Nouveaux panneaux indiquant les autoroutes suivantes

Messagepar mr » Jeu 25 Mai 2006 20:51

changement des panneaux bleus en cours sur l'A10 dans le val de Loire, avec deux nouveautés :
- sont indiquées de haut en bas les directions de la plus importante à  la moins importante (c'était l'inverse avant)
- au niveau d'une sortie autoroutière, la sortie suivante n'est plus indiquée sur le panneau bleu (elles étaient auparavant indiquées tout en haut en italique).

Dire que depuis la mise à  2x3 voies de l'A10, certains panneaux avaient été enlevés mais jamais remplacés!
Avatar de l’utilisateur
mr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 65
Enregistré le: Lun 10 Avr 2006 20:41
Localisation: Mer, A10 sortie 16

Messagepar Vincent » Ven 26 Mai 2006 10:30

J'aimais bien avoir la sortie suivante en italique... dommage.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Auriom » Ven 26 Mai 2006 10:39

Ce système demeure sur la plupart des autoroutes, non ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Didier » Ven 26 Mai 2006 13:03

Non, c'est fini. C'était une norme des années 90.
De même, les panneaux de sortie ne mentionnent plus le nom de l'échangeur en italique en dessous du numéro. Il reste uniquement le numéro de l'échangeur pour l'identifier, puis la liste des directions desservies.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar Alexandre » Ven 26 Mai 2006 13:04

Ce système ne correspond plus aux nouvelles normes de signalisation verticale. Les panneaux sont donc en cours de changement.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Vinny » Ven 26 Mai 2006 14:11

:cry:
J'aime la indication de nom de sortie prochaine aux autoroutes. On ne doit pas douter au nom correct de la sortie...
Vinny
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 63
Enregistré le: Jeu 07 Juil 2005 19:39
Localisation: Pays-Bas (Amsterdam)

Messagepar Auriom » Ven 26 Mai 2006 15:37

Oui, effectivement, c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Guillaume » Sam 27 Mai 2006 00:51

Auriom a écrit:Oui, effectivement, c'est dommage.


Je pense que maintenant que les échangeurs sont numérotés, ça a moins d'interêt de mettre un nom aux sorties
A choisir pour les filantes, il est plus interessant de mettre une grande ville que le nom d'un village correspondant à  la prochaine sortie
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Auriom » Sam 27 Mai 2006 08:46

Par exemple, sur l'A13 : "La Haie tondue" juste au-dessus de l'indication "Paris". Ca a(vait) un certain charme...
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Invité » Sam 27 Mai 2006 10:06

Guillaume a écrit:
Auriom a écrit:Oui, effectivement, c'est dommage.


Je pense que maintenant que les échangeurs sont numérotés, ça a moins d'interêt de mettre un nom aux sorties
A choisir pour les filantes, il est plus interessant de mettre une grande ville que le nom d'un village correspondant à  la prochaine sortie


Je suis d'accord avec toi!
Invité
 

Messagepar Rinus » Sam 27 Mai 2006 12:29

Ce nouveau usage d'indiquer d'avance les numéros autoroutiers 'indirects' ne me rendre pas vraiment heureux. :? Cela ne contribue pas au clarté et au compréhensibilité des panneaux. J'habite en Belgique, où la signalisation routière est souvent franchement catastrophale. La signalisation française au contraire a toujours eu ma plus grande sympathie.

Vois (et frissonne) à  quoi peut mener une indiquation excessive des numéros 'indirects'.

le grand ring de Charleroi à  niveau de l'échangeur de Marcinelle (R3 x A503)
Image

le grand ring de Bruxelles à  niveau de l'échangeur de Machelen (R3 x E19-A1)
Image

le fin de l'A15 à  niveau de l'échangeur de Loncin (E40-A3 x E42-A15 x E25-A602)
[img]http://users.telenet.be/vroege-middeleeuwen/computer/liège.jpg[/img]

En outre, il me semble très irrelevant de flécher des numéros 'indirects' comme l'A81, l'A71 et surtout l'A20 à  une telle grande distance. Le début de l'A20 est non moins de 150 km loin de Saint-Arnould! Un usage arbitraire aussi: le traffic vers Toulouse doit prendre l'A71 avant d'atteindre l'A20, alors il faudrait aussi indiquer l'A71 derrière [Toulouse]. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rinus
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Sam 27 Mai 2006 11:45
Localisation: Belgique

Messagepar Guillaume » Sam 27 Mai 2006 13:16

Rinus a écrit:Ce nouveau usage d'indiquer d'avance les numéros autoroutiers 'indirects' ne me rendre pas vraiment heureux. :? Cela ne contribue pas au clarté et au compréhensibilité des panneaux. J'habite en Belgique, où la signalisation routière est souvent franchement catastrophale. La signalisation française au contraire a toujours eu ma plus grande sympathie.

Vois (et frissonne) à  quoi peut mener une indiquation excessive des numéros 'indirects'.

le grand ring de Charleroi à  niveau de l'échangeur de Marcinelle (R3 x A503)
Image

le grand ring de Bruxelles à  niveau de l'échangeur de Machelen (R3 x E19-A1)
Image

le fin de l'A15 à  niveau de l'échangeur de Loncin (E40-A3 x E42-A15 x E25-A602)
[img]http://users.telenet.be/vroege-middeleeuwen/computer/liège.jpg[/img]

En outre, il me semble très irrelevant de flécher des numéros 'indirects' comme l'A81, l'A71 et surtout l'A20 à  une telle grande distance. Le début de l'A20 est non moins de 150 km loin de Saint-Arnould! Un usage arbitraire aussi: le traffic vers Toulouse doit prendre l'A71 avant d'atteindre l'A20, alors il faudrait aussi indiquer l'A71 derrière [Toulouse]. :roll:


Autant indiquer une autoroute à  150 km est peut être discutable, autant indiquer les autoroutes sur le periph me parait particulièrement utile
Ainsi sur le périph parisien, "Bordeaux Nantes" correspond à  l'A 10 et à  la N 118, "Lille" à  l'A 1 et l'A 3, ce qui générait des erreurs pour ce qui se dirigeait en banlieue et non en transit.

CE qui est amusant en Belgique c'est qu'il n'indique le nom belge de l'autoroute (A x) que si ce n'est pas une voie européenne
ça au moins ça allège la lecture
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Germoir » Sam 27 Mai 2006 13:48

Guillaume a écrit:CE qui est amusant en Belgique c'est qu'il n'indique le nom belge de l'autoroute (A x) que si ce n'est pas une voie européenne
ça au moins ça allège la lecture

... avec quand même deux particularités :
- les numéros européens ne sont pas indiqués sur les axes non-autoroutiers (E46, E420, E421...)
- sur les autoroutes "européanisées" sur le tard (A8/E429, A17/E403...), le numéro européen est apparu petit à  petit, de façon souvent peu systématique.

Ainsi, au radioguidage, on entend encore souvent parler de l'A8 alors qu'il s'agit d'un axe européen depuis une bonne dizaine (?) d'années... Sur la A54 (E420), certaines bornes kilométriques mentionnent la double numérotation mais la signalisation directionnelle n'indique que le numéro national.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Auriom » Sam 27 Mai 2006 17:05

Merci Rinus pour ces intéressantes photos, et bienvenue au passage !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Guillaume » Ven 02 Mai 2008 01:57

Enver a écrit:
G.E. a écrit:Il me semble également qu'en Espagne, "A20" ou "A71" serait marqué en rouge. En bleu, ça ne se voit pas.

Ben justement ... Nouveauté : en revenant de Roissy sur l'A1 la semaine dernière, j'ai constaté que les panneaux avaient été (encore) changés, et que les cartouches indiquant les autoroutes suivantes à  la bifurcation avec l'A3 ( [A5] LYON & [A10] BORDEAUX - NANTES, de mémoire ) étaient devenus rouges !
Bref, ... On recommence !

Tout à  fait, alors que les panneaux posés il y a moins d'un an sur l'A 3 après la bifurcation avec A 104 avaient des cartouches bleues comme cela semblait être la nouvelle norme

Alors bug ou nouvelle norme ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar GPS Nico » Lun 05 Mai 2008 21:56

Bug, tout simplement & manque de conformité avec les autres panneaux existants. C'est dommage, même si le rouge a un petit avantage, c'est qu'il est perçu de loin, je trouve.

Voici ce que ça donne en photos (mauvaise qualité) :

[img=http://img505.imageshack.us/img505/995/s5003603vc2.th.jpg]

Un autre bug existe sur le tronc commun A4-A86; une cartouche bleue, puis rouge pour je ne sais quelle raison, puis re-bleue à  nouveau pour la direction [A5] TROYES, à  voir pour les gens qui passeront par là . ;)


Puisqu'on continue les bugs, la direction Garonor est indiquée sur la photo comme si c'était une ville (elle devrait être en italique). Enfin, pour conclure, il existe ce petit problème pour Parinor II : ZA sur certains panneaux, ZI sur d'autres.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar GPS Nico » Lun 05 Mai 2008 22:18

Bon, ben si c'est une nouveauté, que l'on s'amuse à  changer les autres panneaux qui ont étés posés sur les axes de France (A10, A11 et sans doute d'autres autoroutes, mais aussi A86-A4, Francilienne, A3,... en région parisienne !) . Au pire, des autocollants prendront le relais !

Et puis, sur un seul ensemble de panneaux, je trouve qu'il y a beaucoup d'erreurs.

Mais bon, tant pis ! Passons. :shock:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar jml13 » Lun 05 Mai 2008 22:45

GPS Nico a écrit:Un autre bug existe sur le tronc commun A4-A86; une cartouche bleue, puis rouge pour je ne sais quelle raison, puis re-bleue à  nouveau pour la direction [A5] TROYES, à  voir pour les gens qui passeront par là . ;)

Ah bon et ils tirent souvent les cartouches ?
On dit UN cartouche...
Sinon, pour moi, sur un tel portique, le principal bug c'est qu'il est quasi impossible de lire toutes les directions tellement il y en a !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Nouveaux panneaux indiquant les autoroutes suivantes

Messagepar fandezoran » Sam 26 Juin 2010 16:41

Sur l'A13, un panneau temporaire de direction au niveau de l'échangeur avec l'A29 indique "Nantes Caen", c'est bien la première fois que je vois Nantes indiqué si haut en Normandie, quand Rennes est à peine indiqué depuis l'entrée de l'A13 sur Caen.
Est-ce que cela annonce la pose de nouveaux panneaux bleus définitifs avec ces nouvelles directions?
Pourquoi ne pas avoir indiquer du coup "Nantes Rennes Caen"? Cela va ajouter encore de la rivalité entre les deux villes bretonnes :wink:
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Nouveaux panneaux indiquant les autoroutes suivantes

Messagepar tml » Sam 26 Juin 2010 18:08

Intéressant car au niveau du Mans, sur l'A11 "ROUEN CAEN" est progressivement remplacé par "[A28] LE HAVRE ROUEN". étonnant car il serait plus logique d'indiquer " [A28] ROUEN [A88] CAEN"
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité