Thomas a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait une règle. C'est, à mon avis, au choix du concessionnaire.
A noter que la distance entre deux PR est parfois différente du kilomètre. Sur l'A20, entre deux PR il peut y avoir jusqu'à 1.150 mètres.
A proiri, les PK (tout du moins en construction) sont matérialisés à l'axe des chaussées et non aux extrémités des profils en travers.
Maintenant, que les concessionnaires les mettent au centre ou à droite, le long des bas cotés, celà doit etre un choix d'exploitation.
Sur quelques autoroutes, ils existent aussi un marquage à la peinture sur la B.A.U. en très gros chiffres, et si vous y prétez attention, ce marquage est implanté perpendiculairement aux bornes repères de PK par rapport à l'axe.
Dans une ligne droite, ces deux repères sont alignés, alorsque dans des grandes courbes, ils sont légèrement décalés.
Quant aux différences que tu as noté, elles semblent importantes, mais comment la mesure a été prise ?
Si c'est avec ton compteur hectométrique de voiture, cela peut sembler normal vu le peu de fiabilité des dits compteurs (pression des pneus, trajet de la voiture) qui peuvent etre faux à plus ou moins 8%, si c'est au tipmaster ou au topometre, cela semble bizarre