Marquages BAU

Marquages BAU

Messagepar tanaka59 » Mer 08 Juin 2011 20:31

Bonsoir

Une question me vient à l'esprit . En France sur autoroute (http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... 7&t=k&z=19 ) , voie expresse à 2x2 ( http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... 5&t=k&z=20) et 2x1 (http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... 7&t=k&z=19) la distance de sécurité est de 2 traits minimum .

Prenons le cas de l'Espagne qui au passage , dispose de quelques routes (autoroute ou voie expresse avec un marquage à la française : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... 7&t=k&z=19 ) ou d'autres avec ce marquage ( http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... 7&t=k&z=19 ).

Comment puis je donc faire quand je circule en Belgique , au Royaume - Unis ou en Suisse par exemple . Pour savoir la distance de sécurité quand je suis sur autoroute ou chaussée rapide ?

Merci d'avance

PS : au passage comment se fait il que l'Espagne utilise 2 types de bande médianes ? :shock:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [marquages BAU ] France et autres pays ?

Messagepar super5 » Mer 08 Juin 2011 21:00

Et en France, la ligne continue est expérimentée sur l'A10 et l'A19 :evil:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [marquages BAU ] France et autres pays ?

Messagepar tanaka59 » Mer 08 Juin 2011 21:07

super5 a écrit:Et en France, la ligne continue est expérimentée sur l'A10 et l'A19 :evil:


Je n'en vois pas l'utilité surtout si c'est pour nous faire perdre nos repères et utiliser de la peinture inutilement . Des marquages au sol discontinus on utilise moins de peinture ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [marquages BAU ] France et autres pays ?

Messagepar Alexandre » Mer 08 Juin 2011 21:25

super5 a écrit:Et en France, la ligne continue est expérimentée sur l'A10 et l'A19 :evil:


Et elle sera visiblement étendue à tout le réseau autoroutier...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [marquages BAU ] France et autres pays ?

Messagepar tanaka59 » Mer 08 Juin 2011 21:44

Encore une connerie pondue par la bureaucratie ? :?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [marquages BAU ] France et autres pays ?

Messagepar djakk » Mer 08 Juin 2011 22:08

les traits longs des bandes d'arrêts d'urgence sont-ils plus courts sur les voies expresses que sur les autoroutes :?:

Sans ça, il faut compter le nombre de secondes par rapport à un repère fixe (panneau) ou trouver un équivalent avec les pointillés du milieu, c'est pas insurmontable !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [marquages BAU ] France et autres pays ?

Messagepar Biglower » Mer 08 Juin 2011 22:32

Alexandre a écrit:
super5 a écrit:Et en France, la ligne continue est expérimentée sur l'A10 et l'A19 :evil:


Et elle sera visiblement étendue à tout le réseau autoroutier...



C'est quoi déjà la justification de cette décision ? C'est plus simple pour la machine qui peint ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [marquages BAU ] France et autres pays ?

Messagepar super5 » Mer 08 Juin 2011 23:33

Biglower a écrit:
Alexandre a écrit:
super5 a écrit:Et en France, la ligne continue est expérimentée sur l'A10 et l'A19 :evil:


Et elle sera visiblement étendue à tout le réseau autoroutier...



C'est quoi déjà la justification de cette décision ? C'est plus simple pour la machine qui peint ? :mrgreen:

Et on va mettre des chevrons à la place ? Et comment mesurer les interdistances alors ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [marquages BAU ] France et autres pays ?

Messagepar basco - landais » Mar 14 Juin 2011 22:30

super5 a écrit:
Biglower a écrit:
Alexandre a écrit:
super5 a écrit:Et en France, la ligne continue est expérimentée sur l'A10 et l'A19 :evil:


Et elle sera visiblement étendue à tout le réseau autoroutier...



C'est quoi déjà la justification de cette décision ? C'est plus simple pour la machine qui peint ? :mrgreen:

Et on va mettre des chevrons à la place ? Et comment mesurer les interdistances alors ?


Pour la machine à peindre (maintenant des camions qui peuvent effectuer ces operations à environ 50 km/h) ce n'est pas le probleme
Cette mesure prise à titre d'essai sur A10 et A19 est assez deconcertante, car effectivement on perd des reperes et va à l'encontre de toute la signalisation de securité implantée le long des autoroutes
Vu ce jour sur A10 des messages sur PMV, distance de securité = 2 secondes
Pas toujours facile à mesurer meme avec l'habitude :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Marquages BAU

Messagepar Samib » Dim 19 Juin 2011 18:11

Et de toute façon, une ligne continue blanche, c'est strictement interdit de la franchir il me semble dans le code de la route, alors une BAU séparée par une bande continue, c'est non seulement contraire aux habitudes, mais aussi au code de la route. Si jamais tu as un pneu qui éclate, tu roules jusqu'au refuge, interdit de s'arrêter ...

Cette idée montre une fois de plus que le gouvernement et autres LCVR s'obstinent sur une seule chose, la vitesse, en oubliant au passage d'autres choses comme les distances de sécurité. Le système des deux traits sur autoroute est plus simple pour l'utilisateur, mais aussi pour les flics en hélico qui contrôlent parfois ça les jours de grand départ. Ils feront comment ??
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Marquages BAU

Messagepar tanaka59 » Dim 19 Juin 2011 21:29

En voila une belle d'économie , supprimer la BAU carrément et ne plus mettre de ligne de rive à droite . :( Si c'est ce que souhaite le gouvernement ... Et puis même pour arriver sur un refuge il est impératif de franchir la ligne continue car souvent celui ci est en retrait de la BAU . Donc suivant ta logique Samib on est quand même en infraction ...

On peut utiliser un système de point repère bleu comme dans les tunnels mais franchement pas efficace :?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Marquages BAU

Messagepar Samib » Lun 20 Juin 2011 09:59

Je proposais les refuges en imaginant que la ligne est interrompue à cette endroit, mais je ne sais pas si c'est le cas, je ne suis pas allé sur les zones concernées.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Marquages BAU

Messagepar gavatx76 » Lun 20 Juin 2011 10:17

Samib a écrit:Et de toute façon, une ligne continue blanche, c'est strictement interdit de la franchir il me semble dans le code de la route, alors une BAU séparée par une bande continue, c'est non seulement contraire aux habitudes, mais aussi au code de la route. Si jamais tu as un pneu qui éclate, tu roules jusqu'au refuge, interdit de s'arrêter ...

Cette idée montre une fois de plus que le gouvernement et autres LCVR s'obstinent sur une seule chose, la vitesse, en oubliant au passage d'autres choses comme les distances de sécurité. Le système des deux traits sur autoroute est plus simple pour l'utilisateur, mais aussi pour les flics en hélico qui contrôlent parfois ça les jours de grand départ. Ils feront comment ??


Il y a vraiment des automobilistes qui utilisent le marquage pour contrôler leur distance de sécurité :roll: ?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Marquages BAU

Messagepar basco - landais » Lun 20 Juin 2011 10:39

J'en fais partie, mais pas à 100%
C'est une bonne aide, le tout c'est de l'integrer
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Marquages BAU

Messagepar djakk » Lun 20 Juin 2011 11:00

Samib a écrit:Et de toute façon, une ligne continue blanche, c'est strictement interdit de la franchir il me semble dans le code de la route, alors une BAU séparée par une bande continue, c'est non seulement contraire aux habitudes, mais aussi au code de la route. Si jamais tu as un pneu qui éclate, tu roules jusqu'au refuge, interdit de s'arrêter ...

:) nan mais c'est aussi interdit de rouler sur la BAU pourtant on est bien obligé de le faire avant de s'arrêter dessus
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Marquages BAU

Messagepar Samib » Lun 20 Juin 2011 14:29

La règle pour les BAU dit grosso modo (j'ai pas ressorti de code) interdit d'y rouler et de s'y arrêter sauf cas d'urgence.
Alors que dans ma mémoire les lignes continues sont considérées un peu comme une glissière, c'est toujours interdit de les franchir. Je chipote sans doute mais dans l'habitude c'est bien ça, c'est pour ça que par ex sur certaines routes avec ligne continue il y a une interruption face à une entrée de propriété ou un tout petit chemin (j'ai pas d'exemple comme ça mais je suppose que vous voyez ce que je veut dire), sans cette interruption ça induit une interdiction de tourner à gauche.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Marquages BAU

Messagepar Jolly Jumper » Lun 20 Juin 2011 14:43

gavatx76 a écrit:Il y a vraiment des automobilistes qui utilisent le marquage pour contrôler leur distance de sécurité :roll: ?


Moi : 2 lignes=sécurité
ou 2 secondes

ça occupe...
(mais je reconnais que pendant ce temps-là je ne suis pas en train de contrôler ma vitesse, ce qui n'est pas bien... )
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [marquages BAU ] France et autres pays ?

Messagepar juju » Lun 20 Juin 2011 17:20

basco - landais a écrit:
super5 a écrit:
Biglower a écrit:
Alexandre a écrit:
super5 a écrit:Et en France, la ligne continue est expérimentée sur l'A10 et l'A19 :evil:


Et elle sera visiblement étendue à tout le réseau autoroutier...



C'est quoi déjà la justification de cette décision ? C'est plus simple pour la machine qui peint ? :mrgreen:

Et on va mettre des chevrons à la place ? Et comment mesurer les interdistances alors ?


Pour la machine à peindre (maintenant des camions qui peuvent effectuer ces operations à environ 50 km/h) ce n'est pas le probleme
Cette mesure prise à titre d'essai sur A10 et A19 est assez deconcertante, car effectivement on perd des reperes et va à l'encontre de toute la signalisation de securité implantée le long des autoroutes
Vu ce jour sur A10 des messages sur PMV, distance de securité = 2 secondes
Pas toujours facile à mesurer meme avec l'habitude :roll:

Retour aux autoroutes des années début 1970 avec une ligne continue? Pourtant la ligne de rive discontinue se fait de plus en plus (certaines régions d'Espagne) et c'est logique. (Manque la ligne du voté gauche de la route).
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Marquages BAU

Messagepar basco - landais » Lun 20 Juin 2011 17:43

Allez, le coté formateur reprend ses droits :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signalisat ... itudinales

et pour les septiques de Wikipedia, le texte original :
http://www.securiteroutiere.gouv.fr/IMG ... 2bf4a3.pdf

Fermez le ban :coucou:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Marquages BAU

Messagepar gavatx76 » Mer 20 Juil 2011 13:56

gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Suivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité