La couleur des panneaux

[ Autoroutes ] Europe : bleu ou vert ?

Messagepar laurent » Sam 11 Jan 2003 13:13

En France les autoroutes sont annoncées sur fond bleu alors que dans beaucoup de pays en Europe elles le sont sur fond vert. Quelqu'un sait si une harmonisation est prévue ?
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Vincent » Sam 11 Jan 2003 13:20

Le problème c'est qu'en France on utilise le fond vert pour les grandes villes sur les itinéraires nationaux, ce que les autres pays ne font pas. Je trouve que c'est un très bon système que nous avons, car en Angleterre (exemple) tout se confond puisque qu'on peut voir la bourgade locale à  coté de la direction de londres en noir sur fond blanc.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Alexandre » Sam 11 Jan 2003 14:56

Tout à  fait d'accord, je pense même que toute l'europe devrait adopter notre système.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Angleterre

Messagepar christophe » Dim 12 Jan 2003 16:51

V.T. a écrit:Le problème c'est qu'en France on utilise le fond vert pour les grandes villes sur les itinéraires nationaux, ce que les autres pays ne font pas. Je trouve que c'est un très bon système que nous avons, car en Angleterre (exemple) tout se confond puisque qu'on peut voir la bourgade locale à  coté de la direction de londres en noir sur fond blanc.

Le système des couleurs des panneaux en Angleterre est exactement le même que le système français, je suis marié avec une petite anglaise depuis dix ans et je vais chez ma belle-famille 3 x ans, je peux l'affirmer.
Autoroute=bleu
route=vert pour les grandes directions, blanc pour le secondaire
tourisme=brun.
Par contre habitant au Pays des 3 Frontières je puis affirmer certaines diffèrences avec nos voisins:
au Luxembourg les panneaux blancs sont jaunes comme en RFA
en Belgique les panneaux autoroutiers sont verts comme aux USA
Je crois que les Suisses ont des panneaux autoroutiers verts également, par contre je me souviens pas de l'Italie.
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar Vincent » Dim 12 Jan 2003 18:35

Alors je vais revoir mes souvenirs :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Chris » Sam 01 Fév 2003 09:01

Je crois qu'il ne faut pas rêver, vu le coût unitaire d'un panneau routier, l'harmonisation Européeen coûterait une fortune.

Autant employer ces fonds à  supprimer les points noirs routiers.

Chris
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Messagepar Thomas » Jeu 27 Mar 2003 00:35

En Italie c'est Vert pour les autoroutes (et routes d'accés à  des ouvrages d'art à  péage types tunnels ou grands ponts), et bleu pour le reste des routes. Les panneaux d'entrée de ville sont blancs à  typos noire.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Invité » Sam 14 Juin 2003 13:21

Il me semble que le bleu est le plus souvent utilisé pour les autoroutes en Europe: en France, mais aussi en Allemagne, Espagne, Grande Bretagne, Irlande, Suisse, Belgique....
Donc, l'harmonisation passe par le bleu.
Invité
 

Messagepar eomer » Mar 13 Avr 2004 08:48

Enver a écrit:Ca fait un gros tas de panneaux verts au Nord, qui ne facilitera pas le choix en cas d'harmonisation européenne !

C'est peut être moins le nombre de pays que le kilométrage qui est important non ?

Alors vu que Allemange, UK, Irlande, France, Belgique, Pays Bas, Espagne, Portugal et quelques autres utlisent le bleu pour les autoroutes et que le panneau "entrée d'autoroute" est bleu dans la signalisation internationale, on devrait logiquement harmoniser en bleu.

Aux USA, il m'a bien semblé que le réseau Interstate était bleu. Seules les autoroutes d'état sont en vert.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar eomer » Mar 13 Avr 2004 09:22

C'est vrai que les pays qui sont passés au vert sont ceux dont les signaux étaient bleus sur les routes. Les autres ont adopté le bleu comme l'allemagne qui était parti la première.

