benjisop a écrit:Théoriquement, si le minimum devient dur à respecter ou ne peut pas l'être, ça veut donc dire qu'il ne faut pas doubler. Je suis d'accord que ce n'est pas forcément évident et que si possible il faut mieux mettre 2m avec un vélo, mais ça serait dommage aussi de se prendre une amende parce qu'on a doublé un vélo de manière non sécurisée
Pour me déplacer parfois en vélo en ville et périurbain il y a clairement plusieurs écoles. Certains sont patients et se décalent largement quand les conditions le permettent, d'autres doublent n'importe comment rasent les cyclistes et se rabattent très court. Certains arrivent à fond ralentissent à la vitesse du vélo, puis déboitent et réaccélerent, alors qu'ils seraient largement passés sur l'élan sans risque. D'autres doublent n'importe comment pour s'arrêter au feu rouge 30m plus loin. Certains doublent comme des ânes et tournent à gauche juste après dépassé en faisant une superbe queue de poisson.
Même la police fait n'importe quoi, la cohabitation est loin d'être évidente et certains actes de "dégradation" des véhicules mal garés rajoutent du l'huile sur le feu dans la pseudo rivalité vélo-voiture.
Le problème ce n'est pas tant d'estimer la distance, mais surtout d'en avoir quelque chose à faire. Certains rajoutent des écarteurs de danger artisanaux pour bien matérialiser le gabarit de leur véhicule. La loi prévoit 40cm maxi mais cela dépasse à peine du guidon, donc inutile. La fabrication artisanale permet de bien matérialiser la distance latérale pour dépasser en sécurité totale.
De manière générale il n'est pas possible de doubler (règlementairement) un cycliste sans empièter sur la voie opposée compte tenu de la largeur du vélo et de la distance de sécurité à respecter comme très bien expliqué ci avant par nano. En ville je roule donc au milieu de la voie cela permet d'éviter tout les trous de la chaussée, de se tenir loin des Jean-Mi ouverture de porte sans vérifier et comme les voitures ne peuvent doubler que s'il n'y a personne en face ca ne leur change rien.
Beaucoup d'usagers considèrent que les vélos sont des emmerdeurs, alors que le cycliste paie des tas d'impôt à tout les niveaux comme tout citoyen et contribue à la construction et l'entretien des routes à son niveau tout en les préservant (comparativement à une voiture de 1T et plus). La voie publique est à tout le monde : Voiture, vélo, chevaux, tracteurs agris et j'en passe pas seulement aux voitures...