Grandeur et décadence de la signalisation autour de Marseille

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 20 Mai 2010 20:30

jml13 a écrit:
juju a écrit:Le dernier on peut le laisser (...)Le panneau à au moins le mérite d'indiquer la distance
Sauf qu'elle est fausse, il y a en réalité 15 km de plus par l'autoroute (186 au lieu de 171). En fait, grâce à toi, je tiens mon indice que je cherchais que ce panneau date de l'ouverture de la section en 1974, quand seule la bretelle d'Auriol existait, et que donc on empruntait la N560 ensuite pour aller vers Nice. Il n'a pas été rectifié depuis l'ouverture de l'autoroute complète qui fait un détour d'une quinzaine de km par Châteauneuf-le-Rouge. Nous avons donc la preuve que personne de la DDE n'est passé par là depuis 1978. :D


L'itinéraire vers Nice était même prévu par une (quasi-)autoroute doublant la RN560 à l'époque. Je me rappelle que l'on a déjà parlé de ce panneau il y a pas très longtemps et que l'on a déjà évoqué et expliqué cette fausse distance de la même manière. Par contre, c'était dans un topic dédié à la signalisation autour de Marseille qui n'a pas dû être actif depuis un certain temps...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar aurelom13 » Jeu 20 Mai 2010 22:18

Cool, enfin des nouveaux panneaux aux normes pour l'A55 !
Au fait, quels sont les panneaux qui restent à changer sur le réseau DIRMed (à part tous les panneaux de l'A51, du côté de Vitrolles sur A7 (si je ne m'abuse), et d'Aubagne) ?

Quant au décalage de kilométrage que l'on peut voir sur le panneau à Aubagne Nord, je me pose une autre question : pourquoi l'A 52 est-elle finalement passée par le tracé actuel ? A-t-on voulu privilégier le tracé Aix-Toulon par rapport au tracé Marseille-Nice direct ? (si quelqu'un a la réponse...)
aurelom13
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Mar 18 Mai 2010 14:00

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar jml13 » Jeu 20 Mai 2010 22:27

Enfin, c'est dommage, je suis passé il y a 1 mois et je voulais prendre en photo le portique de la Mède, c'était une oeuvre d'art !
Pour A51, j'ai vu aujourd'hui qu'une partie des panneaux a été changée.

Quant à A52, elle a été faite en premier (pour desservir Toulon depuis le Nord sans passer par Marseille). À l'époque, on pensait encore faire la liaison directe Auriol - Saint-Maximin... tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar jml13 » Jeu 20 Mai 2010 22:43

Frédéric SAVIN a écrit:Nîmes à la rigueur pourrait ne pas être reconduite, car l'indication de cette ville ne se retrouve nulle part ailleurs à Marseille.
Exact, on ne la trouve ensuite qu'à partir de Fos.

Frédéric SAVIN a écrit:Montpellier n'apparaît jamais non plus à Marseille et n'est pas près d'y faire son apparition. De Marseille, seule l'indication Fos pour cette direction est traditionnelle et ceci depuis les débuts de l'A55. je ne pense pas que cela va changer de sitôt.
Montpellier apparaît sur l'A7 sur les nouveaux panneaux posés récemment à l'échangeur A7/A51. Mais c'est vrai qu'elle est très minoritaire.
On la voit là aussi : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 4,,1,-3.63
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar padawan53 » Ven 21 Mai 2010 07:49

Frédéric SAVIN a écrit:
jml13 a écrit:
juju a écrit:Le dernier on peut le laisser (...)Le panneau à au moins le mérite d'indiquer la distance
Sauf qu'elle est fausse, il y a en réalité 15 km de plus par l'autoroute (186 au lieu de 171). En fait, grâce à toi, je tiens mon indice que je cherchais que ce panneau date de l'ouverture de la section en 1974, quand seule la bretelle d'Auriol existait, et que donc on empruntait la N560 ensuite pour aller vers Nice. Il n'a pas été rectifié depuis l'ouverture de l'autoroute complète qui fait un détour d'une quinzaine de km par Châteauneuf-le-Rouge. Nous avons donc la preuve que personne de la DDE n'est passé par là depuis 1978. :D

L'itinéraire vers Nice était même prévu par une (quasi-)autoroute doublant la RN560 à l'époque. Je me rappelle que l'on a déjà parlé de ce panneau il y a pas très longtemps et que l'on a déjà évoqué et expliqué cette fausse distance de la même manière. Par contre, c'était dans un topic dédié à la signalisation autour de Marseille qui n'a pas dû être actif depuis un certain temps...

J'en avais en effet déjà parlé de ce panneau "témoin" dans un sujet perdu dans le crash : le cadre Nice et Auriol sont les directions via l'A52 de l'époque, Pas-de-Trets et Aix via la B52 de l'époque.
cf. wiki :wink:
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar G.E. » Ven 21 Mai 2010 08:35

Attention, ce panneau témoin est situé juste au Nord d'Aubagne, pas sur la branche de l'A52 jamais construite (Auriol est à 10 km)...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar rafi » Ven 21 Mai 2010 11:04

D'ou le fait qu'on peut le considérer comme un monument historique de l'autoroute.

Il est témoin d'une bien belle histoire d'une autoroute partie pour être réalisée et qui aujourd'hui ne compte que 3km au compteur :lol:
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 21 Mai 2010 17:05

G.E. a écrit:Attention, ce panneau témoin est situé juste au Nord d'Aubagne, pas sur la branche de l'A52 jamais construite (Auriol est à 10 km)...

