Au sujet des lignes discontinues

Au sujet des lignes discontinues

Messagepar ganymede44 » Mer 22 Aoû 2007 16:23

Une question que je me pose toujours et à  laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans mon bouquin d code (je viens de le repasser en juillet) :

- Que signifient les petits pointillés espacés que l'on trouve parfois sur les petites routes de campagnes peu larges ? Sachant qu'il y a pas vraiment deux voies en général (trop étroit)...
ganymede44
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 76
Enregistré le: Lun 24 Juil 2006 10:45
Localisation: Naoned - Breizh

Messagepar Maastricht » Mer 22 Aoû 2007 16:26

Au milieu de la chaussée ? Ben ligne de dissuasion non ? :shock:

http://www.code-route.com/panneau_lignes.htm
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar ganymede44 » Mer 22 Aoû 2007 16:29

Je me suis mal exprimé et comme je n'ai pas de photo de ce que je veux expliquer, pas facile :wink: :oops: !

En fait, ça ressemble à  une ligne discontinue (par le grand écartement) mais ça n'est pas un pointillé de 3m mais plutôt une sorte de mini-trait (en plus généralement comme deux traits collés l'un à  l'autre en décalé) d'une quarantaine de centimétres de long.
ganymede44
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 76
Enregistré le: Lun 24 Juil 2006 10:45
Localisation: Naoned - Breizh

Messagepar Maastricht » Mer 22 Aoû 2007 16:34

Ah OK je crois voir ce que tu veux dire... Mais ça doit être je pense une ancienne signalisation au sol qui n'a pas été refaite, car elle ne figure plus dans la liste. Après je saurais pas trop dire à  quoi c'est équivalent : ligne de disuassion ou ligne discontinue ... ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar ganymede44 » Mer 22 Aoû 2007 16:42

Oui sûrement un truc ancien, car on ne le trouve que sur des petites routes. Mais un peu partout en France, j'ai remarqué.

Si j'y pense la prochaine fois que je croise le patron de l'auto-école où j'ai repassé mon code (un vieux de la vieille qui doit bien connaître ça), je lui demanderai. :wink:
ganymede44
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 76
Enregistré le: Lun 24 Juil 2006 10:45
Localisation: Naoned - Breizh

Messagepar GPS Nico » Mer 22 Aoû 2007 16:45

Je pense savoir de quoi tu parles.
On en trouve en effet souvent sur les petites routes étroites en rase campagne.
Je ne connais pas le nom mais ce sont des " petits carrés " blancs que l'on trouve au milieu de la chaussée non?


A moins qu'il s'agisse de flèches de rabattement intercalllées dans une ligne mixte...
Modifié en dernier par GPS Nico le Mer 22 Aoû 2007 16:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar G.E. » Mer 22 Aoû 2007 16:45

Je crois que c'est surtout utilisé pour des routes (pas forcément de montagne) pour lesquelles on ne peut faire apparaître clairement une distinction entre les 2 sens de circulation.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

DES LIGNES

Messagepar YET » Mer 22 Aoû 2007 17:35

J'ai une une réponse, à  vérifier par les professionnels de la route:
En fait, le problème est que, si une colectivité veut simplement marquer l'axe de la route sans générer une interdiction/autorisation de dépasser, elle ne sait pas quoi inventer. En effet, il a été souvent utilisé par défaut les lignes discontinues rapprochées, mais elles ont dans le code de la route une signification du genre: "Interdiction de doubler sur route sinueuse, sauf pour doubler des véhicules très lents". Alors il y a plein d'astuces pour ne pas entrer dans un cas règlementé pour ne pas avoir d'emm...:
- marquer l'axe de la route avec des lignes discontinues mais d'une largeur de quelques millimètres (comme celles utilisées parfois pour prémarquer la route avant le marquage définitif)
- mettre des petits ronds
- mettre des lignes discontinues faites de 3 petits carrés à  la queue leu leu mais un peu décalés vers la droite (vu il y a quelques années vers Canet-de-Salars), qui incitent le conducteur à  tenir sa droite
- ne pas mettre de marquage au sol mais utiliser des pavés de couleur différentes avec des motifs plus ou moins exotiques.
A moins que ces expériementations hasardeuses le soient dans un cadre réglementé......

En Espagne, les marquages de dépassement sont toujours doublés par des panneaux. J'ai vu il y a quelques années une route sinueuse et un marquage discontinu avec un beau panneau indiquant que "le marquage indique seulement l'axe de la route" :D
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Re: Au sujet des lignes discontinues

Messagepar JMB » Mer 22 Aoû 2007 17:53

ganymede44 a écrit:- Que signifient les petits pointillés espacés que l'on trouve parfois sur les petites routes de campagnes peu larges ? Sachant qu'il y a pas vraiment deux voies en général (trop étroit)...


J'ai déjà  vu cela sur des routes étroites du Morbihan (exemple RD199 entre Saint Armel et Penvins dans la presqu'ile de Rhuys), c'est une expérimentation (de mémoire) qui sert à  délimiter le milieu de la chaussée pour faire prendre conscience aux automobilistes qu'il n'est pas forcément prudent de rouler au milieu et qui incite à  lever le pied essentiellement dans les virages. Cela fait un peu peinture à  l'économie car la marque mesure à  la louche 20 cm tous les 2 /3 mètres.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar cartomi » Mer 22 Aoû 2007 18:33

Il en a aussi en Saone et Loire.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar lloyd_cf » Mer 22 Aoû 2007 19:59

Il y en a aussi en Haute-Saône, dans le Doubs... enfin bref y en a partout quoi. :roll:
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Messagepar ganymede44 » Jeu 23 Aoû 2007 08:55

Finalement ce qui est assez surprenant, c'est de trouver une signalisation horizontale assez fréquente en campagne (partout en France) qui ne soit mentionnée nulle part dans l'apprentissage du code de la route.

C'est bien joli de mettre des régles mais s'il y a des éléments dont on a pas la teneur, dur dur ! :lol: :lol: :wink:
ganymede44
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 76
Enregistré le: Lun 24 Juil 2006 10:45
Localisation: Naoned - Breizh

Messagepar gr9 » Ven 24 Aoû 2007 08:24

Salut,

dans ma région, cela concerne surtout des routes sinueuses qui sont parfois dans le brouillard l'hiver (sur le plateau du Vercors, en fond de vallée, etc...). Cela permet de reperer le profil de la route par mauvaise visibilité tout en évitant une interdiction particulière le reste du temps. Le fait de marquer le milieu de la chaussée sur route étroite ne se vérifie pas toujours: il y a beaucoup d'endroit avec une signalisation horizontale classique mais où il est impossible de faire tenir une petite voiture d'un côté ou de l'autre du marquage! ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 21:58
Localisation: Castres (81) - Béziers (34) - Romans (26)

Messagepar lloyd_cf » Ven 24 Aoû 2007 10:33

Oui, et apparemment c'est aussi utilisé au niveau juridique en cas d'accidents, pour savoir si les conducteurs tenaient leur côté de la route :roll: même quand y a pas la place :P
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57


Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité