Echangeurs : les noms ou les numéros ?

Echangeurs : les noms ou les numéros ?

Messagepar eomer » Mer 31 Mar 2004 16:29

Une petite question pour voir.

Lorsque vous établissez votre itinéraire sur la carte, désignez vous les sorties par leurs noms (ex Auxerre Nord) ou par leur numéros (ex A6 sortie 25) ?

Il parraitrait que les cervaux masculins seraient plus sensibles aux chiffres et les cervaux féminins aux lettres. Entre ma copine et moi, cela se vérifie mais j'aimerais savoir si c'est une généralité.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Alexandre » Mer 31 Mar 2004 16:55

moi c'est les numéros.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JRL » Mer 31 Mar 2004 17:00

Idem !
Ben oui, j'suis un homme quoi ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Ced » Mer 31 Mar 2004 17:43

bah non moi c'est plutot le lieu, en général je sais ou je vais je connais un peu la géographie donc le lieu je retiends mieux......

Ma copine elle touche pas une carte vaut mieux. De toute manière quelque trajet que se soit avec qui que se soit c'est moi le cartographe en chef.... :lol:
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar JOJO » Mer 31 Mar 2004 19:48

En général, j'utilise les deux. Le nom ET le numéro. Comme ça, pas d'ambiguitée.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 983
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar Maastricht » Mer 31 Mar 2004 19:57

Numéro pour moi, surtout dans la région parisienne, où il peut y avoir 3-4 échangeurs qui désservent le même coin, c'est pas très pratique ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar wonderwallbya » Mer 31 Mar 2004 20:44

JOJO a écrit:En général, j'utilise les deux. Le nom ET le numéro. Comme ça, pas d'ambiguitée.


Idem
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar kleems » Jeu 01 Avr 2004 09:15

Moi ça peut être les deux. Quand c'est dans l'agglo de Limoges je retiens surtout la présence de qqchose à  côté de l'échangeur (centre commercial, etc...)
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Didier » Jeu 01 Avr 2004 11:48

Pour moi c'est plutot le numéro car il n'y a moins de risque d'erreur. Les noms d'échangeur ne sont pas "officiels" et ne figurent pas sur les cartes, alors que le numéro de la carte se retrouve sur le terrain.
En revanche pour les itinéraires, je regarde à  la fois le numéro de la route et la destination qui pourra être affichée. Entre les routes numérotées en discontinu et les panneaux de direction parfois fantaisistes, vaut mieux être prudent.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar Chris » Jeu 01 Avr 2004 21:01

En préparation sur la carte c'est avec les numéros, mais une fois sur l'Autoroute je me repère uniquement aux noms de Ville, c'est plus facile à  mémoriser
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Messagepar kleems » Jeu 01 Avr 2004 21:35

Didier a écrit:Pour moi c'est plutot le numéro car il n'y a moins de risque d'erreur. Les noms d'échangeur ne sont pas "officiels" et ne figurent pas sur les cartes, alors que le numéro de la carte se retrouve sur le terrain.

Chez ASF les noms d'échangeurs sont presque officiels.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Noms ou numéros ?

Messagepar remy » Ven 02 Avr 2004 04:02

En France, l'un ou l'autre suivant l'endroit, le numéro si je ne connais pas, le nom si je connais...

Ici au Québec les numéros de sortie correspondent au kilométrage.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Re: Noms ou numéros ?

Messagepar olivier » Ven 02 Avr 2004 11:41

remy a écrit:Ici au Québec les numéros de sortie correspondent au kilométrage.

C'est un avantage car si on ajoute des échangeurs, on n'est pas obligé de refaire régulièrement les numéros de sortie : c'est une des raisons pourquoi je me fierais peu à  ces numéros d'ailleurs.
Sinon c'est pas tres pratique à  suivre le système québécois avec des nuémros de sorties au kilométrage : on ne sait pas combien il reste de sorties comme ça : est ce que les kilométrages sont indiqués clairement régulièrement le long des autoroutes chez vous ? Pour que l'on puisse savoir si notre sortie est proche ou pas ?
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar Lyotain23 » Ven 02 Avr 2004 13:03

Pour ma part, je précise la ville et très peu le numéro de sortie.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Lyotain23
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Sam 14 Fév 2004 10:15
Localisation: Troyes

Re: Noms ou numéros ?

Messagepar remy » Ven 02 Avr 2004 15:05

olivier a écrit:
remy a écrit:Sinon c'est pas tres pratique à  suivre le système québécois avec des nuémros de sorties au kilométrage : on ne sait pas combien il reste de sorties comme ça : est ce que les kilométrages sont indiqués clairement régulièrement le long des autoroutes chez vous ? Pour que l'on puisse savoir si notre sortie est proche ou pas ?
Olivier


Oui, il y a des bornes kilométriques. Sinon, il suffit de regarder son compteur, pas besoin de compter le nombre de sorties. De plus, comme les autoroutes sont gratuites, le nombre d'échangeurs est important, c'est comparable aux autoroutes non concédées en France.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar djakk » Ven 02 Avr 2004 20:50

Moi toujours la ville, pratiquement jamais le numéro de l'échangeur ...
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar BenBen » Jeu 12 Jan 2006 22:46

Bonjour à  tous, je suis nouveau et votre forum me passionne.
Je suis très observateur de la signalisation sur autoroute et depuis pas mal de temps maintenant, peu à  peu les noms des échangeurs sont supprimés au bénéfice du numéros seulement.
Mais pour quelle raison ?
Le dernier exemple que j'ai relevé date d'une semaine, l'échangeur 31 sur l'A8, a perdu son nom "Aix-3 Sautets" en direction de Nice.
Je trouve cela dommage...
J'avoue que c'est plus compliqué de retenir la liste de numéros de tous les échangeurs de desserte d'une ville comme Aix. (Il y en a au moins 9 pour cette ville contournée par A8 et A51).
Voici les modifications par rapport à  l'ancienne signalisation qui est encore visible sur le site des photos :
http://franceautoroutes.free.fr/autorou ... 8&page=004
La mention "Aix-3 Sautets" a disparu, tout comme la mention "AIX-Cuques", pourquoi?? :?:
Ensuite les 2 destinations "vertes" sont inversées et complétées par la mention "par RN"
Je trouve dommage qu'on ne soit plus complet dans l'info, on pourrait aussi aisément indiquer AUBAGNE par N96 et FREJUS SAINT RAPHAEL par N7... :idea:
Pour le panneau bleu à  3 flèches, effectivement comme je l'ai lu sur votre forum, les noms des villes a été inversé, NICE est maintenant en haut du panneau, et le nom en minuscule de la sortie suivante "Le Canet" a disparu aussi. :cry:
enfin, le symbole E80 a été ajouté à  coté du cartouche A8.
BenBen
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Jeu 12 Jan 2006 22:06
Localisation: A7 sortie 24 AVIGNON-Sud

Messagepar Guillaume » Jeu 12 Jan 2006 23:49

BenBen a écrit:Bonjour à  tous, je suis nouveau et votre forum me passionne.
Je suis très observateur de la signalisation sur autoroute et depuis pas mal de temps maintenant, peu à  peu les noms des échangeurs sont supprimés au bénéfice du numéros seulement.
Mais pour quelle raison ?
Le dernier exemple que j'ai relevé date d'une semaine, l'échangeur 31 sur l'A8, a perdu son nom "Aix-3 Sautets" en direction de Nice.
Je trouve cela dommage...
J'avoue que c'est plus compliqué de retenir la liste de numéros de tous les échangeurs de desserte d'une ville comme Aix. (Il y en a au moins 9 pour cette ville contournée par A8 et A51).
Voici les modifications par rapport à  l'ancienne signalisation qui est encore visible sur le site des photos :
http://franceautoroutes.free.fr/autorou ... 8&page=004
La mention "Aix-3 Sautets" a disparu, tout comme la mention "AIX-Cuques", pourquoi?? :?:
Ensuite les 2 destinations "vertes" sont inversées et complétées par la mention "par RN"
Je trouve dommage qu'on ne soit plus complet dans l'info, on pourrait aussi aisément indiquer AUBAGNE par N96 et FREJUS SAINT RAPHAEL par N7... :idea:
Pour le panneau bleu à  3 flèches, effectivement comme je l'ai lu sur votre forum, les noms des villes a été inversé, NICE est maintenant en haut du panneau, et le nom en minuscule de la sortie suivante "Le Canet" a disparu aussi. :cry:
enfin, le symbole E80 a été ajouté à  coté du cartouche A8.


tout ceci est effectivement conforme à  la nouvelle signalisation sauf la suppression de "Aix Cuques" : on a donc gardé que Aix-Val St André ?
Pour être encore plus perfectionniste dans la nouvelle signalisation, ils auraient pu mettre un cartouche A 52 devant aubagne et Toulon !
Ont ils modifié d'autres échangeurs sur l'A 8
Je suis interessé pour pouvoir mettre à  jour mon site !
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Invité » Ven 13 Jan 2006 20:50

Effectivement, il ne demeure que AIX-Val St André pour la sortie 31.
2 autres échangeurs ont été modifiés en direction de Nice : le 30 et le 32.
La sortie 30 Aix-Pont de l'Arc a été dédoublée officiellement en 30a et 30b, alors qu'auparavant les 2 sorties, distantes de 50m et qui menent au meme rond point, comportaient les memes indications.
Desormais, la sortie 30a, indique LUYNES et LES MILLES et la sortie 30b annonce AIX-Pont de l'Arc.
A noter que là  aussi, on a perdu une info : AIX-Fenouillères... passé aux oubliettes...
Ce que est dommage car cette direction subsiste sur les panneaux de l'échangeur précedent de l'A51, dans les 2 sens !
Pour ce qui est du panneau bleu à  3 fleches, il y est indiqué juste au dessus la direction "AIX-Val St André", puis dans un autres cadre, au dessus, on retrouve les 4 directions principales dans le meme ordre que plus loin, avec NICE en haut...
Et pour l'échangeur 32, il a perdu son nom minuscule Le Canet, a gardé FUVEAU et TRETS, et a une direction supplementaire : ROUSSET, une zone en développement...
Guillaume, je peux essayer de faire des clichés et de te les faire passer pour actualiser ton site !!
Invité
 

Messagepar hervé » Ven 13 Jan 2006 22:42

La sortie 30 est bien située au Pont de l'Arc. Mais la sortie 31 est située aux 3 Sautets et non au Val St André et encore moins à  Cuques (qui est une colline!).
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Suivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité