Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Re: Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Messagepar super5 » Jeu 24 Fév 2011 15:57

Guytou a écrit:Indiquer Barcelone depuis Aix est logique, puisqu'on est sur un axe européen Italie <-> Espagne, et d'autant plus logique que certains pourraient être tentés, venant d'Italie, de ripper sur A51 au niveau d'Aix, de passer par Plan de Campagne (A51 -> A7), puis par A55 et la plaine de la Crau pour éviter un itinéraire payant par Salon.

Mauvaise idée car ce serait plus long (100 km contre 78 par A54) et le temps de parcours n'est pas garanti du fait des bouchons dans les environs de Marseille ...
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Re: Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Messagepar Guytou » Jeu 24 Fév 2011 16:36

Je te rejoins parfaitement la dessus, mais l'usager lambda ? Je surenchéris même: le patron routier qui passe au péage a tendance à grincer des dents, vu son prix. Selon la nature du produit transporté, des impératifs de livraison, ..., de plus en plus de patrons incitent leurs chauffeurs à alterner autoroute et nationale.
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Re: Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Messagepar jml13 » Jeu 24 Fév 2011 22:23

Guytou a écrit:En revanche, sur Marseille, je ne comprends pas la logique de signalisation. A l'entrée du TPC en venant d'A50 est indiqué "Nimes - Lyon - Aéroport Marignane". La confirmation de filante disparait ensuite jusque St Henri, et il faut attendre A55 X A7 pour voir apparaitre Montpellier (via A55) et Nimes ... disparaitre.
Ensuite, c'est l'inverse après Port de Bouc, et il faut attendre la sortie 3 de la N572 (ouest d'Arles, bifurcation A54 ouest - N572 - D572N) pour voir de nouveau apparaitre Montpellier.

Concernant le panneau à l'entrée du TPC, c'est la société du tunnel qui a ajouté "Nîmes" (autocollant bien fait d'ailleurs) quelque temps après l'ouverture. Elle aurait mieux fait de mettre Montpellier mais il n'y avait pas la place entre les 2 flèches :D
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Re: Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Messagepar Guytou » Jeu 24 Fév 2011 22:38

Certes, mais quelle rupture de signalisation!
- A50: LYON - AIX - Marignane
- TPC (initiative SMTPC): NIMES - LYON (autocollant rajouté)
- A55: 1 ou 2 panneaux (Tunnel de la Major), viaduc rien, puis St Henri / A7 X A55

Bon ben ... :evil: :evil:
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Re: Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Messagepar jml13 » Jeu 24 Fév 2011 22:42

Je n'ai pas dit que c'était logique, comme les panneaux jaunes "provisoires" depuis 15 ans à la sortie de la Penne incitant à contourner Marseille par la Rose !
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Re: Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Messagepar Guytou » Jeu 24 Fév 2011 22:52

C'est l'inverse JML, les jaunes mènent vers le TPC, les verts montent sur les Olives et la Rose... ;)
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Re: Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Messagepar jml13 » Jeu 24 Fév 2011 23:08

Oui, c'est bien ce que je dis, ils incitent à aller vers la Rose, alors que l'itinéraire via les autoroutes et le TPC est sans feu et bien plus rapide. Mais comme les panneaux sont jaunes, ça fait "provisoire" ou "déviation" et pas itinéraire à péage rapide, comme ailleurs...
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Re: Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Messagepar Jonathan Balsamo » Mer 04 Mai 2011 15:14

Un nouveau portique ( avec changements des panneaux ) a été installé très récemment sur l'A51 en direction d'Aix en provence dans la sortie n°2 pour indiquer la sortie Bouc Bel Air à gauche et Gardanne tout droit .
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Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 13 Mai 2011 12:20

Frédéric SAVIN a écrit:On est parti HS et il y a déjà un topic ou deux sur les autoroutes autour de Marseille et sur leur signalisation.

Je voudrais savoir, malgré tous les remplacements de panneaux si cette vieillerie est toujours là (avec ses collègues sur le giratoire d'échange avec la D96...)


Je reviens à la charge avec une humble requête. D'après jml13, ces anciens panneaux ont été changés à la sortie Aubagne-Nord sur l'A501. Pourrait-on avoir une photo des nouveaux?

Idem pour ceux au divergent A50-A502 à Aubagne-Sud répétant bêtement les anciens tout en étant neufs.

Oui, je sais, je coupe encore les cheveux en quatre avec un truc ultra-local, mais bon, le topic s'y prête.
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Re: Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Messagepar Jonathan Balsamo » Dim 29 Mai 2011 15:11

Le panneau de la sortie Aubagne Nord sur l'A501 il y est toujours
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Re: Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 30 Mai 2011 09:25

(Rhâ, la boulette! :oops: Merci de l'info!)
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Re: Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Messagepar Max1384 » Sam 20 Aoû 2011 16:39

Et Avignon personnes n'ont parlent ! 90 km de Marseille Agglomération de presque 300 000 habitants axe routiers important , et très mal indiqué par
sa grande soeur Marseillaise :roll: ??




Petite note modérante : merci de faire attention à l'orthographe !    - Enver
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Re: Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Messagepar super5 » Sam 20 Aoû 2011 17:05

Max1384 a écrit:Et Avignon personnes n'ont parlent ! 90 km de Marseille Agglomération de presque 300 000 habitants axe routiers important , et très mal indiqué par
sa grande soeur Marseillaise :roll: ??

Parce qu'Avignon, c'est déjà le nord :ptdr:
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Re: Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 20 Aoû 2011 17:33

Avignon n'a jamais fait partie du plan de signalisation à Marseille, qui s'en est toujours tenue à indiquer Aix, Lyon et Fos-sur-Mer par les directions autoroutières vers le Nord. A Paris, on n'indique jamais Reims en direction de l'A4, mais toujours Metz-Nancy et jamais Orléans en direction de l'A10, mais toujours Bordeaux.

C'est souvent le cas dans la signalisation intra-muros des grandes villes, on indique la métropole qui est le "terminus" de l'axe autoroutier qui en part et on laisse tomber les villes moins importantes qui peuvent se trouver sur le chemin, fussent-elles relativement importantes.
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Re: Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Messagepar super5 » Sam 20 Aoû 2011 18:30

Frédéric SAVIN a écrit:Avignon n'a jamais fait partie du plan de signalisation à Marseille, qui s'en est toujours tenue à indiquer Aix, Lyon et Fos-sur-Mer par les directions autoroutières vers le Nord. A Paris, on n'indique jamais Reims en direction de l'A4, mais toujours Metz-Nancy et jamais Orléans en direction de l'A10, mais toujours Bordeaux.

Il fut un temps où Chartres et Orléans étaient indiquées à la porte de Saint-Cloud :roll:
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Re: Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Messagepar jml13 » Dim 21 Aoû 2011 01:03

Oui, et les premiers panneaux sur la Rocade du Jarret (fond crème) marquait sjmsb AIX ARLES AVIGNON, mais c'était il y a +-40 ans et on ne va pas refaire une énième fois ce débat. Le problème c'est que plus on indique, moins on est clair, et que dans Marseille, les directions autoroutières à indiquer (je parle seulement du Nord, pas de l'Est) sont déjà au nombre de 5 minimum : Marignane (Aéroport), Aix-en-Provence, Martigues, Fos-sur-Mer, Lyon. Donc, on évite d'en rajouter avec Avignon, Arles, Salon, Gap, Sisteron, Nîmes, Montpellier, et pourquoi pas tant qu'on y est Toulouse et Barcelone. Il faut bien faire des choix et inviter à acheter des cartes, c'est pas cher et c'est bien plus pratique qu'un GPS (pour les longues distances en tous cas).
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Re: Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 21 Aoû 2011 09:25

Il n'y a pas Martigues, seulement Fos et cela date depuis les débuts de l'A55. Le plus curieux, c'est que l'on n'ait jamais remplacé Fos par Arles, Nîmes ou Montpellier sur le plan de signalisation alors qu'il s'agit d'une direction "majeure" à partir de Marseille tout comme les autres directions Lyon ou Nice qui elles, sont indiquées.
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Re: Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Messagepar gavatx76 » Dim 21 Aoû 2011 09:50

Frédéric SAVIN a écrit:Il n'y a pas Martigues, seulement Fos et cela date depuis les débuts de l'A55. Le plus curieux, c'est que l'on n'ait jamais remplacé Fos par Arles, Nîmes ou Montpellier sur le plan de signalisation alors qu'il s'agit d'une direction "majeure" à partir de Marseille tout comme les autres directions Lyon ou Nice qui elles, sont indiquées.


Parce que le but est d'inciter à passer par Salon pour aller vers Arles, Nîmes ou Montpellier probablement, non?
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Re: Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Messagepar jml13 » Dim 21 Aoû 2011 10:12

Les directions Fos et Martigues sont le plus souvent indiquées ensemble sous la forme MARTIGUES-FOS ensemble, et MONTPELLIER est indiquée sur la plupart des autoroutes. Quant à la direction MARSEILLE quand on vient d'Arles, elle n'est plus indiquée par Salon mais uniquement par Fos au divergent N113-N568, donc on ne peut pas dire qu'ils influent pour passer par Salon, sauf que pour les 2 ou 3 ans à venir, le passage par Martigues risque d'être difficile et déconseillé du aux travaux de réfection du viaduc de Caronte.
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Re: Vieille signalisation autour de Marseille : la fin ?

Messagepar Max1384 » Dim 21 Aoû 2011 14:16

super5 a écrit:
Max1384 a écrit:Et Avignon personnes n'ont parlent ! 90 km de Marseille Agglomération de presque 300 000 habitants axe routiers important , et très mal indiqué par
sa grande soeur Marseillaise :roll: ??

Parce qu'Avignon, c'est déjà le nord :ptdr:

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