Page 6 sur 8

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

MessagePosté: Mer 26 Juin 2013 21:03
par marsupilud
Arrêt interdit même pour céder le passage à un piéton.
Tout le monde aura été prévenu ! :mrgreen:

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

MessagePosté: Mer 26 Juin 2013 21:24
par bzh-99
le stationnement interdit : c'est une ligne jaune discontinue...

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

MessagePosté: Mer 26 Juin 2013 22:11
par super5
C'est répandu en Angleterre, ce genre de marquage.

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

MessagePosté: Jeu 27 Juin 2013 08:26
par dark_green67
table03 a écrit: De mon côté : deux lignes continues jaunes qui signifient quoi ? arrêt ou stationnement interdit ?
Image

Ben, ça veut dire qu'il ne faut absolument pas se garer là ! :mrgreen:

Ce n'est pas forcément réglementaire mais, au moins, c'est très clair et facile à comprendre par l'automobiliste lambda, même celui qui ne connait pas (ou fait semblant de ne pas connaître) la différence entre stationnement interdit et arrêt interdit.

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

MessagePosté: Dim 13 Oct 2013 12:38
par frantz58
A Saint-Jean-de-Braye (45), un peu dangereux la piste cyclable entre les voies. :shock:
https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=47 ... 5,,0,12.24

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

MessagePosté: Dim 13 Oct 2013 14:06
par tanaka59
frantz58 a écrit:A Saint-Jean-de-Braye (45), un peu dangereux la piste cyclable entre les voies. :shock:
https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=47 ... 5,,0,12.24


Un aménagement similaire à Roubaix dans le 59 : https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=50 ... 1&t=k&z=19

Autre bizarrerie un damier vert sur une piste cyclable à Barbieux sur les grands boulevards : https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=50 ... 0,4.1&z=21 , https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=50 ... 6&t=k&z=20

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

MessagePosté: Dim 13 Oct 2013 14:42
par lopga
Pas besoin d'aller bien loin...

Paris Croisement entre les boulevards de Strasbourg et de Magenta

http://goo.gl/maps/Nmt49

D'ailleurs quand ça bouchonne le petit jeu des taxis c'est de circuler à cheval sur la piste cyclable et la voie pour tourner à droite pour ensuite venir se rabattre au dernier moment pour aller tout droit...

Et moi mon petit jeu quand ils me font ça c'est de leur retourner le rétro (avec mon bus) et plus s'ils forcent de trop...

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

MessagePosté: Lun 14 Oct 2013 09:13
par guy21
Bd de Magenta à Paris: un des plus grands foutoirs de la capitale pour la circulation depuis la mise en place des couloirs de bus (un coup à droite, un coup à gauche de la chaussée). S'y ajoutent les bandes cyclables entre voies. Je plains l'automobiliste de passage qui ne doit pas y comprendre grand chose...

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

MessagePosté: Lun 14 Oct 2013 17:29
par super5
guy21 a écrit:Bd de Magenta à Paris: un des plus grands foutoirs de la capitale pour la circulation depuis la mise en place des couloirs de bus (un coup à droite, un coup à gauche de la chaussée). S'y ajoutent les bandes cyclables entre voies. Je plains l'automobiliste de passage qui ne doit pas y comprendre grand chose...

Et pas que l'automobiliste.

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

MessagePosté: Jeu 17 Oct 2013 17:42
par table03
Bonsoir,

L'exemple de Paris ci-dessus n'est pas un cas isolé.

On retrouve ce même problème à Vichy. Depuis mi-2011, un itinéraire cyclable relie l'avenue de Lyon au pont de Bellerive-sur-Allier. Sur l'avenue Aristide Briand, en venant de la place Victor Hugo (1), il existe un aménagement cyclable fantôme (2) : il n'y avait pas de place pour créer une bande cyclable (et attention aux portières…) alors les cyclistes roulent en voie partagée. C'est dangereux, et surtout aux heures de pointe car le cycliste doit respirer les gaz d'échappement (ils ne sont pas autorisés à dépasser par la droite, bien sûr). Lien G. MAPS 1

Juste avant l'intersection avec le boulevard de Russie, des panneaux de piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles ont été mis en place en 2011. À partir de cet endroit, une bande cyclable a été tracée, réduisant de plus le gabarit à une voie dans chaque sens. Le sens le plus problématique est celui en direction du pont de Bellerive: la bande cyclable est intercalée entre les deux voies de sélection!

Pour moi, un tel aménagement est à éviter, car il n'apporte que peu de sécurité aux cyclistes (il ne peut que remonter la file pour ensuite, lorsque le feu passe au vert — il n'y a pas de sas au droit de ce carrefour! — se faire dépasser) : Situation le 30/12/2012

Toujours à Vichy, il existe un aménagement fantôme où il n'y a aucune signalisation pour avertir que les cyclistes vont tourner à gauche (3). Ceci est dangereux:
à l'intersection entre la rue de Paris et la place Lasteyras (sur ralentisseur, zone 30), le cycliste va subitement tourner à gauche: Situation le 10/01/2013
Pire encore, le DSC (double-sens cyclable) y est interdit (pied à terre nécessaire ou détour par rues hors zone 30), d'où rupture de continuité de l'itinéraire, désolé pour le HS qui me fait penser que Vichy n'est pas très tournée vers le vélo (peut-être pas pour longtemps).
Un tel aménagement est source d'accidents (d'ailleurs il y en a eu un ce matin, mais pas à ce carrefour ci-dessus).

(1) unique carrefour à ce jour équipé de sas vélo pas toujours respectés.
(2) Marquages au sol, certes réglementaires, mais avec un fond vert.
(3) Aucun panneau de danger n'a été commandé…

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

MessagePosté: Jeu 17 Oct 2013 17:53
par djakk
Intercaler une bande cyclable netre deux voies de circulation, non ça n'est pas dangereux : il y a une file qui tourne à droite, donc les voitures n'y roulent pas vite.

En parlant de ça, j'ai la même sur un rond-point : https://maps.google.fr/maps?q=nantes&hl ... Loire&z=21
La bande cyclable entre les deux voies du rond-point ! ^^ J'ai jamais essayé, mais ça ne me semble pas si stupide : à condition de ne l'utiliser à vélo que si on tourne à gauche.

Les bandes cyclables à l'extérieur des ronds-points sont par contre inutiles et dangereuses.

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

MessagePosté: Jeu 17 Oct 2013 18:40
par table03
A-t-on donc le droit de faire cela ?

https://maps.google.fr/?ll=46.117489,3. ... .9,,0,11.6

Date du giratoire (Rond-Point de la République) : 2007
Date de l'aménagement cyclable : 2010

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

MessagePosté: Ven 01 Nov 2013 16:54
par juju
Bien sûr qu'on a le droit de faire cela, et surtout que cela se fait depuis longtemps en ville (pour allonger le linéaire de pistes cyclables) même si c'est super dangereux !

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

MessagePosté: Dim 03 Nov 2013 00:55
par tanaka59
Dans les marquages farfelus il y a ceci : https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=46 ... ,9.75&z=18.

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

MessagePosté: Dim 03 Nov 2013 08:39
par basco - landais
tanaka59 a écrit:Dans les marquages farfelus il y a ceci : https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=46 ... ,9.75&z=18.

pourquoi farfelus ?
c'est très courant

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

MessagePosté: Dim 03 Nov 2013 11:21
par tanaka59
Il n'est logique de mettre un marquage d'accotement avec des bandes zébras . A limite un marquage "BAU" pour signaler l'accotement spécifique de la courbe et du pont.

On dirait un hybride entre une route du sud de la France et un marquage actuel

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

MessagePosté: Dim 03 Nov 2013 12:07
par jml13
Ce marquage, même s'il n'est pas "standard" (et encore je n'en sais rien), est parfaitement logique et répond à son objet intuitivement. Donc, il est parfait.

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

MessagePosté: Dim 03 Nov 2013 15:57
par basco - landais
tanaka59 a écrit:Il n'est logique de mettre un marquage d'accotement avec des bandes zébras . A limite un marquage "BAU" pour signaler l'accotement spécifique de la courbe et du pont.

On dirait un hybride entre une route du sud de la France et un marquage actuel

Si tu regardes bien, sans interprétations farfelues, La B.A.U n'existe plus au niveau du pont (bandes continue), donc le zebra en amont et en aval du dit pont n'est qu'une signalisation de prévention

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

MessagePosté: Dim 03 Nov 2013 16:37
par Frédéric SAVIN
Pas tellement vu ça dans la 7ème partie de l'IISR non plus...

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

MessagePosté: Dim 03 Nov 2013 16:50
par basco - landais
Frédéric SAVIN a écrit:Pas tellement vu ça dans la 7ème partie de l'IISR non plus...

effectivement, mais sur les zébras, il y a pas mal de variantes
http://goo.gl/maps/I2dAv