Avantime38 a écrit:Bonjour,
Est-ce que le trajet par la Bâtie-Neuve est vraiment pertinant?
Au vu du détour par rapport à la N75 (environ 30km?), pas sur que le temps de trajet s'améliore énormément... De même niveau carburant et péage. Le trafic de la N75 risque de rester important!
Est-ce qu'une variante par l'ouest de Gap a été envisagée? Plutôt que de passer par la Bâtie-Neuve, la route actuelle évitant Gap depuis la Saulce me parait suffisante, surtout si on veut éviter une augmentation du trafic Marseille-Turin via le Montgenèvre...
En plus, au vu des échangeurs, la ville de Gap ne serait même pas "correctement" desservie, pour se rendre à Grenoble il faut se rendre dans le Champsaur, bien après le col de Bayard! Le tracé via la Bâtie-Neuve évite un peu trop largement Gap à mon avis, et rallonge fortement les trajets depuis le nord vers le sud.
Pourquoi pas tracer l'autoroute via Lus, en créant un petit barreau a 2 voies avec quelques creneaux de dépassements via Veynes? Voire une réutilisation de la route actuelle avec la création de déviations sur les villages et les portions tortueuses.
Dans tous les cas, il faut se poser des questions sur les visées de l'axe:
- Si l'autoroute doit desservir les pôles urbains comme Gap, et dans ce cas il faudrait approcher l'échangeur de la ville ou faire passer l'autoroute à l'ouest
- Si elle doit relier les Alpes du sud et du nord entre elle, dans ce cas il faut privilégier l'autoroute via Lus et créer un barreau vers Gap
- Si elle doit rapprocher du réseau autoroutier des zones éloignées ... cela correspond au tracé par la Bâtie-Neuve. Mais à mon avis, avancer l'autoroute de quelques kilomètres ne va pas faire de Briançon et de la haute vallée de la Durance une zone attractive économiquement, surtout que depuis Grenoble le passage via l'autoroute sera toujours moins efficace que la N91 via le Lautaret. En tout cas, par ce passage, Gap n'est pas mieux desservie qu'actuellement depuis le sud, et ne dispose pas d'un échangeur proche pour le nord, avec toujours le col de Bayard à franchir.
- Ultime interrogation... Est-ce que l'axe autoroutier est pertinant? Avec une rocade à Gap, un barreau rapide Aspres-Gap, la création de créneaux de dépassement sur la N75 ou c'est possible, la reprise de certains virages au nord du col, la déviation des villages traversés (et il y en a peu), un barreau (payant?) depuis l'A51 au nord de Sisteron... On peut créer une route certes non autoroutière, mais rapide, qui relierait Sisteron à Grenoble efficacement au vu des besoins, de même pour Gap pour éviter la N85, la rampe de Laffrey, la vallée de la Bonne vers la Mure... Sans créer une A75, simplement améliorer la N75 pour en faire un itinéraire roulant.
Attendons!
Bonjour,
Pertinent je ne sais pas. Mais celui ayant fait l'objet d'un concesus général et d'un accord pour tout le monde. Donc le seul qui a ce jour permettrait de terminer ce mayon. 30km de plus que la N75, sur un itinéraire comme la n75, c'est rien. Prenons l'autoroute. Combien de temps peut on passer bloqué à 30-50 voir 60 km/h entre le Col du Fau et Lus la Croix Haute? Je prend cet itinéraire 2 à 3 fois par mois depuis 5 ans. Je le connais comme ma poche. 30kms de plus par autoroute, même à 110km/h, c'est très vite gagné. Il te faudrait rouler comme un fou dangereux sur la n75 pour mettre autant de temps.
Il restera surement un peu de traffic, mais je ne vois pas un Hollandais partis à 5h le matin sortir à Monestier pour se farcir la n75 pour gagner quelques kms. Et en France, cela ne sera pas le premier autoroute a avoir une distance plus longue que la route classique qu'il double.
Encore une fois nous ne pouvons pas ré ouvrir le débat. Il a duré 25 ans et au final rien...
L'itinéraire rapide c'est Lus, si on pense axe nationnal, l'itinéraire logique c'est Gap si on pense maillage du territoire. Même si comme tu le dis, on s'éloigne trop de Gap, on y passera plus près que si par Lus. Il me semble opportun que construire une autoroute là bas, c'est de la faire passer par Gap, préfecture du département. C'est une aubaine pour Gap cette a51. 20kms de plus pour desservir une ville comme Gap n'est pas absurde. Si on était tous très riches, on ferait surement par Lus avec une branche via Veyne, ou un tunnel
Mais halte au gachis et à l'environnement. Donc go via Gap.