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MessagePosté: Dim 06 Sep 2009 10:53
par Stéphane Ballandras
jml13 a écrit :

De mémoire, la première autoroute équipée en "nouveau style" était la dernière section d'A10 à  ouvrir, du côté de Niort ou Poitiers. Elle a ouvert en 1981 selon Wikisara donc comme les décrets datent de 1982 je doute de ma mémoire, mais quand même je suis presque sûr. Ou bien c'était une anticipation ou un test... Il suffirait de retrouver des photos de l'époque.


Je me souviens que c'était un an avant en 1980 sur l'A35 (déviation de Sélestat) où j'étais en vacances cette année-là . Le symbole "échangeur" était alors un "deux-tiers d'ovale" et on voyait pour la première fois des villes en "direction verte" sur une autoroute.
Peu après, fin août, sont apparus des panneaux comparables entre Gendrey et Beaune sur l'A36.

MessagePosté: Dim 06 Sep 2009 21:50
par guy21
Stéphane Ballandras a écrit:...Le symbole "échangeur" était alors un "deux-tiers d'ovale"...

A quoi ressemblait ce symbole? Quelqu'un a des photos ou un dessin?

MessagePosté: Lun 07 Sep 2009 12:48
par Thornn
rolex a écrit:
Thornn a écrit:
basco - landais a écrit:Il suffirait de contacter un constructeur (S.I.S ou SIGNATURE) pour connaitre le bleu RAL normalisé, je suis sur qu'il nous repondrait avec bienveillance :wink:


Suffisait de demander :lol: , le RAL bleu signalisation est le RAL5005


Si tu as d'autres infos sur la signalisation, on est également preneur !


Dis moi ce que tu veux savoir, je verrais si je peux te renseigner. Pas de soucis ;)

MessagePosté: Lun 07 Sep 2009 13:29
par rolex
Thornn a écrit:
rolex a écrit:
Thornn a écrit:
basco - landais a écrit:Il suffirait de contacter un constructeur (S.I.S ou SIGNATURE) pour connaitre le bleu RAL normalisé, je suis sur qu'il nous repondrait avec bienveillance :wink:


Suffisait de demander :lol: , le RAL bleu signalisation est le RAL5005


Si tu as d'autres infos sur la signalisation, on est également preneur !


Dis moi ce que tu veux savoir, je verrais si je peux te renseigner. Pas de soucis ;)


Pour le moment, je n'ai pas de questions précises si ce n'est sur les normes. As-tu des informations dessus, notamment le catalogue des décors de signaux (il y a une norme la dessus mais je ne sais pas laquelle), il y a aussi une norme pour la taille des panonceaux par rapport au panneau (je ne sais pas laquelle, je l'ai vu sur un catalogue des signaux Lacroix). Donc si tu as plus d'informations, je suis preneur !

Dis-moi, tu travailles chez un constructeur de signaux routiers ?

MessagePosté: Mar 08 Sep 2009 14:13
par Thornn
rolex a écrit:Dis-moi, tu travailles chez un constructeur de signaux routiers ?


Peu être, un truc comme ca. ;)

rolex a écrit:As-tu des informations dessus, notamment le catalogue des décors de signaux (il y a une norme la dessus mais je ne sais pas laquelle)


il s'agit de la norme NF P98 532-2

rolex a écrit:il y a aussi une norme pour la taille des panonceaux par rapport au panneau (je ne sais pas laquelle, je l'ai vu sur un catalogue des signaux Lacroix)


La NF P98 532-3

Hélas je ne peux pas te les fournir. :cry:

MessagePosté: Mar 08 Sep 2009 17:31
par basco - landais
Thornn a écrit:
rolex a écrit:Dis-moi, tu travailles chez un constructeur de signaux routiers ?

Peu être, un truc comme ca. ;) N'avoues jamais, jamais ......
rolex a écrit:As-tu des informations dessus, notamment le catalogue des décors de signaux (il y a une norme la dessus mais je ne sais pas laquelle)

il s'agit de la norme NF P98 532-2
rolex a écrit:il y a aussi une norme pour la taille des panonceaux par rapport au panneau (je ne sais pas laquelle, je l'ai vu sur un catalogue des signaux Lacroix)

La NF P98 532-3

Hélas je ne peux pas te les fournir. :cry:

Comme toutes normes, elles sont hélas payantes et pas autorisées à  la reproduction

MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009 18:53
par Frédéric SAVIN
guy21 a écrit:
Stéphane Ballandras a écrit:...Le symbole "échangeur" était alors un "deux-tiers d'ovale"...

A quoi ressemblait ce symbole? Quelqu'un a des photos ou un dessin?


Un symbole comme un U mais couché vers la gauche, avec le numéro de la sortie à  l'intérieur s'il existait. Il y avait ça pour le jalonnement vers les entrées de l'A 63 dans le secteur de Bayonne et d'Hossegor (ouverte en 80/81). Les panneaux originaux de cette autoroute dans le secteur de Bayonne et plus au nord vers St-Geours étaient dans la toute première version du "nouveau style", les directions autoroutières étaient sur un panneau bleu foncé avec un liseré blanc arrondi dans les angles. Pas très joli... :(

MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009 19:32
par basco - landais
Sais tu si ils existent encore car étant du secteur, je pourrais en faire des photos et les diffuser.
Envoie moi un croquis pour que j'essaye de les reperer

MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009 21:01
par GPS Nico
Ce que je trouve dommage depuis un bon bout de temps déjà , c'est que les livres actuels du Code de la Route ne font aucune mention des nouvelles directions telles que [ A10 ] BORDEAUX-NANTES (vous savez, le numéro de l'axe qui remplace le symbole "autoroute"...). De même pour les autoroutes indiquées en italique...

Qu'en pensez-vous?

MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009 22:49
par Frédéric SAVIN
basco - landais a écrit:Sais tu si ils existent encore car étant du secteur, je pourrais en faire des photos et les diffuser.
Envoie moi un croquis pour que j'essaye de les reperer


Ca fait longtemps que je ne suis pas allé faire un tour là  bas. Sur l'A 63, ils sont out depuis longtemps, quant aux jalonnements sur le réseau routier, ils doivent être "out" aussi. Essaie d'aller à  Soorts sur la D 152, peut être qu'il en restera un sur un carrefour encore non transformé en RP... Sinon, voir un peu plus au Sud.
NB: celui que je pouvais repérer à  peu près a été viré car à  la place des feux, y a un RP...

Re: Date des panneaux autoroutiers hier et aujourd'hui

MessagePosté: Mer 19 Juin 2019 21:18
par frantz58
La forme définitive du panneau B12 fut adoptée en 1977, il fut seulement légèrement modifié en 1998 où l'on remplaça le point par une virgule, en revanche je n'ai trouvé aucun document mentionnant précisément la date à la quel fut mise en place la marge entre hauteur réelle et hauteur maximale autorisée.