Nouveaux panneaux dans le code de la route

Nouveaux panneaux dans le code de la route

Messagepar jean-pierre 38 » Jeu 27 Nov 2008 15:53

Bonjour

De nouveaux panneaux apparaissent dans le code de la route, en particulier un panneau pour signaler l'entrée d'un tunnel (carré et non triangle comme en Suisse).

JP38
jean-pierre 38
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Lun 07 Mar 2005 21:39

Messagepar rafi » Jeu 27 Nov 2008 20:45

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/route/signalisation/nouveaux_panneaux.html

Voila un site qui nous donne les nouveaux arrivants dans la signalisation.

A noter que le nouveau panneau pour les voies piétonnes/pistes cyclables est plutôt bien dessiné :)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar jml13 » Jeu 27 Nov 2008 22:51

Etonamment, ils utilisent très peu les majuscules : "gare Montparnasse" au lieu de "Gare...", "jardin..." au lieu de "Jardin..." et même "les deux-alpes" au lieu de "LES DEUX-ALPES" !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar rolex » Ven 28 Nov 2008 00:02

Il y a aussi les panneaux B52 : Zone de rencontre et B53 : Fin de zone de rencontre pour lesquels aucun arrêté ne semble avoir encore été fait.

A voir sur la 4eme partie de l'Instruction Interministérielle sur la signalisation routière (novembre 2008)

Je vous conseille aussi pour ceux que cela intéresse la lecture des autres instructions.

Et bien sûr, la partie signalisation sur Wikisara. Si certains veulent aider à  la rédaction de cette partie, ils seront les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar guy21 » Ven 28 Nov 2008 00:26

jml13 a écrit:Etonamment, ils utilisent très peu les majuscules : "gare Montparnasse" au lieu de "Gare...", "jardin..." au lieu de "Jardin..." et même "les deux-alpes" au lieu de "LES DEUX-ALPES" !

En quoi est-ce choquant? Cela permet de mettre plus de texte et c'est tout aussi lisible. Et puis, l'emploi des majuscules donne l'impression de crier le message.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar bzh-99 » Ven 28 Nov 2008 09:23

et comme d'habitude aucune communication n'est faite au grand public sur ces changements. Après ça comment obliger les gens à  respecter le code de la route... :roll:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1950
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar SpeedraceR » Sam 29 Nov 2008 02:15

Exact, je n'étais pas au courant de ces nouveautées/changements.

Les panonceaux risque de heurt avec véhicule lent en montée/descente, je me rappel en avoir vu sur les autoroutes belges, y'en avait pas en France ?
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar rerefr » Sam 29 Nov 2008 08:09

J'aime bien le panonceaux de stationnement à  durée limitée fixée à  1h30, avec contrôle par disque.
...je pense qu'il s'agit d'une erreur? le panonceaux indique 30 min.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar bzh-99 » Sam 29 Nov 2008 10:37

bah le panneau "tunnel", quand je l'ai rencontré la première fois, je me suis quand même posé la question... avant c'était marqué "allumez vos feux", maintenant ça n'est plus le cas... quand on est pas informé, on se demande quoi faire, et sur la route, on n'a pas le temps de réfléchir au sens d'un panneau, ça doit être automatique !
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1950
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar rolex » Sam 29 Nov 2008 10:44

SpeedraceR a écrit:Exact, je n'étais pas au courant de ces nouveautées/changements.

Les panonceaux risque de heurt avec véhicule lent en montée/descente, je me rappel en avoir vu sur les autoroutes belges, y'en avait pas en France ?


Il y en a notamment sur l'A28 près de Sées (Orne).
Sur l'A64 entre Tarbes et Montréjeau, il y a là  aussi des panneaux similaires.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar rafi » Sam 29 Nov 2008 11:02

Pour les panneaux "Tunnel", ils sont quand même facilement reconnaissables. De plus, si on va en Espagne ou Andorre, vous verrez des panneaux à  peu près similaires aux entrées des tunnels.

En Italie, c'est légèrement différent, avec la forme du tunnel et au bout la lumière blanche de la sortie (plus explicite comme panneau, tu meurs!).

Et puis ces panneaux sont situés aux entrées des tunnels (Le premier que j'ai vu c'est au tunnel de Toulon et il doit y être depuis cet été...), c'est un peu difficile de pas comprendre ce qu'il veut dire, surtout que le kilométrage du tunnel est précisé sous le panneau. Par contre, l'aspect dessin du panneau fait "vieille" entrée d'un tunnel construit il y a pas mal d'années... C'est qu'un détail mais un truc type Italie aurait plus "contemporain" ^^
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar fandezoran » Sam 29 Nov 2008 11:33

rafi a écrit:Et puis ces panneaux sont situés aux entrées des tunnels (Le premier que j'ai vu c'est au tunnel de Toulon et il doit y être depuis cet été...), c'est un peu difficile de pas comprendre ce qu'il veut dire, surtout que le kilométrage du tunnel est précisé sous le panneau. Par contre, l'aspect dessin du panneau fait "vieille" entrée d'un tunnel construit il y a pas mal d'années... C'est qu'un détail mais un truc type Italie aurait plus "contemporain" ^^

Ce panneau est aussi installé depuis cet été au tunnel de la Grand-Mare à  Darnétal, je le vois à  chaque que je passe en même temps que le radar....
Mais pour en revenir à  la signification du panneau, on voit bien que ça annonce un tunnel (vu qu'on se trouve réellement devant l'entrée d'un .....tunnel!) mais le fait qu'il faille allumer ses feux n'est pas explicitement indiqué pour les automobilistes (qui ne connaissent pas le code de la route par coeur). Déjà  qu'avant quand il y'avait les panneaux "Allumer vos feux", tout le monde ne le faisait pas (pour ne pas être de mauvaise foi, c'était surtout dans les tunnels courts et éclairés). M'enfin les allumages automatiques de feux font bien les choses maintenant.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Messagepar Anubis » Dim 25 Jan 2009 12:02

rerefr a écrit:J'aime bien le panonceaux de stationnement à  durée limitée fixée à  1h30, avec contrôle par disque.
...je pense qu'il s'agit d'une erreur? le panonceaux indique 30 min.


Depuis l'arrêté du 06/12//2007 instituant le nouveau disque de stationnement français (15X15cm) les autorités municipales peuvent fixées une durée inférieure à  1 h 30 puisque il n'y a plus une indication d'heure d'arrivée et une heure limite mais juste une heure d'arrivée avec une graduation de toutes les 10 minutes.

Pour info le disque de stationnement actuel (pour les zones à  stationnement limitée dites zones bleues) est valable jusqu'au 31/12/2011.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 289
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78


Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité