Ajustement des bornes kilométriques sur contournements

Ajustement des bornes kilométriques sur contournements

Messagepar Fantomas » Lun 16 Jan 2006 10:54

Pourquoi la RN7, dans la déviation de Valence, a des bornes kilométriques disposées... tous les 2 km?
En effet, on a par exemple
la borne "40",
500m plus loin, la borne "40+0.500"
encore 500m après, la borne "40+1.000"
500m après "40+1.500"
et enfin la borne "41".

C'est pour rattraper la différence de longueur par rapport au passage par Valence centre?

Ca existe ailleurs?
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Ajustement des bornes kilométriques sur contournements

Messagepar patch051 » Dim 06 Sep 2009 09:04

Depuis un moment, je me demande comment font les services compétents lorsqu'une route qui passe tout droit dans une ville ou un village est remplacée par un contournement, qui est plus long, la plupart du temps.

La question est : comment placer les bornes kilométriques sur le nouveau tracé et se raccorder aux deux extrémités tout en respectant les distances ?

À part tricher sur l'espacement des Bornes, je ne vois pas. Mais c'est pas très logique...
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Re:

Messagepar basco - landais » Dim 06 Sep 2009 10:10

patch051 a écrit:Depuis un moment, je me demande comment font les services compétents lorsqu'une route qui passe tout droit dans une ville ou un village est remplacée par un contournement, qui est plus long, la plupart du temps.

La question est : comment placer les bornes kilométriques sur le nouveau tracé et se raccorder aux deux extrémités tout en respectant les distances ?

À part tricher sur l'espacement des Bornes, je ne vois pas. Mais c'est pas très logique...


Ca pose le problème de l'exactidude des distances annoncées qui laissent souvent à  désirer avec des écarts de quelques kilomètres, mais ce ne sont que des panneaux d'information.

Par contre,en cas d'accident, les rapports de police ou de gendarmerie pourraient etre entachés de nullité ou d'inexactitude.

Avec le nouveau classement, les CG et autres services y remedient au fur et à  mesure
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Messagepar nico a11 » Dim 06 Sep 2009 11:32

en fait c'est assez tout simple...

ex: on construit une déviation entre les PR 31 et PR33, mais la déviation fait 2.3 kms.

Le Point de départ PR31 reste le meme => 31+000
on fait la mesure sur la déviation à  1000m => PR 32+000
par contre au PR33+000 de l'ancienne route correspond au PR32+1300 de la nouvelle déviation..
Les autres PR suivant restes identiques...
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Messagepar bzh-99 » Dim 06 Sep 2009 11:37

nico a11 a écrit:en fait c'est assez tout simple...

ex: on construit une déviation entre les PR 31 et PR33, mais la déviation fait 2.3 kms.

Le Point de départ PR31 reste le meme => 31+000
on fait la mesure sur la déviation à  1000m => PR 32+000
par contre au PR33+000 de l'ancienne route correspond au PR32+1300 de la nouvelle déviation..
Les autres PR suivant restes identiques...


ce qui veut donc dire que le PR 33 et les suivants sont faux...
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Messagepar jml13 » Dim 06 Sep 2009 14:21

Non, ils ne sont pas faux : comme leur nom l'indique, ce sont des Points de Repère (PR) et non des PK (Points Kilométriques), héritiers des anciennes bornes qui effectivement étaient elles tous les 1000 m, voire 100 m.
Sûr qu'à  chaque fois qu'une déviation ouvre en début de route, on ne va pas replanter les bornes sur tout le reste de la route. Ca aurait en plus le défaut d'empêcher toute comparaison dans le temps.
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Messagepar bzh-99 » Lun 07 Sep 2009 08:10

merci de cet éclairage JML !
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Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 14 Sep 2009 14:23

En fait, c'est un peu plus "sioux" que cela pour les tracés dont la longueur est importante:

On conserve les anciens PR de part et d'autre de chaque extrémité de la déviation.

On redéfinit le nouveau kilométrage en répartissant + ou - équitablement le rallongement du tracé sur chaque "kilomètre" recréé.

Ex: la déviation rallonge le tracé de 2200 m sur 5 km préexistants: le nouveau kilométrage de la déviation aura un "kilomètre" de 440m supplémentaires (soit 2200m/5) défini du PR n au PR n+1440.

Et ça marche aussi dans l'autre sens, celui du raccourcissement des kilomètres lorsque la rectification de tracé raccourcit le trajet de la route. On peut même arriver à  avoir des km qui ne font plus que 3 ou 400m de long, comme c'est le cas sur la D 906 en Lozère sur le plateau de la Garde-Guérin entre Villefort et Langogne: une borne kilométrique tous les même pas 400m à  cause du shuntage de 7 km de virages en moins de 3 km à  travers le plateau!
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Re:

Messagepar brgw » Mar 31 Aoû 2010 22:52

C'est clair, j'en ai déjà vu la blindes de bornes qui ne sont pas placés à exactement 1 km de distance, exemple la route départementale 39 entre Bénifontaine et la N47 dans le Pas de Calais.
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