Grandeur et décadence de la signalisation autour de Marseille

Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 04 Jan 2013 20:38

Ils sont capables de remettre un panneau de remplacement bricolé s'ils le remontent...
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Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar PHIL13770 » Ven 04 Jan 2013 21:11

Frédéric SAVIN a écrit:Ils sont capables de remettre un panneau de remplacement bricolé s'ils le remontent...



S'il n'y avait que la DIRMED ! un autre exemple cette fois je ne sais pas qui sont les coupables mais on est hors périmètre DIRMED , rond point du Canet de Meyreuil sortie A8 n°32, disparition de la signalisation sur un intinéraire "vert" ! :shock:

Avant :

http://goo.gl/maps/9Uk7O


Depuis environ 6 mois :
http://www.pix-host.com/allimages/41642351.jpg
http://www.pix-host.com/allimages/57664966.jpg
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Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 04 Jan 2013 21:15

Un ensemble directionnel qui disparaît suite à un accident, surtout à un endroit comme une sortie de Rond-point, ce n'est pas rare. Au bout d'un certain temps, il est remis en place. :wink:
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Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar Alexandre » Sam 05 Jan 2013 09:37

Dans cette région, non seulement il y a un gros problème avec les normes de signalisation, mais il y un problème encore plus grand avec leur protection par glissières de sécurité. Je suis effaré de voir qu'un haut mat n'est même pas protégé.

Pourtant, tout est défini par des normes, on ne devrait pas avoir des erreurs de la sorte...

Bref, carton ROUGE !
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Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar PHIL13770 » Ven 11 Jan 2013 11:52

Sur l'autoroute Nord (A7) en sortant de Marseille, depuis le renouvellement des panneaux une place a été laissée vacante pour une mention qui n'a jamais été inscrite , enfin pas à ce jour ! Si l'on suit la logique de ce qui est indiqué sur les bretelles d'accès a l'A7 il me semble que c'est la mention "FOS-MARTIGUES" qui manque mais pourquoi avoir supprimé ou reporté a plus tard son inscription ? Qu'en pensez vous ?

En images :

Echangeur des Arnavaux, espace vacant entre "Lyon" et "Marignane", au passage dommage il manque le cartouche "A7" accompagné des "E714 / E712"

Image

Entre Arnavaux et St Antoine, confirmation des directions + kilométrages, on voit le registre "vide" au milieu, il a bien été utile aux taggueurs !

Image

Echangeur de St Antoine, toujours l'espace vacant !

Image

Après l'échangeur de St-Antoine, bif A7/A51 : Panneaux complets donc la mention manquante auparavant doit logiquement être contenue sur cet ensemble ?

Image
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Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 11 Jan 2013 12:01

Ca doit être ça. C'est vrai que c'est bizarre, ce registre vide.

Par contre, ils ne se pressent vraiment pas pour détaguer le panneau de confirmation de distance, j'ai l'impression que ça fait bien plus de deux-trois ans qu'il a été pourri et qu'on l'a laissé comme ça.
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Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar guy21 » Ven 11 Jan 2013 12:28

Logiquement, à la suite des photos montrées par PHIL13770, la ville manquante sur les panneaux de l'A7 est Avignon, car s'il s'agissait de Montpellier ou Nîmes, accessibles par une bifurcation autoroutière, on devrait avoir un panneau séparé du panneau indiquant Lyon.
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Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar jml13 » Ven 11 Jan 2013 13:33

Si c'était Avignon ou Montpellier, il n'y aurait pas de raison de ne pas les avoir mis. La seule explication logique aurait été Grenoble (un temps indiqué d'ailleurs au divergent A7-A51), mais la logique et la DIRMed...
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Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar G.E. » Ven 11 Jan 2013 19:48

J'avoue m'être plusieurs fois posé la question...
Grenoble est séduisant car cette mention n'apparaît nulle part ailleurs. Et en plus c'est loufoque ! :lol:

Vous avez pensé à Nice ?
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Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 11 Jan 2013 21:01

Non. Simplement à "Fos", le plus logique puisqu'on est dans un cas où on signale les directions principales pour chaque antenne distinctes(+ l'aéroport):

1ère antenne: Lyon
2ème antenne: Aix
3ème antenne: Fos.

C'est d'ailleurs ce qu'on indique depuis toujours à Marseille Intra-Muros: Aix, Lyon, Fos, Marignane d'un côté; Aubagne, Toulon, Nice de l'autre.
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Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar jml13 » Dim 13 Jan 2013 23:45

Merci, on sait bien cela, mais comment expliquer que la mention n'est pas inscrite ? Ce panneau existe depuis une petite dizaine d'années, l'autoroute vers Fos était ouverte depuis 3 décennies... Il n'y avait donc aucune raison de ne pas le mettre, et encore moins de garder l'emplacement (pour quel événement prévu ?).
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Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar PHIL13770 » Mar 22 Jan 2013 19:59

Frédéric SAVIN a écrit:C'est d'ailleurs ce qu'on indique depuis toujours à Marseille Intra-Muros: Aix, Lyon, Fos, Marignane d'un côté; Aubagne, Toulon, Nice de l'autre.


:D Depuis un certain temps ! Pour les nostalgiques la bif A7/A51 vers 1970...

Image
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Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 22 Jan 2013 20:42

PHIL13770 a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:C'est d'ailleurs ce qu'on indique depuis toujours à Marseille Intra-Muros: Aix, Lyon, Fos, Marignane d'un côté; Aubagne, Toulon, Nice de l'autre.


:D Depuis un certain temps ! Pour les nostalgiques la bif A7/A51 vers 1970...

image



C'est sûr qu'avant qu'existe l'A55... :lol:

Mais pour Arles, c'était déjà prévu par Martigues?
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Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar G.E. » Mar 22 Jan 2013 21:35

Enver a écrit:
G.E. a écrit:Grenoble est séduisant car cette mention n'apparaît nulle part ailleurs.
Vous avez pensé à Nice ?

Et Grenoble et Nice devraient être logiquement avec Aix, qui est sur une planche séparée...

Certes,... j'ai bien peur que le mystère demeure !

Frédéric SAVIN a écrit:Mais pour Arles, c'était déjà prévu par Martigues?

Absolument puisque le projet d'A54 est beaucoup plus tardif.
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Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar titi59 » Mer 23 Jan 2013 12:17

PHIL13770 a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit: :D Depuis un certain temps ! Pour les nostalgiques la bif A7/A51 vers 1970...


il y avait de l'éclairage à l'époque...
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Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar guy21 » Mer 23 Jan 2013 13:40

titi59 a écrit:
PHIL13770 a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit: :D Depuis un certain temps ! Pour les nostalgiques la bif A7/A51 vers 1970...


il y avait de l'éclairage à l'époque...

Bien vu! Je propose donc un changement de titre du topic:
"Grandeur et décadence de la signalisation et de l'éclairage autour de Marseille"
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Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar PHIL13770 » Jeu 24 Jan 2013 02:18

Enver a écrit:
G.E. a écrit:Grenoble est séduisant car cette mention n'apparaît nulle part ailleurs.
Vous avez pensé à Nice ?

Et Grenoble et Nice devraient être logiquement avec Aix, qui est sur une planche séparée...


Sur l'A55 en sortant de Marseille, la disposition des mentions sur les registres n'est pas parfaite non plus !

On a d'abord un jalonnement vers l'A55 sans "Fos" :
http://www.pix-host.com/allimages/4397213.jpg

Puis un panneau complet avec "Aix" isolé :
http://www.pix-host.com/allimages/4443500.jpg

Mais ensuite on sépare "Lyon" de "Marignane" alors que ce sont 2 mentions desservies par l'A7, et pas par logique de pôles non plus car "Aix" et "Fos-Martigues" sont tous deux de niveau 4 !
http://www.pix-host.com/allimages/46374320.jpg
http://www.pix-host.com/allimages/18144942.jpg
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Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar jml13 » Jeu 24 Jan 2013 21:44

Déjà, aux endroits que tu cites, les panneaux sont là, et presque tous neufs ! Ne nous plaignons pas ! Quel pourcentage de la population raisonne comme nous en itinéraires et en pôles ? Honnêtement, pourvu que les principales destinations y soient.
Bien sûr, dans l'absolu, ça prouve juste que ceux qui dépensent des milliers d'euros à changer ne regardent même pas le plan de jalonnement (voire ne savent pas qu'il existe !), mais bon il y a tellement pire dans le 13.
Tiens, d'ailleurs, il parait qu'ils sont en train de mettre à jour le plan de jalonnement du département.
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Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar levasseur » Dim 23 Juin 2013 14:33

J'ai une question : poir quelles raisons n'y a t-il aucun panneau de confirmation de kilometrages entre Marseille et La Ciotat dans le sens Marseille Toulon alors que dans l'autre sens il y en a? Pourtant cette section est concédèe a ESCOTA ...
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Re: Grandeur et décadence de la signalisation autour de Mars

Messagepar rafi » Dim 23 Juin 2013 19:54

Je ne sais pas, mais j'ai peut-être mon idée :

L'autoroute sert à beaucoup d'aubagnais, ciotadins, roquefortais etc. pour se rendre à Marseille le matin et revenir le soir (ou vice versa).
L'A 50 sur cette partie n'est pas vraiment une liaison touristique vitale (ils arrivent par Aix en général) et je pense que disposer des panneaux kilométriques pour des habitués ... Ce n'est pas très utile.

Cela prend en revanche sans doute plus d'importance une fois La Ciotat passée.
Je pense que les panneaux indicateurs sont surtout tournés vers les conducteurs étrangers à la zone géographique.

Enfin, peut-être que je m'avance un peu. C'est une théorie.

EDIT : Ceci dit, de l'autre côté, à part un panneau dans la montée des Calanques et un vieux caché dans la végétation entre l'échangeur d'Aubagne et Marseille, il n y en a pas des masses.
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