Bornes kilométriques

Re: Bornes kilométriques

Messagepar djakk » Sam 24 Aoû 2013 13:08

Sazan a écrit:Je suis dégoûté car je préfèrerais les voir sur la route afin de pouvoir aller les photographier !
Là, sauf si je demande à France 2 les coordonnées du "collectionneur" et qu'il ne soit pas trop loin de chez moi, je ne pourrai jamais les avoir en photos détaillées ;)

:idea: Créer une association qui s'occupe de replacer ces bornes et de les entretenir : il faut négocier avec des propriétaires en bord de route pour les replacer (comme c'est en béton, il ne faut plus que ça soit en bord de route, question de sécurité), et débroussailler de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Bornes kilométriques

Messagepar dark_green67 » Sam 24 Aoû 2013 16:06

eomer a écrit:
dark_green67 a écrit:Pourquoi être dégoûté ? De toute façon, elles étaient vouées à la destruction...

Par les temps qui courent, il n'y a pas de petites économies: les domaines auraient pu les revendre aux enchères à des collectionneurs plutôt que de tolerer que ces derniers les volent au bord des routes.

Euh... Vu la taille, le poids et l'encastrement des bornes Michelin en béton, je vois mal comment des "collectionneurs" auraient pu les voler quand elles étaient en place.

Celles qui ont sont dans des collections de particuliers ont vraisemblablement été récupérées juste avant de partir à la benne.

Quant à l'idée de les "valoriser" aux enchères par les Domaines, vu le peu d'acheteurs potentiels le coût de la procédure aurait certainement dépassé le montant des recettes...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Bornes kilométriques

Messagepar lucienmathurin » Sam 28 Sep 2013 10:29

Une belle borne à Boissy le Cuté dans le 91 sur l'ex - RN 191 :

ImageImage
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Bornes kilométriques

Messagepar jacques43 » Dim 29 Sep 2013 13:48

djakk a écrit:
Sazan a écrit:Je suis dégoûté car je préfèrerais les voir sur la route afin de pouvoir aller les photographier !
Là, sauf si je demande à France 2 les coordonnées du "collectionneur" et qu'il ne soit pas trop loin de chez moi, je ne pourrai jamais les avoir en photos détaillées ;)

:idea: Créer une association qui s'occupe de replacer ces bornes et de les entretenir : il faut négocier avec des propriétaires en bord de route pour les replacer (comme c'est en béton, il ne faut plus que ça soit en bord de route, question de sécurité), et débroussailler de temps en temps.


Une borne en béton ne va pas non plus avoir de grosses répercussions sur un potentiel accident...
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: Bornes kilométriques

Messagepar frantz58 » Jeu 16 Jan 2014 21:12

J'aurais une question, pourquoi les nationales comportent des bornes kilométriques qui reviennent à zéro à chaque fois que cette dernière change de département alors que comme son nom l'indique il s'agit d'axes nationaux.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Bornes kilométriques

Messagepar dark_green67 » Jeu 16 Jan 2014 22:06

Bonne question ! :wink:

Je n'ai jamais vérifié mais c'est probablement une habitude très ancienne due au fait que, comme tous les services de l'état, l'administration des Ponts & Chaussées était organisée par département. Chaque Ingénieur en Chef était autonome pour gérer "ses" PK dans "son" département.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Bornes kilométriques

Messagepar G.E. » Jeu 16 Jan 2014 22:41

Le bornage est une très vieille tradition qui date de Perronet (1768).

Il y a une circulaire de 1853 qui uniformise tout le schmilblick : http://books.google.fr/books?id=i4M1AAA ... ge&f=false

Je pense qu'une remise à zéro aux limites de chaque département présente l'avantage d'éviter des longs kilométrages, d'autant que les routes ont souvent vu leurs parcours modifiés par suite de déviations et rectifications. N'oublions pas qu'ensuite il y avait un bornage hectométrique, encore présent sur certains axes !

Je peux cependant vous éclairer sur une question annexe. A quelle limite départementale placer le point 0 ? C'est pour répondre à ce problème que les routes avaient un petit nom. La RN99 s'appelait d'Aix à Montauban, par exemple. Le point 0 était donc fixé à l'Est des départements traversés.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Bornes kilométriques

Messagepar frantz58 » Jeu 16 Jan 2014 22:44

Merci pour la réponse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Bornes kilométriques

Messagepar dark_green67 » Jeu 16 Jan 2014 23:56

En 1853, le ministre des travaux publics a écrit:Je ne terminerai pas, monsieur le préfet, sans recommander de nouveau, de la manière la plus formelle, de n'appliquer les dispositions qui précèdent qu'aux nouvelles bornes à établir sur les routes, et de conserver les anciennes partout où il en existe. L'administration doit avant tout s'abstenir de dépenses qui ne sont pas indispensables.

Ah, si cette circulaire avait été respectée !... :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Bornes kilométriques

Messagepar Lowenstein » Lun 20 Jan 2014 00:15

Bonsoir à tous,

Il est vrai que je ne suis pas encore intervenu sur ce forum puisque j'interviens plutôt dans un autre forum dédié aux panneaux anciens...Mais toutefois une question me turlupine depuis un bon moment pour ce qui est des bornes kilométriques Michelin.
En effet, j'ai beau chercher sur notre ami Internet en espérant y trouver la réponse mais las! D'où ce post.

En effet, j'ai constaté qu'une certaine série de bornes kilométriques fabriquées par Michelin, si elles possèdent bel et bien les deux plaques émaillées sur les deux faces ainsi que celle latérale, par contre elles sont dépourvues de toute plaque émaillée au niveau du chapeau indiquant le numéro de la nationale. A ce niveau, les deux faces de leur chapeau sont en effet tout simplement peint en rouge puis en jaune après le déclassement de 1972. Le numéro de la route devait être également peinte.
Or,on rencontre d'habitude des bornes kilométriques Michelin avec les faces du chapeau indiquant le numéro de la nationale ou de la départementale en plaque émaillée comme tout le "reste".
Voici une photo pris par notre ami Mathieu17 pour illustrer cette interrogation:

Image

Vous pouvez la comparer avec les photos des autres bornes publiées plus haut sur votre forum.
Aussi à cette différence s'ajoute le fait que les plaques émaillées des deux faces de cette susdite série de bornes paraissent un peu plus petites avec de la marge en haut et en bas. Et ce alors que les plaques émaillés des autres bornes kilométriques Michelin recouvrent la totalité des deux faces d'en bas jusqu'en haut.

En somme, pourquoi une telle différence de fabrication :?:

Vos éclaircissements sont les bienvenus même si j'ai peut-être une petite première idée à moi 8)

Au plaisir de vous lisurer!
Lowenstein
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 26 Nov 2012 18:53

Re: Bornes kilométriques

Messagepar dark_green67 » Lun 20 Jan 2014 12:23

Lowenstein a écrit:En somme, pourquoi une telle différence de fabrication :?:

C'est vrai que toutes les bornes Michelin ne sont pas strictement identiques (j'avais déjà repéré le fait que certains cartouches comportent un N ou un D devant le numéro de la route et d'autres non) mais je n'ai jamais cherché à savoir pourquoi... :oops:

Je risque une petite hypothèse : cette borne de l'ex-N676 ne serait-elle pas un des premiers modèles de borne kilométrique fabriqué par Michelin ? Ce qui me fait penser à ça, c'est le symbole "k" en exposant souligné. Il me semble qu'ultérieurement il a été remplacé par "Km", toujours en exposant souligné, et ensuite il a disparu.

Il faudrait savoir quelle date est inscrite sur les faces de cette borne.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Bornes kilométriques

Messagepar Lowenstein » Lun 20 Jan 2014 12:54

dark_green67 a écrit:
Lowenstein a écrit:En somme, pourquoi une telle différence de fabrication :?:

C'est vrai que toutes les bornes Michelin ne sont pas strictement identiques (j'avais déjà repéré le fait que certains cartouches comportent un N ou un D devant le numéro de la route et d'autres non) mais je n'ai jamais cherché à savoir pourquoi... :oops:

Je risque une petite hypothèse : cette borne de l'ex-N676 ne serait-elle pas un des premiers modèles de borne kilométrique fabriqué par Michelin ? Ce qui me fait penser à ça, c'est le symbole "k" en exposant souligné. Il me semble qu'ultérieurement il a été remplacé par "Km", toujours en exposant souligné, et ensuite il a disparu.

Il faudrait savoir quelle date est inscrite sur les faces de cette borne.


Justement, il n'y a aucune date inscrite sur ces faces-là.. Mais sur le site de notre ami De Priester, à la section années 30- Indications particulières, une des photos montre une borne d'avant-guerre à savoir celle du col de Tourmalet et il s'avère que sa fabrication paraît identique à celles qui font l'objet de notre discussion.
Dès lors, je me demande si ce genre de bornes ne dateraient pas en fait d'avant-guerre d'où la raison de ces différences évoquées plus haut...

A suivre... :wink:
Lowenstein
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 26 Nov 2012 18:53

Re: Bornes kilométriques

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 20 Jan 2014 14:30

Lowenstein a écrit:Bonsoir à tous,

Il est vrai que je ne suis pas encore intervenu sur ce forum puisque j'interviens plutôt dans un autre forum dédié aux panneaux anciens...Mais toutefois une question me turlupine depuis un bon moment pour ce qui est des bornes kilométriques Michelin.
En effet, j'ai beau chercher sur notre ami Internet en espérant y trouver la réponse mais las! D'où ce post.

En effet, j'ai constaté qu'une certaine série de bornes kilométriques fabriquées par Michelin, si elles possèdent bel et bien les deux plaques émaillées sur les deux faces ainsi que celle latérale, par contre elles sont dépourvues de toute plaque émaillée au niveau du chapeau indiquant le numéro de la nationale. A ce niveau, les deux faces de leur chapeau sont en effet tout simplement peint en rouge puis en jaune après le déclassement de 1972. Le numéro de la route devait être également peinte.
Or,on rencontre d'habitude des bornes kilométriques Michelin avec les faces du chapeau indiquant le numéro de la nationale ou de la départementale en plaque émaillée comme tout le "reste".
Voici une photo pris par notre ami Mathieu17 pour illustrer cette interrogation:

Image

Vous pouvez la comparer avec les photos des autres bornes publiées plus haut sur votre forum.
Aussi à cette différence s'ajoute le fait que les plaques émaillées des deux faces de cette susdite série de bornes paraissent un peu plus petites avec de la marge en haut et en bas. Et ce alors que les plaques émaillés des autres bornes kilométriques Michelin recouvrent la totalité des deux faces d'en bas jusqu'en haut.

En somme, pourquoi une telle différence de fabrication :?:

Vos éclaircissements sont les bienvenus même si j'ai peut-être une petite première idée à moi 8)

Au plaisir de vous lisurer!


C'est plus sur FA qu'on te voit en effet. :wink:

Bon, je ne vois pas ta photo car l'image est "censurée" (c'est nul)

Après pour l'absence de l'arrondi de couleur émaillé sur le chapeau, bizarre en effet. :o
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Bornes kilométriques

Messagepar djakk » Lun 20 Jan 2014 14:55

Moi je vois l'image ...
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Bornes kilométriques

Messagepar dark_green67 » Lun 20 Jan 2014 15:52

Idem pour moi. Et d'ailleurs, je vois aussi la faute d'orthographe sur la borne : "St SABINE" au lieu de "Ste SABINE"... :wink:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Bornes kilométriques

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 20 Jan 2014 16:52

Non mais je sais pourquoi je la vois pas, y a un filtre là où je suis... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Bornes kilométriques

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 20 Jan 2014 21:16

Vu la photo...

Je me suis posé la question si par hasard l'élément rouge du chapeau n'avait pas été viré lors de la départementalisation de la route. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Bornes kilométriques

Messagepar Lowenstein » Mer 22 Jan 2014 02:31

Frédéric SAVIN a écrit:Vu la photo...

Je me suis posé la question si par hasard l'élément rouge du chapeau n'avait pas été viré lors de la départementalisation de la route. :wink:


Ca m'étonnerait franchement car dans ce cas, on aurait décelé le creux laissé par la dépose d'une telle plaque. Et même bien on aurait comblé ce vide avec je ne sais quoi,on l'aurait remarqué de sitôt. :wink:

Vous tous, seriez-vous d'accord avec l'hypothèse selon lequel il s'agirait d'une première série de bornes kilométriques fabriquées avant-guerre avec comme caractéristiques suvants:
-des principales plaques émaillées de dimensions un peu plus réduites
- quelques différences typographiques subtiles
-et enfin un chapeau entièrement en béton dont la couleur et le numéro de la route figureraient en peinture uniquement :?:

A suivre... 8)
Lowenstein
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 26 Nov 2012 18:53

Re: Bornes kilométriques

Messagepar dark_green67 » Mer 22 Jan 2014 08:27

Lowenstein a écrit:seriez-vous d'accord avec l'hypothèse selon lequel il s'agirait d'une première série de bornes kilométriques

Oui. En tout cas, une des premières séries.

Lowenstein a écrit:fabriquées avant-guerre

Là, je serai moins catégorique. Il faudrait recenser de façon précise les bornes ayant des faces datées pour savoir à partir de quand Michelin a commencé à incrire la date de fabrication. On pourra alors conclure que les bornes non datées sont antérieures. Au passage, je ne suis pas sûr que Michelin ait commencé à produire des bornes kilométriques avant guerre.

Lowenstein a écrit:un chapeau entièrement en béton dont la couleur et le numéro de la route figureraient en peinture uniquement :?:

Amha, à l'origine le chapeau devait être brut. Ce n'est qu'après que ces premières bornes ont été implantées qu'est apparu le besoin de les colorer suivant le statut de la route. Les nouvelles bornes ont alors eu une plaque colorée sur le chapeau et les bornes existantes ont simplement été peintes. En ce qui concerne le numéro, il était déjà sur la face avant de la borne et je ne pense pas qu'il y ait eu besoin de le peindre sur le chapeau.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Bornes kilométriques

Messagepar djakk » Mer 22 Jan 2014 10:01

Il me semble qu'il existe des bornes gravées : est-ce qu'elles auraient pu être mises à jour avec une lave émaillée ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité