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Ancien système

Messagepar christophe » Sam 11 Jan 2003 11:53

otto a écrit:Moi j'aimais bien l'ancien système. Il avait sa logique.

A pour les autoroutes principales...

B, C et D pour les autoroutes complémentaires aux autoroutes principales...

F, G et H pour les voies express et les LACRA...

Dans ce cas l'A75 se serait sans doute appelée F9... et l'A837 aurait pu être appelée par exemple C10...

Pour ma part je préfere le nouveau système:
1. il n'y a pas de confusion possible pour le commun des mortels avec le C de communale, D de départementale et le E d'europeenne
2. si on analyse le systeme actuel, on comprend le lien des autoroutes secondaires avec les autoroutes principales: exm A314 relie A31 à  A4 ou la proximité avec une autoroute principale A330 avec A33, A350 A351 A352 annexes de la A35.
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Messagepar Alexandre » Sam 11 Jan 2003 12:34

Tout à  fait d'accord! L'ancien système était 10 fois trop compliqué!
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A203

Messagepar otto » Sam 11 Jan 2003 19:17

A propos de numéro il y a une question qui m'a toujours turlupiné ...

Quelqu'un saurait me dire pourquoi Sedan - Charleville-Mézières porte le numéro A203 ...?
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Messagepar Alexandre » Sam 11 Jan 2003 19:37

Après avoir répertorié les numéros existants, on pourrait s'amuser à  trouver ou inventer dans certains cas les numéros de futures autoroutes:

A3 - Paris-Mons(Belgique)
A5 - Melun-Toul
A6 - Paris-Delle
A7 - Paris-Marseille
A11 - Bailly(A13)-Ablis(A10/A11)
A12 - Paris-Fougères
A13 - Paris-Cherbourg
A15 - Paris-Yvetot
A16 - L'isle Adam-La Courneuve
A17 - Senlis-Fontainebleau
A18 - Méru-Rambouillet
A21 - Limoges-Lourdes
A23 - Lille-Hirson(A29)
A24 - Amiens-Lille
A26 - Troyes-Nevers
A27 - Contournement sud de Lille
A29 - St Quentin-Thionville
A30 - Lunéville-Sélestat
A32 - Toul-Thionville
A33 - Nancy-Saverne
A34 - Reims-Sedan
A37 - Nancy-Pontarlier
A38 - Poligny-Frontière suisse
A44 - Grenoble-Briançon
A45 - Contournement ouest de Lyon
A48 - Ambérieu en Bugey-La Tour du Pin
A51 - Grenoble-Sisteron
A53 - Gap-Briançon
A54 - Salon de Provence-Meyrargues
A55 - Martigues-Arles
A56 - Nîmes-Mende
A58 - Sisteron-Grasse
A59 - Nice-Tunnel sous Isola 2000
A61 - Bordeaux-Narbonne
A62 - Toulouse-Lodève
A65 - Langon-Pau
A66 - Pamiers-Espagne
A67 - Contournement ouest de Bordeaux
A68 - Toulouse-Lyon
A69 - Carcassonne-St Gaudens
A70 - Paray le Monial-Le Creusot
A72 - St Etienne-Annonay
A73 - La Souterraine-Mâcon
A74 - Lyon-St Etienne
A77 - Nevers-Roanne
A79 - Lyon-Narbonne
A80 - Rennes-Lorient
A81 - Vitré-Brest
A82 - Nantes-Brest
A83 - Niort-Clermont Ferrand
A84 - Rennes-Nantes
A85 - Angers-Beaune
A88 - Caen-Alençon
A89 - Lyon-Balbigny
A93 - Bastia-Ajaccio
A96 - Bonifacio-Ajaccio
A97 - Bastia-Calvi
A98 - Bastia-Bonifacio
A138 - Pouilly en Auxois-Dijon
A151 - Rouen-Dieppe
A210 - Rocade Minière
A404 - Oyonnax-Nyon(Suisse)
A432 - Mionnay-Vienne
A460 - Marennes(A46)-St Rambert d'Albon
A719 - Gannat-Vichy
...
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Messagepar remy » Mer 29 Jan 2003 09:47

C'est vrai que si un jour on manque de numéros disponibles, il est toujours possible de regrouper des autoroutes existantes sous un même numéro :

A6-A7
A71-A75
A61-A62

et pourquoi pas A77 et ce qui restera de l'A72 quand l'autre tronçon aura été renommé en A89 ?

On pourrait même imaginer de renommer l'A87 en A11 et le tronçon Nantes-Angers de l'A11 en A85, tout est possible...
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Messagepar Alexandre » Mer 29 Jan 2003 20:28

C'est clair, tout est possible. Et ça risque d'arriver un jour. Mais au moins dans un premier temps, on pourrait regrouper les A61 et A62 en A61.
Modifié en dernier par Alexandre le Mar 06 Mai 2003 19:26, modifié 1 fois.
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Messagepar Alexandre » Ven 07 Fév 2003 08:52

Ca pourrait au moins se faire pour des autoroutes qui portent le même nom mais qui n'ont pas le même numéro. Je pense aux A6-A7 et aux A61-A62.
Modifié en dernier par Alexandre le Mar 06 Mai 2003 19:26, modifié 1 fois.
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Messagepar otto » Mar 06 Mai 2003 19:16

Il y a deux discussions sur le même thème...

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Messagepar paskwa » Mer 07 Mai 2003 18:00

Franchement, il faudrait renommer l'ensemble des voies autoroutières (comme par exemple A6 A7, voire A8 autoroutes du soleil + La Provencale qui ne sont que la liaison Paris Italie via la Côte d'Azur).... avantde se pencher à  l'attribution de nouveaux numéros ...
Je propose que chacun donne un avis cartographié et le soumette à  approbation.
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Messagepar Invité » Sam 14 Juin 2003 13:45

Quelques remarques perso sur les discussion en cours:

Si l'on doit regrouper plusieurs autoroutes sur le même numéro:
- l'A7 devient Marseille-Lyon-Roanne-Nevers-Dordives-Fontainebleau et suit la N7.
- A41 et l'A51 forme un seul itinéraire de Genève à  Marseille

L'autoroute A77 s'est appelée A70 puis A67 et enfin A77 (allez comprendre...)

Le système actuel avec les A est plus clair que l'ancien (le B était raisonnable mais avec les C,D,F,G et H ça devenait incompréhensible).

Je renommerais bien l'A86 en A0 (pour rappeler le cercle) et la Francilienne en A100
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Messagepar Alexandre » Sam 14 Juin 2003 18:48

Pour renommer l'A86 et l'A104, pourquoi pas.
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Messagepar cyril » Mar 17 Juin 2003 13:16

C'est clair que l'A86 devrait être une autoroute du nord ouest de la France (basse Normandie ou Bretagne). Je ne comprends pas bien pourquoi ils gardent son n° actuel. Il faut dire qu'elle est très connue maintenant, c'est une référence pour la localisation des entreprises, transports etc...des milliers de sociétés devraient changer leurs plaquettes etc...
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Messagepar jacques » Jeu 09 Déc 2004 18:11

Quelques idées de numérotation :

A 37 : Nancy - Epinal - Besançon - Suisse ; ex A 330/RN 57

A 44 : Ex A 430

A 47 : partie nord de l'axe Lyon - Toulouse jusqu'à  l'A75

A 68 : partie sud du même axe

A 59 : axe Nîmes Alès Mende s'il venait à  être mis aux normes autoroutières

A 48 : portion A51 Sisteron Grenoble



A 34 : absorption de l'A 203 ( Reims Charleville Sedan Belgique )
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Messagepar hervé » Jeu 09 Déc 2004 21:59

Si la nouvelle autoroute Toul-Thionville est construite,je serais partisan de lui donner la nommer A31 sur toute sa longueur car elle contituera la trajet le plus direct entre Beaune et Metz sans passer par Nancy.Pourquoi pas renommer l'A31 actuelle A37 au nord de Nancy,à  la suite de la future A37 Epinal-Nancy.Comme cela,l'A320 retrouverait son numéro d'origine.Elle pourrait etre prolongée de St Avold vers Nancy via Chateau-Salins et emprunter la RD974 actuelle (contournement sud de Nancy).
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Messagepar tom33 » Ven 10 Déc 2004 16:23

Anonyme a écrit:Je renommerais bien l'A86 en A0 (pour rappeler le cercle) et la Francilienne en A100


Non pour les rocades ou périphérique, je reprendrais le système belge : à  savoir mettre comme lettre le R comme Rocade, enfin en Belgique le R veux dire "Ring" (anneau en anglais) mais il est vrai que le périph de Bruxelles est connu par tout le monde sous le nom de "Ring" et porte le numéro R0. Le périph de Charleroi porte le numéro R3.

Alors pourquoi pas renomer les A630 , D844, A86 et autre A104 qui sont source de confusion pour les étrangers je pense, car sur les site Mappy et Via Michelin, pour Bordeaux le nom "Rocade" n'est jamais cité mais seulement A630. Mais sur les pannonceaux A630 n'apparait jamais, mais il y a toujours écrit "Rocade"

Alors pourquoi pas renomer :
R0 le périph parisien
R1 l'A86
R2 l'A104
et ensuite continuer la numérotation des + grande au plus petites villes....
R3 / R4 pour les contournements lyonnais
R4 / R5 pour les contournements marseillais
...
et on pourrait donc avoir le R10 qui reprendrait l'actuel A630 / N230 et R11 le futur grand contournement de Bordeaux
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Messagepar hervé » Ven 10 Déc 2004 19:29

Je n'aime pas beaucoup ce système belge et encore moins le fait de donner le numéro 0 à  une route.Je préférerais un numéro d'autoroute à  trois chiffre se terminant par 0,voire 00.
Quant au périphérique de Paris,ce n'est pas une autoroute mais une voie municipale comme toutes les rues de la capitale.Il ne porte donc pas de numéro.
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Messagepar Maastricht » Ven 10 Déc 2004 23:31

Moi je suis pour ce système, mais dans des cas bien précis : je ne suis pas sûr que la Francilienne conviendrait : c'est surtout une suite de tronçons reliés entre eux par des troncs communs, etc, il n'y a pas vraiment de continuité. Par contre pour des villes type Bordeaux cela conviendrait bien.
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Messagepar Invité » Ven 07 Jan 2005 01:45

jacques a écrit:Quelques idées de numérotation :
A 34 : absorption de l'A 203 ( Reims Charleville Sedan Belgique )

Ca fait un bout de temps qu'on joue à  renuméroter... En substance, pour l'A203, elle devait effectivement être absorbée par l'A34, mais on a décidé de faire partir cette dernière de l'autre côté, vers la Charleroi (E420)...
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Messagepar FDH » Ven 07 Jan 2005 22:15

On ne pas changer comme ça un numéro d'autoroute, même si certains ne sont pas logiques, car ça demanderait trop de frais et de travail pour recenser et changer tous les panneaux, et surtout le grand public serait perdu : en Île de France, tout le monde connaît l'A86 et l'A104 mais si on les changeait, beaucoup de gens s'y perdraient.

Tout au plus on peut renommer des petites antennes sans trop de conséquences, comme ça a été fait il y a quelques années :
A66 -> A660 (Arcachon)
A32 -> A320 (Sarrebruck)
A930 -> A139 (Rouen)
A932 -> A132 (Deauville)
A160 -> A19 (Courtenay-Sens)
A1086 -> A186 (Montreuil)
A1501 -> A151 (Rouen-Dieppe)
A15 -> A150 (Rouen-Yvetôt)

Il semble que toutes les antennes aient maintenant un numéro à  3 chiffres
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Messagepar marsupilud » Sam 08 Jan 2005 15:38

Et pourquoi l'A86 ne respecte-t-elle pas les règles du jeu établies pour la numérotation des autouroutes ? Hein ? J'vous l'demande moi ! :-)
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