http://www.equipementsdelaroute.develop ... -a248.html
Le texte est long et la partie sur la création d'un schéma directeur de signalisation est assez intéressante. Elle devrait mettre fin à certaines aberrations, mais peut-être aussi conduire à privilégier des itinéraire plus long et à péage au détriment d'axes locaux plus directs et gratuits.
Son principe est expliqué ici : http://www.rencontres-routes.com/2011/res/SRV-8.pdf
Dans le détail du texte, j'ai remarqué les points suivants (il y en a peut-être d'autres aussi intéressants) :
Article 81 a écrit:Le principe d'unicité peut être adapté dans les cas suivants :
− liaisons à péage : lorsqu'une liaison emprunte un itinéraire à péage, il doit être proposé une autre liaison (généralement de classe inférieure) empruntant, s’il existe, un itinéraire gratuit, de façon à offrir à l’usager deux itinéraires pour une même destination ;
L'Etat n'assure donc plus obligatoirement d'itinéraire gratuit parallèle à une autoroute payante.
Article 81-1 a écrit:Pour chaque couleur, les mentions sont inscrites de haut en bas par ordre de distances décroissantes.
Les blocs ainsi constitués sont répartis de haut en bas, dans l'ordre suivant : bleu, vert, blanc, jaune.
Inversion des villes par distance décroissante.
Article 81-1 a écrit:Ces règles générales sont modifiées dans le cas des autoroutes. Ainsi les panneaux deviennent bleus en filante et au carrefour de raccordement à l’autoroute, et redeviennent verts et blancs à l’échangeur de sortie ou de fin d'autoroute.
Cette dérogation ne s’applique pas aux autoroutes faisant partie d’une rocade identifiée comme telle.
Les autoroutes appartenant à une rocade perdent leurs panneaux bleus.
Article 82 a écrit:Le symbole SU3 permet de préciser le numéro de l’autoroute principale desservant la mention à laquelle il est associé. Il est utilisé sur les voiries à caractéristiques autoroutières ou assimilées :
− sur les itinéraires de contournement d’un pôle pour les mentions relatives aux liaisons dérivées dès l’origine, aboutissant à l’autoroute principale (il se substitue au symbole SC17) ;
− lorsque la liaison emprunte des sections courtes d’autoroute avec des numéros différents.
Insertion des cartouches bleus avec le numéro de l'autoroute sur les troncs communs.
Article 84-1 a écrit:Une rocade est une infrastructure routière qui possède les caractéristiques de voies rapides urbaines, annulaire et fermée autour d’une grande agglomération, ou non fermée mais ressentie comme permettant d’éviter le centre de l’agglomération. Elle distribue les différents quartiers et communes périphériques, et supporte les liaisons du pôle contourné pour assurer le transit vers les pôles extérieurs.
(...)
Le repérage des sorties de cette infrastructure peut être effectué à l'aide d'un numéro inscrit dans un symbole de type SE ou du numéro et d'un nom générique.
(...)
Le repérage par plaquettes ou bornes (cf. art. 99-5 ) peut être complété par l’adjonction d’un élément comportant le symbole SU4, complété éventuellement
par la dénomination de l’infrastructure.
Les rocades prennent un statut spécial avec un nom, une identification propre, etc. quel que soit leur statut. Pour l'exploitation, c'est évidemment beaucoup plus pratique. Cependant, étant donné qu'une voie rapide peut présenter la forme d'une route à 2 voies et giratoires, ce statut ne garantit pas une haute qualité de service pour l'usager.