Page 1 sur 6

[ Signalisation ] Nouveautés

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013 09:36
par G.E.
Je crois que nous sommes passés à côté de la refonte de la signalisation de direction qui a eu lieu l'année dernière. Elle concrétise l'adoption de pratiques plus ou moins heureuses que nous avons observées depuis quelques temps.

:arrow: http://www.equipementsdelaroute.develop ... -a248.html

Le texte est long et la partie sur la création d'un schéma directeur de signalisation est assez intéressante. Elle devrait mettre fin à certaines aberrations, mais peut-être aussi conduire à privilégier des itinéraire plus long et à péage au détriment d'axes locaux plus directs et gratuits.

Son principe est expliqué ici : http://www.rencontres-routes.com/2011/res/SRV-8.pdf

Dans le détail du texte, j'ai remarqué les points suivants (il y en a peut-être d'autres aussi intéressants) :

Article 81 a écrit:Le principe d'unicité peut être adapté dans les cas suivants :
− liaisons à péage : lorsqu'une liaison emprunte un itinéraire à péage, il doit être proposé une autre liaison (généralement de classe inférieure) empruntant, s’il existe, un itinéraire gratuit, de façon à offrir à l’usager deux itinéraires pour une même destination ;

L'Etat n'assure donc plus obligatoirement d'itinéraire gratuit parallèle à une autoroute payante.

Article 81-1 a écrit:Pour chaque couleur, les mentions sont inscrites de haut en bas par ordre de distances décroissantes.
Les blocs ainsi constitués sont répartis de haut en bas, dans l'ordre suivant : bleu, vert, blanc, jaune.

Inversion des villes par distance décroissante.

Article 81-1 a écrit:Ces règles générales sont modifiées dans le cas des autoroutes. Ainsi les panneaux deviennent bleus en filante et au carrefour de raccordement à l’autoroute, et redeviennent verts et blancs à l’échangeur de sortie ou de fin d'autoroute.

Cette dérogation ne s’applique pas aux autoroutes faisant partie d’une rocade identifiée comme telle.

Les autoroutes appartenant à une rocade perdent leurs panneaux bleus.

Article 82 a écrit:Le symbole SU3 permet de préciser le numéro de l’autoroute principale desservant la mention à laquelle il est associé. Il est utilisé sur les voiries à caractéristiques autoroutières ou assimilées :
− sur les itinéraires de contournement d’un pôle pour les mentions relatives aux liaisons dérivées dès l’origine, aboutissant à l’autoroute principale (il se substitue au symbole SC17) ;
− lorsque la liaison emprunte des sections courtes d’autoroute avec des numéros différents.


Insertion des cartouches bleus avec le numéro de l'autoroute sur les troncs communs.

Article 84-1 a écrit:Une rocade est une infrastructure routière qui possède les caractéristiques de voies rapides urbaines, annulaire et fermée autour d’une grande agglomération, ou non fermée mais ressentie comme permettant d’éviter le centre de l’agglomération. Elle distribue les différents quartiers et communes périphériques, et supporte les liaisons du pôle contourné pour assurer le transit vers les pôles extérieurs.

(...)

Le repérage des sorties de cette infrastructure peut être effectué à l'aide d'un numéro inscrit dans un symbole de type SE ou du numéro et d'un nom générique.

(...)

Le repérage par plaquettes ou bornes (cf. art. 99-5 ) peut être complété par l’adjonction d’un élément comportant le symbole SU4, complété éventuellement
par la dénomination de l’infrastructure.

Les rocades prennent un statut spécial avec un nom, une identification propre, etc. quel que soit leur statut. Pour l'exploitation, c'est évidemment beaucoup plus pratique. Cependant, étant donné qu'une voie rapide peut présenter la forme d'une route à 2 voies et giratoires, ce statut ne garantit pas une haute qualité de service pour l'usager.

Re: Signalisation : Nouveautés

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013 10:24
par Frédéric SAVIN
Ben, on a révisé l'IISR il y a à peu près un an. :wink:

Je ne crois pas que la partie "signalisation de direction" avait apporté beaucoup de nouveau, cela faisait partie d'une instruction séparée qui a intégré le corps de l'Instruction globale.

Re: Signalisation : Nouveautés

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013 12:34
par G.E.
C'est vrai, mais il y avait beaucoup d'expérimentations. La version adoptée il y a un an a officialisé tous les changements (ils sont nombreux).

Re: Signalisation : Nouveautés

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013 13:03
par Guillaume
D'après le doc explicatif, la signalisation a été ou va être entièrement numérisée
Ce serait interessant qu'ils en donnent l'accès au grand public, dans la mouvance actuelle de l'open data

Re: Signalisation : Nouveautés

MessagePosté: Dim 03 Mar 2013 12:05
par G.E.
Un autre diaporama sur les changements de signalisation : http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... partie.pdf

Re: Signalisation : Nouveautés

MessagePosté: Dim 03 Mar 2013 23:37
par jml13
La seule chose qui me gêne dans tout ça, c'est les minuscules en début de signalisation "hôtel de ville" ou " aire des Terrasses de Provence" bof. On s'y fera sans doute mais je ne vois vraiment pas quel peut être le réel intérêt de changer ce détail...

Re: Signalisation : Nouveautés

MessagePosté: Lun 04 Mar 2013 10:31
par G.E.
Oui, c'est assez ridicule, d'autant que cela contrevient aux usages de la langue française. Pas sûr que ce soit appliqué !

Ce qui me dérange plus, c'est que cette réforme - prise à la lettre - implique de changer quasiment toute la signalisation de direction (inversion des mentions, signalisation des rocades, minuscules...). Pour quel bénéfice ? :shock:

Je pense pour ma part que l'argent serait mieux investi dans l'amélioration du réseau qui en a bien besoin.

Re: Signalisation : Nouveautés

MessagePosté: Lun 04 Mar 2013 11:52
par Gilles V
Boah, comme notre signalisation est magnifiquement gérée avec un plan de renouvellement, et d'amortissement tout ça tout ça (comment ça non?), il suffit d'attendre et le changement se fera progressivement. :roll:

Re: Signalisation : Nouveautés

MessagePosté: Lun 04 Mar 2013 12:20
par TPforever
G.E. a écrit:Je pense pour ma part que l'argent serait mieux investi dans l'amélioration du réseau qui en a bien besoin.


Alors là, je suis bien d'accord avec toi G.E .
C'est a se demander si certains haut fonctionnaires réfléchissent avant de prendre certaines décisions ... (C'est eux qu'on devraient changer :mrgreen: )

:wink:

Re: Signalisation : Nouveautés

MessagePosté: Lun 04 Mar 2013 13:29
par G.E.
Gilles V a écrit:Boah, comme notre signalisation est magnifiquement gérée avec un plan de renouvellement, et d'amortissement tout ça tout ça (comment ça non?), il suffit d'attendre et le changement se fera progressivement. :roll:


Je suis bien d'accord mais certains sont zélés et ils vont mettre en tête de liste ces changements histoire de montrer qu'ils font quelque chose.

D'ailleurs, aucun délai n'est donné pour effectuer les changements.

Re: Signalisation : Nouveautés

MessagePosté: Lun 04 Mar 2013 13:45
par jml13
Comme pour tout, dans 5 ans, la quasi totalité des panneaux des voies concédées sera aux normes, et pour tout le reste, qui est renouvelé au rythme de moins de 10 % par an, la moitié de ce qui est renouvelé le sera aux normes, l'autre moitié sera aux anciennes normes. Ce qui veut dire, en gros, que nous en avons pour 20 ans, or d'ici là il y aura sans doute de nouvelles normes (européennes ?).
On marche sur la tête. Comme vous l'avez dit, si cela avait un intérêt encore, mais là... certains trucs comme la minuscule :roll:

Re: Signalisation : Nouveautés

MessagePosté: Lun 11 Mar 2013 00:24
par marsupilud
Les panneaux bleus vont devenir collector ! Il devrait maintenant y en avoir uniquement dans les jalonnements en filante sur les autoroutes qui ne sont pas des rocades. Exit donc tous les petits panneaux bleus qui indiquent depuis le fond des campagnes les itinéraires par autoroute. Aux abords des accès à l'autoroute, les panneaux bleus étaient pourtant rapidement identifiables. Maintenant, ils seront verts avec un cartouche autoroute. Dans tout ça, il y a déjà un semblant d'ouverture européenne, car à l'étranger, les codes couleurs sont toujours différents, et on doit alors plus se fier aux symboles, cartouches et logos. La nouvelle norme donc peut-être plus identifiable pour un non français.

Par exemple, ces panneaux bleus ne seraient plus conformes :

Image

Si j'ai bien compris, ils deviendraient verts avec un cartouche différent pour le premier : "A10"

Re: Signalisation : Nouveautés

MessagePosté: Lun 11 Mar 2013 23:12
par Frédéric SAVIN
Ben c'est encore un projet de révision de l'IISR? Pourtant la signalisation directionnelle y a été incluse il y a à peine plus d'un an et le jalonnement de rabattement avec les panneaux bleus comme sur la tof y est encore bien spécifié ainsi. (C'est d'ailleurs en italique sur les derniers panneaux :) )

Sur les futurs panneaux, on aurait des registres verts type symbole SC17 (autoroute)+n° autoroute, ou symbole SU3 (numéro autoroute dans cadre bleu)+ville de destination? :beurk:

Re: Signalisation : Nouveautés

MessagePosté: Lun 11 Mar 2013 23:52
par guy21
jml13 a écrit:On marche sur la tête. Comme vous l'avez dit, si cela avait un intérêt encore, mais là... certains trucs comme la minuscule :roll:

C'est pourtant ce qui se fait depuis longtemps chez la plupart de nos voisins européens, et pour toutes les indications en plus, pas seulement celles d'intérêt local comme pour cette réforme.
L'usage des minuscules permet le gain de place sur une même surface. J'y suis favorable.

Re: Signalisation : Nouveautés

MessagePosté: Mar 12 Mar 2013 00:16
par jml13
Je parle de la minuscule en début de mot, par exemple "hôtel de ville" au lieu de "Hôtel de Ville". Franchement, le gain de place ne peut pas être un argument impérieux pour changer, ni le fait que certains pays l'utilisent. Là, c'est vraiment changer pour changer, ça ne sert à rien, juste à avoir 2 normes qui vont se côtoyer pendant au moins 20 ans. Complètement débile et inutile.

Re: Signalisation : Nouveautés

MessagePosté: Mar 12 Mar 2013 08:36
par jml13
Je croyais qu'il s'agissait d'une erreur de composition, mais apparemment ce seront les nouvelles normes.

Re: Signalisation : Nouveautés

MessagePosté: Mar 12 Mar 2013 08:49
par Frédéric SAVIN
Ceci dit on le voit depuis quelque temps sur "quelques" panneaux...

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

MessagePosté: Ven 12 Avr 2013 19:59
par hugom08
Les nouveaux panneaux introduits par l'arrêté du 31 décembre 2012 : http://goo.gl/bwSzE

Image

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

MessagePosté: Lun 15 Avr 2013 19:45
par titi59
Les nouveaux panneaux autoroutiers verts avec cartouches autoroutiers sont en place sur l'A22.
Ce n'est pas une rocade mais une traversée d'agglomération.

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013 10:58
par Alexandre
titi59 a écrit:Les nouveaux panneaux autoroutiers verts avec cartouches autoroutiers sont en place sur l'A22.
Ce n'est pas une rocade mais une traversée d'agglomération.


A22 ou N227 ?