Position des points kilométriques sur autoroute

Position des points kilométriques sur autoroute

Messagepar super5 » Lun 07 Sep 2009 22:46

Bonsoir

Existe-t-il une règle concernant la position des points kilométriques (les bornes) sur les autoroutes ?

Il faut dire qu'il y a diverses situations !

Sur la plupart des autoroutes de la moitié nord du pays (genre A10, A71), les bornes sont au milieu de la route (côté gauche pour le conducteur).

En revanche, dans le sud, j'ai remarqué que les bornes sont à  droite : c'est le cas de l'A62 au nord de Toulouse ou encore de l'A20 dans le Lot, etc ...

Alors qui a raison ? :confus:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar Thomas » Mar 08 Sep 2009 14:03

Je ne pense pas qu'il y ait une règle. C'est, à  mon avis, au choix du concessionnaire.
A noter que la distance entre deux PR est parfois différente du kilomètre. Sur l'A20, entre deux PR il peut y avoir jusqu'à  1.150 mètres.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar basco - landais » Mar 08 Sep 2009 17:28

Thomas a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait une règle. C'est, à  mon avis, au choix du concessionnaire.
A noter que la distance entre deux PR est parfois différente du kilomètre. Sur l'A20, entre deux PR il peut y avoir jusqu'à  1.150 mètres.


A proiri, les PK (tout du moins en construction) sont matérialisés à  l'axe des chaussées et non aux extrémités des profils en travers.

Maintenant, que les concessionnaires les mettent au centre ou à  droite, le long des bas cotés, celà  doit etre un choix d'exploitation.

Sur quelques autoroutes, ils existent aussi un marquage à  la peinture sur la B.A.U. en très gros chiffres, et si vous y prétez attention, ce marquage est implanté perpendiculairement aux bornes repères de PK par rapport à  l'axe.

Dans une ligne droite, ces deux repères sont alignés, alorsque dans des grandes courbes, ils sont légèrement décalés.

Quant aux différences que tu as noté, elles semblent importantes, mais comment la mesure a été prise ?
Si c'est avec ton compteur hectométrique de voiture, cela peut sembler normal vu le peu de fiabilité des dits compteurs (pression des pneus, trajet de la voiture) qui peuvent etre faux à  plus ou moins 8%, si c'est au tipmaster ou au topometre, cela semble bizarre :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Thomas » Mar 08 Sep 2009 17:55

basco - landais a écrit:Quant aux différences que tu as noté, elles semblent importantes, mais comment la mesure a été prise ?
Si c'est avec ton compteur hectométrique de voiture, cela peut sembler normal vu le peu de fiabilité des dits compteurs (pression des pneus, trajet de la voiture) qui peuvent etre faux à  plus ou moins 8%, si c'est au tipmaster ou au topometre, cela semble bizarre :wink:


Tout simplement je le tiens d'un exploitant.
Dans le cas de l'A20, la mise aux normes autoroutières + les déviations réalisées ont pris un certain temps. Plutôt que de refaire tous les panneaux PK de Vierzon à  Brive à  chaque mise en service, on faisait une côte mal taillée en fonction de la nouvelle section. Par exemple, si l'ancien passage de la N20 faisait 12 km et la nouvelle déviation autoroutière 13,5, on répartissait les 12 panneaux de PK sur 13,5 km (donc des sections de plus de 1.100 m). Amusant non ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar basco - landais » Mar 08 Sep 2009 18:22

Thomas a écrit:
basco - landais a écrit:Quant aux différences que tu as noté, elles semblent importantes, mais comment la mesure a été prise ?
Si c'est avec ton compteur hectométrique de voiture, cela peut sembler normal vu le peu de fiabilité des dits compteurs (pression des pneus, trajet de la voiture) qui peuvent etre faux à  plus ou moins 8%, si c'est au tipmaster ou au topometre, cela semble bizarre :wink:


Tout simplement je le tiens d'un exploitant.
Dans le cas de l'A20, la mise aux normes autoroutières + les déviations réalisées ont pris un certain temps. Plutôt que de refaire tous les panneaux PK de Vierzon à  Brive à  chaque mise en service, on faisait une côte mal taillée en fonction de la nouvelle section. Par exemple, si l'ancien passage de la N20 faisait 12 km et la nouvelle déviation autoroutière 13,5, on répartissait les 12 panneaux de PK sur 13,5 km (donc des sections de plus de 1.100 m). Amusant non ?


Effectivement, ce ne sont donc plus des PK mais des PR, mais quand on pense à  l'argent qui a été investi dans la refonte des RN en RD par les CG, l'Etat aurait pu faire un effort :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar bzh-99 » Mer 09 Sep 2009 08:11

surtout que c'est idiot, car la N20, comme toute nationale, a un PK 0 à  la limite du département, alors que l'A20, comme toutes les autoroutes, a un PK 0 à  l'origine de l'autoroute...

Quitte à  tout refaire, ils auraient pu le faire correctement...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar super5 » Mer 09 Sep 2009 08:48

bzh-99 a écrit:surtout que c'est idiot, car la N20, comme toute nationale, a un PK 0 à  la limite du département, alors que l'A20, comme toutes les autoroutes, a un PK 0 à  l'origine de l'autoroute...

À Vierzon
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Position des points kilométriques sur autoroute

Messagepar juju » Sam 03 Avr 2010 15:02

Pourquoi ils ne feraient pas des PK (par exemple quand on rajoute une partie intiérmédiaire entre deux sections de l'autoroute) comme par exemple sur l'A7 ou on voit PRxx(lettre,ici N)
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Position des points kilométriques sur autoroute

Messagepar YET » Dim 04 Avr 2010 10:13

Je ne sais pas si c'est la règle sur toutes les autoroutes, mais sur l'A6 entre Paris et Lyon, il y a les gros panneaux kilométriques... et les petits hectométriques.
Sans compter les pannonceaux lors du passage d'une ligne électrique à l'aplomb des voies...
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Re: Position des points kilométriques sur autoroute

Messagepar basco - landais » Dim 04 Avr 2010 13:06

Nous en avions déjà débattu ....
Il y a les Points de Repère, les Points Kilometriques, ensuite certains concessionnaires adoptent d'autres marquages (touts les 500 mètres), tous les 100 mètres, par des pannonceaux, des marquages sur la chaussée.

Sans oublier, le signalement des lignes EDF, des ponts (PS ou PR), des bassins de rétentions, des ouvrages hydrauliques, bref de quoi occuper l'usager tout au long de son parcours :lol:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Position des points kilométriques sur autoroute

Messagepar bzh-99 » Dim 04 Avr 2010 14:53

basco - landais a écrit:bref de quoi occuper l'usager tout au long de son parcours :lol:


mouais, enfin son passager, s'il ne veut pas voir les panneaux d'un peu trop près... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: Position des points kilométriques sur autoroute

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 20 Mai 2010 18:58

Je :up: ce topic très secondaire, qui pourrait d'ailleurs être fusionné avec ses semblables sur les kilométrages.

1- Sur l'A20, j'ai observé que le Km 135 dépassait l'hectomètre 12. Alors que d'autres ne font que 850 ou 900m.
2- On en a parlé dans un autre topic, çui-ci exactement, il s'avère que la renumérotation de l'A72 et de l'A710 en A89 entre Clermont-Ferrand et Balbigny a conservé exactement l'ancien kilométrage en ajoutant 400. :mrgreen:
Alors que l'on finit au km 359 à la jonction A71-A89 nord, on a redéfini une nouvelle origine à 400 à Clermont-Ferrand en remplacement de l'ancien kilomètre 0. Comme ça, ça a permis de s'affranchir d'un nouveau chaînage, cela a simplifié les choses et réalisé des économies. :cobra:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne


Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron