Depuis le 6 juillet dernier, de nouvelles signalisations routières ont été intégrées au Code de la route. Objectif : améliorer la sécurité des déplacements. On fait le point.
Zoom sur : L’interdiction de dépasser les vélos par les véhicules motorisés : une fausse bonne idée?
Imposer aux voitures de ne pas dépasser les vélos dans la vélorue peut sembler a priori favorable au vélo et fait régulièrement l’objet de communication dans les projets de vélorue en France. Néanmoins cette mesure ne présente a priori que peu d’avantages :
Sur des vélorues à profil étroit, interdire le dépassement du vélo par le véhicule motorisé ne constitue qu’un rappel à la règle puisqu’il est généralement impossible de dépasser un cycliste en observant l’écartement minimal d’un mètre requis pour procéder à son dépassement (article R414-4 du Code de la route) ;
Sur des vélorues à profil large où le dépassement du vélo par le véhicule motorisé est possible en observant l’écartement minimal d’un mètre, la mesure est peu crédible, voire contre-productive car les cyclistes préfèrent généralement être dépassés par les véhicules motorisés que subir leur pression derrière eux. Dans ces rues, une communication "Dans cette rue, je reste derrière le cycliste" peut engendrer une incompréhension, voire des conflits entre les usagers.
Aussi, les préconisations détaillées dans cet article (dimensions des profils en travers notamment) visent à garantir par la conception une utilisation de la vélorue conforme à l’usage souhaité, sans avoir à recourir à l’interdiction du dépassement des cyclistes par les conducteurs motorisés.
Ontheroadagain a écrit:Par rapport à l'arrivée du Free Flow expliqué dans ce post viewtopic.php?f=41&t=5526 ce serait bien de surveiller l'arrivée de nouveaux panneaux de signalisation concernés...
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