Note: le bleu français était à  l'origine plus foncé que maintenant et les villes étaient indiquées de la plus proche à  la plus lointaine (les panneaux se lisaient de haut en bas). Sur les nouvelles autoroutes, les villes sont indiquées de la plus lointaine à  la plus proche ce qui est plus logique si on incline le panneau.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Invité » Mar 13 Avr 2004 09:30

si on incline le panneau ? :?:
Invité
 

Messagepar Ced » Mar 13 Avr 2004 11:54

oui, à  l'horizontal..... On aurait alors d'abord la ville la plus proche, logique....
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Didier » Mar 13 Avr 2004 12:51

Je crois que c'est surtout pour lire les grandes destinations en premier, pour ne pas avoir à  lire toute la liste des petites localités proches sur le panneau.
D'ailleurs, en Allemagne, on indique toujours la ville la plus éloignée en premier, même sur route (du moins, c'est ce qui m'a semblé). C'est peut-être là  aussi une question d'harmonisation européenne que de mettre la ville la plus éloignée en premier.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar wonderwallbya » Mar 13 Avr 2004 15:48

Ced a écrit:oui, à  l'horizontal..... On aurait alors d'abord la ville la plus proche, logique....


Tour dépend si on incline vers l'avant ou vers l'arrière ...
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar djakk » Mar 13 Avr 2004 18:55

Si on l'incline vers l'avant, le panneau tombe face contre terre et on ne peut plus lire les noms de ville :tourne:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Europe: bleu ou vert ?

Messagepar eomer » Ven 12 Jan 2007 22:59

J'ai découvert cette carte sur SSC: elle permet de se rendre compte de la répartition bleu/vert des panneaux autoroutiers. En kilométrage, le bleu est largement majoritaire mais en nombre de pays, c'est kif-kif.

Image
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar G.E. » Sam 13 Jan 2007 09:57

Intéressant ! Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu de débat européen pour uniformiser tout ça ! :lol: :diablotin:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23978
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar ezuotap » Dim 14 Jan 2007 00:34

Enver a écrit:C'est parfois plus complexe, comme en Belgique où les panneaux sont verts pour indiquer les autoroutes et deviennent bleus une fois qu'on est dessus ...


C'est vrai qu'on a un des systèmes les moins cohérents à  ce niveau-là ... Il y a encore mieux : lorsque l'on quitte l'autoroute vers une nationale qui mène vers une autre autoroute, alors c'est indiqué en vert (exemple sur cette page, http://www.autosnelwegen.net/be/frames. ... e/rb0.html cliquer sur le "lien panneau" à  gauche de la sortie 21).
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

Messagepar jean-pierre 38 » Dim 14 Jan 2007 09:07

Bonjour
Je me rappelle avoir lu dans le Dauphiné un article indiquant qu'une entreprise installée dans l'Isère (certainement pas la seule) était en train de réaliser des panneaux verts pour installer sur les autoroutes françaises, pour uniformiser la signalisatio des pays européens.
Ne me demandez pas de vous le confirmer, c'était juste un article lu et je suis incapable de vous donner la date du journal.
Quelqu'un en sait-il plus?

JP38
jean-pierre 38
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Lun 07 Mar 2005 21:39

Messagepar Arnaud » Dim 14 Jan 2007 09:17

jean-pierre 38 a écrit:Bonjour
Je me rappelle avoir lu dans le Dauphiné un article indiquant qu'une entreprise installée dans l'Isère (certainement pas la seule) était en train de réaliser des panneaux verts pour installer sur les autoroutes françaises, pour uniformiser la signalisatio des pays européens.
Ne me demandez pas de vous le confirmer, c'était juste un article lu et je suis incapable de vous donner la date du journal.
Quelqu'un en sait-il plus?

C'est quoi cette histoire ??
NON aux panneaux verts ! Mon avis est que le bleu est bien plus joli (peut-être une question d'habitude...). De toute façon, je pense que ça restera bleu en France. Imagine s'il faudrait changer TOUS les panneaux bleus en panneaux verts et les panneaux verts (RN et VE) en panneaux bleus ?? Le surcoût que cela représenterait vu le très grand nombre de panneaux en France ?? Si on le ferai, on aurait installé des panneaux verts sur les nouvelles autoroutes (A89, A75 etc...). Autant harmoniser en bleu quand on voit la carte sur la page précédente, où on voit que cette couleur est majoritaire.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Suivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité