sur une seule voie le 25 octobre.
Les panneaux C107/C108 ne disparaissent que le 26 septembre 2006 pour des C207/C208, date à laquelle l'autoroute est mise en service en intégralité (échangeurs et limitation à 130).
Les C207/208 sont-ils donc obligatoires pour la signalisation d'une autoroute ? Leur absence est-elle délibérée de la part de la DDE34, afin de signaler qu'il ne s'agit pas d'une exploitation normale et qu'il ne faut donc pas tenter de rouler à 130/dépasser, etc ? Ou bien alors l'autoroute ne peut-elle être considérée comme mise en service qu'au 26/09/06, son statut n'étant auparavant que celui d'une route pour automobiles ...
C'est idiot, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'utilisation de panneaux "route pour automobile" a été spécifiée alors que les mêmes textes parlent d'"autoroute A750". M'enfin bon ...
Les panneaux C107 et C108 :
C207 et C208 :
Le pannonceau M10a