Numéros disponibles

Numéros disponibles pour les autoroutes

Messagepar otto » Mar 07 Jan 2003 20:56

J'ai essayé de me faire une liste des numéros à  deux chiffres encore disponibles... comme je suis fainéant je n'ai pas fait les numéros à  trois chiffres...

A17 - je trouve que ce numéro irait très bien à  l'autoroute A24
A18 - pour Chartres - Tours ?
A32 - le projet existe-t-il encore ?
A37 - ce fut un temps le numéro de Dijon-Beaune
A44
A53
A56 - Le projet d'autoroute à  l'Ouest de l'Etang de Berre entre Fos-sur-Mer et Salon-de-Provence existe-t-il encore ?
A58 - ce fut un temps le numéro de l'A8bis et aussi du projet Fréjus - La Foux, je crois me souvenir...
A59
A60
A67
A69
A70 - ce fut un temps le numéro de la Bretelle de Dordives, maintenant intégrée à  l'A77
A73
A74
A76
A78
A79 (mmm) - La Cévenole ?
A80
A90 à  A99
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Messagepar Alexandre » Mar 07 Jan 2003 22:00

Moi je pense plus que l'A17 pourrait être le numéro donné au contournement est de Paris (Senlis-Fontainebleau) et l'A18 le contournement ouest (Méru-Rambouillet).
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Messagepar Invité » Jeu 09 Jan 2003 13:30

L'A 73 était le numéro initial prévu pour l'A 89 actuelle. D'ailleurs les DUP et les premières études d'impact ont été publiées ave le numéro A 73 ( j'ai vu ces documents) Qui a changé en A 89 et pourquoi ? mystère.....
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Messagepar Alexandre » Jeu 09 Jan 2003 13:52

Ca a changé en A89 surement à  cause de la N89 toute proche.
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Messagepar JRL » Jeu 09 Jan 2003 14:26

Je pense qu'il aurait été préférable que l'A89 reste en A73 ! En effet, l'indicatif "8" désigne normalement les autoroutes du Nord-Ouest et le "7" celles du centre de la France...
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Messagepar otto » Jeu 09 Jan 2003 15:20

Oui mais dans ce cas normalement le numéro 20 (A20 Vierzon-Montauban) aurait dû aussi être pour une autoroute dans la région de Lille et Vierzon-Montauban porter un numéro en "7"... et l'A28 Abbeville-Tours empiète pas mal dans la région à  "8"...

Et je ne parle pas de l'A86...

:twisted:
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Messagepar Alexandre » Jeu 09 Jan 2003 15:25

Pour ces autoroutes, c'est une exception car elles font parties des grands axes du pays. Et l'A28 démarre dans le nord du pays. Et si l'on suit ton raisonnement, pour l'A26, c'est la meme chose.
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Messagepar otto » Jeu 09 Jan 2003 15:30

Quand même, moi j'aurais bien appelé l'A86 : A100...

Et puis, qu'est ce qu'on fait des numéros 90 à  99...
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Messagepar Alexandre » Jeu 09 Jan 2003 16:03

Pour les numéros de 90 à  99, on pourrait les donner aux autoroutes Corse si elles existent un jour.

Quand à  l'A86, je l'aurai appelée A186.
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Messagepar otto » Jeu 09 Jan 2003 16:48

Est ce que vous vous souvenez du temps où tous les numéros d'autoroute avaient un ou deux chiffres et que la lettre était de A à  H...

Ainsi je crois me souvenir que:

l'A23 s'appelait C27
l'A40 entre Genève et Le Fayet était la B41 et à  l'ouest était la F42
l'A81 était la F11
l'A38 était la H6
l'A9 entre Narbonne et le Perthus était la B9
la RN118 était la F18
la RN286 était la G12
l'A50 à  l'ouest de Toulon était la B52 (!!!)
et l'A57 la C52...

Quel système préférez vous... ce serait amusant de se refaire un tableau-mémorial de correspondance avec ces numéros "anciens" et "oubliés"... y en a t il d'autres dont vous vous souvenez ?
Modifié en dernier par otto le Jeu 09 Jan 2003 20:12, modifié 1 fois.
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Messagepar JRL » Jeu 09 Jan 2003 20:05

Je crois que l'A100 était prévue pour la Francilienne si je me souviens bien ! Mais maintenant ce serait plutôt l'A104 ou A184 !
Sinon dans le temps jadis, la F6 c'était la Francilienne (N104) entre l'A6 et l'A10, la B3 c'était l'A3 de Noisy-le-Sec à  l'A1, l'A106 à  Orly s'appellait la B6, et l'actuelle A10 entre l'A6 et la N20 était dénommée C6 ! A cette époque, l'A87 était un projet en Ile-de-France qui devait entourer Paris à  mi-chemin entre l'actuelle A86 et la Francilienne. Son petit nom était l'Autoroute Interurbaine. Si elle avait été réalisée, on peut dire qu'elle passerait sur les morceaux du BIP (Boulevard Intercommunal du Parisis) au Nord, et sur l'A126 ainsi que l'A10 entre la N20 et Palaiseau pour le Sud...
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Messagepar Alexandre » Ven 10 Jan 2003 14:00

De même que la francilienne à  l'ouest de Paris devait s'appeler A88.

Pour ma part, je prefere largement le systeme actuelle de numérotation des autoroutes. On se mélange un peu moins les pédales!
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A32

Messagepar christophe » Ven 10 Jan 2003 17:49

Bonjour Otto,
le projet de l'A32 existe tj, c'est notre arlésienne à  nous les lorrains.
Pour ce qui est des vieux numéros, rappelez-vous:
B33 c'est l'A330 aujourd'hui
A32 c'est l'A320 aujourd'hui, et c'était l'A4 de Metz à  Forbach
A34 c'est la section Forbach Strasbourg de l'A4
B 32 je crois que c'était le projet du contournement SE de Metz à  l'époque des métropoles d'équilibre, voir les vieilles cartes Michelin.
...
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Messagepar Alexandre » Ven 10 Jan 2003 17:53

Et comment va s'appeler le contournement sud-est de Metz? Ca sera une autoroute ou une nationale?

Je pense que l'on pourrait transformer l'A330 en A37 (avec transformation en autoroute de la N57 par la même occasion).
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A37

Messagepar christophe » Ven 10 Jan 2003 18:13

Pour transformer la RN57 en A37 je dis OUI, enfin mon département d'origine ne serait plus sur les cartes un endroit loin de tout.
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Messagepar Alexandre » Ven 10 Jan 2003 18:19

Malgré que je ne sois pas de la région, je pense qu'il doit pas y avoir beaucoup de travaux à  faire pour transformer cette voie express en autoroute.

Je pense aussi que la N4 pourrait être transformer en A33 et que la N59 pourrait être transformer en A30 (dans le cas ou l'actuelle serait transformer en A29 biensur).
Modifié en dernier par Alexandre le Ven 07 Fév 2003 08:47, modifié 1 fois.
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transformation N57 en A37

Messagepar christophe » Ven 10 Jan 2003 20:14

A.L. a écrit:Malgré que je ne sois pas de la région, je pense qu'il doit pas y avoir beaucoup de trvaux à  faire pour transformer cette voie express en autoroute.

Je pense aussi que la N4 pourrait être transformer en A33 et que la N59 pourrait être transformer en A30 (dans le cas ou l'actuelle serait transformer en A29 biensur).

Il n'y a pas vraiement de gros problèmes, la section de la Rn 57 de Richardménil(54) à  Vincey(88) à  un profil autoroutier moderne, par contre de Vincey à  Epinal-Nord le tracé date de 1974-78 environ, il a été modernisé depuis (BAU, carrefours dénivellés) mais il reste des aires de stationnement le long de la chaussée et des bandes d'accélérations un peu raides et courtes. Au delà  vers Remiremont le seul défaut serait certaines courbes mais on ne pas faire grand chose car nous entrons dans le massif vosgien et la densité de population est élevé dans la haute vallée de la Moselle.
En ce qui la Rn59 en A30 le problème est sur la section Raon l'Etape-sud à  St-Dié Nord il s'agit ici d'un gros mécano de Rn doublée sur place avec des déviations de villages, le statut d'autoroute serait un trop beau compliment.
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Messagepar Alexandre » Ven 10 Jan 2003 21:43

Moi je pensais la transformer en autoroute car je soutiens un projet d'autoroute entre St Dié et Sélestat. Cela impliquerai le doublement du tunnel de Ste Marie aux Mines.
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Messagepar Alexandre » Ven 10 Jan 2003 22:20

je soutient également un autre projet dans la région, c'est le prolongement de l'A352 jusqu'au nord-est de St Dié. Elle rejoindrait alors la future autoroute que je nomme l'A30. A noter que la section St Dié-Sélestat serait concédée en raison du tunnel déjà  concédé à  la SAPRR.
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Ancien système

Messagepar otto » Ven 10 Jan 2003 23:22

Moi j'aimais bien l'ancien système. Il avait sa logique.

A pour les autoroutes principales...

B, C et D pour les autoroutes complémentaires aux autoroutes principales...

F, G et H pour les voies express et les LACRA...

Dans ce cas l'A75 se serait sans doute appelée F9... et l'A837 aurait pu être appelée par exemple C10...
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