Ben oui, je pense qu'aucun des derniers intervenants ayant posté à son sujet n'ignore qu'il se situe ici.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar jml13 » Dim 30 Mai 2010 23:05

Suite de la visite du musée des panneaux de Marseille et sa région...
Tous les panneaux d'A55 n'ont pas encore été changés, ouf !
Image
Image
Inutile de préciser qu'il n'est plus éclairé :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar jml13 » Dim 13 Mai 2012 11:34

Tiens ! le panneau sur l'autoroute a été changé...
La mode en ce moment sur le réseau de la DIRMed, c'est de changer les panneaux, mais sans en profiter pour les mettre aux normes, donc on a de magnifiques panneaux neufs avec les indications d'il y a 30 ans... :evil:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 13 Mai 2012 12:25

Ah, c'est toujours pareil, sans modernisation du plan de signalisation.

C'est comme sur la sortie d'Aubagne-Sud à l'embranchement entre l'A50 et l'A502 où on a "pompé" les indications existantes sur les vieux panneaux. Alors que un kilomètre après on passe chez Escota et on refait l'embranchement avec l'A52. Deux poids deux mesures.

Et la sortie Aubagne-Nord sur l'A501 conserve toujours son "panneau-témoin" à ce qu'il paraît. Quant à la sortie d'avant, je parierais que l'on repeint toujours le panneau d'annonce tagué avec un lettrage rouge fluo... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar jml13 » Dim 13 Mai 2012 17:20

Non, non, ils viennent de mettre à grands frais un panneau sur potence, mais comme de bien entendu AUBAGNE-CENTRE y est écrit sur fond blanc et non vert comme sur le panneau suivant 200 m plus loin...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar Bugsss » Lun 14 Mai 2012 09:00

Certains panneaux de l'A51 ont été changés

Par exemple, celui-ci est normalement neuf
http://maps.google.fr/maps?q=aix+en+pro ... 46,,0,-0.5
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar Bugsss » Lun 14 Mai 2012 09:02

aurelom13 a écrit:Mais surtout, le plus urgent serait de refaire une bonne fois pour toutes les chaussées complètement déformées de l'A50 entre "Camp Major" et la bifurcation avec l'A502... (surtout dans le sens Marseille --> Toulon). Car le fait d'avoir installé depuis des années des panneaux "Chaussées Déformées" (et c'est vraiment le cas) et laisser pourrir la situation est à mon sens bien plus scandaleux et dangereux :evil: :evil: :evil:

A la construction de l'autoroute, ils n'avaient pas réalisés les dalles de répartition des culées des ponts. D'ou cette cassure entre la culée, et le pont en lui-meme
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar jml13 » Lun 14 Mai 2012 09:21

Tout à fait, cet endroit est dangereux : fort trafic sur 2 voies, descente en courbe se terminant par un échangeur, et juste à cet endroit il y a une "marche" de plusieurs cm (je ne suis quand même pas allé mesurer) ! Ce phénomène existe depuis au moins 20 ans et n'a jamais été corrigé, ne serait-ce qu'en apportant progressivement une couche de surface rattrappant l'épaisseur et s'arrêtant pile au niveau de la marche. Ils n'auraient même pas besoin de faire de rabotage.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar jml13 » Lun 14 Mai 2012 09:29

Bugsss a écrit:Certains panneaux de l'A51 ont été changés
Par exemple, celui-ci est normalement neuf
http://maps.google.fr/maps?q=aix+en+pro ... 46,,0,-0.5

Il me semble qu'ils ont remis un panneau comme l'ancien :twisted:
ST ANTOINE 15
MARSEILLE 23
Alors que la sortie suivante est PLAN-DE-CAMPAGNE depuis au moins 15 ans et que les directions de MARIGNANE Aéroportet FOS-MARTIGUES devraient apparaître
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar G.E. » Jeu 17 Mai 2012 15:43

Tout à fait, le nouveau panneau est une copie de l'ancien. Les schémas de signalisation dorment aux archives de la DIRMED...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 17 Mai 2012 16:00

Et à Aubagne-Nord, il y a toujours le vieux panneau au musoir de bretelle sur la sortie menant à la D96...(à confirmer). S'ils le remplacent, celui-là, il mettront aussi Nice par l'itinéraire autoroutier et Nice par RN pour la sortie - alors que l'on ne trouve plus que Fréjus-Saint-Raphaël sur les panneaux actuels? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar jml13 » Jeu 17 Mai 2012 20:04

G.E. a écrit:Tout à fait, le nouveau panneau est une copie de l'ancien. Les schémas de signalisation dorment aux archives de la DIRMED...

Ca ne doit pas être les seuls :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar GPS Nico » Jeu 17 Mai 2012 23:18

G.E. a écrit:Tout à fait, le nouveau panneau est une copie de l'ancien. Les schémas de signalisation dorment aux archives de la DIRMED...


Petite parenthèse, quelques schémas dorment aussi en IDF. Oui, il y a eu de gros efforts niveau signalisation directionnelle mais il y a malheureusement eu des erreurs toutes récentes.
Il y a deux "sortie(s) 3" sur l'autoroute A3, et c'est le cafouillage total entre les sorties 2 et 1 inévitablement décalées, que l'on vienne où que l'on quitte la capitale.

Plus généralement, c'est toujours décevant ces erreurs sur de la signalisation toute fraîche... :|
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité