Avalanche de nouveaux panneaux et signaux

Re: Avalanche de signaux

Messagepar juju » Jeu 02 Aoû 2012 15:48

Houlà!! On touche du lourd là! Ce signal n'existe pas, c'est sûr!
Le seul type qui existe pour ce type de signal (tu peux mettre la plupart des idéogrammes qui existent) est tel que ci-dessous :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Avalanche de signaux

Messagepar Biglower » Jeu 02 Aoû 2012 15:58

marsupilud a écrit:Si c'est ici pour les nouveaux panneaux, je voudrai en soumettre un :

Image

Cette configuration, dans laquelle la sortie de voie expresse ou d'autoroute s'élargit tout-de-suite à deux voies, engendre très souvent des bouchons inutiles pour ceux qui ne connaissent pas, et dans le cas où une longue file commence à se créer sur la voie de droite en attendant la sortie. Ceux qui connaissent peuvent doubler cette file, et sortir au dernier moment en s'insérant dans la sortie directement sur la voie de gauche. Ce n'est peut-être pas top suivant le code de la route, qui demande de prévoir sa sortie en restant sur la voie de droite, mais c'est parfaitement sans danger quand un bouchon et même un fort ralentissement existe sur la voie de droite.

Un panneau comme celui que je viens d'imaginer n'aiderait-il pas à résoudre le problème ?


Ca servirait en région parisienne en tous cas ou de facto quantités de personnes qui se croient plus malines que les autres (ou plutôt qui méprisent les autres), s'insèrent au dernier moment sur les bretelles de sortie (même si la ligne blanche a déjà commencé), et grillent ainsi la priorité à ceux qui ont fait la queue en amont.
On aurait donc un système "à l'américaine" où la voie du milieu se sépare en deux au niveau de l'embranchement. On trouve parfois ce système en France comme à Chambéry A43 sens Est-Ouest juste avant le péage Ouest. Je trouve ça pratique et pas plus dangereux.
L'inconvénient c'est que ça peut bloquer le flux principal (celui de gauche), davantage que si une seule voie sortait mais comme à Paris l'affectation des voies n'est pas respectée de toute façon...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Avalanche de signaux

Messagepar juju » Jeu 02 Aoû 2012 16:07

Frédéric SAVIN a écrit:
marsupilud a écrit:Si c'est ici pour les nouveaux panneaux, je voudrai en soumettre un :

Image

Cette configuration, dans laquelle la sortie de voie expresse ou d'autoroute s'élargit tout-de-suite à deux voies, engendre très souvent des bouchons inutiles pour ceux qui ne connaissent pas, et dans le cas où une longue file commence à se créer sur la voie de droite en attendant la sortie. Ceux qui connaissent peuvent doubler cette file, et sortir au dernier moment en s'insérant dans la sortie directement sur la voie de gauche. Ce n'est peut-être pas top suivant le code de la route, qui demande de prévoir sa sortie en restant sur la voie de droite, mais c'est parfaitement sans danger quand un bouchon et même un fort ralentissement existe sur la voie de droite.

Un panneau comme celui que je viens d'imaginer n'aiderait-il pas à résoudre le problème ?


Un panneau comme cela ne sert en fait pas à grand chose, car il existe déjà celui de présignalisation de sorties rapprochées qui explicite déjà bien la situation et qui peut lui aussi permettre d'anticiper (d'autant plus que ce panneau fait la distinction entre affectation de voies et pas d'affectation de voies. En plus l'exemple montré n'est pas très réaliste au niveau de la numérotation, il donne comme numéro de sortie global "19" pour les deux bretelles, alors que l'on aura "19a" pour la première et "19b" pour la deuxième.

Est-ce que ce type de signalisation est utilisé dans d'autres pays européens que la France? (Je pense à l'Espagne en particulier où on a des panneaux donnant un schéma des divergents sur lesquels on arrive.)

Un signal de ce type prêterait pas à confusion, mais serait bizarre pour un pays différent de celui de Oui-Oui...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Avalanche de signaux

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 02 Aoû 2012 17:11

juju a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:
marsupilud a écrit:Si c'est ici pour les nouveaux panneaux, je voudrai en soumettre un :

Image

Cette configuration, dans laquelle la sortie de voie expresse ou d'autoroute s'élargit tout-de-suite à deux voies, engendre très souvent des bouchons inutiles pour ceux qui ne connaissent pas, et dans le cas où une longue file commence à se créer sur la voie de droite en attendant la sortie. Ceux qui connaissent peuvent doubler cette file, et sortir au dernier moment en s'insérant dans la sortie directement sur la voie de gauche. Ce n'est peut-être pas top suivant le code de la route, qui demande de prévoir sa sortie en restant sur la voie de droite, mais c'est parfaitement sans danger quand un bouchon et même un fort ralentissement existe sur la voie de droite.

Un panneau comme celui que je viens d'imaginer n'aiderait-il pas à résoudre le problème ?



Est-ce que ce type de signalisation est utilisé dans d'autres pays européens que la France? (Je pense à l'Espagne en particulier où on a des panneaux donnant un schéma des divergents sur lesquels on arrive.)

Un signal de ce type prêterait pas à confusion, mais serait bizarre pour un pays différent de celui de Oui-Oui...


Juju, ton quote n'est pas à jour! C'est la première version, erronée de mon message!

Et ton panneau ne doit exister dans aucun pays européen...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Avalanche de signaux

Messagepar juju » Jeu 02 Aoû 2012 17:28

Je n'ai pas dit que le panneau existait déjà, mais sa signification est claire (voir message de marsu'), enfin je crois

(quant à ta citation, c'est parce que j'ai écrit le message avant que tu édites ton message (et mis 25 mn pour créer un signal qui soit clair par rapport à sa signification [3 essais l'ont précédé] et a été donc publié 1 minute après que tu aies édité ton message). ;)
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Avalanche de signaux

Messagepar Lyon-St-Clair » Jeu 16 Aoû 2012 21:32

hugom08 a écrit:Il semblerait que le panonceau M6 (place réservée aux GIC-GIG) soit aussi modifié.


A Ste-Foy-lès-Lyon ils ont carrément masqué les mentions "GIC-GIG" et n'ont gardés que le picto sur certains panneaux ! :cobra:
Lyon-St-Clair
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 107
Enregistré le: Lun 22 Mar 2010 08:24

Précédente

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité