Grandeur et décadence de la signalisation autour de Marseille

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar Bugsss » Jeu 05 Déc 2013 09:40

A l'époque, ils étaient très très avares en signalisation, quand on y regarde bien.Juste des portiques, et quelques panneaux (forme de flèches), sur les sorties
Les présignalisations, de ma mémoire, c'était pas courant

Pour ce panneau sur la sortie A51 Luynes, je crois qu'il y est encore.
A y regarder de plus près, je parie que panneau de base=Marseille+Bouc Bel Air et que Fos a été ajouté à l'ouverture de l'A55 depuis A7

Autre remarque qui m'interpelle
Pourquoi sur A7/A8, on a des panneaux de direction vers Berre? Quelle importance a cette ville? Est-ce dû à un reliquat de B56?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar jml13 » Ven 06 Déc 2013 00:20

Bugsss a écrit:A l'époque, ils étaient très très avares en signalisation, quand on y regarde bien.Juste des portiques, et quelques panneaux (forme de flèches), sur les sorties
Les présignalisations, de ma mémoire, c'était pas courant
Oui, mais ça doit bien faire 30 ans quand même que c'est devenu la règle...

Bugsss a écrit:Pour ce panneau sur la sortie A51 Luynes, je crois qu'il y est encore.
A y regarder de plus près, je parie que panneau de base=Marseille+Bouc Bel Air et que Fos a été ajouté à l'ouverture de l'A55 depuis A7
Ce qui fait que le panneau avait plus de 40 ans, puisque A55 a ouvert en 1974 ! Il me semble qu'il a été remplacé cette année, et comme d'hab par un ensemble pas aux normes.

Bugsss a écrit:Autre remarque qui m'interpelle
Pourquoi sur A7/A8, on a des panneaux de direction vers Berre? Quelle importance a cette ville? Est-ce dû à un reliquat de B56?
Parce que c'est la sortie 28 ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar Bugsss » Ven 06 Déc 2013 09:01

jml13 a écrit:
Bugsss a écrit:A l'époque, ils étaient très très avares en signalisation, quand on y regarde bien.Juste des portiques, et quelques panneaux (forme de flèches), sur les sorties
Les présignalisations, de ma mémoire, c'était pas courant
Oui, mais ça doit bien faire 30 ans quand même que c'est devenu la règle...

Bugsss a écrit:Pour ce panneau sur la sortie A51 Luynes, je crois qu'il y est encore.
A y regarder de plus près, je parie que panneau de base=Marseille+Bouc Bel Air et que Fos a été ajouté à l'ouverture de l'A55 depuis A7
Ce qui fait que le panneau avait plus de 40 ans, puisque A55 a ouvert en 1974 ! Il me semble qu'il a été remplacé cette année, et comme d'hab par un ensemble pas aux normes.

Bugsss a écrit:Autre remarque qui m'interpelle
Pourquoi sur A7/A8, on a des panneaux de direction vers Berre? Quelle importance a cette ville? Est-ce dû à un reliquat de B56?
Parce que c'est la sortie 28 ?



Pour la sortie Bouc Bel Air, je suis passé disons, vers Septembre, et j'ai pas noté de changement. Quand il disparaitra, il en restera plus beaucoup, de ce genre de panneau. On versera presque une petite larme, car c'est une époque révolue: celle d'un réseau très court, peu étendue, mais avec plein de projets et un avenir radieux. Je l'ai pas connu, (enfin, début des années 90 quand même), mais ca devrait un régal question projets, et chantiers en nombre

Quand tu regardes aussi dans le détail, par exemple sur A55, tu devines aussi les différentes époques des ouvrages: Pont avec vieux garde corps des années 65 sur A7, béton projeté pour renfort de talus à la Mède des années 70, soutènements en gabions des années 80/90 de l'A55 aux Pennes.

Pour la sortie Berre, regarde:
http://goo.gl/maps/Mm1QH
C'est pas le seul endroit ou l'on trouve ca.
Clairement, il indique la prochaine sortie en italique, Rognac, soit la ville la plus proche desservie par le prochain échangeur,... jusque là, logique.
Mais BERRE est indiqué comme tu indiquerais une ville de 50 000 habitants, à 15 kms de l'échangeur de Rognac
Je pense que c'est une relique des années B56, avec l'idée à l'échangeur suivant, d'une direction B56 vers Miramas, et d'une désserte de la ville de Berre au plus près, par B56 (raffinerie, et dépots industriels....)
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar jml13 » Ven 06 Déc 2013 22:38

Non, je ne pense pas. Cette façon de signaler les échangeurs a progressivement disparu, il y avait le nom de l'échangeur en italique (souvent un bled paumé, là c'est Rognac), et la ou les villes desservies, ici Berre. Aucun rapport avec l'ex B56 qui n'a jamais même été plus qu'en vague projet, et devait de toutes façons partir de la Croix de Coudoux directement vers Saint-Chamas. La panneau est de toutes façons postérieur à l'abandon de ce projet, sans doute date-t-il autour de 2000.
Tiens : un autre exemple de ce type de signalisation (et Semur-en-Auxois n'est pas plus importante que Berre-l'Étang...)
https://maps.google.fr/maps?q=Bi%C3%A8r ... 07,,0,3.93
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar djakk » Ven 06 Déc 2013 22:46

( En Bretagne, on fait toujours comme ça, mais avec le nom des fermes à proximité de l'échangeur :) : https://maps.google.fr/maps?q=Bi%C3%A8r ... ,0.76&z=16 )
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar dark_green67 » Sam 07 Déc 2013 00:23

(Et c'est avec ce système de signalisation que des bourgades comme Ury, Cély et Nitry ont été connus par des millions d'automobilistes... :) )
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar PHIL13770 » Ven 24 Mar 2023 22:42

Bugsss a écrit:Autre remarque qui m'interpelle
Pourquoi sur A7/A8, on a des panneaux de direction vers Berre? Quelle importance a cette ville? Est-ce dû à un reliquat de B56?


Le "cas" de BERRE a été résolu avec le dernier schéma de signalisation, remplacement progressif des panneaux et disparition de la mention :

En 2017/2018 à la Croix de Coudoux disparition de [Aix-Ouest Rognac BERRE] à la bif A7/A8 sens nord>sud

En 2019/2020 disparition de cet ensemble de signalisation avec kilométrages au KM236 de l'A7 qui intégrait la mention BERRE, panneau non remplacé à ce jour
https://goo.gl/maps/PHe9jMdqHHpy68D46

Dernier survivant l'ensemble de signalisation directionnelle en bout d'A54 à Salon qui intègre encore la mention BERRE et qui n'a pas encore été renouvelé mais ses jours sont comptés.

Plus le temps passe et plus je deviens nostalgique des anciens panneaux "vintage" des années 70/80, ces changements incessants de "stratégie" dans la signalisation directionnelle profitent beaucoup aux fabricants de panneaux et peu à l'usager.
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar dark_green67 » Ven 24 Mar 2023 23:37

PHIL13770 a écrit:ces changements incessants de "stratégie" dans la signalisation directionnelle profitent beaucoup aux fabricants de panneaux et peu à l'usager.

+ 1 :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar jml13 » Sam 25 Mar 2023 09:27

Le problème, c'est qu'il y a une logique, mais elle se heurte :
- au fait que l'on ne renouvelle pas les panneaux tous les ans (surtout sur le réseau DIR* !) et que, souvent, on a des panneaux successifs avec 2 voire 3 logiques.
- on renouvelle parfois (surtout sur le réseau DIR) sans remettre aux normes, ce qui est un comble.

Mais, quand même, globalement, la signalisation est aujourd'hui plus cohérente et logique qu'il y a 30 ans, où chacun faisait un peu ce qu'il voulait dans son coin.

*Par exemple, la DIR vient de renouveler les très anciens panneaux du noeud des Pennes (A7/A55) et a remplacé "Aéroport Marignane" par "Aéroport Marseille-Provence" (ça fait depuis 1986 qu'il s'appelle comme ça !), mais il faudra sans doute encore 20 ans pour que tous les panneaux des BdR soient changés :)
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar frantz58 » Sam 25 Mar 2023 10:18

Si l'on parle en général, au final les changements de normes en matière de signalisation ne profite guère plus que ça aux fabricants puisque les panneaux sont dans une écrasante majorité des cas mis aux normes au moment où ces derniers arrivent en fin de vie et qu'il faut les remplacer.
Pour ce qui est de la cohérence, ça dépend des secteurs, je sais que vers chez moi, il y a assez peu d'aberration, la seule différence notable entre les différentes époques étant les villes choisies pour être indiquées sur la signalisation.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar PHIL13770 » Sam 25 Mar 2023 14:27

jml13 a écrit:Par exemple, la DIR vient de renouveler les très anciens panneaux du noeud des Pennes (A7/A55) et a remplacé "Aéroport Marignane" par "Aéroport Marseille-Provence" (ça fait depuis 1986 qu'il s'appelle comme ça !), mais il faudra sans doute encore 20 ans pour que tous les panneaux des BdR soient changés :)

Où est le progrès dans ce changement ? On se retrouve maintenant avec une ville de 33.000 habitants qui n'apparaitra plus sur l'A7, l'A51, l'A55 et l'A50
On était dans un cas particulier où pour des raisons diverses, plutôt théoriques que pratiques, la ville hébergeant l'aéroport n'est pas un pôle vert malgré sa population au-delà du seuil requis.

Ceci est aggravé par le fait que la ville limitrophe (Vitroles) qui compte elle aussi 34.000 habitants n'est également pas classée pôle vert, alors qu'il y avait largement matière soit à créer un bipôle, soit à passer Vitroles en vert au vu de son statut de ville nouvelle comme l'Isle d'Abeau ou Sénart.

Résultat on a un ensemble urbain MARIGNANE-VITROLLES de 70.000 habitants qui se retrouve sous-signalé puisque composé de 2 pôles blancs, fait qui était jusqu'à présent "compensé" par le fait que MARIGNANE apparaissait associée à l'aéroport, assurant une bonne "visibilité" à la commune dans un rayon de 25kms ce qui au vu de la population était cohérent.

jml13 a écrit:Le problème, c'est qu'il y a une logique, mais elle se heurte :
- au fait que l'on ne renouvelle pas les panneaux tous les ans (surtout sur le réseau DIR* !) et que, souvent, on a des panneaux successifs avec 2 voire 3 logiques.
- on renouvelle parfois (surtout sur le réseau DIR) sans remettre aux normes, ce qui est un comble.


La logique se heurte peut-être aussi à un manque de professionnalisme dans certains secteurs, aperçu ce spécimen hier j'ai fait-demi tour pour le prendre en photo ! C'est neuf et ça vient d'être posé :

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/12/0dac.jpeg
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar jml13 » Sam 25 Mar 2023 22:53

Pour Marignane et Vitrolles, elles sont quand même indiquées qq km avant, mais c'est vrai que dans certaines zones denses, il est difficile de tout indiquer, par ex sur A7 en sortie de Marseille, il y a déjà Lyon, Fos-Martigues, Marignane-Aéroport, Aix-en-Pce, sans compter St-Antoine et Hôpital Nord...

La logique se heurte peut-être aussi à un manque de professionnalisme dans certains secteurs, aperçu ce spécimen hier j'ai fait-demi tour pour le prendre en photo ! C'est neuf et ça vient d'être posé :

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/12/0dac.jpeg


:ptdr: :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar PHIL13770 » Lun 27 Mar 2023 13:40

jml13 a écrit:Pour Marignane et Vitrolles, elles sont quand même indiquées qq km avant, mais c'est vrai que dans certaines zones denses, il est difficile de tout indiquer, par ex sur A7 en sortie de Marseille, il y a déjà Lyon, Fos-Martigues, Marignane-Aéroport, Aix-en-Pce, sans compter St-Antoine et Hôpital Nord...


Je ne parlais pas de ça, évidemment qu'on ne va pas signaler depuis le centre-ville de Marseille les mentions "aéroport Marignane" + "Marignane-ville" + "Vitrolles".
Je disais juste que la mention "Aéroport Marignane" assurait en plus d'afficher la direction de l'aéroport, une visibilité à la commune de Marignane, qui n'est pas un pôle vert.

En changeant la mention pour "Aéroport Marseille-Provence", la mention "Marignane" disparaît du schéma de signalisation "vert" ce qui signifie qu'elle ne va plus apparaître sur les panneaux bleus de l'autoroute à Martigues, à Aix, à Salon, et sur l'A50/L2 à la Pomme.

Elle va également disparaitre des panneaux verts sur la RD9 aux Milles, et de la RN113 à Salon.

Après on peut toujours débattre que le nom de l'aéroport à changé, qu'il faut actualiser, etc. mais dans les faits c'est une ville de 33.000 habitants, par comparaison Satolas = pôle blanc = 2.500 habitants.

D'une manière générale, les "évolutions" successives des instructions et schémas de signalisation directionnelle ont fortement dégradé la visibilité des pôles blancs et même jusqu'au niveau de certains pôles verts de niveau 3.

Exemples : MIRAMAS, VITROLLES, MANOSQUE, et même LA CIOTAT, SISTERON ont progressivement vu leur zone de visibilité se réduire au fil des ans.

D'autres pôles secondaires sont victimes du découpage administratif :
DRAGUIGNAN (PV niv3) est ignoré sur la RN7 dans le dept.13, mais apparaît sitôt que la route pénètre dans le 83.
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar PHIL13770 » Mar 28 Mar 2023 19:31

jml13 a écrit:
:ptdr: :ptdr:


L'histoire se répète...4 jours plus tard...

"La logique se heurte peut-être aussi à un manque de professionnalisme dans certains secteurs, aperçu ce spécimen cet après-midi j'ai fait-demi tour pour le prendre en photo !"

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/hngv.jpeg
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar jml13 » Mar 28 Mar 2023 20:01

Je comprenais pas parce que je cherchais une autre faute d'orthographe, en fait c'est la distance vers Arles qui est archi-fausse, il y a près de 40 km en réalité :)
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar G.E. » Mer 29 Mar 2023 06:57

Il y a pas mal d'erreurs de ce type dans le coin, on avait évoqué naguère l'idée d'une faille spatio-temporelle autour d'Arles. :P
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Précédente

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité