Imitations des panneaux de signalisation routière

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar BHJ » Lun 02 Mai 2022 07:40

Voici la photo originale qui a inspiré cette imitation. Nieuwport c'est vraiment écrit comme Nieuport. Tous les noms des endroits sont en Français, aussi Pervyse au lieu de Pervijze et Ramscappelle au lieu de Ramskapelle.
Image
BHJ
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 01 Mai 2022 22:04

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar tanaka59 » Lun 02 Mai 2022 12:03

Etonnant :shock:

D'ou vient ta photo ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar gwen » Lun 02 Mai 2022 18:21

Bravo pour ce boulot !

Quelle est la police que tu utilises ?

J’ai remarqué qu’à Lyon mais aussi aux alentours, beaucoup de plaques de rue sont en lave émaillée. De nombreuses « bleues » ont des caractères qui ressemble beaucoup à ceux que tu montres ici. Donc avant de me lancer dans un nouveau gros boulot de reproduction, je me renseigne :langue:
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar BHJ » Lun 02 Mai 2022 21:45

J'ai fait la police moi-mème. Hélas, ce n'est pas accessible comme une police, ce sont seulement tracé de la photo. La photo est de l'auteur Boe! sur le forum des autoroutes Néerlandaise et donc je ne sais pas exactement la location de la photo. Je sais seulement que c'est un musée de la première guerre mondiale près d'Ypres.

Écrire en français n'est pas simple, excusez-moi
BHJ
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 01 Mai 2022 22:04

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar caillou15 » Mer 15 Juin 2022 20:19

Bonjour, je m'incruste dans la discussion pour poser une question à propos du site web de génération de panneau. Il est intéressant, je me demande ce qui se cache derrière l'interface (le script de génération).

J'aimerais pouvoir faire de même pour les panneaux D21(a/b). J'ai déjà fait quelques recherches, et il y a quelques infos sur wikipédia, mais elles ne sont que parcellaires. Notamment pour la pointe de flèche dont il me manque des infos pour la modéliser correctement. Je ne sais pas où je pourrais les trouver (je pense qu'elles se trouvent dans des normes (payantes :x )). Qu'est-ce qui a été utilisé pour les générateurs de panneaux disponibles ?

Si vous avez des infos là-dessus où des pistes à explorer, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
caillou15
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Mer 15 Juin 2022 19:37
Localisation: Lusignan

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar gwen » Jeu 16 Juin 2022 19:52

Salut,

En préambule à la réponse technique que pourra t’apporter l’auteur du script de génération des panneaux, voici quelques éléments de dessin.

Tu trouveras un dessin de la pointe de flèche dans l’instruction de 1982 sur la signalisation de direction, disponible sur le wiki. Elle a été complétée par une circulaire en 95 mais est toujours en vigueur, dans l’attente de la refonte de la 5e partie de l’instruction sur la signalisation.

Le dessin se trouve en page 135 du document, au 3.11.

En complément à ce dessin, la norme PR NF P98-532-5 précise le dessin de la pointe de flèche. Je ne peux pas la reproduire, mais je peux te dire que l’angle intérieur (entre le fond et le listel) est de 100°, que le rayon de courbure du congé entre la flèche et les bords est identique au congé à l’opposé du panneau et que l’angle au sommet de la pointe formée par le listel est de 75°.

Enfin, la longueur de la pointe de flèche l est calculée comme suit :
Code: Tout sélectionner
       h
      ----   -   r
       2
l = -----------------   -  e
       tan(37,5°)

où :
l : longueur de la pointe de flèche entre l’arc de cercle à la pointe et le côté « imaginaire » de la partie rectangulaire du panneau.
e : épaisseur du listel
r : rayon de courbure des congés
h : hauteur du signal, listel compris


Pour mémoire, avant cette réforme, les angles de la pointe de flèche étaient de 75° et 85°.
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar gwen » Jeu 23 Juin 2022 18:32

On peut dessiner autre chose que de la directionnelle ? :cobra:

Image

Voici une reproduction fidèle de l’annexe de la circulaire interministérielle du 6 octobre 1952 : le panneau évoluera un peu, en théorie, dans l’instruction de 1955.
Va juste falloir que je revoie un peu les couleurs, puis que je compare avec des panneaux réels de l’époque… je ne désespère pas d’en trouver en Michelin, mais y en a pas partout !
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar dark_green67 » Jeu 23 Juin 2022 18:49

Il y en a un répertorié à Amboise et plusieurs autres sur la carte des panneaux Michelin du Bas-Rhin, dans le PNR des Vosges du Nord.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar gwen » Lun 27 Juin 2022 22:34

Allez pour bien commencer la semaine, un autre type « d’attention au feu » :langue:

Image
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar frantz58 » Mar 28 Juin 2022 06:44

Sympa et réaliste tes reproductions.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar gwen » Jeu 30 Juin 2022 19:43

Merci,

Je suis en train de me constituer une « collection », à défaut d’en avoir des vrais, de toute façon j’ai pas la place… ah, si je m’écoutais… :mrgreen:

Comme avec les lettres, j’ai pas fini, mais ça viendra.

Pour bien terminer la semaine, un modèle emblématique :

Image
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar Fada2Diorama » Sam 04 Fév 2023 22:25

Bonjour à tous !

J'aimerais, pour un diorama, créer des panneaux de directions. Connaissez-vous des sites internet, ou bien des astuces pou pouvoir créer des panneaux de directions, et ensuite les imprimer ? Merci beaucoup !
Fada2Diorama
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Sam 04 Fév 2023 22:16

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar caillou15 » Dim 05 Fév 2023 13:02

Fada2Diorama a écrit:Bonjour à tous !

J'aimerais, pour un diorama, créer des panneaux de directions. Connaissez-vous des sites internet, ou bien des astuces pou pouvoir créer des panneaux de directions, et ensuite les imprimer ? Merci beaucoup !


Je peux te proposer quelque chose, mais ça dépend quel type de panneau de direction tu veux.

S'il s'agit du D21, j'ai créé un petit logiciel (un peu brouillon, contient des bugs) sous Java qui génère un fichier SVG (avec une prévisualisation) selon les informations qu'on lui donne (nom de la mention, couleur, sens, distances. J'ai des difficultés à l'empaqueter dans un format distribuable, mais quand c'est prêt, je l'envoie ici.

Sinon, un document qui peut servir de base est l'instruction interministérielle de signalisation de direction de 1982 disponible dans la bibliothèque du WikiSara
lien : https://images3.wikia.nocookie.net/routes/images/c/c6/Instruction_Interminist%C3%A9rielle_sur_la_signalisation_de_direction_-_1982.pdf
Avatar de l’utilisateur
caillou15
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Mer 15 Juin 2022 19:37
Localisation: Lusignan

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar Fada2Diorama » Lun 06 Fév 2023 05:29

caillou15 a écrit:
Fada2Diorama a écrit:Bonjour à tous !

J'aimerais, pour un diorama, créer des panneaux de directions. Connaissez-vous des sites internet, ou bien des astuces pou pouvoir créer des panneaux de directions, et ensuite les imprimer ? Merci beaucoup !


Je peux te proposer quelque chose, mais ça dépend quel type de panneau de direction tu veux.

S'il s'agit du D21, j'ai créé un petit logiciel (un peu brouillon, contient des bugs) sous Java qui génère un fichier SVG (avec une prévisualisation) selon les informations qu'on lui donne (nom de la mention, couleur, sens, distances. J'ai des difficultés à l'empaqueter dans un format distribuable, mais quand c'est prêt, je l'envoie ici.

Sinon, un document qui peut servir de base est l'instruction interministérielle de signalisation de direction de 1982 disponible dans la bibliothèque du WikiSara
lien : https://images3.wikia.nocookie.net/routes/images/c/c6/Instruction_Interminist%C3%A9rielle_sur_la_signalisation_de_direction_-_1982.pdf


Salut ! Merci pour ta réponse ! J'aimerais créer des panneaux de type D21, D42b et D43. C'est une tres bonne idée pour ton site internet, bravo ! Je pense que c'est toi qui as également créé le site sur des panneaux de type EB0/20, et franchement chapeau, car tout marche parfaitement, c'est impressionnant ! Bon courage et merci ! :lol:
Fada2Diorama
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Sam 04 Fév 2023 22:16

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar caillou15 » Lun 06 Fév 2023 10:50

Fada2Diorama a écrit:
caillou15 a écrit:
Fada2Diorama a écrit:Bonjour à tous !

J'aimerais, pour un diorama, créer des panneaux de directions. Connaissez-vous des sites internet, ou bien des astuces pou pouvoir créer des panneaux de directions, et ensuite les imprimer ? Merci beaucoup !


Je peux te proposer quelque chose, mais ça dépend quel type de panneau de direction tu veux.

S'il s'agit du D21, j'ai créé un petit logiciel (un peu brouillon, contient des bugs) sous Java qui génère un fichier SVG (avec une prévisualisation) selon les informations qu'on lui donne (nom de la mention, couleur, sens, distances. J'ai des difficultés à l'empaqueter dans un format distribuable, mais quand c'est prêt, je l'envoie ici.

Sinon, un document qui peut servir de base est l'instruction interministérielle de signalisation de direction de 1982 disponible dans la bibliothèque du WikiSara
lien : https://images3.wikia.nocookie.net/routes/images/c/c6/Instruction_Interminist%C3%A9rielle_sur_la_signalisation_de_direction_-_1982.pdf


Salut ! Merci pour ta réponse ! J'aimerais créer des panneaux de type D21, D42b et D43. C'est une tres bonne idée pour ton site internet, bravo ! Je pense que c'est toi qui as également créé le site sur des panneaux de type EB0/20, et franchement chapeau, car tout marche parfaitement, c'est impressionnant ! Bon courage et merci ! :lol:


Mon truc ne fait pour l'instant que le type D21.
Ce n'est pas moi qui ai fait le site, c'est clem60.
Mon truc n'est pas un site internet, c'est un petit logiciel sous Java (assez beugué, il faut maîtriser la bête), et j'ai réussi à l'empaqueter, il faut juste que je règle quelques bugs.
Avatar de l’utilisateur
caillou15
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Mer 15 Juin 2022 19:37
Localisation: Lusignan

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar caillou15 » Lun 06 Fév 2023 15:25

Voilà mon mini logiciel ! :D enfin un minimum utilisable
J'ai mis le ZIP en pièce-jointe de ce message

A utiliser de préférence en "plein écran" pour que l'affichage se fasse correctement
Il peut y avoir quelques bugs
Avatar de l’utilisateur
caillou15
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Mer 15 Juin 2022 19:37
Localisation: Lusignan

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar Fada2Diorama » Lun 06 Fév 2023 16:43

caillou15 a écrit:Voilà mon mini logiciel ! :D enfin un minimum utilisable
J'ai mis le ZIP en pièce-jointe de ce message

A utiliser de préférence en "plein écran" pour que l'affichage se fasse correctement
Il peut y avoir quelques bugs


Salut ! Je n'arrive pas à trouver ta pièce jointe, où pourrais-je la trouver ?
Fada2Diorama
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Sam 04 Fév 2023 22:16

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar caillou15 » Lun 04 Sep 2023 19:04

J'ai amélioré mon petit logiciel. On ne pouvait pas faire grand chose et ça beuguait (j'avais oublié de mettre la PJ sur l'ancien message).

C'est un outil pour générer facilement des panneaux (pour l'instant que de direction) sans faire de calcul, en quelques clics.

Le logiciel se présente sous forme d'un zip à extraire dans un dossier. Pour le lancer il faut exécuter le fichier "start_app.bat".

Il y a quelques bugs visuels connus : des clignotements du rendu (je cherche à le résoudre). Dites-moi si vous trouvez d'autres bugs ou si vous n'arrivez pas à le lancer.

Il produit à l'export un fichier SVG que vous pourrez modifier avec un logiciel de dessin vectoriel (Libreoffice fonctionne mais Inkscape est plus adapté).

L'archive en zip est disponible à l'adresse : https://mega.nz/file/P08jTBiL#TTFWqUgKP ... Q2iHeLAWIw
Avatar de l’utilisateur
caillou15
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Mer 15 Juin 2022 19:37
Localisation: Lusignan

Précédente

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité