eomer a écrit:Le vrai problème c'est: comment estimer la distance de 1m ou 1,5 m?
Se laisser une marge confortable en doublant respectivement à 1,5 m et 2 m me semble la meilleure solution. D'ailleurs je remarque que trop peu d'automobilistes ont réellement notion de l'emprise de leur véhicule et des distances. Ce qui est vrai pour le dépassement d'un cycliste l'est aussi pour toutes les manœuvres : stationnement, croisement d'un autre véhicule dans une route étroite, etc. La pullulation des SUV est une des causes principales de ce problème. La voiture est plus large, donc elle prend plus de places et le conducteur ne laisse pas autant de marge que les autres automobilistes quand il double un cycliste. La voiture est aussi haute avec des vitres ridiculement petites, ce qui implique qu'on voit beaucoup moins bien l'environnement immédiat.
La seconde cause, plus anecdotique, c'est la confiance aveugle aux capteurs et radars divers. Tant que ça ne bipe pas, le conducteur pense que tout va bien. Le cycliste frôlé, qui aura eu une belle frayeur, ne sera évidemment pas de cette avis. La dernière fois, j'ai vu un automobiliste rentrer dans un muret en stationnant sa voiture. Pourquoi donc ? Son radar avant (!) n'a pas fonctionné. Eh oui, avec les SUV, on ne voit plus rien devant. Alors on installe des capteurs à l'avant qui tombent en rade...