Page 1 sur 7

Grandeur et décadence de la signalisation autour de Marseille

MessagePosté: Mer 14 Avr 2010 21:57
par Guytou
Ou la signalisation... La sortie Vitrolles en remontant vers le nord était en panneaux d'origine accrochés à un pont (non réfléchissants, à néons HS bien sur), qui furent démontés et remplacés par un présignalisation de taille comparable aux RD et en jaune...
Tout ça pour attendre l'hypothétique haut mat...
et ça fait 1 ou 2 ans maintenant...

http://maps.google.fr/maps?ll=43.439831 ... 23.65,,0,5

C'est pas trop aux normes tout ça...

(dans la série "la DIRMed n'avait plus de ronds", voici Arles en attente de haut mats: http://maps.google.fr/maps?ll=43.666909 ... 2,,0,-9.86 qui, eux, ont à présent été montés...)

Re: Autoroutes à Marseille

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 07:39
par rafi
Cette histoire de panneau jaune, c'est comme aux entrées Nord et Est de Marseille ou le Prado Carénage est signalé en jaune.

L'exemple le plus probant et encore d'actualité, c'est celui-ci, à l'échangeur de la Penne sur Huveaune

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=La+Pomme+Marseille&sll=46.75984,1.738281&sspn=8.913052,19.753418&ie=UTF8&hq=La+Pomme&hnear=Marseille&ll=43.285344,5.515587&spn=0,0.01929&t=h&z=16&layer=c&cbll=43.285366,5.515454&panoid=haqsiaLBZRjDItO4wqaJ3A&cbp=12,261.71,,0,-0.61

Re: Autoroutes à Marseille

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 22:24
par Jonathan Balsamo

Re: Autoroutes à Marseille

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010 23:15
par jml13
J'avais posé la question à l'époque à un resposable de la signalisation à la DDE13. Il m'avait répondu logiquement que la signalisation serait refaite lors de l'ouverture de la L2-A507. il est vrai qu'à l'époque elle devait ouvrir 4 ans plus tard... Et ça doit en faire 12... Au moins, ils sont dans le Guiness des records à la rubrique "panneau provisoire le plus ancien toujours en place".

Re: Autoroutes à Marseille

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010 23:33
par juju
jml13 a écrit:J'avais posé la question à l'époque à un resposable de la signalisation à la DDE13. Il m'avait répondu logiquement que la signalisation serait refaite lors de l'ouverture de la L2-A507. il est vrai qu'à l'époque elle devait ouvrir 4 ans plus tard... Et ça doit en faire 12... Au moins, ils sont dans le Guiness des records à la rubrique "panneau provisoire le plus ancien toujours en place".

Dommage pour eux car les plus vieux panneaux provisoires sont souvent les panneaux"fin de Voie express toujours en place après 25 ans

Re: Autoroutes à Marseille

MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 07:51
par padawan53
Comme celui de la S08 à Frais-Vallon JML : tu l'avais oublié celui-là ? :wink:

Re: Autoroutes à Marseille

MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 21:28
par Frédéric SAVIN

Re: Autoroutes à Marseille

MessagePosté: Sam 08 Mai 2010 19:20
par table03
Guytou a écrit:Ou la signalisation... La sortie Vitrolles en remontant vers le nord était en panneaux d'origine accrochés à un pont (non réfléchissants, à néons HS bien sur), qui furent démontés et remplacés par un présignalisation de taille comparable aux RD et en jaune...
Tout ça pour attendre l'hypothétique haut mat...
et ça fait 1 ou 2 ans maintenant...

http://maps.google.fr/maps?ll=43.439831 ... 23.65,,0,5

C'est pas trop aux normes tout ça...

En effet, lors de mon dernier passage vers 2004-2005, il y était encore, avec "Lyon" sur fond blanc… Et selon mes souvenirs, ils ne contenaient pas de néons ou ils étaient éclairés par des supports spéciaux.

Guytou a écrit:(dans la série "la DIRMed n'avait plus de ronds", voici Arles en attente de haut mats: http://maps.google.fr/maps?ll=43.666909 ... 2,,0,-9.86 qui, eux, ont à présent été montés...)

Ce sont des nouveaux panneaux datant de quelle année ? Ils ne sont pas aux normes (juste pour la sortie 7) car Avignon est bien plus éloigné que Beaucaire et Tarascon.

Re: Autoroutes à Marseille

MessagePosté: Dim 09 Mai 2010 14:33
par Guytou
"Lyon" et "Vitrolles étaient sur fond blanc en effet, et les néons étaient sur supports spéciaux. Ces panneaux étaient directement fixés sur le pont enjambant l'autoroute.

Concernant la N113 Arles, ce n'est pas les panneaux en eux mêmes qui ne sont pas aux normes, mais bien leur taille en comparaison de l'axe concerné (je ne sais plus quel texte les réglemente, mais en fonction de l'axe, une taille est prescrite, de même qu'il est demandé qu'il n'y ait pas de rupture dans la continuité logique de la signalisation)

Re: Autoroutes à Marseille

MessagePosté: Dim 09 Mai 2010 17:24
par GPS Nico
A présent, le remplacement de toute cette signalisation peu adaptée a-t-il été réalisé ?

Re: Autoroutes à Marseille

MessagePosté: Dim 09 Mai 2010 17:56
par Guytou
Sur Arles oui, depuis quelques mois, mais pas sur Vitrolles.

Re: Autoroutes à Marseille

MessagePosté: Mer 12 Mai 2010 20:24
par table03
En sortant de Marseille, les panneaux dégradés de la sortie (sans numéro)… pour Vitrolles :

Salon et Avignon sont illisibles… ils devraient être, si ce n'est pas déjà fait, remplacés d'urgence.

Re: Autoroutes à Marseille

MessagePosté: Mer 12 Mai 2010 21:42
par jml13
C'est fait !
Tu n'as pas de bol, les miracles dans le 13, c'est pas tous les 2 jours. J'y suis passé dimanche et ils ont été remplacés (ça doit faire moins d'un mois).

Re: Autoroutes à Marseille

MessagePosté: Mar 18 Mai 2010 00:17
par jml13
Pour vous donner une petite idée de l'état de la signalisation sur les autoroutes autour de Marseille...
Sortie de l'A50 à la Penne :
Image © jml13 2010
Si si elle est là à 100 m, mais le panneau sur le bas-côté (et non sur mât) est caché par la végétation. Quant à la filante, pour quoi faire ?

5 km plus loin, voici les nouvelles normes au niveau coloris et espaces verts :
Image © jml13 2010
Image © jml13 2010

Encore 3 km plus loin, un vestige avec caisson éclairant (plus éclairé depuis des années bien sûr) :
Image © jml13 2010

Et elles sont toutes comme çà...

Re: Autoroutes à Marseille

MessagePosté: Mar 18 Mai 2010 09:11
par bzh-99
c'est énorme ça, la DIR n'a tellement plus de sous, qu'au lieu de changer le panneau de la sortie pour Aubagne, ils ont pris une bombe de peinture pour le marquage, et ont repeint les écritures en orange ! :shock: :lol: :roll:

Re: Autoroutes à Marseille

MessagePosté: Mar 18 Mai 2010 09:24
par rafi
Le dernier panneau est un vestige et comme il est encore lisible, ça me dérangerait qu'on y touche ^^

Je sais bien que les normes sont les normes, mais bon après tout dans ce dernier cas, c'est un peu un monument historique de la route :lol:

Re: Autoroutes à Marseille

MessagePosté: Mar 18 Mai 2010 14:32
par aurelom13
bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur le forum :)
concernant le panneau où on voit "aubagne centre" peinturluré par la dirmed, je me souviens que ce panneau (à l'origine tout neuf :mrd: ) a été posé il y a 1 ou 2 ans en remplacement d'un vieux panneau rongé par l'usure du temps et des vandales et qui de toute façon n'était plus aux normes.
sauf que dans la semaine qui a suivi, il a été complètement tagué. c'est pourquoi la dirmed n'a pas eu envie de le remplacer (sachant qu'il serait une nouvelle fois attaqué, comme souvent dans ce secteur) et a préféré le peinturlurer en fluo orange (ce qui a l'avantage de coûter beaucoup moins cher et de donner finalement un côté très fun au panneau lool 8) ).

Re: Autoroutes à Marseille

MessagePosté: Mar 18 Mai 2010 18:37
par jml13
Je m'attendais à tous les commentaires sauf que vous pensiez que c'est la DIRMed qui a peinturluré le panneau en orange fluo :jump:
Et même s'il y avait beaucoup de panneaux autoroutiers tagués dans le coin (ce n'est pas tellement le cas d'ailleurs), je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas le remplacer.
Quant aux panneaux éclairants sur portique à Aubagne-Nord, je me demande s'ils ne datent pas de l'ouverture de la section vers Auriol, soit 1973... leur constructeur devrait avoir plus de marchés, d'autant que les 3 portiques sur le rond-pont au-dessus ont été aussi gardés et sont aussi en bon état. Seul le côté Escota a été changé pour du neuf.

Re: Autoroutes à Marseille

MessagePosté: Mar 18 Mai 2010 18:46
par GPS Nico
(Les vandales abusent quand même...)

Pour éviter que des panneaux comme celui d'Aubagne centre finissent tagués, il faudrait les installer sur de hautes potences, comme c'est le cas généralement en milieu urbain.

Mais avant ça, il faudra remplacer tous les panneaux obsolètes sur Marseille, et vu leur nombre, je pense que ce n'est pas gagné.

Re: Autoroutes à Marseille

MessagePosté: Mar 18 Mai 2010 20:17
par aurelom13
Pourtant, c'est pas une blague...
Moi qui parcours cette autoroute quasiment tous les jours depuis des années, ce panneau à "Aubagne Ouest" a bizarrement souvent été abimé (pourquoi celui-là, c'est un mystère ; peut-être parce que c'est le seul à cet endroit-là à être installé le long de l'autoroute et qu'il est facilement accessible depuis l'extérieur). Toujours est-il qu'avant la DIRMed le nettoyait quand il finissait tagué, mais maintenant ils ne se donnent même plus cette peine...

Et même mieux, pas plus tard que lors d'une fermeture nocturne récente, alors que la peinture fluo commençait un peu à s'altérer et à devenir moins nette, ils ont remis une nouvelle couche de fluo par dessus... Ce "bricolage artistique" donne un panneau carrément pas aux normes, mais bon ils n'ont pas l'air de vouloir en remettre un nouveau... :evil:
La meilleure solution serait en effet de l'installer sur une potence afin de le protéger une bonne fois pour toutes.

Par contre, Escota a changé il y a environ un mois et demi tous les panneaux de l'A52 et quelques-uns de l'A50 qui étaient largement écaillés par de beaux panneaux bien réfléchissants ; la DIRMed devrait s'en inspirer... :twisted:

Mais surtout, le plus urgent serait de refaire une bonne fois pour toutes les chaussées complètement déformées de l'A50 entre "Camp Major" et la bifurcation avec l'A502... (surtout dans le sens Marseille --> Toulon). Car le fait d'avoir installé depuis des années des panneaux "Chaussées Déformées" (et c'est vraiment le cas) et laisser pourrir la situation est à mon sens bien plus scandaleux et dangereux :evil: :evil: :evil: