Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar basco - landais » Jeu 03 Nov 2011 22:32

jml13 a écrit:Sinon, aux intersections, il y a eu aussi des damiers blancs et noirs, façon drapeau de F1, pour rappeler la même règle que les treillis. Apparemment, ce n'est pas plus "légal" ?


Si c'est légal et pas théorique ( :oops: F.S.)
voir article 118.3 pages 44 & 45 de l'I.I.S.S.R.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar djakk » Ven 04 Nov 2011 14:52

Une autre habitude locale de marquage : à Paris, les priorités à droite sont souvent marquées par une ligne continue + pointillés du côté franchissable, utilisé donc comme un marquage de cédez-le-passage : http://maps.google.fr/maps?q=paris&hl=f ... e&t=k&z=20 ; http://maps.google.fr/maps?q=paris&hl=f ... e&t=k&z=19 ; http://maps.google.fr/maps?q=paris&hl=f ... e&t=k&z=20
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar GPS Nico » Ven 04 Nov 2011 20:41

djakk a écrit:Une autre habitude locale de marquage : à Paris, les priorités à droite sont souvent marquées par une ligne continue + pointillés du côté franchissable, utilisé donc comme un marquage de cédez-le-passage : http://maps.google.fr/maps?q=paris&hl=f ... e&t=k&z=20 ; http://maps.google.fr/maps?q=paris&hl=f ... e&t=k&z=19 ; http://maps.google.fr/maps?q=paris&hl=f ... e&t=k&z=20


Ces marquages (lignes mixtes) ne délimitent pas une priorité de passage mais seulement le côté franchissable de la voie.
On peut par exemple en trouver au pied d'un feu tricolore ou en fin de rue à sens unique.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar djakk » Sam 05 Nov 2011 13:02

Je sais, mais à Paris ils sont systématiquement utilisés comme marqueurs de non-priorité : feu ou priorité à droite.

Aux carrefours à feux tricolores, ces traits servent à marquer la ligne de feux quand il n'y a pas de passage piéton.
Aux carrefours à priorité à droite, le marquage ne sera pas appliqué à toutes les voies du carrefour, seulement aux voies qui n'ont pas la priorité : un très bon exemple ici, qui concerne la fin d'une rue à sens unique.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar GPS Nico » Sam 05 Nov 2011 14:17

djakk a écrit:Je sais, mais à Paris ils sont systématiquement utilisés comme marqueurs de non-priorité : feu ou priorité à droite.


Pas de problème, j'y ferais attention une prochaine fois !

djakk a écrit:Aux carrefours à feux tricolores, ces traits servent à marquer la ligne de feux quand il n'y a pas de passage piéton.
Aux carrefours à priorité à droite, le marquage ne sera pas appliqué à toutes les voies du carrefour, seulement aux voies qui n'ont pas la priorité : un très bon exemple ici, qui concerne la fin d'une rue à sens unique.


Mais dans un carrefour avec priorités à droite, aucune de ses voies n'a la priorité. Pourquoi seulement aux "voies qui n'ont pas la priorité" (j'ai peut-être mal compris) ?
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar djakk » Sam 05 Nov 2011 15:04

c'est vrai que c'est assez difficile à expliquer :) je vais essayer : je vais parler de voies, pas de rues :

Dans un carrefour avec priorité à droite, il n'y a jamais d'ambiguïté : quand une voie en rencontre une autre, on sait définir laquelle a priorité sur l'autre.

À un carrefour classique en croix, une voie rencontre en général deux autres voies , celle venant de gauche et celle venant de droite ; notre voie a priorité sur la voie venant de gauche => pas de marquage, puis cède la priorité à la voie venant de droite => marquage, au milieu du carrefour.

Cas particuliers :
Si on considère une voie tourne-à-gauche, alors elle rencontre 3 voies : celle de gauche (priorité, pas de marquage), celle de droite (prioritaire, marquage) et celle d'en face (prioritaire, marquage).
Une voie tourne-à-droite rencontre une seule voie, celle venant de gauche => c'est pour ça qu'on a toujours la priorité quand on tourne à droite à un carrefour à priorité à droite.

Est-ce compréhensible :?:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar basco - landais » Sam 05 Nov 2011 17:58

Pas du tout :ptdr:

A Paris, la regle de la priorité à droite s'applique à chaque intersection (et y compris sur le périphérique ...)
Ce marquage mixte n'est fait que pour rappeler aux distraits le sens des voies et bien marquer la fin d'une voie (en particulier pour le tourne à gauche

C'est complexe, mais c'est Paris, patron ....:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar super5 » Sam 05 Nov 2011 18:03

basco - landais a écrit:Pas du tout :ptdr:

A Paris, la regle de la priorité à droite s'applique à chaque intersection (et y compris sur le périphérique ...)
Ce marquage mixte n'est fait que pour rappeler aux distraits le sens des voies et bien marquer la fin d'une voie (en particulier pour le tourne à gauche

C'est complexe, mais c'est Paris, patron ....:mrgreen:

+ la limitation à 80 sur le périph
+ le stationnement en marche arrière
+ les entrées/sorties sur la gauche sur la voie G.Pompidou
etc ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar djakk » Sam 05 Nov 2011 18:30

:ptdr: bon je vais m'en faire des jolis dessins …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar Lyon-St-Clair » Sam 05 Nov 2011 22:25

Dans le genre marquage bizarre : Le "TRAM" sur les voies du TVR de Nancy ou de Caen, à moins que ce soit le TransLohr qui ait cette bizarrerie ... :roll:

J'essaye de me souvenir d'éventuels marquages bizarres à Lyon mais j'en voit aucun ... Une lyonnaiserie d'avoir une signalisation conforme dans toute la ville ? :mrd:
Lyon-St-Clair
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 107
Enregistré le: Lun 22 Mar 2010 08:24

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar guy21 » Dim 06 Nov 2011 11:07

super5 a écrit:+ le stationnement en marche arrière

??? Qu'est-ce tu as bien voulu dire ici, Super5, que les règles du stationnement à Paris sont différentes d'ailleurs en France? Et en quoi dans ce cas?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar djakk » Dim 06 Nov 2011 16:31

Tu ne savais pas ? Pour stationner en épi à Paris, il est obligatoire de se garer en marche arrière … (super ! :roll: )

basco - landais a écrit:A Paris, la regle de la priorité à droite s'applique à chaque intersection (et y compris sur le périphérique ...)
Ce marquage mixte n'est fait que pour rappeler aux distraits le sens des voies et bien marquer la fin d'une voie (en particulier pour le tourne à gauche

Ce marquage ligne continue + pointillés sert aussi à ça, mais si il servait juste à ça on aurait ce genre de disposition :
croisement_tres_simple_mauvais.jpg

Or la ville de Paris a décidé de mettre ce type de marquage seulement si la voie doit céder la priorité à une autre, ce qui donne cette disposition :
croisement_tres_simple_bon.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar djakk » Dim 06 Nov 2011 16:36

Regardons ce que ça donne sur les carrefours plus complexes : un carrefour en T :

Si le marquage était utilisé pour rappeler le sens des voies, on aurait ça :
carrefour_en_T_mauvais.jpg


Mais comme le marquage est utilisé en travers des voies qui doivent laisser la priorité à une autre voie, on a ça :
carrefour_en_T_bon.jpg


Ce qu'on retrouve bien dans la réalité : http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=d ... B8MA%3D%3D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar djakk » Dim 06 Nov 2011 16:42

et pour finir, un exemple avec un carrefour en croix :
rappeler le sens des voies (mauvais) :
carrefour_4_mauvais.jpg


rappeler que la voie n'a pas la priorité (bon) :
carrefour_4_bon.jpg


Ce qu'on retrouve dans la réalité : http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=d ... wxfDEwMHww


Bonus : bien qu'il y ait des priorités à droite sur le périphérique de Paris, il n'y a pas de marquages de ce genre … sans doute parce que le trafic y est tellement dense qu'un marquage en travers des voies du périphérique ne durerait pas une semaine :bravo:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar basco - landais » Dim 06 Nov 2011 17:06

En ce qui concerne le stationnement, et en particulier en épi (ou en bataille suivant l'angle par rapport à la bordure de trottoir), ce n'est que l'application d'une règle de securité du code de la route qui dit que pour quitter un stationnement, il est preferable et indiqué de le faire en marche avant (règle de conduite logique :pong: )

Maintenant dans tous les exemples que tu donnes en schéma, ou par des liens, je ne vois aucune aberration, mais plutot une tres bonne signalisation au sol qui limite aussi le nombre de panneaux verticaux à mettre en place

Quant au périphérique, la signalisation est claire et limpide : http://g.co/maps/gbpfg

Pourquoi s'evertuer à chercher des choses bizarres alors qu'elles sont logiques et respectent l'esprit de la Loi
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar djakk » Dim 06 Nov 2011 17:22

basco - landais a écrit:Maintenant dans tous les exemples que tu donnes en schéma, ou par des liens, je ne vois aucune aberration, mais plutot une tres bonne signalisation au sol qui limite aussi le nombre de panneaux verticaux à mettre en place

très bonne signalisation, appliquée en suivant une certaine logique, ce que j'ai expliqué plus haut :D
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar basco - landais » Dim 06 Nov 2011 17:29

djakk a écrit:
basco - landais a écrit:Maintenant dans tous les exemples que tu donnes en schéma, ou par des liens, je ne vois aucune aberration, mais plutot une tres bonne signalisation au sol qui limite aussi le nombre de panneaux verticaux à mettre en place

très bonne signalisation, appliquée en suivant une certaine logique, ce que j'ai expliqué plus haut :D


Tu disais (ou faisait comprendre ....) que c'était une "habitude locale", j'aurai plutot parlé de référence ....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar super5 » Dim 06 Nov 2011 18:04

guy21 a écrit:
super5 a écrit:+ le stationnement en marche arrière

??? Qu'est-ce tu as bien voulu dire ici, Super5, que les règles du stationnement à Paris sont différentes d'ailleurs en France? Et en quoi dans ce cas?

J'avais lu ça dans un code Rousseau.

De mémoire, le dépassement par la droite (normalement interdit) est autorisé à Paris :confus: :?:

djakk a écrit:Or la ville de Paris a décidé de mettre ce type de marquage seulement si la voie doit céder la priorité à une autre, ce qui donne cette disposition :

La ville de Paris ou plutôt la préfecture de police (cette dernière a la compétence circulation) ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar djakk » Dim 06 Nov 2011 19:26

peut-être effectivement.
basco - landais a écrit:Tu disais (ou faisait comprendre ....) que c'était une "habitude locale", j'aurai plutot parlé de référence ....

bonne question, c'est que je ne connais pas d'autre ville où le marquage ligne + pointillé est autant utilisé …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar jml13 » Dim 06 Nov 2011 19:27

basco - landais a écrit:
djakk a écrit:
basco - landais a écrit:Maintenant dans tous les exemples que tu donnes en schéma, ou par des liens, je ne vois aucune aberration, mais plutot une tres bonne signalisation au sol qui limite aussi le nombre de panneaux verticaux à mettre en place

très bonne signalisation, appliquée en suivant une certaine logique, ce que j'ai expliqué plus haut :D

Tu disais (ou faisait comprendre ....) que c'était une "habitude locale", j'aurai plutot parlé de référence ....

Certes, c'est logique, ce pourrait être une référence, mais je ne crois pas avoir vu ce "système" dans le sud-est de la France.
Donc, il n'est pas bizarre, mais il est "local" (enfin je ne sais pas trop pour le reste de la France, mais je ne l'avais jamais remarqué).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité