Imitations des panneaux de signalisation routière

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mar 25 Aoû 2020 20:07

En effet c'est réussi. Dans le commerce à l'échelle HO, on retrouve principalement de la signalisation verticale allemande.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar clem60 » Mer 26 Aoû 2020 12:31

Merci à vous tous !

Dans le commerce à l'échelle HO, on retrouve principalement de la signalisation verticale allemande.


C'est ce que j'avais remarqué. Mais mon côté perfectionniste ne pouvait accepter de la signalisation allemande sur mon réseau miniature représentant un lieu fictif situé quelque part en ex Picardie :D .

L'ironie du sort fait que depuis quelques temps le réseau en question a été démonté et ne sert plus alors que je continue de produire des panneaux miniatures tellement je trouve ça joli (et peu encombrant au moins c'est l'avantage) !
Avatar de l’utilisateur
clem60
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Lun 24 Aoû 2020 14:55

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar GPS Nico » Mer 26 Aoû 2020 19:01

Joli rendu ! Le choix de la signalisation directionnelle démontre un certain intérêt de l'auteur pour certaines routes du Sud-Oise, que j'approuve d'autant plus !

Peut-être parce que j'ai su localiser les signaux de confirmation de directions, qui existent vraiment sur le terrain... :lol:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar clem60 » Mer 26 Aoû 2020 20:14

Tout juste ! :D

Ce sont des routes (l'ex N1 et l'ex N16) que j'ai souvent l'habitude d'emprunter, donc ça m'a un peu inspiré ! J'avais aussi de la N31 en tête... Peut être pour de futures reproductions ! :)
Avatar de l’utilisateur
clem60
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Lun 24 Aoû 2020 14:55

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar tanaka59 » Mer 26 Aoû 2020 20:46

clem60 a écrit:Merci à vous tous !

Dans le commerce à l'échelle HO, on retrouve principalement de la signalisation verticale allemande.


C'est ce que j'avais remarqué. Mais mon côté perfectionniste ne pouvait accepter de la signalisation allemande sur mon réseau miniature représentant un lieu fictif situé quelque part en ex Picardie :D .

L'ironie du sort fait que depuis quelques temps le réseau en question a été démonté et ne sert plus alors que je continue de produire des panneaux miniatures tellement je trouve ça joli (et peu encombrant au moins c'est l'avantage) !


Tu veux faire des panneaux GB ou Grecs ? J'ai de quoi :lol:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar Allan C » Mar 10 Nov 2020 21:14

Mes panneaux d'autoroute A11:
Image
Avatar de l’utilisateur
Allan C
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Mar 15 Sep 2020 19:07
Localisation: Vesoul

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar clem60 » Jeu 12 Nov 2020 15:32

Superbe ! :aime:

Attention toutefois à la fonte de caractères qui n'est techniquement pas la bonne pour ce genre de panneaux ! Pour du texte blanc sur fond coloré on doit utiliser la Caracteres L2, tandis qu'à l'inverse on utilise Caracteres L1 pour des textes noirs sur fond blanc. La Caracteres L2 étant légèrement moins grasse et plus haute que la L1 ! L'interlettrage est lui aussi un peu grand dans la vraie vie (particulièrement sur les anciens signaux).

Bon après, pour te dédouaner, on retrouve même ce genre d'erreur sur de véritables panneaux, alors :lol:
Avatar de l’utilisateur
clem60
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Lun 24 Aoû 2020 14:55

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar Allan C » Ven 04 Déc 2020 23:19

Le panneau ce que j'ai fait, c'est réaliste. J'utilise paint.net et Photoshop pour créer ce panneau. (A61 Sortie 18: Montaudran)
Image
Avatar de l’utilisateur
Allan C
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Mar 15 Sep 2020 19:07
Localisation: Vesoul

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar Allan C » Dim 20 Déc 2020 14:23

Encore un! (A71xA79)
Image
Avatar de l’utilisateur
Allan C
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Mar 15 Sep 2020 19:07
Localisation: Vesoul

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar Allan C » Dim 20 Déc 2020 14:24

Autoroute A4 au niveau Marne-la-Vallée:
Image
Avatar de l’utilisateur
Allan C
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Mar 15 Sep 2020 19:07
Localisation: Vesoul

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar jml13 » Dim 20 Déc 2020 14:28

Extrêmement fidèles, bravo !
Bon, pour la petite bête, VAL DE BUSSY et VAL D'EUROPE seraient mieux en italiques, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar Allan C » Dim 20 Déc 2020 14:36

Merci! Aussi j'ai ce panneau A11 à Chartres:
Image
Avatar de l’utilisateur
Allan C
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Mar 15 Sep 2020 19:07
Localisation: Vesoul

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar Allan C » Ven 25 Déc 2020 13:49

A31: (sortie 7) Langres-Nord
Image
Avatar de l’utilisateur
Allan C
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Mar 15 Sep 2020 19:07
Localisation: Vesoul

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar Magnum » Lun 28 Déc 2020 12:21

Bonjour, question c*n : quels sont les progiciels permettant de créer des aperçus réalistes de panneaux de signalisation, notamment ces signalisations d'autoroutes/VE, sans devoir bidouiller quelque chose sous paint ?
Il y a peu je me suis exprimé durant une concertation sur le réaménagement d'une infra routière en incluant une illustration de ce genre avec les moyens du bord (pour votre curiosité, la voici) mais j'aimerais pouvoir produire des résultats plus propres sans être un as des outils d'infographie.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 480
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar Mattix » Lun 28 Déc 2020 19:29

Magnum a écrit:Bonjour, question c*n : quels sont les progiciels permettant de créer des aperçus réalistes de panneaux de signalisation, notamment ces signalisations d'autoroutes/VE, sans devoir bidouiller quelque chose sous paint ?
Il y a peu je me suis exprimé durant une concertation sur le réaménagement d'une infra routière en incluant une illustration de ce genre avec les moyens du bord (pour votre curiosité, la voici) mais j'aimerais pouvoir produire des résultats plus propres sans être un as des outils d'infographie.


Personnellement j'utilise LibreOffice Draw et le résultat est très propre :wink:
Mattix
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Dim 02 Nov 2014 22:26
Localisation: Anglet (64)

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar clem60 » Lun 28 Déc 2020 20:47

J'utilise Inkscape, il présente beaucoup avantages : l'image est au format vectoriel et peut donc être agrandie à l'infini sans jamais pixelliser !

Seul bémol, c'est un peu une usine à gaz comme logiciel, on va dire qu'il faut un bon moment pour le prendre aisément en main !
Avatar de l’utilisateur
clem60
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Lun 24 Aoû 2020 14:55

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar Magnum » Mar 29 Déc 2020 11:20

Là vous me présentez des logiciels de dessin classiques, qu'ils soient matriciels ou vectoriels, où tout est à faire à la main. Ce qui m'intéresserait c'est l'outil informatique utilisé par un fabricant de panneaux de signalisation qui a bien besoin d'une base de travail pour les fabriquer ces fameux panneaux.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 480
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar JOJO » Mar 29 Déc 2020 11:37

Le problème d'inkscape c'est un peu comme Gimp pour la retouche photo ou les environnements de bureau linux et beaucoup de logiciels libres en général: il y à de bons développeurs mais pas forcément de bons ergonome. D'ou le coté efficace mais parfois "usine à gaz". Ces logiciels ont toutefois le mérite d'exister.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 985
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar clem60 » Mar 29 Déc 2020 13:13

Magnum a écrit:Là vous me présentez des logiciels de dessin classiques, qu'ils soient matriciels ou vectoriels, où tout est à faire à la main. Ce qui m'intéresserait c'est l'outil informatique utilisé par un fabricant de panneaux de signalisation qui a bien besoin d'une base de travail pour les fabriquer ces fameux panneaux.


Cela doit exister, mais je ne sais pas s'ils sont trouvables en ligne gratuitement. Généralement ces progiciels sont assez onéreux !
Avatar de l’utilisateur
clem60
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Lun 24 Aoû 2020 14:55

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière

Messagepar clem60 » Mar 29 Déc 2020 20:34

Re à tous,

Cette discussion m'a donné envie de développer une petite fonctionnalité permettant de générer des panneaux très simplement !

Tout se passe en cliquant ici : http://clem60.fr/signalisation. Aucun téléchargement n'est requis pour faire fonctionner le système !

Saisissez simplement les valeurs et couleurs que vous souhaitez et un panneau directionnel est automatiquement généré !
Ceci ne fonctionne actuellement qu'avec les panneaux de confirmation (les plus simples question structure). Mais le reste suivra au gré du temps et des mises à jour !
Modifié en dernier par clem60 le Mar 05 Jan 2021 16:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
clem60
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Lun 24 Aoû 2020 14:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité