Signalisation de l'aéroport Marseille-Provence

Signalisation de l'aéroport Marseille-Provence

Messagepar JLB » Dim 05 Sep 2010 00:30

Salut à tous c'est la première fois que j'écris dans ce forum.
Mon commentaire concerne les panneaux routiers et autoroutiers indiquant l'aéroport de Marseille.
Depuis plusieurs années, l'aéroport qui s'appelait "Marseille-Marignane" été renommé "Marseille-Provence"
mais sur les panneaux de signalisation, même les plus récents, on indique "Aéroport Marignane", puis arrivé à destination, le panneau style entrée d'agglomération indique "Marseille-Provence".
Je ne comprends pas pourquoi, alors que dans les autres villes c'est le vrai nom qui apparait sur les panneaux, même en cas de changement d'appellation ...
JLB
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 04 Sep 2010 23:46

Re: Signalisation de l'aéroport Marseille-Provence

Messagepar G.E. » Dim 05 Sep 2010 18:05

Il y a le même problème à Montpellier où on trouve à la fois "Fréjorgues" et "Méditerranée". Franchement, quelle importance quand il n'y a qu'un aéroport et que tout le monde connaît sa commune d'implantation ? Le changement de nom n'est que du marketing...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Signalisation de l'aéroport Marseille-Provence

Messagepar juju » Dim 05 Sep 2010 22:43

JLB a écrit:Salut à tous c'est la première fois que j'écris dans ce forum.
Mon commentaire concerne les panneaux routiers et autoroutiers indiquant l'aéroport de Marseille.
Depuis plusieurs années, l'aéroport qui s'appelait "Marseille-Marignane" été renommé "Marseille-Provence"
mais sur les panneaux de signalisation, même les plus récents, on indique "Aéroport Marignane", puis arrivé à destination, le panneau style entrée d'agglomération indique "Marseille-Provence".
Je ne comprends pas pourquoi, alors que dans les autres villes c'est le vrai nom qui apparait sur les panneaux, même en cas de changement d'appellation ...

Parce que la route d'accès appartient à l'aéroport (d'ailleurs, je ne trouve pas trés normal de mettre un panneau d'entrée d'agglomération de l'aéroport de Marignane....).
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Signalisation de l'aéroport Marseille-Provence

Messagepar basco - landais » Dim 05 Sep 2010 23:06

juju a écrit:
Parce que la route d'accès appartient à l'aéroport (d'ailleurs, je ne trouve pas trés normal de mettre un panneau d'entrée d'agglomération de l'aéroport de Marignane....).


Il n'est pas sur que la route appartienne à l'aéroport, elle doit faire partie du domaine public, le domaine portuaire (aérien) étant géré par la CCI
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Signalisation de l'aéroport Marseille-Provence

Messagepar jml13 » Mar 07 Sep 2010 21:48

A priori c'est la D20D donc pas privée...
Quant à l'appellation "Marignane", elle est quand même très connue. Je pense que "Provence" aurait été plus incongru que "Saint-Exupéry" ou "Ch. de Gaulle". Quant à passer tous les panneaux en "Marseille-Provence", celà aurait signifié en changer des centaines sans grande amélioration.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Signalisation de l'aéroport Marseille-Provence

Messagepar JLB » Mer 08 Sep 2010 11:19

C'est vrai, les personnes de la région, connaissent l'appellation "Marignane", mais je pense surtout aux étrangers qui peuvent se poser des questions. Je suis peut être un peut trop logique, mais c'est comme si les panneaux indiquent une ville et qu'a l'arrivée le nom et différent. Si on ne voulait pas supprimer le nom "Marignane", on aurait put marquer "Marignane,Provence" ou garder "Marignane" et rajouter "Marseille-Provence" entre parenthèses. Alors pourquoi, les panneaux ont été modifiés à "Roissy" et "Satolas"...
JLB
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 04 Sep 2010 23:46

Re: Signalisation de l'aéroport Marseille-Provence

Messagepar jml13 » Mer 08 Sep 2010 20:18

Comme je l'ai dit, changer les centaines de panneaux où figure l'aéroport aurait pris 20 ans et des dizaines de milliers d'euros, car contrairement à "St Exupéry" qui peut être ajouté en autocollant ou plaque sur le panneau "Satolas", "Marseille-Provence" ou a fortiori "Marignane (Marseille-Provence) aurait nécessité de changer totalement le panneau, ainsi que tous ceux du même mât. Ne cherche pas plus loin pourquoi c'est resté en l'état.
Quant aux "estrangers du dehors" ou du nord (au-delà de Salon et Aix), il y a quand même pour eux le symbole de l'aéroport accolé systématiquement.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Signalisation de l'aéroport Marseille-Provence

Messagepar nordiste » Jeu 09 Sep 2010 00:55

Ont peut croire qu'il y a 2 aéroports à Marseille Marignane et Provence !
Comme c'est le cas à Lyon (Bron et Saint-Exupéry) les symboles aident pas beaucoup il les mettent même pour les aérodromes ! bref...
nordiste
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven 07 Mai 2010 00:02
Localisation: LIEVIN (62)

Re: Signalisation de l'aéroport Marseille-Provence

Messagepar JLB » Jeu 09 Sep 2010 14:11

En effet, sur la D9 qui relie Aix en provence à Marignane, on trouve le symbole "avion" avec l'indication "Marignane" et le même symbole avec l'indication "Aix les milles", heureusement qu'à part sur cette route, cet aérodrome n'est pas indiqué sinon ça prêterait encrore plus à confusion.
Peut être que le plus simple, aurait été de garder l'appellation "Marseille-Marignane", mais c'est là une autre problème...
JLB
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 04 Sep 2010 23:46


Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité