Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Messagepar rafi » Mer 09 Fév 2011 16:01

Et au fait petite question puisque Bugsss en parle ... Le panneau de l'A 502 en venant de Marseille juste avant l'accès a l'autoroute est bien bleu avec un cartouche A 502 et marqué si je me rappelle bien "Aubagne ZI et TOULON par RN" !

Un marseillais, aubagnais, grand fréquenteur de l'A 50 pour bien me confirmer ?

Je sais qu'il y a un sujet sur l'A 502 mais je ne me considère pas dans le HS car je parle du rôle de la signalisation aux entrées de bretelles ou antennes :)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar super5 » Mer 09 Fév 2011 16:05

Il y a des bretelles qui ne sont pas signalisées depuis l'autoroute principale avec des panneaux bleus : A719, A701 (avant son déclassement en 2006) ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar padawan53 » Ven 18 Fév 2011 11:00

rafi a écrit:Le panneau de l'A 502 en venant de Marseille juste avant l'accès a l'autoroute est bien bleu avec un cartouche A 502 et marqué si je me rappelle bien "Aubagne ZI et TOULON par RN" !
Un marseillais, aubagnais, grand fréquenteur de l'A 50 pour bien me confirmer ?

Je confirme, et je dirais même plus : il a été changé il y a quelques années, et indique "Toulon par RD" ;)
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 18 Fév 2011 11:08

(Le panneau de présignalisation de l'embranchement de la bretelle? Je crois même qu'il a été changé début 2008.)

:arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar jml13 » Ven 18 Fév 2011 21:51

Oui, la présignalisation changée il y a 2 ans est correcte, mais la flèche, 1 km plus loin, au niveau de la sortie, changée il y a 2 mois, porte RN... Cohérence ? Logique ? Mise à jour ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 19 Fév 2011 20:38

On est parti HS et il y a déjà un topic ou deux sur les autoroutes autour de Marseille et sur leur signalisation.

Je voudrais savoir, malgré tous les remplacements de panneaux si cette vieillerie est toujours là (avec ses collègues sur le giratoire d'échange avec la D96...)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar rafi » Sam 19 Fév 2011 20:55

Je prie pour qu'elle soit toujours là :)

Je la classerai bien volontiers aux monuments historiques (quand même pas le Patrimoine de l'UNESCO :ptdr: ) !!
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar dionysos » Sam 19 Fév 2011 21:37

rafi a écrit:Je prie pour qu'elle soit toujours là :)

Je la classerai bien volontiers aux monuments historiques (quand même pas le Patrimoine de l'UNESCO :ptdr: ) !!

Je plussoie... 8) Manque plus que la Méhari de Cruchot et Gerber ou le cabriolet de Josepha devant et on est en plein 1970's... :mrd:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar rafi » Sam 19 Fév 2011 22:07

D'ailleurs je ne savais pas que sur le giratoire il y avait d'autres magnifiques antiquités vraiment bien conservées !!!!

C'est c**, mais ça me fait tellement plaisir de voir ces vieux panneaux dans d'aussi bons états !!!
C'est l'histoire et la mémoire de l'autoroute, je sais bien que cette dernière réponds à des critères stricts, mais ces panneaux peuvent à mon avis rester, ils sont lisibles, indiquent correctement malgré la non-présence du cartouche ...

Enfin bon, si un mec de la DIR Med vient emm***** le monde pour ça et veut foutre ses panneaux en l'air, c'est l'Hôpital qui se foutrait de la charité vu l'attention portée aux nouvelles réglementations sur certains nouveaux panneaux en PACA sur le réseau DIR !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar jml13 » Dim 20 Fév 2011 22:28

Enregistrez bien la photo, car ils ont été changés l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 21 Fév 2011 11:22

Si on pouvait avoir une photo des nouveaux... L'intérêt des anciens, c'est qu'ils avaient conservé une indication "Nice" par la route qui ne se retrouvait plus sur ceux qui sont plus récents (qui n'indiquaient plus que Fréjus-Saint-Raph') :roll:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar rafi » Lun 21 Fév 2011 14:02

Mer** !

Il y avait franchement d'autres panneaux à changer et carrément plus illisibles qu'eux !
Quel beau gâchis !

Vous savez ce que deviennent ces panneaux après démontage ?
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 21 Fév 2011 15:44

La ferraille certainement.

LA question c'est de savoir si les nouveaux répètent ce qu'il y avait indiqué sur les vieux (et dans ce cas on aurait conservé "Nice (par la RD)" :D ) ou si les indications ont été mises à jour ( :x )

Oui, j'insiste, on est HS, et il y a déjà un topic ailleurs pour la signalisation des autoroutes autour de Marseille. Si un modo pouvait transférer cette partie du fil dans la section correspondante...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar jml13 » Lun 21 Fév 2011 23:19

Au risque de te décevoir, il est normal que les nouveaux ne mentionnent pas "Nice par RD", puisque de toutes façons Nice n'est ensuite plus indiquée sur au moins 100 km jusque vers Fréjus...
D'ailleurs, sur la bretelle d'Auriol (quelle habileté pour y revenir), Nice ne figurait pas non plus même sur les anciens.
J'ai constaté sur A8 ce week-end qu'Escota est en plein renouvellement de panneaux aux nouvelles normes (Nice et Marseille en haut et non plus en bas), même des panneaux ayant seulement une dizaine d'années.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar Guillaume » Mer 23 Fév 2011 00:41

jml13 a écrit:J'ai constaté sur A8 ce week-end qu'Escota est en plein renouvellement de panneaux aux nouvelles normes (Nice et Marseille en haut et non plus en bas), même des panneaux ayant seulement une dizaine d'années.

Des photos ? Y a t'il d'autres changement que le changement d'ordre des villes ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar jml13 » Mer 23 Fév 2011 21:39

Je n'ai pas de photos, j'ai juste constaté. A priori, il n'y a pas d'autre modification, vu que les panneaux d'A8 était déjà aux normes (sauf l'ordre).
Ah si, une petite différence, ils ont modifié FRÉJUS en FRÉJUS-CENTRE à la sortie 38, et ajouté BARCELONE à partir de la sortie 33. Je ne connais pas non plus par coeur tous les panneaux de PACA :cry:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Messagepar G.E. » Mer 23 Fév 2011 22:00

J'ai coupé le sujet pour que nous laissions reposer en paix la défunte A52, A53, A520... elle a eu tellement de numéros que je m'y perds ! :lol:

Sur Aix, les panneaux de l'A8 ont été changés il y a quelques temps déjà. Les mêmes directions ont été conservées : Barcelone, Nîmes, Lyon, Avignon vers l'Ouest ; Nice, Fréjus-Saint-Raphaël, Toulon, Aubagne vers l'Est. Dans les bretelles d'accès de la section gratuite, seule Nîmes a récupéré un petit encadré avec écrit "péage" alors qu'il existe pourtant l'itinéraire gratuit via l'ex-RN7.

Il est toujours curieux de voir que les panneaux changent mais pas la cohérence : depuis Aix et le réseau concédé, il est mentionné Nîmes et Barcelone ; depuis Marseille et le réseau non-concédé, il est mentionné Montpellier.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Messagepar rafi » Mer 23 Fév 2011 22:15

Je n'ai jamais compris l'intérêt de mentionner Barcelone d'Aix !!!

Si c'est pour le trafic de PL, alors pourquoi ne pas l'indiquer dès la frontière italienne ?
De toute façon la plupart des chauffeurs aujourd'hui sont dotés de GPS !!!

Et puis c'est vrai que Montpellier est un peu l'oubliée de l'histoire sur le réseau concédé ASF/Escota !
Même à la bifurcation de Salon, l'A54 ne mentionne pas Montpellier mais alors Nîmes/Arles et Barcelone, aucun problème !

C'est quoi cette logique de détermination des villes à mettre sur des panneaux ou non ?
Quand je vois que Lyon est indiquée même à Nancy (bon d'accord le rapport démographique des deux villes n'est pas le même) et la Montpellier qui pourtant est 150 bornes de Aix/Marseille, possède 500.000 habitants en terme d'agglo, est capitale de région etc., complètement absente !

Pas sur que l'ancienne signalisation d'ailleurs faisait mieux (puisque c'est le sujet ) !!!

D'ailleurs, je me rappelle d'un souvenir marrant, ces panneaux sur l'ex RN113 indiquant Montpellier à X kilomètres, et 3km plus loin, le panneau indique Montpellier avec 20km de moins (ou de plus, je ne me rappelle plus très bien ^^) ... que sont-ils devenus ces panneaux ? :jump:
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Messagepar Guytou » Jeu 24 Fév 2011 14:04

Barcelone est indiquée depuis Aix seulement depuis le renouvellement de panneaux. Auparavant, venant de La Barque, un petit panneau situé juste après le gros pont en pierres (Pont de l'Arc??) indiquait "Barcelone suivre E80".
Il en était de même sur Salon, à la bifurcation A7 X A54, ou seuls figuraient "Arles - Nimes - Fos - Salon Quartiers sud".
Indiquer Barcelone depuis Aix est logique, puisqu'on est sur un axe européen Italie <-> Espagne, et d'autant plus logique que certains pourraient être tentés, venant d'Italie, de ripper sur A51 au niveau d'Aix, de passer par Plan de Campagne (A51 -> A7), puis par A55 et la plaine de la Crau pour éviter un itinéraire payant par Salon.
En revanche, sur Marseille, je ne comprends pas la logique de signalisation. A l'entrée du TPC en venant d'A50 est indiqué "Nimes - Lyon - Aéroport Marignane". La confirmation de filante disparait ensuite jusque St Henri, et il faut attendre A55 X A7 pour voir apparaitre Montpellier (via A55) et Nimes ... disparaitre.
Ensuite, c'est l'inverse après Port de Bouc, et il faut attendre la sortie 3 de la N572 (ouest d'Arles, bifurcation A54 ouest - N572 - D572N) pour voir de nouveau apparaitre Montpellier.

Concernant la mention "Nice" sur la Bretelle d'Auriol, il est "logique" qu'elle n'y figure pas à cet endroit la mais à la sortie précédente, puisque la bretelle d'Auriol est en zone à péage. "Nice par RD" est donc l'itinéraire de substitution par la D96.
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Re: Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 24 Fév 2011 15:40

Pour ainsi dire, le b"del signalétique le long de l'A8/A7/A54/N113+572 et A55/N568/N113+572 ne date pas d'hier. De Marseille, on n'indiquait que Fos (et c'est toujours le cas aujourd'hui pour la signalisation urbaine et autoroutière en sortie de ville) et il n'y a jamais eu d'harmonisation entre les indications sur autoroute et les indications sur RN.

D'ailleurs à l'entrée de la section ouest de l'A54 (d'Arles à Nîmes), je ne crois même pas que Barcelone soit indiquée, mais seulement Montpellier, alors que l'on a Barcelone à la place de Montpellier à Salon... :tourne:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Suivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité