Panneau de présignalisation d'un giratoire

Panneau de présignalisation d'un giratoire

Messagepar Killerwhale » Sam 29 Aoû 2009 04:14

Bonjour,
Je me suis toujours posé la question, pourquoi sur les panneaux de présignalisation de direction avant un giratoire le cercle qui le représente est souvent brisé (en bas à  gauche). Est-ce que quelqu'un sait si c'est juste une convention ou il y a une autre signification?
Merci de vos réponses.
Killerwhale
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Lun 17 Aoû 2009 21:27
Localisation: 14

Messagepar xouxo » Sam 29 Aoû 2009 08:32

C'est peut-être une façon de souligner que le rond-point doit être contourné par la droite même pour faire 3 quarts de tours.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Messagepar Killerwhale » Dim 30 Aoû 2009 04:45

Oui, ça doit être ça. Je n'y ai pensé car c'est tellement évident qu'on contourne un RP (comme tout obstacle) par la droite. D'ailleurs, j'ai vu sur le net une photo d'un panneau équivalent au Canada qui avait à  cet endroit une flèche.
Killerwhale
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Lun 17 Aoû 2009 21:27
Localisation: 14

Messagepar nico a11 » Dim 30 Aoû 2009 10:56

çà  à  changer pour ces panneaux là  ( D42b), avant les panneaux avaient le cercle fermé
Modifié en dernier par nico a11 le Sam 12 Sep 2009 21:57, modifié 1 fois.
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Messagepar fantransport » Lun 31 Aoû 2009 15:05

Explication reçu lors de mes leçons de conduite, il y a plus de trois ans:

C'est un effet visuelle, fait de telle façon que le conducteur prenne conscience de l'événement à  venir.

car un rond complet deviendrai trop banal pour les gens, alors que là , le rond non fini, fait réfléchir le conducteur, à  ce carrefour.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Messagepar Killerwhale » Jeu 03 Sep 2009 02:25

Merci à  tous pour les réponses!
Killerwhale
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Lun 17 Aoû 2009 21:27
Localisation: 14

Messagepar adrinkit » Sam 12 Sep 2009 21:42

Certains (rares) panneaux ont oublié la convention.
Un exemple à  Cagnes/Mer :
Avenue des Alpes
Image
Avatar de l’utilisateur
adrinkit
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Sam 07 Juil 2007 10:15
Localisation: Lyon (69)

Messagepar rafi » Dim 13 Sep 2009 21:37

Les conventions se perdent de toute façon ;)

Et il y a des exemples qui "courent" les rues !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 15 Sep 2009 12:29

A ce propos, je bondis sur ce qu'il me semble être un changement de normalisation:

Pendant longtemps, quand on employait deux panneaux d'annonce de giratoires dont le premier présignalisait les itinéraires verts, ledit panneau était entièrement vert avec un graphisme blanc.

Depuis quelques années, on emploie un panneau "normal" pour cette présignalisation d'itinéraires verts, c'est à  dire à  fond blanc, avec seulement des encarts verts pour indiquer le nom des villes.

Y a-t-il une norme officielle à  ce sujet? (de la même manière que l'abandon des panonceaux bleus pour les panneaux bleus relève d'un changement de normalisation intervenu en 2003)...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Relance...

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 21 Sep 2009 12:32

:? (Pas de réponse? Car sur le document officiel de l'IISR, il manque toute la partie sur la signalisation de direction...)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Relance...

Messagepar basco - landais » Lun 21 Sep 2009 18:43

Frédéric SAVIN a écrit::? (Pas de réponse? Car sur le document officiel de l'IISR, il manque toute la partie sur la signalisation de direction...)

Ce n'est qu'une Instruction, je ne sais si elle a force de loi et doit etre appliquée dans son intégralité :?:

Cela a, au moins, le mérite d'exister et d'essayer de "normaliser" les choses
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Relance...

Messagepar rolex » Mar 22 Sep 2009 09:53

basco - landais a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit::? (Pas de réponse? Car sur le document officiel de l'IISR, il manque toute la partie sur la signalisation de direction...)

Ce n'est qu'une Instruction, je ne sais si elle a force de loi et doit etre appliquée dans son intégralité :?:

Cela a, au moins, le mérite d'exister et d'essayer de "normaliser" les choses


La signalisation directionnelle fait l'objet d'une Instruction à  part de 1982. Depuis, d'autres circulaires l'ont modifiée, mais me semble-t-il, il n'y a pas eu remise en forme complète du document depuis 1982.

Sur cette Instruction n'est pas mentionné le panneau D42b, apparu après.

:arrow: Instruction Interministérielle sur la signalisation de direction

Pour d'autres infos, je t'invite à  consulter sur Wikisara la bibliothèque sur la signalisation :

Bibliothèque de Wikisara : Signalisation routière
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 22 Sep 2009 19:15

Le panneau D42b n'est qu'un cas particulier du panneau D42, pardi!

Sinon, l'instruction répond effectivement à  ma question: on utilise théoriquement un panneau à  fond vert pour les directions vertes.

Mais bon, entre la théorie et la pratique... Et puis si ça se trouve, une révision de l'instruction qui nous est encore inconnue a préconisé l'abandon de ces panneaux à  fond vert pour des panneaux à  fond blanc...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar jml13 » Mar 22 Sep 2009 22:28

Il me semble que la règle est (ou était ?) :
- le panneau est blanc (avec éventuellement des cartouches verts si on croise une liaison "verte") si on est sur une route "blanche"
- le panneau est tout vert (avec éventuellement des cartouches blancs pour signaler les directions locales) si on est sur une liaison "verte".
Suis-je clair ?
Est-ce la règle qui a changé ou est-ce que, comme à  beaucoup d'endroits, elle n'est pas toujours correctement appliquée sur le terrain ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar GPS Nico » Mer 23 Sep 2009 12:55

En clair, on est passé de ceci :

Image

à  cela :

Image

Puis, la tendance actuelle revient à  indiquer les grandes directions comme suit :

Image

Pourquoi ? J'ai peut-être un élément de réponse.

Pour rappel :
Sur la première photo, les directions blancs étaient intégrés dans les panneaux diagrammatiques verts.
Ce ne fut pas une bonne idée, car ces derniers n'étaient pas forcément lisibles dans un panneau de couleur verte.
On a donc décidé de séparer les directions vertes et blanches.
Les directions vertes restaient alors sur un panneau diagrammatique vert (voir deuxième photo) et les directions blanches furent indiquées sur un autre panneau diagrammatique blanc, avec uniquement des directions blanches.


Actuellement, peut-être que les directions vertes sont devenues elles-aussi de moins en moins lisibles, exactement comme les directions blanches sur la première photo.
C'est peut-être pour cette raison que l'on indique maintenant les directions sur un panneau diagrammatique blanc (troisième photo), qu'elles soient bleues, vertes, blanches ou jaunes ! Au moins, c'est lisible ! Vous comprenez ?

J'espère avoir été clair... :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 23 Sep 2009 13:10

Voilà , c'est très bien résumé par GPS Nico. Reste à  savoir si la tendance actuelle de n'utiliser que des panneaux blancs répond à  une directive officielle qui modifie la norme ou si elle ne répond qu'à  un besoin de simplifier la signalisation. Si c'était si officiel que cela, on aurait trouvé déjà  une référence et on l'aurait indiquée sur le WikiSara.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar rolex » Mer 23 Sep 2009 15:16

Frédéric SAVIN a écrit:Voilà , c'est très bien résumé par GPS Nico. Reste à  savoir si la tendance actuelle de n'utiliser que des panneaux blancs répond à  une directive officielle qui modifie la norme ou si elle ne répond qu'à  un besoin de simplifier la signalisation. Si c'était si officiel que cela, on aurait trouvé déjà  une référence et on l'aurait indiquée sur le WikiSara.


En même temps, sur Wikisara, le portail de la signalisation n'est pas fini. Personnellement, je n'ai pas eu le temps de décortiquer toutes les normes et documents officiels existants sur ce sujet.

Mais je crois fort que l'interprétation de GPS Nico soit la bonne.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar jml13 » Mer 23 Sep 2009 20:48

GPS Nico a écrit:Sur la première photo, les directions blancs étaient intégrés dans les panneaux diagrammatiques verts.
Ce ne fut pas une bonne idée, car ces derniers n'étaient pas forcément lisibles dans un panneau de couleur verte.
Assez d'accord, ce n'était pas très lisible et, surtout, les fonds verts s'abîment beaucoup plus vite que les blancs.
GPS Nico a écrit:On a donc décidé de séparer les directions vertes et blanches.
Les directions vertes restaient alors sur un panneau diagrammatique vert (voir deuxième photo) et les directions blanches furent indiquées sur un autre panneau diagrammatique blanc, avec uniquement des directions blanches.
Ca je crois que c'était le cas dès le début dès que le nombre de directions à  indiquer était trop important. En parlant du 2e panneau, "Lille" aurait du être écrit en lettres bâton, et "la Mer de Sable" sur fond blanc... 2 erreurs sur le même panneau !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar GPS Nico » Jeu 24 Sep 2009 16:22

Pour Lille, je suis d'accord. Quant à  la Mer de Sable, cette direction a été ajoutée plus tard à  l'aide de lettres autocollantes...
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar lloyd_cf » Jeu 24 Sep 2009 17:36

la tendance actuelle de n'utiliser que des panneaux blancs


Pas forcément, je viens de voir qu'ils ont remis un panneau vert tout neuf à  côté de chez moi, sur l'échangeur entre la RN19 et la RN57 à  Frotey-lès-Vesoul. :roll:
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Suivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité