Bornes kilométriques

Re: Bornes kilométriques

Messagepar Lowenstein » Ven 24 Jan 2014 15:32

djakk a écrit:Il me semble qu'il existe des bornes gravées : est-ce qu'elles auraient pu être mises à jour avec une lave émaillée ?


Les bornes gravées ne relèvent pas du "Michelin" sauf erreur ou omission et sont pratiquement tous antérieures aux années 30. Donc aucune "mise à jour" avec de la lave émaillée...

Décidément je ressens le besoin de pouvoir consulter des archives de chez Michelin pour être fixé concernant les débuts de la fabrication des bornes kilométriques par la firme clermontoise ainsi que leurs standards au niveau peinture... 8)
Lowenstein
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 26 Nov 2012 18:53

Re: Bornes kilométriques

Messagepar Lowenstein » Sam 25 Jan 2014 12:35

Et pour "corser" un peu plus les choses, voici un exemple d'une borne Michelin cette fois d'une facture encore quelque peu différente sur cette photo...

Image

En effet, si les principales plaques émaillées ainsi que celle latérale semblent toujours indiquer une première série de fabrication des bornes chez Michelin, par contre elle comporte cette fois un chapeau muni d'une plaque émaillé de chaque côté toujours. Là les susdites plaques ne comportent que la couleur de la dénomination de la route et sont vierges de toute numérotation.

Serait-ce donc une fabrication "intermédiaire" avant que les bornes ne reçoivent en définitive les numéros sur les faces de leur chapeau :?:
Lowenstein
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 26 Nov 2012 18:53

Re: Bornes kilométriques

Messagepar juju » Lun 24 Fév 2014 18:02

ou peut-être une peinture rouge/un cache appliquée après le déclassement de la route nationale afin de masquer le numéro de la route avant de repreindre en jaune? Ou tout simplement la qualité de la peinture blanche... Pour la borne sur l'ex 676 je discerne les deux premiers chiffres. Quant à la deuxième borne, la plaque / cache qui contient le numéro de la route est collé à la plaque blanche. Mystère ou cache utilisé pour combler si la plaque originale aurait été retirée?
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Bornes kilométriques

Messagepar Sazan » Ven 18 Avr 2014 14:24

En parlant de borne gravée, en voilà une juste au dessus de Versailles (j'espère que depuis cet été elle y est encore car il y avait des travaux sur cet axe les 2 fois où j'étais passé devant...)
Image

Je ne sais pas vous, mais pour moi, toute la police des chiffres et des lettres est type "Michelin".
Ce qui est certain, c'est que cette borne n'est pas d'avant 1930 : car sinon le km aurait été sur la grande face et celle-ci aurait été parallèle à la route.
Sazan
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 139
Enregistré le: Jeu 02 Avr 2009 15:53

Re: Bornes kilométriques

Messagepar frantz58 » Ven 06 Juin 2014 22:56

Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Bornes kilométriques

Messagepar G.E. » Dim 31 Jan 2016 10:39

Une borne qui a survécu aux aléas du temps et à deux changements de numérotation à Sassenage. Impossible de la rater au soleil levant. :)

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Bornes kilométriques

Messagepar frantz58 » Mer 04 Oct 2017 21:44

Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Bornes kilométriques

Messagepar Sazan » Jeu 05 Oct 2017 12:02

D'autant plus qu'il n'y en a pas d'autres sur les autres bretelles...
Sazan
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 139
Enregistré le: Jeu 02 Avr 2009 15:53

N165 - Identification panneau

Messagepar LaFoumaz » Lun 08 Juin 2020 15:28

Bonjour, je voudrais connaitre la signification de ce panneau sur la nationale 165 se situant juste à coté du giratoire de Lann Sévelin à Lanester. Je pense que c'est un kilométrage mais ça ne correspond pas à la distance entre Brest et Lanester. La distance Brest-Lanester est de 127 kilomètres or le panneau indique 95+4. J'aimerais savoir à quoi il correspond. Merci beaucoup !

P.S: Si j'ai posté au mauvais endroit, désolé et merci de me rediriger :D :D

panneau.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LaFoumaz
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 08 Juin 2020 14:59

Re: N165 - Identification panneau

Messagepar G.E. » Lun 08 Juin 2020 16:27

Ce PK marque la distance depuis la limite de la Loire-Atlantique : https://goo.gl/maps/RbsvbhVFxVJesJUz7
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Bornes kilométriques

Messagepar Estate45 » Jeu 21 Oct 2021 15:44

Bonjour,

Tous les jours, je passe devant cette borne et tous les jours, je me demande combien de temps va t'elle encore restée ici. Surprenant que personne n'ait pensé à la retirer.

https://www.google.fr/maps/@43.3031689, ... 92!5m1!1e4
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: Bornes kilométriques

Messagepar G.E. » Jeu 21 Oct 2021 17:04

C'est souvent le cas sur des sections directement transférées dans la voirie communale. Pense à prendre un jour en photo ce vestige.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Bornes kilométriques

Messagepar tanaka59 » Jeu 21 Oct 2021 17:41

Bonjour,

Estate45 a écrit:Bonjour,

Tous les jours, je passe devant cette borne et tous les jours, je me demande combien de temps va t'elle encore restée ici. Surprenant que personne n'ait pensé à la retirer.

https://www.google.fr/maps/@43.3031689, ... 92!5m1!1e4


Pique-la :langue: , tu diras que t'es cleptomane de bornes kilométriques :lol:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Bornes kilométriques

Messagepar Estate45 » Jeu 21 Oct 2021 18:16

G.E. a écrit:C'est souvent le cas sur des sections directement transférées dans la voirie communale. Pense à prendre un jour en photo ce vestige.


Bonne idée ! Je tacherai de le faire à l'occasion.

Tanaka59 a écrit:Pique-la :langue: , tu diras que t'es cleptomane de bornes kilométriques :lol:


:lol: Dans ce cas, j'aurais dû piquer aussi celle qui se trouve au nord de Montargis, sur l'ancienne N7

https://www.google.fr/maps/@48.0170835, ... 92!5m1!1e4
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: Bornes kilométriques

Messagepar G.E. » Ven 22 Oct 2021 07:21

Estate45 a écrit: :lol: Dans ce cas, j'aurais dû piquer aussi celle qui se trouve au nord de Montargis, sur l'ancienne N7

https://www.google.fr/maps/@48.0170835, ... 92!5m1!1e4


Un vieux modèle qu'il faudrait mettre à l'abri avant qu'il ne rouille totalement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Bornes kilométriques

Messagepar Estate45 » Ven 22 Oct 2021 17:13

Lui, je l'avais pris en photo à l'époque où j'habitais Montargis, malheureusement, j'ai bousillé mon disque dur externe, perdu tout ce qu'il y avait à l'intérieur, j'ai quitté la région il y a bientôt 4 ans, et je n'y suis pas retourné depuis... Si quelqu'un passe par là, ça serait sympa de la prendre en photo
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: Bornes kilométriques

Messagepar benj » Mar 11 Jan 2022 16:33

Ancienne borne de la RN 15 devenue RD915 Borne
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 877
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: Bornes kilométriques

Messagepar tanaka59 » Lun 16 Mai 2022 20:19

Bonsoir,

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/la-question-pas-si-bete-savez-vous-ou-se-trouve-le-point-du-kilometre-0-de-lyon_50936668.html?fbclid=IwAR3AsXuQ9C_eHDsm8LX9TVIh5GENmyp2xgRdzP9Y842tdBJcXWvmFHst3uk

La question pas si bête : savez-vous où se trouve le point du kilomètre 0 de Lyon ?

Le point zéro ou kilomètre zéro de Lyon se trouve sur une célèbre place de Lyon. C'est à partir de ce point que toutes les distances de la ville sont calculées.

Le point zéro ou kilomètre zéro est, dans beaucoup de pays, un lieu particulier depuis lequel les distances routières sont traditionnellement calculées. Une notion similaire existe parfois pour les villes secondaires, et pour les routes ne passant pas par la capitale.

Savez-vous où se situe celui de Lyon ? À Paris, il est situé sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame et c’est d’ailleurs le point zéro de toutes les routes de France. À Marseille, il est à l’angle de la Canebière et du cours Belsunce. À l’étranger, on le trouve devant la Maison Blanche à Washington, sur le rond-point de Colombus circle à New-York, à Charing Cross à Londres…

Sur une place très connue du centre de Lyon

À Lyon, ce point zéro est situé sur la place Bellecour, au centre de la Presqu’île dans le 2e arrondissement de la capitale des Gaules.

C’est à partir de ce point situé sur la place la plus fréquentée de la ville que toutes les distances de Lyon sont calculées.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Bornes kilométriques

Messagepar G.E. » Mar 17 Mai 2022 06:22

OK, mais l'article ne précise pas où exactement ni s'il est marqué quelque part. :(
La place Bellecour est assez grande...

L'endroit reste cependant logique car les grandes routes convergeaient sur la Rue de la République.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Bornes kilométriques

Messagepar caillou15 » Jeu 16 Juin 2022 15:47

Bonjour,

Je me pose une question en voyant la définition des bornes kilométriques dans l'IISR : est-ce que vous avez déjà vu une borne kilométrique de voie communale ? J'ai l'impression qu'elles n'existent que théoriquement.
Avatar de l’utilisateur
caillou15
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Mer 15 Juin 2022 19:37
Localisation: Lusignan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron