[ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar eomer » Ven 16 Nov 2012 09:56

erwan2211 a écrit:Bonjour
tu pointes ici quelques vérités et quelques doutes.
Pour ton doute sur le report du trafic de l'A7 sur du Lyon Marseille. En l'état précis Lyon-Marseille, pas ou peu de report.

C'est une évidence: l'itinéraire Lyon-Marseille est quasiment tout droit par l'A7. Aucun itinéraire alternatif ne pourra jamais rivaliser avec l'A7 sur le parcours Lyon-Marseille et ce n'est d'ailleurs pas le but de l'A51.
Je me demande tout de même si une A51 par l'est de Gap, avec caractéristiques réduites, profil difficile et péage élevé serait pertinente par rapport à l'existant sur les OD Grenoble-Marseille et Grenoble-Toulon. Pour les PL, je crois que la réponse est clairement NON mais pour les VL, cela doit fortement dépendre du trafic.

Ensuite, il y a l'axe Marseille-Briançon (éventuellement prolongeable vers Turin par ferroutage VL/PL au Mongenèvre): le prolongement à La Battie Neuve lui fera le plus grand bien quelque soit le sort réservé au tronçon central. Il faut de toutes façons aménager la route entre La Battie Neuve et Briançon (et assurer au mieux la desserte de Bercelonnette) . Au final, l'OD Grenoble-Briançon n'interviendra qu'à la marge dans l'interêt de l'A51: le détour restera important par rapport au Lautaret.

Une autoroute par Lus n'est pas pertinente: les débats ont clairement démontré que si une autoroute devait voir le jour, ce serait par l'est de Gap.
Cela veut clairement dire qu'il faut améliorer l'ex-RN75 tout en laissant la RN85 en l'Etat.
Modifié en dernier par eomer le Ven 16 Nov 2012 10:11, modifié 4 fois.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar erwan2211 » Ven 16 Nov 2012 09:59

Avantime38 a écrit:Bonjour,

Est-ce que le trajet par la Bâtie-Neuve est vraiment pertinant?
Au vu du détour par rapport à la N75 (environ 30km?), pas sur que le temps de trajet s'améliore énormément... De même niveau carburant et péage. Le trafic de la N75 risque de rester important!

Est-ce qu'une variante par l'ouest de Gap a été envisagée? Plutôt que de passer par la Bâtie-Neuve, la route actuelle évitant Gap depuis la Saulce me parait suffisante, surtout si on veut éviter une augmentation du trafic Marseille-Turin via le Montgenèvre...
En plus, au vu des échangeurs, la ville de Gap ne serait même pas "correctement" desservie, pour se rendre à Grenoble il faut se rendre dans le Champsaur, bien après le col de Bayard! Le tracé via la Bâtie-Neuve évite un peu trop largement Gap à mon avis, et rallonge fortement les trajets depuis le nord vers le sud.
Pourquoi pas tracer l'autoroute via Lus, en créant un petit barreau a 2 voies avec quelques creneaux de dépassements via Veynes? Voire une réutilisation de la route actuelle avec la création de déviations sur les villages et les portions tortueuses.

Dans tous les cas, il faut se poser des questions sur les visées de l'axe:
- Si l'autoroute doit desservir les pôles urbains comme Gap, et dans ce cas il faudrait approcher l'échangeur de la ville ou faire passer l'autoroute à l'ouest
- Si elle doit relier les Alpes du sud et du nord entre elle, dans ce cas il faut privilégier l'autoroute via Lus et créer un barreau vers Gap
- Si elle doit rapprocher du réseau autoroutier des zones éloignées ... cela correspond au tracé par la Bâtie-Neuve. Mais à mon avis, avancer l'autoroute de quelques kilomètres ne va pas faire de Briançon et de la haute vallée de la Durance une zone attractive économiquement, surtout que depuis Grenoble le passage via l'autoroute sera toujours moins efficace que la N91 via le Lautaret. En tout cas, par ce passage, Gap n'est pas mieux desservie qu'actuellement depuis le sud, et ne dispose pas d'un échangeur proche pour le nord, avec toujours le col de Bayard à franchir.
- Ultime interrogation... Est-ce que l'axe autoroutier est pertinant? Avec une rocade à Gap, un barreau rapide Aspres-Gap, la création de créneaux de dépassement sur la N75 ou c'est possible, la reprise de certains virages au nord du col, la déviation des villages traversés (et il y en a peu), un barreau (payant?) depuis l'A51 au nord de Sisteron... On peut créer une route certes non autoroutière, mais rapide, qui relierait Sisteron à Grenoble efficacement au vu des besoins, de même pour Gap pour éviter la N85, la rampe de Laffrey, la vallée de la Bonne vers la Mure... Sans créer une A75, simplement améliorer la N75 pour en faire un itinéraire roulant.

Attendons!


Bonjour,
Pertinent je ne sais pas. Mais celui ayant fait l'objet d'un concesus général et d'un accord pour tout le monde. Donc le seul qui a ce jour permettrait de terminer ce mayon. 30km de plus que la N75, sur un itinéraire comme la n75, c'est rien. Prenons l'autoroute. Combien de temps peut on passer bloqué à 30-50 voir 60 km/h entre le Col du Fau et Lus la Croix Haute? Je prend cet itinéraire 2 à 3 fois par mois depuis 5 ans. Je le connais comme ma poche. 30kms de plus par autoroute, même à 110km/h, c'est très vite gagné. Il te faudrait rouler comme un fou dangereux sur la n75 pour mettre autant de temps.
Il restera surement un peu de traffic, mais je ne vois pas un Hollandais partis à 5h le matin sortir à Monestier pour se farcir la n75 pour gagner quelques kms. Et en France, cela ne sera pas le premier autoroute a avoir une distance plus longue que la route classique qu'il double.

Encore une fois nous ne pouvons pas ré ouvrir le débat. Il a duré 25 ans et au final rien...
L'itinéraire rapide c'est Lus, si on pense axe nationnal, l'itinéraire logique c'est Gap si on pense maillage du territoire. Même si comme tu le dis, on s'éloigne trop de Gap, on y passera plus près que si par Lus. Il me semble opportun que construire une autoroute là bas, c'est de la faire passer par Gap, préfecture du département. C'est une aubaine pour Gap cette a51. 20kms de plus pour desservir une ville comme Gap n'est pas absurde. Si on était tous très riches, on ferait surement par Lus avec une branche via Veyne, ou un tunnel
Mais halte au gachis et à l'environnement. Donc go via Gap.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Fantomas » Ven 16 Nov 2012 10:10

J'ai quand même l'impression que cette petite visite d'élus locaux non-financeurs relance la machine à rêves éveillés, non ? :?:
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar erwan2211 » Ven 16 Nov 2012 10:37

Fantomas a écrit:J'ai quand même l'impression que cette petite visite d'élus locaux non-financeurs relance la machine à rêves éveillés, non ? :?:


Un peu oui. Bien que je traite deux sujets, a51 et agglomération de Grenoble, le premier n'osait pas le second c'est certain.

Les choses sont différentes comme je l'ai dit un peu plus tôt:

Ce sont les groupes Vinci et area qui sont en premier revenu faire du charme à des élus
On peut financer ont il avancés....

La dessus les élus locaux en quête de bonnes voix pour se faire réélire se dit tournés vers le copain président avant de parler et de communiquer

Je suis certain d'une chose, en avançant les emplois et retombées, + désenclavement, les élus arriveront bien à faire passer l'adossement.

C'est comme précisé la première fois que le contexte politique fait que ce proje peut voir le jour. Par contre le contexte économique est le plus mauvais. Alors dire que l on va faire payer les grands groupes privé en ces temps Rose, ça fera bien...
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar fantransport » Ven 16 Nov 2012 10:52

Merci Erwan2211 et hh35 pour cette belle analyse. Rien à ajouter sur la situation grenobloise.

erwan2211 a écrit:Dans l'ensemble, les ouvrages sont presques tous aux dimensions d'une 2x3 voies sur l'A480..

Je me suis laissé dire que le Pont de Catane (bien connu des Grenoblois est un gros point noir des bouchons de l'A480, mais aussi comme le "pont des suicides") devra être détruit puis reconstruit pour la mise à 2x3 voies. http://goo.gl/maps/izbpg
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Alexandre » Ven 16 Nov 2012 11:10

erwan2211 a écrit:Ce sont les groupes Vinci et area qui sont en premier revenu faire du charme à des élus
On peut financer ont il avancés....

La dessus les élus locaux en quête de bonnes voix pour se faire réélire se dit tournés vers le copain président avant de parler et de communiquer

Je suis certain d'une chose, en avançant les emplois et retombées, + désenclavement, les élus arriveront bien à faire passer l'adossement.


Comme on l'a dit dans un autre sujet, les sociétés ont l'air d'avoir trouvé les arguments permettant de prouver qu'il n'est pas illégal d'utiliser la pratique de l'adossement pour financer de grands projets. C'est Eiffage qui l'a annoncé, donc c'est qu'ils doivent avoir un dossier béton. Donc ce seront eux qui fourniront cette preuve, et ensuite les politiques d'engouffreront dans cette brèche pour l'A51, mais aussi pour concéder des sections existantes et ainsi faire des économies...
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar nico38 » Ven 16 Nov 2012 11:18

"Dans tout les cas, Grenoble doit faire son échangeur au Rondeau et sa mise à 2x3voies pour le trafic local du lundi au vendredi. Ces infrastructures seront amplement suffisante pour absorber le trafic nouveau de l'a51 les jours d'affluence (qu'il vienne de Chambéry ou de Lyon), souvent le samedi, ce sera souvent l'été, et dans l'état actuel des choses, à Grenoble, l'été pendant les vacances scolaires et encore plus le samedi, ça roule normalement. Alors avec les travaux qui doivent être faits d'ici là, ça filera sans trop de soucis."

Enfin une réponse censée par rapport à la circulation quotidienne de l'A480; depuis le temps que l'on attend cet aménagement pour fluidifier l'axe (plus de 20 ans que ça coince pour cet A480 sous dimensionnée).

Quant à l'autoroute A51 il est temps d'achever sa construction parce-que pour se rendre sur la côte d'Azur (stations balnéaires entre Toulon - Nice) utiliser l'autoroute de Valence et l'A7 puis l'A8 reviennent bien cher pour s'y rendre (péage + carburant +temps). A l'est de Gap ou pas, le trajet serait de toute façon aussi plus rapide que par la traversée du Triève et le col de Lus le tout par la route.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar erwan2211 » Ven 16 Nov 2012 11:29

Alexandre a écrit:
erwan2211 a écrit:Ce sont les groupes Vinci et area qui sont en premier revenu faire du charme à des élus
On peut financer ont il avancés....

La dessus les élus locaux en quête de bonnes voix pour se faire réélire se dit tournés vers le copain président avant de parler et de communiquer

Je suis certain d'une chose, en avançant les emplois et retombées, + désenclavement, les élus arriveront bien à faire passer l'adossement.


Comme on l'a dit dans un autre sujet, les sociétés ont l'air d'avoir trouvé les arguments permettant de prouver qu'il n'est pas illégal d'utiliser la pratique de l'adossement pour financer de grands projets. C'est Eiffage qui l'a annoncé, donc c'est qu'ils doivent avoir un dossier béton. Donc ce seront eux qui fourniront cette preuve, et ensuite les politiques d'engouffreront dans cette brèche pour l'A51, mais aussi pour concéder des sections existantes et ainsi faire des économies...


Bonjour,
Ou puis je trouver ce sujet?
Merci
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Alexandre » Ven 16 Nov 2012 12:02

Par ici :arrow: viewtopic.php?f=41&t=8348

Bonne lecture ;-)
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar JMB » Ven 16 Nov 2012 14:23

Un autre projet avait disparu en conséquence logique de la non réalisation de l'A51, c'est le barreau de l'A48 entre Bourgoin et Ambérieu. La logique de vouloir finir les tronçons inachevés va finir par l'imposer au titre d'une continuité A5, A31, A39, A40, A42, A48, A51.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar G.E. » Ven 16 Nov 2012 14:34

L'A48 a été officieusement remplacée par l'A432... Ce projet semble définitivement mort, d'autant que personne (ou presque) n'a bronché au moment de sa suppression du SNIT.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Bugsss » Ven 16 Nov 2012 15:54

Bougez pas, je vais chercher le pop-corn.... :mrgreen:
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Auriom » Dim 16 Déc 2012 22:56

Toujours à la demande de tanaka59 :

http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?view=info&id_news=23608

Hautes-Alpes - Le Conseil municipal de Gap a débuté vendredi soir par le vote d'une motion pour l'achèvement de l'A51. Le maire, Roger Didier, a affiché sa volonté, compte tenu de l'engagement des trois présidents de département (Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence et Isère) et de la majorité présidentielle, de demander officiellement la réalisation du tronçon manquant entre Gap et Grenoble. Trop optimiste selon le groupe d'opposition G.A.U.C.H.E, mené par Jean-Claude Eyraud, qui préfère une rénovation de la ligne ferroviaire et des axes routiers existants. Certains ont également remis en cause la volonté des concessionnaires d'autoroutes d'assurer seuls le financement de cet ouvrage. Un paragraphe en ce sens a donc été enlevé de la motion, votée à la majorité.[...]


Hautes-Alpes : des solutions levées pour l’A51 ?

http://alpesdusud.alpes1.com/infos/info ... news=23537

Hautes-Alpes – « C’est un retour au point zéro ». Karine Berger, députée des Hautes-Alpes, semble s’être approprié le bébé de l’A51. Ce lundi, en compagnie du sénateur du département, Pierre Bernard-Reymond, elle a rencontré le directeur général de Vinci Concessions, Louis-Roch Burgard, et Philippe-Emmanuel Daussy, le PDG d’Escota. Si aucun élément définitif ne peut être donné, pour l’élue le dossier est désormais clair : « la réunion a été enrichissante car les éléments techniques et financiers ont tous été mis sur la table et ont tous été éclairés », explique t-elle en exclusivité sur Alpes 1.

La prudence reste de mise pour l’instant, mais des solutions techniques se profilent… et pour la députée, la solution à long terme sera un tracé par l’est et un ouvrage fait dans son intégralité. « Il est hors de question d’aller par petits bouts et de céder à la volonté de faire un bout sur l’Avance. Soit on obtient l’accord sur l’ensemble du tracé, soit la bataille continuera ».

En 2010, une idée avait émergée : celle de réaliser l’autoroute sans participation financière de l’Etat ou des collectivités locales, en prolongeant de 10 ans les concessions. Mais plusieurs barrières juridiques empêchent l’avancée du dossier. Désormais, plusieurs étapes sont fixées : « repréciser par écrit au Ministre des transports quel est notre projet et quelles pistes nous envisageons sans passer par les concessionnaires. Puis rencontrer la commission d’évaluation du Schéma National des Infrastructures de Transports à laquelle nous allons présenter un dossier étayé juridiquement, financièrement et politiquement », conclut-elle sur Alpes 1.

A noter que la commission d’évaluation du SNIT a désormais comme priorité, selon le gouvernement, les transports du quotidien. Ses recommandations seront remises d’ici quatre mois, puis présentées devant les Commissions compétentes du Parlement.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Alexandre » Lun 17 Déc 2012 09:45

Pour la prolongation des concessions, il s'agissait en fait de celle d'Escota, qui était prêt à financer seul les 2,2 milliards d'€ d'investissement en échange d'un allongement de 10 ans de sa concession.

:arrow: http://www.senateur-pbr.fr/fileadmin/us ... E_2010.pdf
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar G.E. » Lun 17 Déc 2012 10:17

Karine Berger a écrit:Désormais, plusieurs étapes sont fixées : « repréciser par écrit au Ministre des transports quel est notre projet et quelles pistes nous envisageons sans passer par les concessionnaires. Puis rencontrer la commission d’évaluation du Schéma National des Infrastructures de Transports à laquelle nous allons présenter un dossier étayé juridiquement, financièrement et politiquement », conclut-elle sur Alpes 1.


Je suis intrigué par cette expression. Cela veut-il dire que le principe de l'adossement est abandonné ? Auquel cas, il faut penser à un autre montage (PPP ?) pour trouver le financement.

le point positif est qu'un dossier complet sera présenté à la commission chargée d’évaluer les projets.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Alexandre » Lun 17 Déc 2012 10:47

G.E. a écrit:
Karine Berger a écrit:Désormais, plusieurs étapes sont fixées : « repréciser par écrit au Ministre des transports quel est notre projet et quelles pistes nous envisageons sans passer par les concessionnaires. Puis rencontrer la commission d’évaluation du Schéma National des Infrastructures de Transports à laquelle nous allons présenter un dossier étayé juridiquement, financièrement et politiquement », conclut-elle sur Alpes 1.


Je suis intrigué par cette expression. Cela veut-il dire que le principe de l'adossement est abandonné ? Auquel cas, il faut penser à un autre montage (PPP ?) pour trouver le financement.

le point positif est qu'un dossier complet sera présenté à la commission chargée d’évaluer les projets.


Ou de prouver qu'il est impossible de passer sans eux...
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[ A51 ] Echangeur de Pertuis nouveaux aménagements

Messagepar PHIL13770 » Mar 01 Jan 2013 18:50

Suite à la construction d'un nouvel ouvrage de franchissement de la Durance, voici le nouveau visage de la sortie n°15 Pertuis, au niveau circulation ca progresse par contre au niveau signalisation je crois que c'est pas encore au top !

En sortant de Pertuis vers l'A51 :

Avant : dernier rond point avant la Durance , on avait A51 / Aix en Pce / Venelles, pas de photo disponible

Après: Venelles a disparu , dommage ! apparaissent Meyrargues et le Puy ste Réparade

Image


Confirmation avec distances

Avant : http://goo.gl/maps/STlOz

Après : Disparition de Venelles , apparition Meyrargues et Puy Ste Reparade mais la distance pour Meyrargues est erronée !

Image


Rive sud de la Durance


Avant : Carrefour avec tourne-à-gauche pour l'A51, signalisation habituelle Escota, panneaux changés en 2004 avec apparition de "Marseille" qui n'était bizarrement jamais indiquée sur cet axe et masquage raté de "Sisteron" par "Gap"

http://goo.gl/maps/gw0uH

Après : Construction d'un rond-point pour améliorer la fludité de l'axe

Image


et présignalisation du dit rond point , avec une signalétique inconnue chez Escota à ce jour et disparition de l'itinéraire concurrent a l'autoroute a péage, on a purement zappé les indications Aix en Pce , Meyrargues et Venelles en blanc alors qu'on est sur la RD556 !

Image



Entrée vers l'A51


Avant : Signalisation bien lisible avec grand panneau

http://goo.gl/maps/y6YIx

Après : Taille du panneau réduite, le "A51" a disparu !

Image


Sortie du rond point vers RD556 mais on ne mentionne plus en blanc ni Venelles, ni Aix en Pce, ni Meyrargues, alors que c'est l'itinéraire concurrent sans péage ! De plus c'est nouveau cette signalisation de jalonnement sur une RD avec des directions sur fond bleu alors que d'après les textes pour les panneaux portant les mentions des pôles desservis "ne deviennent bleus qu'au seul carrefour d'entrée sur l'autoroute" ?

Image
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Fantomas » Mar 29 Jan 2013 15:43

Le ministre a eu l'occasion d'en dire un tout petit peu plus au sujet de l'A51, à l'Assemblée Nationale aujourd'hui. De quoi tempérer un chouilla...

Haute-Provence info(.com) :
http://www.hauteprovenceinfo.com/articl ... onale/1752

Le dossier du prolongement de l'A51 débattu à l'Assemblée Nationale

Mardi 29 janvier, le député des Alpes-de-Haute-Provence Christophe Castaner a interpellé le Ministre délégué aux transports Frédéric Cuvillier.
Le dossier du prolongement de l'A51 débattu à l'Assemblée Nationale


Mardi 29 janvier, à l'occasion d'une question orale adressée au ministre délégué en charge des transports Frédéric Cuvillier, le député des Alpes-de-Haute-Provence Christophe Castaner a mis sur le tapis la question du prolongement de l'A51, afin de relier Sisteron à Grenoble. "Cette autoroute ne permet pas aujourd'hui de relier Marseille à Grenoble, alors qu'il est le seul axe Nord-Sud d'une région PACA qui compte 5 millions d'habitants".

Pour le député, "s'il ne faut pas négliger la solution alternative de l'axe E 712 (RD 1075, ex RN 75), qui a toujours été une solution de repli, il est impératif que nous puissions dans les années qui viennent réaliser une liaison rapide et sûre qui permette de relier la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à la région Rhône-Alpes. Cet engagement doit pouvoir être tenu quelle que soit la réflexion conduite sur la poursuite de l'autoroute concédée".

Dans sa réponse, le Ministre Frédéric Cuvillier est revenu sur la question principale du coût de la solution autoroutière, "estimé à 2,5 milliards d'euros. Il est important d'être dans la réalité plutôt que dans l'annonce. De ce point de vue, je sais combien j'ai affaire à des élus responsables. Inutile de rappeler les faux espoirs que l'on a pu faire naître dans d'autres temps..." Pour le membre du gouvernement, "les études menées montrent que les recettes de péage couvriraient à peine des coûts d'exploitation des nouvelles infrastructures et donc nécessiteraient compensation au concessionnaire par les collectivités publiques. Soit des subventions d'équilibre très importantes".

En guise de conclusion, Frédéric Cuvillier a précisé : "La discussion est ouverte, le dossier est posé, nous y travaillons. La commission Mobilité 21, sur le nouveau schéma national de mobilité durable, est chargé d'expertiser, de hiérarchiser et de rendre réalisable et réaliste ce qui a été listé pour 245 milliards d'euros dans le SNIT (Schéma National des Infrastructures de Transport, ndlr)".

Christophe Castaner et Frédéric Cuvillier pourraient se rencontrer prochainement pour évoquer plus en détail les solutions envisagées.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar otto » Mar 29 Jan 2013 18:00

Ne serait-il pas possible de solliciter les éventuels concessionnaires pour avoir des idées sur ce que cela pourrait donner en termes d'équation financière avant de prendre une décision quant au devenir de cette infrastructure?

Dans mon boulot on appelle ça une RFI (Request for Information) et en général ça vient bien avant les appels d'offres.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar G.E. » Mar 29 Jan 2013 18:02

otto a écrit:Ne serait-il pas possible de solliciter les éventuels concessionnaires pour avoir des idées sur ce que cela pourrait donner en termes d'équation financière avant de prendre une décision quant au devenir de cette infrastructure?

Dans mon boulot on appelle ça une RFI (Request for Information) et en général ça vient bien avant les appels d'offres.

Je pense que c'est déjà fait puisqu'il y a eu l'implication de K. Berger et d'autres sur ce sujet. De même, on en est à parler de coût d'exploitation, ce qui traduit l'existence d'études à ce sujet.

Haute-Provence info(.com) a écrit:Pour le membre du gouvernement, "les études menées montrent que les recettes de péage couvriraient à peine des coûts d'exploitation des nouvelles infrastructures et donc nécessiteraient compensation au concessionnaire par les collectivités publiques. Soit des subventions d'équilibre très importantes".

C'est le cas de toutes les autoroutes à péage construites depuis plus de 20 ans (sauf l'A41 et l'A65)... Niveau exploitation, c'est bon mais la construction ne peut être amortie. Il suffit de lire les différents bilans LOTI pour s'en convaincre.

Haute-Provence info(.com) a écrit:En guise de conclusion, Frédéric Cuvillier a précisé : "La discussion est ouverte, le dossier est posé, nous y travaillons. La commission Mobilité 21, sur le nouveau schéma national de mobilité durable, est chargé d'expertiser, de hiérarchiser et de rendre réalisable et réaliste ce qui a été listé pour 245 milliards d'euros dans le SNIT (Schéma National des Infrastructures de Transport, ndlr)".

D'où l'importance de trouver des sources de financement pérennes à même de terminer le maillage autoroutier de la France. Sans quoi, presque tous les projets sont condamnés.

Le ministre ne ferme pas la porte, c'est déjà ça après les dernières années où il avait un dialogue de sourds.
A lire dans le détail ici, il y a deux questions : http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr ... 130117.asp

Les réponses traduisent un certain volontarisme, espérons que les résultats seront là :

F. Cuvillier a écrit:L’une des solutions permettant de ne pas faire financer le projet sur des fonds publics serait une forme d’adossement : l’intégration du projet à une concession existante, en compensant au concessionnaire, notamment par la prolongation de la durée de concession, les dépenses supplémentaires d’investissement.

Je suis en discussion avec l’ensemble des concessionnaires et le Gouvernement a la volonté, comme je l’ai indiqué lors de l’inauguration de l’A 89, d’établir un plan de relance autoroutier dans un dialogue et des relations équilibrés entre l’État et les concessionnaires. Le projet doit donc être évalué dans le cadre de ce plan de relance.

L’adossement se heurte malgré tout à plusieurs difficultés, liées notamment à la réglementation européenne ; il faudra vérifier qu’elles ne s’opposent pas à un financement assuré de cette manière.

La discussion est ouverte et le dossier a été déposé. Vous avez souligné la compétence de la commission Mobilité 21, qui aura, avec son président Philippe Duron, à expertiser, hiérarchiser et rendre aussi réalisable que réaliste ce qui a été listé pour 245 milliards d’euros. Voilà qui est de la plus grande importance pour les territoires.

Sachez que nous sommes très attachés à ce projet : nous nous interrogeons sur la nature de son financement et sur l’éventualité de solutions alternatives auxquelles vous faisiez référence. Je suis persuadé que, mobilisés dans cet esprit de responsabilité que je soulignais, nous parviendrons à faire de ce projet important pour votre région une entreprise visible et soutenable.


Les intentions sont là !
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