Grandeur et décadence de la signalisation autour de Marseille

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar levasseur » Dim 23 Juin 2013 20:18

Oui je pense que tu as raison, merci a toi :) en parlant du vieux panneau apres l'echangeur de l'A52 et en direction de Marseille n'existe plus depuis 2006 et n'a pas ete remplacè , par radinisme peut etre?
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar jml13 » Lun 24 Juin 2013 08:35

Il y a 2 cas :
- sur la section "État" soit de Marseille à Aubagne-Sud, il n'y a aucun plan de signalisation suivi, les panneaux sont remplacés à la petite semaine, un peu par manque d'argent (ce n'est clairement pas la priorité alors que les chaussées sont dans un état lamentable et que même la signalisation de position est déficiente), beaucoup par manque de professionnalisme (les rares panneaux remplacés le sont à l'identique de ceux des années 70 alors que les normes et les sorties ont changé depuis)...
- sur la section "Escota" d'Aubagne-Sud à la Ciotat, il est possible que celui après la sortie 6 réapparaisse à la fin des travaux, car en principe, là, les normes sont respectées. Après, les sorties et aires sont tellement rapprochées que ce n'est plus possible/utile. Les présignalisations de sortie sont quasiment sur les entrées précédentes à Pas d'Ouillier/Cassis et à Cassis/La Ciotat, donc pas facile d'y insérer un panneau de confirmation.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar levasseur » Lun 24 Juin 2013 09:30

Je dois avouer que la chaussée entre l'echangeur de l'A501 et le TPC est minable dans les deux sens. C'est egalement le cas sur l'A7 entre l'echangeur de l'A51 et la gare Saint Charles, en revanche le bitume est là changé par petit morceau : 1 metre de voie ... Il y a deja eu un panneau de confirmation de kilometrages apres la sortie 6 de l'A50 je n'ai jamais vu de panneau indiquant la distance ....
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar rafi » Lun 24 Juin 2013 10:42

Ha bon ? Le vieux panneau "Marseille 19" à disparu depuis 2006. (Rires) Il est temps que je me remette à jour.
J'ai tellement fait le trajet TLN - MRS plus jeune que pour moi il est ancré la définitivement :) Bref passons.

jml13 a écrit:- sur la section "État" soit de Marseille à Aubagne-Sud, il n'y a aucun plan de signalisation suivi, les panneaux sont remplacés à la petite semaine, un peu par manque d'argent (ce n'est clairement pas la priorité alors que les chaussées sont dans un état lamentable et que même la signalisation de position est déficiente), beaucoup par manque de professionnalisme (les rares panneaux remplacés le sont à l'identique de ceux des années 70 alors que les normes et les sorties ont changé depuis)...


Avis perso, j'aime bien cette différence des panneaux par rapport aux autres :)
Aucunement aux normes certes mais toujours compréhensible et puis je trouve ça marrant au final :)

Ceci étant dit, l'état de l'autoroute en effet ne laisse pas indifférent. Un jour viendra ou l'on commencera à éviter les nids de poule.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Grandeur et décadence de la signalisation autour de Marseill

Messagepar levasseur » Lun 24 Juin 2013 20:39

Oui le panneau " Marseille 19 / La Penne sur Huveaune 6 " n'y est plus :). Quelque chose m'intrigue également : c'est sur l'A55 près l'échangeur de la sortie 6 ( centre commercial du Grand Littoral ). En effet, après le viaduc qui suit cette sortie : il y a un grand virage vers la chaîne de la Nerthe ( avant le tunnel ) et il y a un panneau de confirmation des kilomètres séparant la position de ce panneau à la ville de Lyon (309km), de Marignane (15km) et d'Aix (28 km) et indiquant que l'échangeur avec l'A7 se situe à 5km. Or j'ai toujours vu que les panneaux de confirmation des distances indiquent toujours les distances des villes se situant sur cette même autoroute et non les villes se situant sur le prochain embranchement autoroutier. Je m'explique : à la place des indications de distances par rapport aux villes de Lyon, Marignane et Aix ( desservies par l'A7) , nous devrions plutôt avoir les indications des distances des villes de Fos, Martigues, de Montpellier et d'Arles 5 desservies par l'A55 ?
Je ne sais pas si je suis suffisamment clair :?
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar rafi » Lun 24 Juin 2013 20:47

Ce que je trouve le plus illogique la dedans, c'est en effet de ne pas indiquer Montpellier sur ce panneau. Par contre, sur un panneau après l'échangeur A55/A7, c'est marqué.

Bon de toute façon, le plus étrange restera le fait d'indiquer Nîmes à l'entrée du Prado Carénage et puis après on ne revoit plus Nîmes avant Martigues je crois.
Et puis la persistance de la couleur jaune pour indiquer le Prado Carénage en venant d'Aubagne sur l'autoroute est.

Ca en reste rigolo, c'est toujours ça :)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Grandeur et décadence de la signalisation autour de Marseill

Messagepar levasseur » Lun 24 Juin 2013 20:56

Montpellier est indiquée sur un panneau de confirmation de kilométrages juste après l'échangeur de l'A55 et l'A7 et en direction de Martigues : Montpellier 136 km, Martigues 20 km et Fos 35 km d'après mes souvenances et genre 15 km plus loin ( juste avant les raffineries de La Mede ) un nouveau panneau de confirmation kilométrique avec pour seule indication : La Mede 3 km sans savoir ou sont passées Montpellier, Fos et Martigues ... C'est très légèrement étrange :roll:
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar jml13 » Lun 24 Juin 2013 23:36

En fait, on n'a, comme je te l'ai dit, les restes de plusieurs séries de poses de panneaux, depuis l'ouverture de l'autoroute jusqu'à récemment, sans aucun plan d'ensemble, au coup par coup, d'où ces incohérences successives et ces oublis, qui ne sont que des panneaux dégradés ou enlevés et jamais remplacés.
Sans parler du fric fou dépensé il y a une quinzaine d'années pour poser les signalisations sur des portiques "design" gris-bleu, qui se sont vite révélés difficiles à entretenir, et n'ont pas non plus été remplacés.
Sans parler des deux vagues successives de PMV posées à grands frais et qui n'ont jamais marché plus de deux ans, qui font aujourd'hui le bonheur des taggeurs (car on n'a pas pris la peine de les enlever bien sûr).
Sans parler des éclairages qui ne fonctionnent plus, sont déposés, ou réparés (depuis une semaine, la moitié de l'A50 refonctionne), puis vandalisés (ça ne serait pas possible de faire des boîtes de contrôle scellées ou bétonnées ? ça coûterait moins cher de les casser une fois tous les cinq ans que d'avoir tout à recâbler).
Sans parler...
Grandeur et misère... ou rigolo comme dit rafi. Mais, bon, la sécurité autoroutière ne me parait pas le meilleur endroit où exercer son humour avec nos (rares) sous.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar levasseur » Mar 25 Juin 2013 07:24

Je dois avouer ne pas avoir compris l'utilité de ces portiques " design " dans Marseille ( A7 A55 et A50) . En quelle année ont-ils été mis en service? Avant ces portiques, les panneaux étaient posés comment?
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar jml13 » Mar 25 Juin 2013 20:32

Ben, utilité, si tu les trouves beau, c'est ça, c'est de l'artistique quoi.
Ils ont du être posés dans les années 1990 je pense, l'idée de départ, qui n'a jamais été pousée au bout, était d'unifier progressivement tous les panneaux de l'aire marseillaise. Ce n'était pas bête. J'avais vu à l'époque les esquisses du vainqueur du concours, et ça aurait pu avoir de la gueule. Mais, au final, ils ont été posés sur A7 de Saint-Antoine à Plombières, et à quelques endroits sur A50 et A55. Le coût, l'inutilité "pratique", et la fréquence très faible de renouvellement ont eu raison du projet.
Et avant, les panneaux étaient posés comme partout ailleurs, à cette époque il restait encore pas mal de panneaux ancien style, sans numérotation de sorties, sans pôles verts. Et depuis, on refait comme avant.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar levasseur » Mar 25 Juin 2013 21:22

C'est vraiment dommage tout ce gâchis ... En plus, je ne comprends pas le fait que certaines sorties d'autoroutes comme par exemple l'A502 ( indiquant la direction Gémenos, Site des Paluds ) soient qualifiées d'autoroutes alors qu'elles ne mesurent que 1 à 2 km et que leur issue est un rond-point ... A-t-il été prévu que cette autoroute soit, un temps, prolongée? :roll:
En plus, sur certains panneaux indiquant les villes desservies par une autoroute, la cartouche du numéro d'autoroutes et des éventuels numéros de voies européennes ne sont pas affichées, cela fait quelque peu tâche ...
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar jml13 » Mer 26 Juin 2013 23:16

Non, l'A502 est le reste du premier raccordement de l'autoroute sur feue la N8, de 1963 à l'ouverture du prolongement vers Toulon en 1975. A l'époque il y avait juste un carrefour plan et on était tout de suite dans la campagne, à part les 4 ou 5 premiers bâtiments de la ZI et bien sûr le hangar à dirigeables...

Pour les panneaux, fais une liste (prévois d'acheter de l'encre et du papier...) et envoie-la aux autorités (in)compétentes !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar jml13 » Ven 28 Juin 2013 20:45

Progressivement, en effet, les éclairages vont être supprimés sur les rocades françaises. Pour faire des économies d’énergie, mieux répondre aux exigences du développement durable et favoriser aussi la sécurité routière. Il serait démontré aujourd’hui qu’une autoroute non éclairée est moins dangereuse, les usagers étant plus prudents.

Comme je le disais, à Marseille, non seulement la DIR est mauvaise, mais en plus elle dépense les rares crédits à tort et à travers. Chez nous, on vient de remettre en service (partiellement, faut quand même pas exagérer) l'éclairage de l'A50, alors que la nouvelle doctrine semble être de le supprimer :evil:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar cocodidou » Sam 30 Nov 2013 18:22

Même si ce panneau n'est pas du ressort de la DIRMED, il est là depuis une paire d'années et le scotch ne s'est jamais décollé (et les taggueurs n'ont pas pensé à le faire):
https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=43 ... ,7.88&z=19
cocodidou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 172
Enregistré le: Sam 14 Juil 2012 09:41

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar Bugsss » Mer 04 Déc 2013 22:35

jml13 a écrit:Ben, utilité, si tu les trouves beau, c'est ça, c'est de l'artistique quoi.
Ils ont du être posés dans les années 1990 je pense, l'idée de départ, qui n'a jamais été pousée au bout, était d'unifier progressivement tous les panneaux de l'aire marseillaise. Ce n'était pas bête. J'avais vu à l'époque les esquisses du vainqueur du concours, et ça aurait pu avoir de la gueule. Mais, au final, ils ont été posés sur A7 de Saint-Antoine à Plombières, et à quelques endroits sur A50 et A55. Le coût, l'inutilité "pratique", et la fréquence très faible de renouvellement ont eu raison du projet.
Et avant, les panneaux étaient posés comme partout ailleurs, à cette époque il restait encore pas mal de panneaux ancien style, sans numérotation de sorties, sans pôles verts. Et depuis, on refait comme avant.



Mais je vois pas lesquels de panneaux, justement. Ceux avec des formes de croisillons intérieurs?

En tout cas, il y a quelques panneaux neufs posés
A7 aux Pennes avant la bifurcation A55
A55 sur la zone de la Mède
A51 vers Bouc Bel Air
A7 à l'échangeur de Rognac (sur la bretelle de sortie)


Déjà, on a des tapis petit à petit refait à neufs
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar jml13 » Mer 04 Déc 2013 22:49

On parle des panneaux "design", qui ont été dessinés par un designer, sont en métal couleur bleu-anthracite, et dont l'arrière était à lamelles. Tu en as à la Pomme ou à la Valentine si tu veux te rendre compte sur GM
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar Bugsss » Mer 04 Déc 2013 22:56

Ok merci

Celui-là? J'avais jamais fait gaffe
http://goo.gl/maps/E012G


Je pensais à ceux-là avec la version aux angles arrondis
http://goo.gl/maps/2iGzV
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar jml13 » Mer 04 Déc 2013 23:02

Le 2e n'est pas très design :lol:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar thomaslc » Mer 04 Déc 2013 23:05

J'adore ces panneaux à l'ancienne, avec les flèches longues. Tout particulièrement celui sur l'A51 direction Marseille, avec "Plan-de-Campagne"... vintage ! Pour une fois que le manque de moyens a du bon ;-)
thomaslc
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 16:49

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar jml13 » Mer 04 Déc 2013 23:12

Regarde les bien, parce qu'ils disparaissent presque tous ces temps-ci...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité