Les bornes de limites de départements

Les bornes de limites de départements

Messagepar Logales » Ven 13 Juin 2008 23:35

Juste un petit message pour signaler l'apparition d'un site très sympathique qui se concentre sur les bornes de séparations de départements.
Tenu par un webmestre très réactif, il vaut le coup d'oeil.

http://bornededepartement.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Messagepar leglatin » Sam 14 Juin 2008 09:06

C'est sympa, ça ! résidant près d'un tripoint départemental, à  l'occasion je lui ferai quelques photos...
Avatar de l’utilisateur
leglatin
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 07 Nov 2006 23:27

Messagepar Logales » Jeu 21 Aoû 2008 07:09

Le site s'étoffe n'hésitez pas à  participer si vous posséder un cliché :)
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Messagepar G.E. » Jeu 21 Aoû 2008 07:16

Certains départements peu consciencieux ont profité de 2006 pour virer leurs bornes frontières anciennes... :cry:

Sinon, peut-on récupérer 1 ou 2 photos pour le wiki (RN152...) moyennant une pub ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Logales » Jeu 21 Aoû 2008 07:30

Il faut demander au webmestre, je pense qu'il n'y verrait pas d'inconvénient :d


G.E. a écrit:Certains départements peu consciencieux ont profité de 2006 pour virer leurs bornes frontières anciennes... :cry:


Sérieux ? C'est vraiment dommage ....
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Messagepar Nicolas2301 » Jeu 21 Aoû 2008 10:44

Dans le Nord, comme beaucoup de choses anciennes, c'est resté !! :D
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar rafi » Sam 23 Aoû 2008 22:43

Pour faire un peu de HS (Plz ne me frappez pas ^^), je suis allé dans le Mercantour il y'a 3 jours du coté du Col des Champs (Entre Colmars les Alpes (04) et Valberg (06)) et j'ai eu la surprise de voir les anciennes bornes d'époques (1823) de la frontière entre la France (representée par le Lys) et le comté de Savoie (représenté par la croix savoyarde...)...

Le plus marrant, c'est qu'elles suivent la frontière actuelle (sur une partie) du 04 et 06...

Et pour revenir au sujet, quand on suit les bornes jusqu'au Col des Champs, on tombe sur une borne de la D2 montrant la frontière des deux départements ... Et elle est d'époque.

Une photo demain ;)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Nicolas2301 » Dim 24 Aoû 2008 09:41

Il y a la même chose le long de l'actuelle frontière belge : des petites bornes entre l'empire Français et l'empire Autrichien.
Un village en à  même à  tous les coins de rues, en même temps vu sa situation...

http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/Cartes?strCountry=1424&strAddress=&strMerged=la+flamengrie+59&ie=UTF-8&x=0&y=0
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar Logales » Dim 24 Aoû 2008 10:59

rafi a écrit:Pour faire un peu de HS (Plz ne me frappez pas ^^), je suis allé dans le Mercantour il y'a 3 jours du coté du Col des Champs (Entre Colmars les Alpes (04) et Valberg (06)) et j'ai eu la surprise de voir les anciennes bornes d'époques (1823) de la frontière entre la France (representée par le Lys) et le comté de Savoie (représenté par la croix savoyarde...)...

Le plus marrant, c'est qu'elles suivent la frontière actuelle (sur une partie) du 04 et 06...

Et pour revenir au sujet, quand on suit les bornes jusqu'au Col des Champs, on tombe sur une borne de la D2 montrant la frontière des deux départements ... Et elle est d'époque.

Une photo demain ;)


J'ai hâte de voir ça :d
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Messagepar rafi » Dim 24 Aoû 2008 11:23

Image

L'image est peut être de mauvaise qualité, car ca a été pris avec mon appareil 2MPixels ^^

Donc voila une des bornes (la mieux conservée) de la frontière entre la France et la Savoie... Je n'ai pas pensé a prendre l'autre coté de la borne, mais en même temps une cloture électrique pour vache passait juste au dessus donc bon ^^

Image

Et si on suit les bornes, voila qu'on tombe sur une borne plus récente mais qui a vécu :p

C'est marrant de voir que les frontières actuelles reprennent en partie les anciennes ^^

Image

20 mètres plus loin, voila les panneaux de frontière :)

Mais ce que je n'aime pas sur les panneaux actuels, c'est qu'ils sont soit trop en avant ou trop en arrière de la frontière, ils n'indiquent pas tous la vrai limite.

Au col de champs, la borne était quasiment pile située sur la ligne de changement de goudron (ligne la plus fiable pour savoir ou est la frontière ^^)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Nicolas2301 » Dim 24 Aoû 2008 11:39

Bien concervée la borne...

Dans le Nord, près de Cambrai, on a une borne de 1578 !! :shock:

http://bornes.frontieres.free.fr/Bornes_d'ailleurs/Gouzeaucourt/Gouzeaucourt_planche.htm
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar Logales » Lun 25 Aoû 2008 17:11

La borne dont tu parles : je crois qu'elle se situe sur la photo prise par un pote en visite.

Image

Quand je pense qu'il a dit qu'elle n'avait rien de spécial !!!
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Borne de département

Messagepar bornededepartement » Lun 25 Aoû 2008 19:31

Bonsoir à  tous,
Je me présente, je suis le webmestre du site "Borne de département".
Je remercie Logales pour la pub faite sur ce forum, sympa de ta part! 8) 8)
Pour G.E., tu peux me contacter par m.p. pour l'utilisation de certaines photos, je te répondrai rapidement.
Cordialement,
Xavier
Avatar de l’utilisateur
bornededepartement
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 62
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 18:24

Messagepar Logales » Mar 26 Aoû 2008 17:45

Ben, quand j'aime bien quelque chose, j'aime bien le faire partager :)

Tu l'as la D2 ? Tu peux demander au photographe :d
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Messagepar bornededepartement » Mar 26 Aoû 2008 17:51

Bonsoir à  tous,
Pour Logales, oui j'ai demandé l'autorisation à  Rafi, et il est d'accord.
Elle va être sur le site très prochainement...

Xavier
Avatar de l’utilisateur
bornededepartement
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 62
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 18:24

Re: Borne de département

Messagepar G.E. » Mar 26 Aoû 2008 21:30

bornededepartement a écrit:Pour G.E., tu peux me contacter par m.p. pour l'utilisation de certaines photos, je te répondrai rapidement.


Merci, je te contacterai prochainement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jml13 » Dim 31 Aoû 2008 16:39

rafi a écrit:Pour faire un peu de HS (Plz ne me frappez pas ^^), je suis allé dans le Mercantour il y'a 3 jours du coté du Col des Champs (Entre Colmars les Alpes (04) et Valberg (06)) et j'ai eu la surprise de voir les anciennes bornes d'époques (1823) de la frontière entre la France (representée par le Lys) et le comté de Savoie (représenté par la croix savoyarde...)...
Le plus marrant, c'est qu'elles suivent la frontière actuelle (sur une partie) du 04 et 06...

C'est logique puisque le 06 reprend en grande partie l'ancien Comté de Nice (sauf à  l'Ouest du Var qui, du coup, n'y coule plus)... Voir nos discussions enflammées mais passionnantes sur la nécessité ou non d'adapter les limites administratives aux réalités d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar jacques » Mer 05 Nov 2008 19:51

A Arcoules dernier hameau de l'Ardèche on trouve à  la sortie nord la borne séparant L'ardèche de la Loire sur l'ex RN86, j'ai été surpris de ne pas la voir sur le site....
jacques
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Jeu 04 Jan 2007 19:10
Localisation: Isére

Borne sur l'ex Rn86...

Messagepar bornededepartement » Mer 05 Nov 2008 20:27

Bonsoir Jacques,
Pour tout vous dire, j'habite en region parisienne, et à  chaque fois que je me déplace, j'ai toujours mon appareil photo à  portée de main. Mais je n'ai pas encore parcouru la France de long en large pour avoir une photo de chaque borne. C'est un travail de titan, presque un travail collectif.
A ce titre, plusieurs personnes (et notamment des contributeurs SARA) m'ont envoyé des photos ou autorisé à  les publier sur le site. Et j'en profite ici pour les remercier encore.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de me déplacer dans cette region, en tout cas depuis l'idée de créer un site consacré aux bornes de limites de département, donc si vous avez la possibilité de la photographier, n'hésitez pas à  me l'envoyer, ca sera avec plaisir. :wink:
Bonne soirée,
Xavier
Avatar de l’utilisateur
bornededepartement
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 62
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 18:24

Messagepar jacques » Ven 07 Nov 2008 18:07

Mais moi qui habite à  coté je peux prendre cette photo et te l'envoyer, il ne me manque que ton adresse mail
De toute façon bravo pour le site.
A propos de limite de département, sur l' A7, il ya quelque chose d'étrange:
A Ternay, dans le sens Nord-sud on a un panneau indiquant que l'on passe dans l'Isère mais après le pont de Vienne sur le Rhône on ne trouve pas de panneau indiquant que l'on repasse dans le département du Rhône, ainsi qu'un nouveau panneau indiquant un retour dans le 38 après la sortie n°10 ( Condrieu) .
jacques
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Jeu 04 Jan 2007 19:10
Localisation: Isére

Suivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité