Les bornes de limites de départements

Messagepar rerefr » Sam 23 Mai 2009 15:35

Je ne sais pas. C'est vrai que leur emplacement est assez bizarre
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar basco - landais » Sam 23 Mai 2009 17:12

bornededepartement a écrit:Merci pour les informations! :wink:
Peut être est-ce à  cause des voies de chemin de fer juste derrière où il y a un grand trafic, pour voir si le terrain ne bouge pas (par exemple)...


Mon hypothese était la bonne : support pour instruments de géomètre, l'inscription gravée est la référence du point d'implantation, l'installation a été faite et controlée aux Normes Françaises (NF) quant au poinceau en métal dans (le goudron) :evil: les enrobés, avec l'annotation au marque "8502"..., c'est ce qu'on appelle vulgairement un spit de repérage ou de nivellement.

Dans ce secteur, ces dernières années, PS du TGV (mais beaucoup plus loin vers Paris), mais surtout gros ouvrage d'assainissement en tunnelier pour aller à  la station d'épuration de Valenton (l'équivalent de Acheres, mais pour l'Est Parisien) et de nombreux puits de service et de visite ont été faits dans le secteur, ce qui confirmerait les deux autres supports du meme type un peu plus loin.

Je ne crois pas trop à  l'hypothèse SNCF RFF, ils ont eux même leurs repères dans l'emprise de leurs installations ou ils implantent le même type de support pour leurs ouvrages à  créer.
Bon nombre de repère de nivellement étant implantées et fixés sur les maisons de garde barrière, eglise, mairie, chateau d'eau et sont repertoriés par le SGN de l'IGN.
On peut même les trouver sur le portail de l'IGN et connaitre ainsi leur position physique, géodésique et leur altitude par rapport au Niveau Général de la France.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar rerefr » Sam 23 Mai 2009 17:31

basco - landais a écrit: [...] quant au poinceau en métal dans (le goudron) :evil: les enrobés, avec l'annotation au marque "8502"..., c'est ce qu'on appelle vulgairement un spit de repérage ou de nivellement.


Il faudra expliquer à  quoi sert un spit de repérage ou de nivellement (?). J'en ai jamais entendu parler. Le pilier est plus facile à  repérer que le clou dans la chaussée.
Pour moi, il s'agit simplement d'une station d'un autre géomètre.

Qu'est-ce qu'il y a contre foncer des spits dans le bitume?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar G.E. » Sam 23 Mai 2009 17:35

Merci pour toutes ces précisions. Je vais donc supprimer l'image et son emplacement sur la carte... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar basco - landais » Sam 23 Mai 2009 17:56

rerefr a écrit:Il faudra expliquer à  quoi sert un spit de repérage ou de nivellement (?). J'en ai jamais entendu parler. Le pilier est plus facile à  repérer que le clou dans la chaussée.
Pour moi, il s'agit simplement d'une station d'un autre géomètre.


Autant, comme tu l'expliquais plus haut, ces stations (qui coutent fort chères en installation) peuvent servir pendant quelques années, autant les spits sont semi provisoires (car soumis à  des dégradations ou des travaux) et servent ainsi au cheminement altimétrique et de repères à  bons nombres d'utilisateurs : il suffit soit de positionner un niveau, un théodolite (monté sur trépied) ou une mire de nivellement pour faire des relevés soit géodésiques, soit altimétriques et de les repertorier soit sur des plans communaux, soit sur des plans privés.
:idea: J'ai tout un parcours de plus de 1500 m autour de mon établissement de formation que j'ai implanté avec des élèves et qui me sert à  longueur de temps !!! et ce depuis 3 ans :wink:

Sinon, on se sert de points remarquables (tampon de regard, bouche d'incendie, couvercles de chambres telecom "réputées" fixes) pour ce type de repérage.

Qu'est-ce qu'il y a contre foncer des spits dans le bitume?

Rien en fait, si ce n'est leur caractère provisoire et indépendant, ma remarque était mon "combat" pour la bonne appelation du matériau :wink:

:wink: J'arrete là  ce petit cours de vulgarisation sur la topographie un peu HS, mais chassez le naturel, il revient au galop :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 08 Juin 2009 21:31

Effectivement, merci basco-landais pour le cours de topographie. Ca me rappelle les cours de l'ENSG, l'école de l'IGN... (Et tous ceux qui ont suivi les cursus de l'Ecole des Ponts et Chaussées ou de l'ESGT du Mans connaissent bien le sujet aussi).

Pour en revenir aux bornes de limites de département, j'ai déniché et photographié deux perles près du Haut-Folin, dans le Morvan.

http://www.zimagez.com/zimage/mai2009005.php
http://www.zimagez.com/zimage/mai20090021.php

(NB: j'ai fait une bourde dans le commentaire, j'ai indique le Mont-Beuvray, veuillez rectifier SVP...)

Original, non? J'ai déjà  transmis les photos au webmestre du site des bornes de département qui a été séduit par la spécificité de ces deux spécimens...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar basco - landais » Lun 08 Juin 2009 21:57

Allez pour un petit coup de reviens y :


Image

Image

Image

Le dernier étant le repère dit "BORDALOU"
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar rerefr » Lun 08 Juin 2009 22:09

@basco-landais :
Il s'agit bien d'un spit d'un géomètre concurrent :wink:
Il n'y a aucun intérêt à  placer un spit juste à  coté alors qu'ils sont censés faire des mesures de précisions. (et je suis aussi dans le métier)
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 08 Juin 2009 23:38

basco - landais a écrit:Allez pour un petit coup de reviens y :

Le dernier étant le repère dit "BORDALOU"


Qui s'orthographie BOURDALOUE (et vivent les Berruyers).

C'était le nom du géographe qui avait mis en place le premier réseau de nivellement au XIXème siècle .
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 11 Juin 2009 21:42

J'ai aussi CA en stock comme photo (sur ZimageZ). On aimera. :P

Image


NB: Elle est déjà  sur le site des bornes de départements, mais je n'ai pu m'en empêcher...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar bzh-99 » Ven 12 Juin 2009 15:14

Frédéric SAVIN a écrit:J'ai aussi CA en stock comme photo (sur ZimageZ). On aimera. :P


on remarquera le repère de nivellement situé au milieu. Malheureusement, vu les travaux effectués pour restaurer la borne (elle a visiblement été extraite et mal remise en place), il n'a plus aucune valeur...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 12 Juin 2009 17:33

Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar basco - landais » Ven 12 Juin 2009 22:07

Frédéric SAVIN a écrit:Et pourtant...

http://geodesie.ign.fr/fiche_nivellement.asp?nom_rn=Z.F.R3-50

:roll:


Comme on peut le voir sur les aannotations, "repère visible en 2001", mais a t il été controlé depuis ?

Enfin chacun sait qu'un géomètre digne de ce nom se recole sur un autre repère pour fermer son nivellement :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 12 Juin 2009 22:46

Le RN (repère de nivellement est toujours en place), vu que ma tof date du 24 mai dernier (celle de mon post). Quant à  l'indication d'altitude de la fiche de l' IGN, elle est à  prendre avec des pincettes si on soupçonne un déplacement du repère...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar bornededepartement » Sam 13 Juin 2009 06:46

Bonjour Frédéric,
Je souhaiterai bien mettre la photo sur mon site, si tu le souhaite, ta photo est de meilleure qualité que celle de l'ign...

Bonne journée à  tous,
Xavier
Avatar de l’utilisateur
bornededepartement
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 62
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 18:24

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 13 Juin 2009 21:19

@bornededepartement: Pas de pb (tu pouvais m'envoyer un mp)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar bzh-99 » Lun 29 Juin 2009 19:52

en vrac quelques photos de bornes de limite de département :

1) limite 77/51 sur la RN4 (feu la RN304, feue la RDxx) - l'ensemble des inscriptions a été martelé :

Image

et

Image

2) limite 18/58 sur la RN151 à  La Charité sur Loire. Pour l'anecdote, contrairement à  l'habitude, le pont est entièrement dans le département du Cher, l'île étant dans la Nièvre.

Image
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar basco - landais » Mer 01 Juil 2009 21:24

Passant cet apres midi sur l'axe Mont de Marsan - Langon, j'en ai reperé une à  la limite Landes-Gironde sur le RD 932 (Landes) RN 524 (Gironde non déclassée).

:pleure: Je n'avais pas mon APN :oops: mais elle est située sur le coté droit sens sud nord juste après avaoir passé l'entrée du polygone d'essais de Captieux

Bien visible, un peu couchée, pas rénové, environ 1.20 de haut

Si quelqu'un passe par là  avant que je ne refasse ce détour :wink:

@ GE : tu as supprimée la carte sur le wiki ?
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar G.E. » Jeu 02 Juil 2009 06:20

Si bzh-99 nous autorise à  récupérer ses photos, ce sera avec plaisir. :wink:

Compte-tenu du nombre de bornes référencées, il y a désormais plusieurs cartes accessibles ici :

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Cartes_de_ ... partements
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar bzh-99 » Jeu 02 Juil 2009 08:19

G.E. a écrit:Si bzh-99 nous autorise à  récupérer ses photos, ce sera avec plaisir. :wink:


aucun problème
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité