Panneau rouge avec flocon

Panneau rouge avec flocon

Messagepar stephchilly » Lun 17 Mai 2010 11:26

Bonjour

je me suis toujours posé la question de savoir a quoi servait la serie des 3 panneaux rouge avec flocons (3 puis 2 puis 1 ) present sur certains troncons d'autoroute.

Merci
stephchilly
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Lun 24 Mar 2008 22:04

Re: panneau rouge avec flocon

Messagepar Dark Nark » Lun 17 Mai 2010 11:38

stephchilly a écrit:Bonjour

je me suis toujours posé la question de savoir a quoi servait la serie des 3 panneaux rouge avec flocons (3 puis 2 puis 1 ) present sur certains troncons d'autoroute.

Merci


Je pense que cette série de panneaux sert à indiquer aux services de l'autoroute les emplacements des portails qu'ils peuvent utiliser pour quitter ou pour rejoindre l'autoroute en dehors des échangeurs.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: panneau rouge avec flocon

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 17 Mai 2010 11:59

Ces panneaux portent le numéro de l'issue de service surmontés d'un flocon à trois flocons (jalonnement d'approche de 300 m à 100 m) et annoncent une issue de service empruntable par les engins de service hivernal - en raison notamment de la praticabilité du raccordement au réseau routier environnant ou des facilités offertes pour relier la voie opposée par l'issue de service en vis à vis grâce à la présence d'un pont.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: panneau rouge avec flocon

Messagepar basco - landais » Lun 17 Mai 2010 19:46

Pour compléter les deux réponses, ces pannonceaux de service indiquent aux employés du service hivernal la fin (ou le début) d'un circuit de salage ou deneigement.
Ce balisage est positionné en gros tous les 15 kms, soit un circuit de 30kms AR, qui correspond à la capacité d'une saleuse ou d'une saumureuse pour degager au plus vite le "grand ruban".
Les engins empruntent les passages supérieurs ou inférieurs pour effectuer le demi tour.
Tous les portails de service sur une autoroute sont signalés par ces pannonceaux à destination de tous les services annexes (secours, depannage, police, entretien) et sont effectivement doublés par ces ***, ** , * tout comme les accés de chantier qui eux sont rectangulaires sur fond jaune, marqués 3 , 2 , 1
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: panneau rouge avec flocon

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 17 Mai 2010 20:22

Petite précision: ce jalonnement des issues de service par pancarte rouge portant le numéro de la sortie et/ou le symbole d'un portail n'existe que sur les autoroutes concédées. Sur les autoroutes gratuites à gestion DIR, on ne les trouve généralement pas. On peut avoir par exemple un marquage sur la BAU qui annonce la proximité d'une issue de service comme sur l'A20 dans le 36 et le 18 avec l'inscription "IS".
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: panneau rouge avec flocon

Messagepar basco - landais » Lun 17 Mai 2010 20:45

J'en ai déjà rencontré sur des autoroutes non concédées, mais ma mémoire est défaillante :oops:
Depuis peu, environ 2 mois, sur la RN 10 dans la traversée des Landes, les issues de service sont signalées par des petits pannonceaux avec même une indication de lieu et PK, de meme que tous les PS construit en 2000 sont numérotés

J'essaierai d'en faire des photos
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: panneau rouge avec flocon

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 17 Mai 2010 20:55

Je reviens justement de là-bas. Ex: on a CASTELNAU: PR 6+150 ou quelque chose comme ça.
Commentaire HS: la future mise en concession et les deux péages à la mords-moi-le-... sont d'une débilité sans nom. Une simple mise à 2*3 aurait suffi largement.
(Pardon)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: panneau rouge avec flocon

Messagepar basco - landais » Lun 17 Mai 2010 21:04

Frédéric SAVIN a écrit:Je reviens justement de là-bas. Ex: on a CASTELNAU: PR 6+150 ou quelque chose comme ça.
Commentaire HS: la future mise en concession et les deux péages à la mords-moi-le-... sont d'une débilité sans nom. Une simple mise à 2*3 aurait suffi largement.
(Pardon)

Tout à fait... on aurait pu s'y rencontrer :boire:
[HS] Quant à la mise en concession, tout le monde ici sais ce que j'en pense :ptdr: [/HS]
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: panneau rouge avec flocon

Messagepar table03 » Mer 19 Mai 2010 17:57

Je précise juste : précision au kilomètre.

Anecdote : sur l'A 89 (ex : km 460) la relation aux PR est équivalente à celle de l'A 72 (ex : km 60) ! Actuellement : 60.

Ou même sur l'A 719 : 4,5 !
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: panneau rouge avec flocon

Messagepar basco - landais » Mer 19 Mai 2010 18:02

table03 a écrit:Je précise juste : précision au kilomètre.
Anecdote : sur l'A 89 (ex : km 460) la relation aux PR est équivalente à celle de l'A 72 (ex : km 60) ! Actuellement : 60.
Ou même sur l'A 719 : 4,5 !



De quoi parles tu :?:
Quelle précision :?:
Quelle relation :?:

:shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: panneau rouge avec flocon

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 19 Mai 2010 20:57

Décryptage:

Les numéros des IS sont pour leur version moderne donnés par leur emplacement kilométrique tronqué au kilomètre avec en plus un chiffre supplémentaire pour désigner le sens, ou l'indication N/S.

Pour l'A89 ex-A72, la différence entre les nouveaux PR et les anciens est exactement de 400 par leur définition même. (Détail que j'ignorais...)
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le Mer 19 Mai 2010 21:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: panneau rouge avec flocon

Messagepar basco - landais » Mer 19 Mai 2010 21:02

Frédéric SAVIN a écrit:Décryptage:

Les numéros des IS sont pour leur version moderne donnés par leur emplacement kilométrique tronqué au kilomètre avec en plus un chiffre supplémentaire pour désigner le sens, ou l'indication N/S.



Jamais vu !!!!
y compris sur certaines autoroutes nouvelles
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: panneau rouge avec flocon

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 19 Mai 2010 21:15

En fait, c'est souvent désigné par le PR d'implantation, avec en plus le numéro 1 ou 2 ou autre chose; sur certaines autoroutes comme l'A71, tout est repéré par l'emplacement hectométrique. Sur l'A64, on a une numérotation du même genre aussi. Les indications S/N en sus du PR concernent sjmsb les Bornes d'Appel sur cette autoroute. Il n'y a que sur les autoroutes anciennes où on a une numérotation qui ne reprend pas les PR.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: panneau rouge avec flocon

Messagepar basco - landais » Mer 19 Mai 2010 22:14

Si je prends A10 comme reference, on trouve des plaques signalétiques au metre pres (234.581) tant pour les bassins, les traversées de lignes Basse , Moyenne, ou Haute Tension, , un numéro d'ordre sur les Passages Superieurs ou P. Inférieurs, bref une signalétique très précises pour les services.
Par contre au niveau de l'usager juste les Points Kililometrique plus que des Points de Repère
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: panneau rouge avec flocon

Messagepar stephchilly » Lun 24 Mai 2010 15:26

merci!!

je me coucherais moins bete ce soir!!
stephchilly
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Lun 24 Mar 2008 22:04

Re: panneau rouge avec flocon

Messagepar basco - landais » Lun 24 Mai 2010 15:39

En fait, suivant l'exploitant (DIR ou concessionnaire, chacun à sa propre façon de faire) surtout dans les numérotations, et même signalétique.

Comme il n'y a rien d'officiel, sauf la signalisation temporaire de chantier, chacun y va suivant son "feeling" :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: panneau rouge avec flocon

Messagepar basco - landais » Dim 13 Juin 2010 22:11

Depuis peu, environ 2 mois, sur la RN 10 dans la traversée des Landes, les issues de service sont signalées par des petits pannonceaux avec même une indication de lieu et PK, de meme que tous les PS construit en 2000 sont numérotés


j'avais promis les photos il y a quelques temps

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Panneau rouge avec flocon

Messagepar corti » Ven 13 Juil 2012 10:12

Bonjour,

En fait les panneaux rouges avec des flocons blancs sont des panneaux à destination des chasses-neige pour leur indiquer l'approche d'une zone de stockage pour la neige qu'ils déblaient : 3 flocons = 150 m, 2 flocons = 100m et 3 flocons = 50 m.

Cela leur permet d'anticiper leur manœuvre.

Nicolas.
corti
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 13 Juil 2012 10:06

Re: Panneau rouge avec flocon

Messagepar G.E. » Ven 13 Juil 2012 10:29

Merci pour ces infos ! Tu lèves un vrai mystère... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Panneau rouge avec flocon

Messagepar basco - landais » Ven 13 Juil 2012 11:24

corti a écrit:Bonjour,

En fait les panneaux rouges avec des flocons blancs sont des panneaux à destination des chasses-neige pour leur indiquer l'approche d'une zone de stockage pour la neige qu'ils déblaient : 3 flocons = 150 m, 2 flocons = 100m et 3 flocons = 50 m.

Cela leur permet d'anticiper leur manœuvre.

Nicolas.

Ur les reseaux autoroutiers, c'est aussi la signalisation de la bretelle de service qu'ils doivent emprunter pour repartir en sens inverse et qui delimitent leur trajet.
En genéral, une saleuse, un chasse neige intervient sur 20 à 30 kilomètres dans chaque sens
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Suivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité