Panneau de présignalisation d'un giratoire

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 24 Sep 2009 18:19

Le contre-exemple tant attendu est enfin arrivé! :boire:
Ceci dit, il fallait bien saisir la nuance de tendance qui ne signifie pas que c'est la règle absolue.

De toute façon, il existe plein d'exemples de panneaux verts récents, ne serait-ce que la déviation de Châteaudun. Cela ne remet d'ailleurs pas (trop) en question tout ce qui a été exposé ci-dessus, car d'une part un changement de normalisation n'est pas forcément suivi de manière immédiate dans tous les cas; d'autre part, il peut très bien s'agir dans le cas qui nous concerne d'une règle de signalisation qui ne s'applique que selon certains cas.

Maintenant, mon opinion pencherait sur le fait que l'on conserve des panneaux verts essentiellement sur le réseau routier national structurant, et qu'on les abandonne ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar rolex » Mer 30 Sep 2009 18:52

Frédéric SAVIN a écrit:Le contre-exemple tant attendu est enfin arrivé! :boire:
Ceci dit, il fallait bien saisir la nuance de tendance qui ne signifie pas que c'est la règle absolue.

De toute façon, il existe plein d'exemples de panneaux verts récents, ne serait-ce que la déviation de Châteaudun. Cela ne remet d'ailleurs pas (trop) en question tout ce qui a été exposé ci-dessus, car d'une part un changement de normalisation n'est pas forcément suivi de manière immédiate dans tous les cas; d'autre part, il peut très bien s'agir dans le cas qui nous concerne d'une règle de signalisation qui ne s'applique que selon certains cas.

Maintenant, mon opinion pencherait sur le fait que l'on conserve des panneaux verts essentiellement sur le réseau routier national structurant, et qu'on les abandonne ailleurs.


Ayant effectué pas mal de route ce week-end, j'ai fait attention à  l'utilisation des panneaux diagrammatiques verts et blancs.

Effectivement, comme Lloyd cf l'indique, j'ai vu des panneaux verts récents suivis de panneaux blancs sur des giratoires récents. Pour d'autres, ce sont uniquement des panneaux blancs avec des encarts bleus et verts.

Mon hypothèse est donc la suivante. Cela dépendrait peut-être du nombre de mentions. Je sais que pour les panneaux directionnels de position, il ne faut pas plus de 6 mentions. Est-ce aussi le cas pour le panneau D42b ? Je pense que oui.

Autre chose : il arrive parfois que le panneau D42b ne comporte pas de mention de distance.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar bzh-99 » Mer 30 Sep 2009 21:23

rolex a écrit:Effectivement, comme Lloyd cf l'indique, j'ai vu des panneaux verts récents suivis de panneaux blancs sur des giratoires récents. Pour d'autres, ce sont uniquement des panneaux blancs avec des encarts bleus et verts.

Mon hypothèse est donc la suivante. Cela dépendrait peut-être du nombre de mentions. Je sais que pour les panneaux directionnels de position, il ne faut pas plus de 6 mentions. Est-ce aussi le cas pour le panneau D42b ? Je pense que oui.

Autre chose : il arrive parfois que le panneau D42b ne comporte pas de mention de distance.


c'est aussi peut-être une question de place en avant du giratoire : en effet, les deux panneaux successifs, ça demande environ 300 mètres de disponible. En rase campagne, on a priori la place de les implanter, mais en ville ? Mettre les deux infos sur un seul, ça permet d'économiser un panneau, et donc de la place (environ 150m ?).
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1949
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar basco - landais » Mer 30 Sep 2009 21:29

bzh-99 a écrit:
rolex a écrit:Effectivement, comme Lloyd cf l'indique, j'ai vu des panneaux verts récents suivis de panneaux blancs sur des giratoires récents. Pour d'autres, ce sont uniquement des panneaux blancs avec des encarts bleus et verts.

Mon hypothèse est donc la suivante. Cela dépendrait peut-être du nombre de mentions. Je sais que pour les panneaux directionnels de position, il ne faut pas plus de 6 mentions. Est-ce aussi le cas pour le panneau D42b ? Je pense que oui.

Autre chose : il arrive parfois que le panneau D42b ne comporte pas de mention de distance.


c'est aussi peut-être une question de place en avant du giratoire : en effet, les deux panneaux successifs, ça demande environ 300 mètres de disponible. En rase campagne, on a priori la place de les implanter, mais en ville ? Mettre les deux infos sur un seul, ça permet d'économiser un panneau, et donc de la place (environ 150m ?).


L'implantation des panneaux de prescription ou / et d'information obéit quand meme à  certaines règles suivant le type de la voie (donc de la vitesse autorisé), de son emplacement (ville ou rase campagne), et doit respecter certaines règles (distances, implantation, lisibilité)
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar rolex » Mer 28 Oct 2009 23:31

Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar basco - landais » Mer 28 Oct 2009 23:53

voir aussi :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Implantati ... _en_France

ou cela :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_di ... _en_France

je pense que nous aurons tous les éléments de réponses
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Invité » Jeu 29 Oct 2009 08:48

On rencontre parfois des D42b à  fond vert comportant des encarts blancs, alors qu'ils sont hors-normes depuis 25 ans! Cependant, l'article de Wikipédia que basco-landais nous a indiqués fait une grossière erreur en considérant comme panneau de présignalisation D42 les panneaux schématiques de disposition des lieux-dits que l'on trouve en zone rurale dans certains endroits de la France (et qui peuvent être fort compliqués!)
Invité
 

Messagepar rolex » Jeu 29 Oct 2009 09:47

fredvaldem2 a écrit:On rencontre parfois des D42b à  fond vert comportant des encarts blancs, alors qu'ils sont hors-normes depuis 25 ans! Cependant, l'article de Wikipédia que basco-landais nous a indiqués fait une grossière erreur en considérant comme panneau de présignalisation D42 les panneaux schématiques de disposition des lieux-dits que l'on trouve en zone rurale dans certains endroits de la France (et qui peuvent être fort compliqués!)


Non, il n'y a pas erreur de Wikipedia, puisque l'auteur de l'article le considère comme élément de "bêtisier". On en voit pas mal de ce type en Bretagne et en Sarthe (parmi les coins que je connais).

Si on récapitule pour le D42b,

La règle générale veut que l'on utilise des panneaux blancs sur lequel on insère si besoin des encarts verts et bleus.

D'après le chapitre 6.3.1 de l'Instruction Interministérielle sur la signalisation de direction de 1982,
" en présignalisation, le nombre total de mentions à  signaler peut dépasser 6 ; en effet, la présignalisation concerne plusieurs directions (pour lesquelles le nombre maximum de mentions est de 6 en position). La règle reste cependant un nombre de 6 mentions dont au plus 4 dans chaque couleur si l'ensemble des mentions présignalées est regroupé. Par contre, il est possible de débouler la présignalisation par couleur ; dans ce cas, le nombre de mentions de chacun des ensembles constistués ne doit jamais dépasser 6. "

Ainsi, les panneaux diagrammatique D42b peuvent être rencontrés dans 2 cas :

- si le carrefour ne dessert que des directions "vertes", ce qui me paraît peu probable.
- dans le cas d'un déboublement du panneau D42b, en raison du nombre de mentions à  signaler.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Re: Panneau de présignalisation d'un giratoire

Messagepar juju » Mar 30 Mar 2010 19:20

Pensée simple: Sur les RP de grandes RN, il n'est pas rare (RN 10 par exemple)
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Panneau de présignalisation d'un giratoire

Messagepar edmond93 » Mer 31 Mar 2010 19:58

Pourquoi toujours faire difficile avec ces panneaux.
Qu'on choisisse une couleur et qu'on s'y tiens :x
edmond93
 

Re:

Messagepar Thornn » Mer 31 Mar 2010 20:57

rolex a écrit:D'après le chapitre 6.3.1 de l'Instruction Interministérielle sur la signalisation de direction de 1982,
" en présignalisation, le nombre total de mentions à  signaler peut dépasser 6 ; en effet, la présignalisation concerne plusieurs directions (pour lesquelles le nombre maximum de mentions est de 6 en position). La règle reste cependant un nombre de 6 mentions dont au plus 4 dans chaque couleur si l'ensemble des mentions présignalées est regroupé. Par contre, il est possible de débouler la présignalisation par couleur ; dans ce cas, le nombre de mentions de chacun des ensembles constistués ne doit jamais dépasser 6. "


Cependant la 5ème partie de l'instruction est en révision depuis près de 3/4 année sans être validé, et dans la pratique les CG ou les bureaux d'études l'appliquent.
Ce document stipule que l'on peut porter jusqu'à 9 mentions sur une présignalistion d'un carrfeour complexe (D42).
Thornn
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Jeu 30 Juil 2009 07:43
Localisation: Versaille

Précédente

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité