Nouveaux panneaux indiquant les autoroutes suivantes

La route suivante

Messagepar G.E. » Dim 11 Sep 2005 11:50

Si on compare avec l'exemple espagnol, leurs panneaux intègrent le cartouche indiquant le numéro de la route. Ce serait pas mal d'introduire ce système en France. Je pense notamment aux panneaux autoroutiers qui indiquent la sortie mais pas le numéro de la première route rencontrée... :roll:

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Alexandre » Dim 11 Sep 2005 12:03

Et bien si, ca commence à  être le cas, notamment en IDF où la première route desservie par un échangeur est indiqué.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar djakk » Dim 11 Sep 2005 17:05

C'est bizarre qu'il y ait ça pour les VE mais pas pour les autoroutes :?:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Guillaume » Dim 11 Sep 2005 17:11

djakk a écrit:C'est bizarre qu'il y ait ça pour les VE mais pas pour les autoroutes :?:


En fait pendant longtemps, on avait soit le numéro d'échangeur, soit le numéro de la route dans un cartouche
Effectivement en Ile de France, on commence à  avoir le numéro de sortie dans un cartouche et au dessus le numéro de route
Et les directions avec une nouvelle autoroute sont précedée du numéro d'autoroute (exemple : depuis paris est fleché A5 - Troyes)

C'est la bonne tendance je pense, j'espère qu'elle sera generalisée à  toute la france !
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

L'autoroute suivante

Messagepar tml » Sam 29 Avr 2006 20:15

FDH a écrit:
Dara92 a écrit:Il me semble, lors de mon dernier passage au péage de St Arnoult, juste après le péage, et avant la bifurcation A10 A11, un nouveau panneau indiquant, en direction de A10 BORDEAUX - TOULOUSE - CLERMONT FERRAND, avec en face de Toulouse, une indication A20 entourée, comme cela apparait sur les nouveaux panneaux maintenant (sur le périphérique de PARIS par exemple) (désolé j'ai pas de photo).

C'est nouveau ça !

Image
Image
Image

édition du 18 novembre 2007 : Remise en ligne des photos
Modifié en dernier par tml le Sam 17 Nov 2007 20:27, modifié 1 fois.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Messagepar Maastricht » Sam 29 Avr 2006 22:12

Merci pour les tofs, un fléchage tout à  fait sensé et réfléchi. :idea:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar FDH » Sam 29 Avr 2006 22:19

Belles photos, merci
Sauf que pour A10/A11 c'est loin d'être une croix, mais bon... :roll:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Autoroute suivante

Messagepar Invité » Dim 30 Avr 2006 00:27

Eh ben, + d'1 mois déja! C'est pas sérieux mdr :lol: !!!
Enfin bon, j'éspère que le portique "St Arnoult " sera en état de "fonctionner" bientot! :)

Sinon, ce serait bien de remplacer les portiques au niveau de l'échangeur Francilienne - RN118 - A10 ( c'est actuellement à  cet endroit que se finit la concession de l'A10 me semble-t-il).
Je tiens à  ce que ces portiques soient modifiés pour l'unique raison suivante: j'aimerais que ces portiques portent la nouvelle signalisation routière avec le numéro de l'autoroute encadré comme celà  est fait pour Toulouse,Rennes... après le péage de St Arnoult en direction de la province.

Si ces portiques de signalisation sont remplacés, celà  donne (selon moi!!!):
- pour la Francilienne (N104) --->A4 METZ-NANCY et A6 LYON
- pour la RN118 ---> A13 ROUEN
- "éventuellement" pour l'A10 en direction de Paris ---> A6 PARIS/PALAISEAU

Qu'en pensez-vous??? :D
Invité
 

Messagepar Auriom » Dim 30 Avr 2006 09:48

Maastricht a écrit:Merci pour les tofs, un fléchage tout à  fait sensé et réfléchi. :idea:


Certes, mais il faut quand même avoir les idées bien claires pour comprendre tout de suite !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

L'autoroute suivante

Messagepar Brice44 » Dim 30 Avr 2006 09:57

Merci pour les photos, j'ai pu constater des changements il y a 15 jours lorsque j'y suis passé pour la dernière fois.

Par contre, pourrait-on m'expliquer pourquoi Clermont-Ferrand est indiqué à  St Arnoult ? Pourquoi n'as t-on pas d'indication de Tours par exemple ? :shock: D'ailleurs, l'ancien panneau annonçant l'échangeur A10/A11 comportait la direction de Tours ...
Avatar de l’utilisateur
Brice44
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Lun 12 Avr 2004 10:54
Localisation: Région nantaise

Messagepar G.E. » Dim 30 Avr 2006 10:38

A la limite, on pourrait supprimer le cartouche autoroutier supérieur et écrire A10 à  côté de Bordeaux et Orléans...

Il me semble également qu'en Espagne, "A20" ou "A71" serait marqué en rouge. En bleu, çà  ne se voit pas.

Bref, c'est du détail d'indiquer A71 pour Clermont-Fd sachant que la ville suffit largement à  indiquer la direction. Le numéro de l'autoroute, l'automobiliste lambda s'en fout, non ?

Quant à  Toulouse, on indique A20 à  tort : pour y aller, il faut prendre A6-A10-A71-A20-N20-A62 !!!
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rolex » Dim 30 Avr 2006 18:40

C'est le même genre de panneaux que ceux se trouvant sur la Francillienne. Par exemple, il est indiqué Lyon par l'A 6 au niveau de l'A 4.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Alexandre » Mar 02 Mai 2006 17:31

Pfffff, il va falloir refaire les photos pour FRANCEautoroutes...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Auriom » Jeu 04 Mai 2006 10:02

Alexandre a écrit:Pfffff, il va falloir refaire les photos pour FRANCEautoroutes...


De quoi tu te plains ? :lol:
C'est parfait, ça permet d'être toujours à  la pointe... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Guillaume » Ven 05 Mai 2006 00:17

Auriom a écrit:
Alexandre a écrit:Pfffff, il va falloir refaire les photos pour FRANCEautoroutes...


De quoi tu te plains ? :lol:
C'est parfait, ça permet d'être toujours à  la pointe... :mrgreen:


Cette nouvelle vision de la signalétique devrait toucher quasiment toutes les autoroutes
[A 2] Bruxelles sur A 1
...
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar guy21 » Ven 05 Mai 2006 12:54

Avant de penser à  indiquer toutes les villes desservies sur les panneaux autoroutiers et de flatter toutes les sensibilités, il y a peut-être deux principes de bon sens à  se rappeler:
1. On doit pouvoir lire toute l'information de direction rapidement.
2. Pour les directions de villes de moindre importance, il y a les cartes routières et/ou les systèmes de navigation par satellite.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar 43 » Ven 12 Mai 2006 22:27

Personnellement je trouve ce type de signalisation pas terrible (pour le fléchage) ce n'est à  mon avis pas très utile d'indiquer l'autoroute qu'il faudra suivre. Trop d'info peut nuir à  l'efficacité de la signalisation.
Mais peut etre que ce nouveau type de signalisation directionnelle est une réalisation exclusive à  la companie autoroutière qui a fait mettre les panneaux.
Avatar de l’utilisateur
43
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam 10 Sep 2005 09:18
Localisation: Haute-Loire

Messagepar Alexandre » Sam 13 Mai 2006 10:38

Non, cette signalétique existe en IDF, elle est d'ailleurs pas mal utilisée et je trouve ça plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Sam 13 Mai 2006 15:25

Alexandre a écrit:Non, cette signalétique existe en IDF, elle est d'ailleurs pas mal utilisée et je trouve ça plutôt bien.

C'est finalement un système qui reprend à  la fois une signalétique par ville (utilisée en france depuis toujours) et une signalétique par nom des axes (utilisée aux US par exemple)
Cela permet à  chacun de s'y retrouver : pour le transit très longue distance c'est plutôt plus facile de suivre des grandes villes (et encore ...) , mais lorsqu'on cherche à  atteindre des villes plus moyennes, c'est bien pratique de suivre une autoroute

A noter qu'avec le développement du réseau autoroutier, on a aujourd'hui plusieurs axes possibles pour les grands trajets

Enfin cette tendance se double en ile de france par l'indication du nom des routes sur les sorties (par exemple à  la sortie 3 de l'A4 à  Saint-Maurice, on indique N4)
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Guillaume » Lun 22 Mai 2006 23:03

Enver a écrit:Pour revenir sur la nouvelle signalisation du nom de l'autoroute suivante, un exemple intéressant au sud de Montauban, là  où la continuité de l'A20 est en fait l'échangeur #10 menant à  l'A62.
On a toujours vers la voie de gauche Toulouse par N20 (encore !), mais vers la voie de droite A20 (et non plus A62, comme c'était avant, cf. le site de Guillaume) / E9 / E72 , vers Toulouse / Agen - Bordeaux, avec pour ces dernières directions, A62 dans le panneau bleu. C'est assez rigolo, les nouveaux panneaux considèrent qu'on n'a pas quitté l'A20 tant qu'on ne roule pas sur l'A62.


ça annonce peut être un changement de nom pour la section montauban toulouse de l'A 62 en A 20
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Suivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité