Les bornes de limites de départements

Messagepar bornededepartement » Jeu 02 Juil 2009 21:54

Bonsoir à  tous,
Merci à  Bzh-99 pour les photos.
Bonne nouvelle qu'elle soit toujours en place et non remplacée par une plaque ou une borne drapeau par exemple. :D J'avais l'intention de la photographier de toute façon...
Je vais la voir de plus près en descendant à  vélo à  Cerbère dans une semaine. En plus le camping où je m'arrêterai pour la nuit n'est pas loin visiblement... :lol:

Pour la borne sur la RN4, il semble qu'il était écrit "Route Départementale". La borne date donc d'avant 1933, car avant d'être numérotée RN304 en 1933, c'était le G.C.8 côté Seine-et-Marne et C.G.46 coté Marne (source carte Michelin N°89 année 1932).

Pour G.E. j'espère pouvoir photographier toutes les bornes de la RN9 et quelques autres en prime aussi...Histoire d'agrémenter la carte et mon site... :wink:

N'oubliez pas votre appareil photo pendant cette transhumance estivale, histoire d'immortaliser cette partie du patrimoine qui disparait au fur et à  mesure... :cry:

A Bientôt ...et bonnes vacances pour ceux qui le sont ou qui vont l'être bientôt... 8) 8) 8)

Xavier
Avatar de l’utilisateur
bornededepartement
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 62
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 18:24

Messagepar bzh-99 » Ven 03 Juil 2009 10:44

bornededepartement a écrit:Pour la borne sur la RN4, il semble qu'il était écrit "Route Départementale". La borne date donc d'avant 1933, car avant d'être numérotée RN304 en 1933, c'était le G.C.8 côté Seine-et-Marne et C.G.46 coté Marne (source carte Michelin N°89 année 1932).


effectivement, c'est bien noté Route départementale [...] de Paris à  Esternay, tracé repris par la RN 304 à  partir de 1933, puis par la RN4 après la seconde guerre.

Mais avant 1933, le numéro GC8 me laisse dubitatif. J'y verrais plutôt un du type GC 2xy, car en Seine-et-Marne, toutes les anciennes RD ont été numérotées en GC 2xy avant 1933.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar bzh-99 » Ven 03 Juil 2009 10:59

je confirme ce que je viens de dire au-dessus : dans un almanach de 1895 trouvé sur google, la RD de Paris à  Esternay, c'est la RD 8, donc lui succède le GC 208. Michelin a pu se tromper à  l'époque, surtout si le changement de classification était récent. Pour info, je lis dans le même document que déjà  en 1836, certains souhaitaient que cette RD devienne une route royale. Il faudra donc attendre 1933 (et un siècle) pour ça...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar G.E. » Ven 03 Juil 2009 19:05

bornededepartement a écrit:Je vais la voir de plus près en descendant à  vélo à  Cerbère dans une semaine. En plus le camping où je m'arrêterai pour la nuit n'est pas loin visiblement... :lol:


C'est un beau périple, bon voyage !

Pour la borne sur la RN4, il semble qu'il était écrit "Route Départementale". La borne date donc d'avant 1933, car avant d'être numérotée RN304 en 1933, c'était le G.C.8 côté Seine-et-Marne et C.G.46 coté Marne (source carte Michelin N°89 année 1932).


La Seine-et-Marne n'avait pas déclassé ses RD avant 1933 (contrairement à  l'immense majorité des départements français). C'est donc la D8 qui a rejoint le réseau routier national (je le trouve également marqué sur l'arrêté de classement). La renumérotation des RD (version 1813 à  1933) en Seine-et-Marne sous la forme D2xx est une conséquence de la loi de 1938 qui fusionne les RD, les IC et les GC en une seule catégorie : les routes départementales que nous connaissons actuellement.

Côté Marne, c'est le GC46 qui a été reclassé.

Pour G.E. j'espère pouvoir photographier toutes les bornes de la RN9 et quelques autres en prime aussi...Histoire d'agrémenter la carte et mon site... :wink:


Bonne chasse ! Personne n'a encore la limite entre la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme sur la RN9... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar bzh-99 » Sam 05 Sep 2009 19:37

juste une petite photo d'une borne de département entre le Loiret et l'Essonne sur la D132 au nord de Malesherbes :

Image

(désolé pour le flou, j'étais garé à  l'arrache, et y avais de la circulation)
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar bornededepartement » Lun 07 Sep 2009 11:53

Bonjour à  tous,
Je connais cette borne, pour y être passé à  coté début juillet. J'ai la photo en stock, mais par manque de temps elle n'est toujours pas sur mon site... Je vais mettre un coup de collier à  la mise à  jour de mon site dans les jours qui viennent...
Bonne journée
Xavier
Avatar de l’utilisateur
bornededepartement
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 62
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 18:24

Messagepar Logales » Lun 07 Sep 2009 18:03

J'espère bien :d
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Messagepar jml13 » Jeu 10 Sep 2009 22:42

Aviez-vous celle-ci ? (récente)

Image
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar bornededepartement » Jeu 24 Sep 2009 19:23

Bonsoir à  tous,
Merci à  Jml13 pour ta photo.
J'ai déjà  cette borne en photo sur le site, mais pas sous cette angle...
je suis preneur si tu es d'accord.

merci, :wink:
Xavier
Avatar de l’utilisateur
bornededepartement
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 62
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 18:24

Messagepar jml13 » Jeu 24 Sep 2009 19:59

Bien sûr ! C'est fait pour ça !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Web ] Les bornes de limites de départements

Messagepar SpeedraceR » Mar 30 Mar 2010 21:27

Une petit borne de limite de département entre le Nord et l'Aisne sur la D27.

Image

Image

( http://www.flickr.com/photos/michael_sp ... 610831775/ )
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Re: [ Web ] Les bornes de limites de départements

Messagepar basco - landais » Mer 19 Mai 2010 01:25

:oops: :oops: :oops: Honte à moi : pas d'apn dans ma voiture et hop, une petite entre les Landes et la Gironde sur RD 218 (gironde) et RD 83 (landes) sur la route menant de la dune du Pyla à Biscarosse plage

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=44.47 ... 0,44.933,0

A mon avis, elle ne va pas faire long feu vu son etat de degradation, quoique elle a été superbement ignorée par les services des deux départements, alors que les nouvelles (hideuses) bornes kilométriques ont été installées suite à la nouvelle numérotation.

taille environ 70 cm en béton peint avec protection latérale courbe, située à droite dans le sens nord sud après la piste forestière allant vers l'océan
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Web ] Les bornes de limites de départements

Messagepar bornededepartement » Mer 19 Mai 2010 06:48

Bonjour à tous,
Étant pas mal pris par mes préparatifs de périples cyclistes, j'en ai oublié de remercier SpeedRacer pour les photos. Oupps ! :oops: :oops: Alors Merci à toi pour tes clichés !
Concernant la borne entre Landes et Gironde, je passe devant d'ici 2 semaines lors de mon périple Paris-Hendaye à vélo. Je la prendrais en photo à cette occasion. Merci à Basco-Landais pour toutes ces indications! j'espère que cette borne sera encore présente lors de mon passage. :wink:
Bonne journée à tous...

Xavier
Avatar de l’utilisateur
bornededepartement
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 62
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 18:24

Re: [ Web ] Les bornes de limites de départements

Messagepar G.E. » Mer 19 Mai 2010 07:36

Il est vrai que nous n'avons pas encore en photo les bornes de la RN132 (pardon, la RN10), dans les Landes, s'il en reste...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Web ] Les bornes de limites de départements

Messagepar SpeedraceR » Mer 19 Mai 2010 10:59

bornededepartement a écrit:Bonjour à tous,
Étant pas mal pris par mes préparatifs de périples cyclistes, j'en ai oublié de remercier SpeedRacer pour les photos. Oupps ! :oops: :oops: Alors Merci à toi pour tes clichés !
Concernant la borne entre Landes et Gironde, je passe devant d'ici 2 semaines lors de mon périple Paris-Hendaye à vélo. Je la prendrais en photo à cette occasion. Merci à Basco-Landais pour toutes ces indications! j'espère que cette borne sera encore présente lors de mon passage. :wink:
Bonne journée à tous...

Xavier


Mais de rien ;)
Je vais partir ce weekend pour un périple de plus de 3000km, je vais essayer de ramener quelques bornes si j'en croise 8)
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Re: [ Web ] Les bornes de limites de départements

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 19 Mai 2010 20:47

G.E. a écrit:Il est vrai que nous n'avons pas encore en photo les bornes de la RN132 (pardon, la RN10), dans les Landes, s'il en reste...

:? Bon courage pour trouver des vieilles bornes sur une 2*2 voies de type pseudo-autoroutier. Quant aux anciennes traversées des quelques villages, vous risquez de faire chou blanc aussi, avec les réaménagements de voirie et autres plaisanteries du même acabit.
La D1010 en Gironde?

Quant à la borne de département Gironde-Landes, c'est pas vraiment un souci étant donné qu'on ne met presque plus de bornes de limite de département neuves étant donné qu'il existe de beaux panneaux bleus pour les signaler.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Web ] Les bornes de limites de départements

Messagepar bzh-99 » Dim 23 Mai 2010 12:34

deux bornes prises hier entre le Loiret et la Seine-et-Marne aux environs de Beaumont-du-Gâtinais :

la première est ancienne et intéressante : elle porte les numéros des RD ancienne version (avant 1938) : D7 pour D87 dans le Loiret, et D6 pour D206 en Seine-et-Marne.

Image

la seconde, très effacée marque la limite départementale sur la D123/D43.

Image
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ Web ] Les bornes de limites de départements

Messagepar juju » Lun 24 Mai 2010 01:05

Il faudrait que je prenne la borne france-espagne qui est sur la N 134...
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ Web ] Les bornes de limites de départements

Messagepar basco - landais » Lun 24 Mai 2010 15:07

Une autre aperçue ce matin sur la RN 137 (E3) sens nord sud, entre Rennes et Nantes, peut etre déjà à l'inventaire :?:

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=47.70 ... 4,,1,11.02
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Web ] Les bornes de limites de départements

Messagepar bornededepartement » Mer 16 Juin 2010 12:07

Bonjour à tous,
Me voilà de retour après mon périple cycliste vers Hendaye (ici le recit:http://la-france-a-velo.net).
Pour Basco-Landais, j'ai pu photographier la borne entre Gironde et Landes, au nord de Biscarrosse, elle sera bientôt sur la carte et mon site.
Concernant la borne de la RN137, elle est déjà sur mon site. Mais j'en ai trouvé une autre entre Vendée et Charente Maritime ur cette même RN137.
Concernant la borne de la RN10 (Landes-Pyrénées Atlantiques, elle est toujours en place à la sortie nord de Bayonne en direction de Tarnos, coté droit de la route mais elle a perdu ses couleurs). je l'ai photographié pendant mon périple il y a deux semaines.
Je ne suis pas passé sur la Rn10, entre Gironde et Landes. Mais, à priori la vielle borne ne doit plus etre en place car d'après le site internet de l'IGN qui recense entre autre les repères de nivellement, cette borne de limite départementale qui supporte ce repère est "détruit".
J'ai pu photographié quelques autres bornes inédites sur les cartes et sur mon site. La mise à jour va se faire au fur et à mesure dans les jours qui viennent.

Pour Bzh99, je suis preneur de tes photos si tu es d'accord...

D'ici un mois je remonte sur mon "fidèle destier", en direction de Rome, avec j'espère de nouvelles photos des bornes manquantes de la RN6 et des bornes italiennes entre autres...

Bonne journée à tous,

Xavier
Avatar de l’utilisateur
bornededepartement
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 62
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 18:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité